Timbaland et l'affaire "do it"

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics


wullon
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3915
Enregistré le: 18 Sep 2004

Timbaland et l'affaire "do it"

Message le Mar Jan 16, 2007 20:58

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, et je ne sais pas trop quoi mettre dans le message (:p), pour bien relater l'histoire (je ne garantie donc pas l'exactitude parfaite de la suite).

C'est la première fois que je vois un buzz aussi gros "en live" :p, je ne sais pas trop ce que ça va donner sur la durée, on verra bien...

les faits : le morceau "Do it" de Nelly Furtado (album "Looser" - 2006), produit par Timbaland (un des producteurs les plus côtés/connus du monde) "serait largement inspiré" (plus que la normale) d'un morceau amateur d'un demoscèneur finlandais (Tempest), "Acidjazzed Evening", vainqueur de la 'Oldskool Music Compo' à l'Assembly 2000.
Une petite parenthèse sur la demoscène : c'est quasiment impossible de l'expliquer en quelques mots, les articles de Wikipedia (EN surtout) sont un bon début et donnent de bons liens ; en gros, c'est 'la scène de l'art électronique', un mouvement créatif dont l'idée est de faire toute sorte d'art sur les ordinateurs (programmes "demo", graphiques, musiques, etc...) dans un esprit de "loisir" et sans aucune pensée commerciale, ni recherche de célérité.
Des rassemblements comparables aux LAN party pour les gamers ont lieu un peu partout dans le monde, et sont appelés "demoparty" : c'est l'occasion de retrouver d'autres demosceners et d'organiser des compétitions amicales ; l'Assembly est l'un de ces rassemblements.

Le problème est que Tempest n'a jamais autorisé Timbaland a utilisé ce morceau (il n'a jamais autorisé d'utilisation commerciale tout court d'ailleurs), et donc non seulement il ne touche aucun bénéfice de l'utilisation de son oeuvre dans le morceau "do it", mais en plus il ne bénéficie d'aucun crédit (son nom/pseudo n'est mentionné nulle part) !

Pour juger par vous-même :
l'original : "Acid Jazzed Evening" par Tempest
extrait de "Do it" par Nelly Furtado
Basiquement, "do it" reprend les 15 premières secondes de "Acid Jazzed Evening" durant tout le morceau, en y ajoutant des effets/percussions et la voix (dont la mélodie est encore une fois fortement inspirée du track de Tempest).
Pour bien s'en rendre compte, on peut utiliser un casque, ou un logiciel qui "enlève" la voix (en jouant sur la stéréo).

J'ai évincé des détails de l'histoire (il y a eu un premier plagiat en 2005) pour essayer de rester le plus clair possible.

Quelques points à se remémorer :
- l'auteur original n'a jamais demandé à ce que son morceau soit exposé "au grand public"
- il s'agit bien plus que du "sampling" : personnellement, je trouve que ce qui fait l'originalité de "do it" c'est justement la touche "chiptune" dans le fond
- le fait de sampler n'est pas problématique en soit, c'est le faire sans autorisation d'une part, et en s'appropriant la création d'autre part, qui est gênant

Pour avoir une meilleure version de l'histoire, voir le topic en anglais sur SA ; également, une vidéo qui montre bien le rip/plagiat, et un comparatif pas trop mauvais sur ytmnd.

le buzz : ça commence à pas mal buzzer sur digg, YouTube ou encore SlashDot.

liens :
un site qui essaie de recenser tous les liens concernant l'affaire

mon avis perso : en tant qu'amateur de "la musique de la demoscène", et créant un peu de musique moi-même, je soutiens évidemment Tempest dans l'affaire. Je trouve que c'est extrêmement regrettable que le producteur/la maison de disque n'aient pas fait les choses "dans les règles de l'art", ce qui aurait été probablement bénéfique aux deux parties.
Et je fais passer le mot parce que je trouve que l'auteur original doit être crédité, et que si on ne le fait pas, ça encourage implicitement les maisons de disque à recommencer ("ha tiens, c'est vraiment sympa ce qu'ils font ces gars de la demoscène. Tiens on a qu'à piller ce morceau pour le prochain album de machin, la dernière fois on l'a fait et c'est passé nickel").

Enfin, ce n'est pas la première fois qu'une histoire de ce genre a lieu (que ce soit maison de disque/artiste amateur ou maison de disque/maison de disque).

N'hésitez surtout pas à blogger/digger/&co hein :p.
Modifié en dernier par wullon le Sam Mar 17, 2007 22:51, modifié 4 fois.

pounk
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 892
Enregistré le: 21 Fév 2004

Message le Mar Jan 16, 2007 21:53

Ca me rappelle un peu l'affaire "Manau-Stivell" avec l'intro du tube La Tribu De Dana repiqués à Alan Stivell du morceau Tri Martolod sans son accord. A ma connaissance, les arrangements (la chanson Tri Martolod étant une chanson traditionelle, elle appartient à tous, il n'en est pas pareil des arrangements) de Stivell n'ont pas été reconnus comme oeuvre originale reprise par Manau.
Evidemment, dans le cas que tu cites wullon, c'est totalement différent


wullon
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3915
Enregistré le: 18 Sep 2004

Message le Mar Jan 16, 2007 22:36

J'ai fait un lien vers ce post dans Wikio.

pounk>moi ça m'a fait pensé aux inconnus, qui avaient repris je ne sais plus quelle boucle musicale d'un morceau connu, et l'avait ralentie ou accélérée pour un de leurs morceaux.


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :