Thon rouge, surpêche

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Thon rouge, surpêche

Message le Lun Nov 15, 2010 19:23

Bonsoir

Je sors de ma grotte un moment pour faire un petit up d'un sujet vérouillé à ma demande concernant le thon rouge :
http://forum.webrankinfo.com/preservez-thon-rouge-mediterranee-mangez- ... 02743.html

et d'un autre sujet concernant la surpêche
http://forum.webrankinfo.com/surpeche-relais-infos-t134793.html

En effet des derniers éléments de la commission européenne vont dans le sens de ce que j'annonçais à l'époque, et les quotas de pêche vont vers la décroissance, tant mieux, cela permettra de limiter la casse, et surtout de permettre aux pêcheurs de preserver leur gagne pain plus longtemps. Je ne sais pas si les bonnes intentions politiques seront suivies d'effets, mais la volonté est du moins affichée, c'est un bon début.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/sur ... tor=RSS-14

relayez, ça ne peut pas faire de mal.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: Thon rouge, surpêche

Message le Lun Nov 15, 2010 20:41

Merci pour l'information Tofm2.

MegaLooser
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Nov 15, 2010 20:59

Honnêtement je préfère mon rouge plutôt que le tien. :arrow:

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 10:39

petite info supplémentaire, trouvée sur Yahoo News :
http://fr.news.yahoo.com/4/20101117/tts-france-thons-comptage-ca02f96.html
une baisse de 75 % des effectifs méditerranéens en 1/2 siècle. A ce rythme, les thoniers sont bientôt au chômage. Note, ça vaut aussi pour beaucoup d'autres espèces. Peut être que tout le monde se fout des poissons, je le comprends ; mais que dire des pêcheurs et des emplois induits ? Ca je ne crois pas que tout le monde s'en foute. Alors peut être peut on agir indirectement, et de loin en relayant l'info , une action de sensibilisation ? un Buzz ? prenez ça comme vous voulez.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 11:11

J'ai rencontré il y a 2 ans un acteur majeur du secteur en Russie (dans le nord de la Russie) pour lui acheter du poisson (pas du thon)...

Il m'a sourit et dit... "Votre proposition est intéressante... Le problème, c'est que nous n'avons plus de poissons. Nous allons le chercher en Islande.... et un peu plus bas dans l'Atlantique. Nous le transformons sur place (bateaux usines) et nous le vendons aux USA (plus près). Nous ne ramenons plus rien en Russie, il n'y a plus de poisson près de nos côtes..." :(

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 11:24

Et Je voudrais rajouter un truc.

Vous mettez 2 lapins dans un champs plein d'herbes... (un champs quoi!). Les lapins vont se multiplier, multiplier, multiplier.... (tant qu'il y aura de l'herbe bien sur). Quand l'herbe viendra à manquer, ils mourront tous (ou quasiment), ce qui laissera le temps à l'herbe de repousser... etc. etc.

L'humanité est assez intelligente pour se rendre compte qu'il y a un problème... mais pas assez pour le résoudre. Va expliquer aux Chinois que maintenant, il faudrait limiter la consommation de carburant, limiter l'effet de serre, etc. trop tard. Et puis, nous ne sommes pas mieux non plus de notre coté...

Manger des insectes. C'est la qu'on va en arriver.

Edit:
La différence avec les lapins... c'est le champs. Dans mon exemple, l'herbe repousse après (les graines sont apportées par le vent de l’extérieur...). Pour le thon, ainsi que beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) d'autres espèces, ce qui se passe en ce moment est irréversible.

Question subsidiaire:
En protégeant des espèces amenées à disparaître (qui auraient disparue de façon naturelle - pas à cause de l'activité humaine)... Est-ce que l'homme ne ferait pas non plus une connerie....?

Nous sommes probablement en train de vivre une extinction massive.

Autre question subsidiaire à destination des pro du web (analogie avec les Thoniers): Si on vous disait demain qu'il faille réduire l'utilisation du net (à cause des émissions de carbone par exemple)... et que votre entreprise ne fasse pas partie des "acteurs indispensables", heureux élus pouvant continuer leur activité sans problème... (liste établie par le gouvernement)....
Si vous faites ce métier depuis votre plus jeune age... Qu'allez vous faire ensuite...? Reconversion? Chômage... l'avenir est incertain... et la décision vu de votre coté vous semblera probablement injuste!

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 14:05

Anto1982 a écrit:Nous sommes probablement en train de vivre une extinction massive.

non, plusieurs.
Anto1982 a écrit:Si vous faites ce métier depuis votre plus jeune age... Qu'allez vous faire ensuite...?

depuis mon plus jeune âge; j'ai fait au moins quinze métiers différents. Faut faire jouer l'adaptabilité. TREEEEES DIFFICILE :mrgreen:
Je poste des alertes comme ça sur WRI, de temps à autres, peut être que des WM responsables, tels qu'on en trouve sur WRI, grâce à leur audience peuvent faire évoluer les choses. Même un tout petit peu.. sera mieux que rien, le proverbe dit que une fois rien, c'est rien, deux fois rien c'est toujours rien, mais que trois fois rien, c'est déjà un petit quelque chose.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 15:13

non, plusieurs.

Une extinction massive (veut dire l'extinction de plusieurs espèces (beaucoup d’espèces)... sinon, on parle simplement d'extinction).

Faut faire jouer l'adaptabilité. TREEEEES DIFFICILE

Oui, pour certains c'est assez facile... Maintenant, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et je doute que les pécheurs pro aient le temps et les moyens de se réorienter en un claquement de doigts... surtout quand on voit le prix du matos (que les emprunts ne sont pas encore remboursés, qu'on ne pourra probablement pas revendre son bateau (ce sont des bateaux spécifiques), qu'il y a une famille à nourrir... etc.)

Oui, pour moi, c'est simple. pas de coûts fixes (ou très peu), pas (encore) d'enfants, grande mobilité, plusieurs langues parlées couramment, etc... ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens. :wink:

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 18:37

Entièrement d'accord, mais ça fait des années qu'on leur dit, et que personne ne veut écouter (on verra ça l'année prochaine)

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 18, 2010 17:19

http://www.avaaz.org/fr/tuna_at_risk_2/?cl=839531848&v=7604

Une pétition à signer... ça coûte rien. Avaaz est l'un des rares sites ou je me suis inscrit...!

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 18, 2010 22:12

a signé

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 19, 2010 8:51

ça n'a pas l'air d’intéresser beaucoup de monde ici... :?

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 30, 2010 15:48

En fait, ça n'intéresse pas grand monde tout court de savoir que les pêcheurs sont en train de se saborder eux mêmes, mettant en danger l'avenir de leur profession, et des emplois induits car pour moi, le problème est là.

Une diminution des quotas ridicule de 1000 tonnes par an, sachant que de toute manière les quotas sont dépassés, les thoniers français ayant par exemple dépassé leurs quotas de 100% en 2010. Dépasser un quota de 100% se traduit par une pénalité de 10% dans les quotas de l'an suivant ; et qui plus est étalable dans le temps, c'est totalement ridicule. D'autant plus regrettable que cette décision finale se fout totalement de ce qui avait été annoncé précédemment. Mais les thoniers français ne sont pas les seuls loin s'en faut. Et les principaux fautifs sont les Japonais qui consomment 80% du thon pêché en méditerranée.

La meilleure solution, à mon goût serait de ne plus manger de thon rouge, CAD de boycotter l'achat du produit fini, le seul moyen d'agir de façon raisonnable.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :