Théorie de la "Sandbox impossible"

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

shin_akuma
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Redir 301 et Sandbox

Message le Ven Juil 06, 2007 9:59

davalex a écrit:Le fait d'avoir redirigé toutes les pages qui n'existaient plus vers la home via une redir 301 a été pénalisant?

Voilà le problème tu aurais du redirigé chaque ancienne page vers chaque nouvelle, donc oui je pense que ça a été pénalisant :?

davalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juil 06, 2007 10:20

Oui mais dans le cas où tu n'as pas vraiment d'équivalent de ces pages et que de plus, ces pages étaient sandboxées, tu ne peux pas obligatoirement rediriger chaque page vers une nouvelle :-(
On disait pourtant que la redir 301 est "notre ami" non? :-(

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 10:36

Tss, tss, chaque page avait été redirigée comme il se doit vers son duplicate ! ! :D

Je précise qu'avant la redirection massive en 301, mon site venait juste de sortir (pour ces deux mots clefs très concurrentiels) de la sandbox (9 mois d'attente) en me mettant en 1ère position et moi juste derrière j'attaque mon changement de nom ! Trop fort hein ?! :lol:.

Conclusion, lorsque l'on change qq. choses d'important sur notre site, il ne faut pas tout faire d'un coup au risque de brusquer Google...A noter que cela ébranle Google jusqu'à sa prochaine grande indexation trimestrielle, voir jusqu'à la deuxième, le temps qu'il digère ! :D

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 06, 2007 10:46

9 mois d'attente ? et tu a fais quoi en 9 mois sur ton site ? mise a jour ajout de page etc.. ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juil 06, 2007 10:54

j'arrive un peu tard sur ce débat :

sur mes tests :
un site ayant 400 pages connues par google s'est vu ajouté en un seul jour 24.000 pages. résultat : prime de fraicheur sur les pages une dizaine de jour, puis place finales. aucun impact négatif, aucune "sandbox" (le mot sandbox n est quand meme pas à utiliser tout le temps dès qu'un site baisse sous google !!)

avant le sitelinks (j'en ai 3) aucune baisse de positionnement non plus.

la sandbox que j'ai eu est survenu après un ajout de milliers de BL's proventn d'un meme site. le partenariat enlevé, j'ai retrouvé mes places normales.

voilou

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 11:18

@baptiste, bâ j'ai trouvé d'autres moyens pour faire connaître mon site (il n'y a pas que Google dans ce monde impitoyable :lol:) tout en sachant que celui-ci serait en bonne position une fois sorti de la sandbox, je n'ai jamais arrêté son référencement, bien au contraire !

@e-kiwi, 24 000 pages ajoutées, ce n'est pas réellement un changement tel que des modifications de pages, redirection, suppression etc.. intéressant en tous cas, je note... :D

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 11:29

e-kiwi a écrit:j'arrive un peu tard sur ce débat :

sur mes tests :
un site ayant 400 pages connues par google s'est vu ajouté en un seul jour 24.000 pages. résultat : prime de fraicheur sur les pages une dizaine de jour, puis place finales. aucun impact négatif, aucune "sandbox" (le mot sandbox n est quand meme pas à utiliser tout le temps dès qu'un site baisse sous google !!)

Salut E-kiwi

Pour le test que tu as fais en effet, il n'y a aucun PB (comme je l'ai dit sur ce post,) j'ai même essayé avec 150000 pages sur un site poubelle, et rien ne c'est passé de négatif,

Ma théorie, est ultra ciblée, sur l'ajout d'un nombre de pages/jour supérieurs (bien supérieur) aux nombres de visiteurs/jour et à la capacité humaine/jour de génération de ces même pages sur un lapse de temps quotidiennement elevé.

donc en gros je le répete :

J'ai un site X qui a un nombre de visiteurs Y mais je génére par jour Y*400 pages par jour sur un lapse de temps de 3 à 8 mois.
L'effet "sandbox Impossible" tant à mettre en evidence que GG opére un trie sur les sites capable de générer artificiellement des pages grace à l'abus massif des maques blanche, flux RSS ou autre générateur de contenu automatique.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juil 06, 2007 11:50

non je comprend pas la différence, j'avais 400 pages sous google, un trafic de 1000 visiteurs / mois, et du jour au lendemain je passe à 24.000 pages. je vois pas en quoi cela diffère de ce que tu m expliques

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 06, 2007 12:26

david96 a écrit:il n'y a pas que Google dans ce monde impitoyable :lol:) tout en sachant que celui-ci serait en bonne position une fois sorti de la sandbox, je n'ai jamais arrêté son référencement, bien au contraire !

D'ou ma question : bcp de webmaster stop leurs referencement.

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 06, 2007 12:28

e-kiwi a écrit:non je comprend pas la différence, j'avais 400 pages sous google, un trafic de 1000 visiteurs / mois, et du jour au lendemain je passe à 24.000 pages. je vois pas en quoi cela diffère de ce que tu m expliques

Journaliser pas en une fois

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juil 06, 2007 12:45

okiii, genre 1000 pages par jour tous les jours

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 12:59

baptiste a écrit:
e-kiwi a écrit:non je comprend pas la différence, j'avais 400 pages sous google, un trafic de 1000 visiteurs / mois, et du jour au lendemain je passe à 24.000 pages. je vois pas en quoi cela diffère de ce que tu m expliques

Journaliser pas en une fois

C'est ca !!

une mise à jour, reste une mise à jour, elle semble normale pour toi, pour moi, pour tout le monde, donc pour les bots aussi.

mais une journalisation automatique......... hum....

j'essais encore avec des exemples :

on fixe les visiteurs à 1000/jour et on dit que ton site est un site de guide d'achat (pas un comparateur) qui récupere les articles de pixmania, rue du commerce, la fnac, Cdiscount etc..... de facon totalement automatique et grâce à cela tu générent 8000 nouvelles pages par jour.

Le premier jour tu as 1000 pages indexées les bots sont content, ils repérent tes 8000 nouvelles pages que tu as. ILs n'ont pas le temps de les indexer, que tu as 8000 nouvelles pages, dés qu'ils s'en appercoivent tu en à encore 8000, etc... tout les jours.

Tu comprends que tes 1000 visiteurs ne peuvent pas faire 8 pages par jours tout les jours ?
Tu comprends, encore plus que toi, tu ne peux pas faire 8000 pages tapées par jours ?
Donc les bots, le comprennent aussi et te mette dans un état que j'appelle la "Sandbox Impossible" puisqu'il est impossible, qu'un site génére un ratio de 8 pages par visiteurs.

La plus part d'entre vous (je parle à E-kiwi) son bien plus féru en code, tests, stats et algo que moi, vous avez des termes plus technique pour le vérifier ou leur donner d'autre nom, mais je n'ai que du temps et des idées pour voir comment et pourquoi si je fais çà il ce passe çà .

J'ai appellé "Sandbox Impossible" parce que même si je connais et fini par comprendre vos punitions 950 et autre joujoux masochistes, j'aime bien la sandbox... ;)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que je connais de prés ou de loin toutes vos phases connu de sandbox, prime de fraicheurs ou punition.
Là je suis tombé sur quelques choses, que ni les stats ni les les Francophones ne relevaient.

Je n'ai peut être rien trouvé, mais il est tout aussi probable, que j'ai découvert un des rouage complexe des dépositionnements.

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 13:07

baptiste a écrit:
david96 a écrit:il n'y a pas que Google dans ce monde impitoyable :lol:) tout en sachant que celui-ci serait en bonne position une fois sorti de la sandbox, je n'ai jamais arrêté son référencement, bien au contraire !

D'ou ma question : bcp de webmaster stop leurs referencement.

Surtout pas ! La sandbox est applicable seulement sur certains mots clefs concurrentiels, mais pas pour tout ton site ;-) De plus, si tu ne continues pas ton référencement, une fois sortie de la sandbox, tu obtiendras pour ces mots clefs une pauvre position étant donné que tu as laissé dormir ton site à ce sujet.

Bellegarde-webb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 06, 2007 14:22

HawkEye a écrit:Le filtre SandBox est appliqué indépendamment de l'âge du site.

Simplement, si on voit le filtre SandBox comme un "frein automatique" déclenché par la dynamique du site, et les changements dans cette dynamique, comme:

- augmentation massive et spontanée du nombre de pages disponibles
- changements brutaux dans le positionnement, dans l'optimisation, dans le nombre d'IBL
- etc...

...on peut alors concevoir que si deux sites d'âge ou de positionnement totalement différents, qui pratiqueraient précisément la même optimisation (exemple: +10.000 IBL en 1 semaine), subissent exactement le même filtrage (frein); mais que les effets n'en soient pas identiques:

- le "jeune site" a à son actif 10.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 100%

- le "vieux site" a à son actif 100.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 10%

--> les variations relatives sur le "vieux site" sont moins importantes que sur le "jeune site".
--> le "vieux site" subira moins d'effets filtrants.

Moi c'est comme ça que je vois "la SandBox".
Et c'est d'ailleurs à mon avis pour cette raison qu'on ressent une "prime de fraîcheur": quand un site est très très jeune, les écarts "avant-après" sont tellement importants qu'ils ne sont plus significatifs:

passer de 0 IBL à 10 IBL = "boost infini" :roll:

--> pour contrer les effets trop "erratiques", une "immunité à la SandBox" ("prime de fraîcheur") couvre le "tout jeune site".

C'est comme quand on démarre un gros moteur à pistons sur une vielle machine (bagnoles, avions,...): les aiguilles sont en butées et s'excitent pendant les premières secondes du démarrage: ce n'est pas à ce moment là qu'on va essayer de lire leur valeur.

Sidenote: ce qui est décrit ci-dessus est une des raisons pour lesquelles je conçoit très volontiers d'acheter du référencement automatique pour un site qui est bien installé, alors que je considère ça comme du suicide pour un site qui démarre.

Bravo HawkEye, une belle base de travail pour trouver la formule mathématique qui se cache derrière "le filtre sandbox". D'après toutes les discussions, je soupçonne qu'il y a une telle formule derrière la sandbox et que GG raffine ses formules en permanence: adaptation des poids de chaque paramètre par exemple et ajout d'autres paramètres plus rarement. On pourrait certainement trouver cette formule. Quelqu'un en a t-il eu entendu parler quelque part?

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 06, 2007 14:26

Oui je suis d'accord avec toi David, d'où ma question " que faisais-tu pendant ce temps" par exemple mon site qui rencontre des problèmes avec l'index de GG continue à être actualisé tous les jours. Mais je voulais savoir qu'elle avait été la réaction.

Code: Tout sélectionner
Ce qu'il faut comprendre, c'est que je connais de prés ou de loin toutes vos phases connu de sandbox

itraque la théorie est comprise je pense de tous. (Et avéré) Maintenant ce qu'il serait intéressant de faire c'est de discuter sur les différentes façons de sortir sandbox. (Ou plutôt une des sandbox)

HA j'ai compris le X de sandbox :-)

Théorie de la "Sandbox impossible" Théorie de la "Sandbox impossible"

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :