Ma théorie sur la sandbox

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Ma théorie sur la sandbox

Message le Lun Avr 19, 2010 14:44

100% en phase avec HawkEye.

QDF, c'est l'évaluations des requêtes sur un critère "recherche de l'info fraiche". Cet algo implique qu'on qualifie aussi les pages comme "info fraiche".
D'autre part, cela renvoie à une notion de "cycle de vie de l'information". Y'a des infos "météores". On en parle fort, mais pas longtemps. A l'inverse, y'a des pages dont la valeur informationnelle se maintiens dans le temps.

Là dessus, on peut greffer des notions de lutte anti-spam. Si ça a la couleur et l'odeur du buzz (plein de backlinks d'un coup), mais que ça ne fait pas vraiment du buzz (du trafic ?)... c'est du spam.

A mons sens, ce qu'on appelle Sandbox peut aussi bien recouvrir un effet naturel du cycle de vie de l'information, ou un filtre anti-spam qui aurait tenté de truander une notoriété.

masterblaster
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 03, 2010 17:19

MagicYoyo a écrit:100% en phase avec HawkEye.

QDF, c'est l'évaluations des requêtes sur un critère "recherche de l'info fraiche". Cet algo implique qu'on qualifie aussi les pages comme "info fraiche".
D'autre part, cela renvoie à une notion de "cycle de vie de l'information". Y'a des infos "météores". On en parle fort, mais pas longtemps. A l'inverse, y'a des pages dont la valeur informationnelle se maintiens dans le temps.

Là dessus, on peut greffer des notions de lutte anti-spam. Si ça a la couleur et l'odeur du buzz (plein de backlinks d'un coup), mais que ça ne fait pas vraiment du buzz (du trafic ?)... c'est du spam.

A mons sens, ce qu'on appelle Sandbox peut aussi bien recouvrir un effet naturel du cycle de vie de l'information, ou un filtre anti-spam qui aurait tenté de truander une notoriété.

Salut à tous,

A quoi servirait la prime de fraîcheur, si c'est pour renvoyer aussi tôt une page dans les basfonds. La prime de fraîcheur est un concept qui me rend perplexe. Non pas qu'il n'existe pas mais, c'est plus à la notion de "prime" que je ne crois pas.

On va pas reparler tous les critères d'un bon positionnement, mais gardons les 2 plus importants le contenu et les liens

Un site est nouveau, on ne peut pas le juger sur son nombre de liens entrants, puisqu'il est nouveau. Par contre les robots l'ont trouvé et il a été classé, peut être au début uniquement en fonction de son contenu, non pas parce qu'il a bénéficié d'une prime quelconque, mais simplement parce que son contenu est jugé pertinent ... dans quelque temps (?) il devra passer le baptême du feu, comme ses grands frères et concurrents, en étant aussi jugé pour sa "fiabilité" (sa popularité, ses liens entrants). Ce serait peut être une des raisons pour lesquelles beaucoup de sites font une chute vertigineuse après un assez bon positionnement en début de vie.

langnat
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mai 06, 2010 10:34

rituel a écrit:Voir l'article remis en forme par Olivier ici

Bonjour,
Je connais actuellement un problème de référencement sur Google. Depuis le début du mois d'Avril, pas mal de pages de notre site internet ont disparu des 1ère requêtes (alors que nous étions parmi les 1er jusqu'à présent sur les mots clés travaillés). Nous avons travaillé notre référencement à partir des meta title, description et keywords et cela portait ses fruits. Début Avril, nous avons travaillé l'esthétique en centrant nos pages en les habillant de jambes gauche et droite légèrement grisées (avec un back ground). Visiblement cela à un poids (je ne le connais pas exactement), est-ce que cela n'aurait pas causé une lenteur à l'ouverture et un moindre repérage de la part de Google ? Par ailleurs, on m'a aiguillé sur le phénomène de sandbox que vous abordez. Pour votre info, ce back ground n'est pas accepté sur certains postes (sécurisés) et nos pages s'affichent toutes en noir ... seuls le texte couleur et les photos ressortent. Cela ne concernent pas tout le monde mais c'est un indice de plus qui me fait dire que ce back groud en question n'est pas le bienvenu. Que l'on se comprenne bien, mon objectif n'est pas de tout ratisser sur le web (je ne cautionne pas cette tendance qui décridibilise bcp de monde) mais simplement de ressortir correctement sur les mots clés en rapport avec une activité (+ la destination géographique en question).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'enlève cet habillage ?
Merci par avance.
Frédéric

masterblaster
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mai 08, 2010 15:43

langnat a écrit:Nous avons travaillé notre référencement à partir des meta title, description et keywords et cela portait ses fruits.

Bonjour Frédéric,

Sincèrement, la sandbox comme étant un passage obligatoire cela m'étonnerait, mais je ne renie pas son existence.

Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, si vous avez chuté dans les SERP, il y'a peut être une raison rationnelle à cela avant de parler de sandbox.

Vous dites avoir travaillé à partir des balises méta title, description et "keywords" ... ce n'est peut être pas suffisant ?
Avez vous aussi optimisé votre contenu pour améliorer votre positionnement ?
A moins que vous n'ayez dans votre secteur que très peu de concurrence.

Et mis à part le contenu, quelle est votre stratégie actuelle dans la recherche de backlinks ? Les annuaires ?
Est ce que vous contactez d'autres webmasters pour établir des échanges de liens, est ce que vous essayez d'obtenir des liens placés dans le coeur du contenu ? Est ce que vous axez votre recherche de backlinks seulement pour la page d'accueil ou est ce que vous obtenez aussi des liens vers les autres pages de votre site ?

Certains disent que quand vous êtes dans le bac à sable, le mieux c'est de ne rien faire et d'attendre, personnellement je ne suis pas pour les stratégies attentistes... mais attention beaucoup de ceux qui disent qu'il vaut mieux ne rien faire sont beaucoup beaucoup plus calés que moi. Mais c'est un forum et on y partage des points de vue :-)

langnat a écrit:Début Avril, nous avons travaillé l'esthétique en centrant nos pages en les habillant de jambes gauche et droite légèrement grisées (avec un back ground). Visiblement cela à un poids (je ne le connais pas exactement), est-ce que cela n'aurait pas causé une lenteur à l'ouverture et un moindre repérage de la part de Google ?

La prise en compte par Google de la vitesse de chargement de vos pages, c'est plus que jamais de l'actualité et cela a un impact sur le positionnement. Mais est ce que votre background a alourdi votre page à ce point ?
A vous de comparer votre vitesse de chargement et celle de vos concurrents et voyez si c'est significatifs ... j'ai des doutes.

Masterblaster

Francky1er
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juil 27, 2010 19:32

masterblaster a écrit:
langnat a écrit:Nous avons travaillé notre référencement à partir des meta title, description et keywords et cela portait ses fruits.

Bonjour Frédéric,

Sincèrement, la sandbox comme étant un passage obligatoire cela m'étonnerait, mais je ne renie pas son existence.

Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, si vous avez chuté dans les SERP, il y'a peut être une raison rationnelle à cela avant de parler de sandbox.

Vous dites avoir travaillé à partir des balises méta title, description et "keywords" ... ce n'est peut être pas suffisant ?
Avez vous aussi optimisé votre contenu pour améliorer votre positionnement ?
A moins que vous n'ayez dans votre secteur que très peu de concurrence.

Et mis à part le contenu, quelle est votre stratégie actuelle dans la recherche de backlinks ? Les annuaires ?
Est ce que vous contactez d'autres webmasters pour établir des échanges de liens, est ce que vous essayez d'obtenir des liens placés dans le coeur du contenu ? Est ce que vous axez votre recherche de backlinks seulement pour la page d'accueil ou est ce que vous obtenez aussi des liens vers les autres pages de votre site ?

Certains disent que quand vous êtes dans le bac à sable, le mieux c'est de ne rien faire et d'attendre, personnellement je ne suis pas pour les stratégies attentistes... mais attention beaucoup de ceux qui disent qu'il vaut mieux ne rien faire sont beaucoup beaucoup plus calés que moi. Mais c'est un forum et on y partage des points de vue :-)

langnat a écrit:Début Avril, nous avons travaillé l'esthétique en centrant nos pages en les habillant de jambes gauche et droite légèrement grisées (avec un back ground). Visiblement cela à un poids (je ne le connais pas exactement), est-ce que cela n'aurait pas causé une lenteur à l'ouverture et un moindre repérage de la part de Google ?

La prise en compte par Google de la vitesse de chargement de vos pages, c'est plus que jamais de l'actualité et cela a un impact sur le positionnement. Mais est ce que votre background a alourdi votre page à ce point ?
A vous de comparer votre vitesse de chargement et celle de vos concurrents et voyez si c'est significatifs ... j'ai des doutes.

Masterblaster

Pour en revenir à la vitesse de chargement d'une page, à quel point pensez vous que cela peut influer sur le positionnement d'un site? Quelqu'un aurait des éléments ou un retour d'expérience à faire partager suite par exemple à un changement de serveur?

Ma théorie sur la sandbox

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :