Théorie de la "Sandbox impossible"
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

HawkEye - WRInaute accro

bee_human a écrit:Et pourquoi pas. Un fournisseur avec beaucoup de références qui du jour au lendemain (après préparation) bascule son catalogue sur internet.
Tout à fait d'accord.
J'ai deux sites en gestation qui devraient pondre des dizaines de milliers de pages on "day one", de manière totalement légitime.
-

Bouledogue - WRInaute accro

HawkEye a écrit:bee_human a écrit:Et pourquoi pas. Un fournisseur avec beaucoup de références qui du jour au lendemain (après préparation) bascule son catalogue sur internet.
Tout à fait d'accord.
J'ai deux sites en gestation qui devraient pondre des dizaines de milliers de pages on "day one", de manière totalement légitime.
en "one day"
itraque a écrit:
Oui, d'un coup, pas tous les jours pendant 10 mois d'affilé
j'ai testé pas d'incidence sur une mise à jour de quelques milliers de pages en une fois
-

marion17 a écrit:si on lance le site avec 10 000 pages et apres plus rien ?
Pas de soucis vis à vis de ce que j'appelle la "sandbox impossible"
Ce n'est pas un nombre de pages énorme qui pose soucis, mais une génération de pages énorme improportionnel aux nombres de visiteurs.
si vous prenez Wri et que l'ont admette qu'il face 35000 visiteurs/jours, il est probable qu'il face 400 à 500 nouvelles pages /jour normal donc, il pourrait tout aussi bien en faire 4000 / 5000 / jour cela resterait dans des proportion acceptable.
si vous prenez un site genre réduction etc.. qui génére 1000/2000 visiteurs jours et qu'il génére 3000/4000 nouvelles pages / jour, il y a fort à parier qu'il plonge à un moment ou un autre en "Sanbox impossible"
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Bon ce que j'ai compris de la sandbox c'est en gros une période de test où le positionnement du site est vulnérable...
Le cas le plus souvent répertorié est celui où le webmaster fait un référencement bourrin en insistant sur un seul mot clé vers sa home.
On peu facilement limiter ses effets en limitant le référencement au lancement du site et en variant les mots clés...
Par contre pour ce qui est de l'arrivée d'un nombre important de nouvelles pages je ne suis pas sur que ce soit la sandbox, peut être autre chose dans l'algorithme mais je suis persuadé que ça n'est pas pénalisant (Si ces pages sont OK bien sur)...
D'ailleurs j'ai eu le cas avec un déménagement de site, celui-ci avait plein de page donc a "l'ouverture" sur le nouveau nom de domaine et pas de sandbox, un légé recule dans les positionnement mais tout est revenu en place mais ça vient surement de la redirection 301...
Quelqu'un a déjà eu un cas où l'afflux massif de nouvelles pages a été négatif?
Je crois qu'un site trusté ne peut pas retourner en sandbox mais il peut très bien être déclassé ou black listé...
Retour en sandbox ok mais ça ne donne pas le droit de faire n'importe quoi !
Le cas le plus souvent répertorié est celui où le webmaster fait un référencement bourrin en insistant sur un seul mot clé vers sa home.
On peu facilement limiter ses effets en limitant le référencement au lancement du site et en variant les mots clés...
Par contre pour ce qui est de l'arrivée d'un nombre important de nouvelles pages je ne suis pas sur que ce soit la sandbox, peut être autre chose dans l'algorithme mais je suis persuadé que ça n'est pas pénalisant (Si ces pages sont OK bien sur)...
D'ailleurs j'ai eu le cas avec un déménagement de site, celui-ci avait plein de page donc a "l'ouverture" sur le nouveau nom de domaine et pas de sandbox, un légé recule dans les positionnement mais tout est revenu en place mais ça vient surement de la redirection 301...
Quelqu'un a déjà eu un cas où l'afflux massif de nouvelles pages a été négatif?
Je crois qu'un site trusté ne peut pas retourner en sandbox mais il peut très bien être déclassé ou black listé...
-

Audiofeeline a écrit:Bon ce que j'ai compris de la sandbox c'est en gros une période de test où le positionnement du site est vulnérable...
Le cas le ........................
......................................................
listé...
Là, je suis d'accord avec toi mais je ne parle pas des sandbox classique ou punition nananein
Je parle d'une forme de températion que j'appelle à titre personnel "Sandbox impossible" et qui n'a rien à voir avec la mise en ligne d'un site aillant 100.000.000 de pages.
-

Ah ok... En gros tu veux dire que la sandbox ne s'applique qu'aux nouveaux sites?
Ensuite c'est autre chose qui rentre en compte?
C'est comme ça que j'ai toujours compris la sandbox.
-

HawkEye - WRInaute accro

Audiofeeline a écrit:Ah ok... En gros tu veux dire que la sandbox ne s'applique qu'aux nouveaux sites?
Pas moi
Le filtre SandBox est appliqué indépendamment de l'âge du site.
Simplement, si on voit le filtre SandBox comme un "frein automatique" déclenché par la dynamique du site, et les changements dans cette dynamique, comme:
- augmentation massive et spontanée du nombre de pages disponibles
- changements brutaux dans le positionnement, dans l'optimisation, dans le nombre d'IBL
- etc...
...on peut alors concevoir que si deux sites d'âge ou de positionnement totalement différents, qui pratiqueraient précisément la même optimisation (exemple: +10.000 IBL en 1 semaine), subissent exactement le même filtrage (frein); mais que les effets n'en soient pas identiques:
- le "jeune site" a à son actif 10.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 100%
- le "vieux site" a à son actif 100.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 10%
--> les variations relatives sur le "vieux site" sont moins importantes que sur le "jeune site".
--> le "vieux site" subira moins d'effets filtrants.
Moi c'est comme ça que je vois "la SandBox".
Et c'est d'ailleurs à mon avis pour cette raison qu'on ressent une "prime de fraîcheur": quand un site est très très jeune, les écarts "avant-après" sont tellement importants qu'ils ne sont plus significatifs:
passer de 0 IBL à 10 IBL = "boost infini"
--> pour contrer les effets trop "erratiques", une "immunité à la SandBox" ("prime de fraîcheur") couvre le "tout jeune site".
C'est comme quand on démarre un gros moteur à pistons sur une vielle machine (bagnoles, avions,...): les aiguilles sont en butées et s'excitent pendant les premières secondes du démarrage: ce n'est pas à ce moment là qu'on va essayer de lire leur valeur.
Sidenote: ce qui est décrit ci-dessus est une des raisons pour lesquelles je conçoit très volontiers d'acheter du référencement automatique pour un site qui est bien installé, alors que je considère ça comme du suicide pour un site qui démarre.
-

HawkEye a écrit:- le "jeune site" a à son actif 10.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 100%
- le "vieux site" a à son actif 100.000 IBL comptabilisés; lui en ajouter 10.000 en une semaine correspond à un "boost" de 10%
--> les variations relatives sur le "vieux site" sont moins importantes que sur le "jeune site".
--> le "vieux site" subira moins d'effets filtrants.
Principe du PageRank / TrustRank ?
Un site bien établit aura peu de variation car c'est un site de confiance, Google doit être un peu plus méfiant des jeunes pousses ce qui est compréhensible...
- bozoleclown
- WRInaute impliqué

Doit bien y avoir des personnes qui ont déjà mis en ligne des catalogues de produits de 2 Millions d'articles issues de l'affiliation, pour témoigner.
Ces mêmes personnes pourront dire s'ils ont subi un déclassement c'est dernier temps.
Enfin que je pense qu'avec ce genre de discussions, on ne fait finalement qu'éfleurer la complexité du métier de Google. A savoir faire du search mais faire du search pertinant...
Ces mêmes personnes pourront dire s'ils ont subi un déclassement c'est dernier temps.
Enfin que je pense qu'avec ce genre de discussions, on ne fait finalement qu'éfleurer la complexité du métier de Google. A savoir faire du search mais faire du search pertinant...
-

bozoleclown a écrit:Doit bien y avoir des personnes qui ont déjà mis en ligne des catalogues de produits de 2 Millions d'articles issues de l'affiliation, pour témoigner.
Loll , il y en a, il n'y a qu'à voir mes MP et mes mails suite à ce post ..
-

Je pense que ce qui compte ça n'est pas tant la quantité de contenu mais le contenu lui même. Google le répète assez comme ça...
On peut très bien se poser la question est-ce qu'un site avec des milliers de pages de marque blanche est pertinent?
Si vous faites un site avec 1 millions de pages pourquoi serait-il pénalisé si le contenu est bon? Il n'y a aucune raison...
Je pense qu'il faut penser comme ça :
Comment un éditeur humain classerait-il un site?
L'algorithme tente de se rapprocher de ça. Il faut voir le Google Bot comme une intelligence artificielle je pense...
Pour être pertinent, le coeur du moteur doit être capable de penser comme un Internaute. Du bon sens voilà tout...
Edit :
Ca serait plus constructif d'en parler ici, non?
On peut très bien se poser la question est-ce qu'un site avec des milliers de pages de marque blanche est pertinent?
Si vous faites un site avec 1 millions de pages pourquoi serait-il pénalisé si le contenu est bon? Il n'y a aucune raison...
Je pense qu'il faut penser comme ça :
Comment un éditeur humain classerait-il un site?
L'algorithme tente de se rapprocher de ça. Il faut voir le Google Bot comme une intelligence artificielle je pense...
Pour être pertinent, le coeur du moteur doit être capable de penser comme un Internaute. Du bon sens voilà tout...
Edit :
itraque a écrit:Loll , il y en a, il n'y a qu'à voir mes MP et mes mails suite à ce post ..
Ca serait plus constructif d'en parler ici, non?
-

Bah si y'a beaucoup de pages c'est normal que le bot va plus vite.
D'ailleurs c'est configurable dans Webmaster Tools il me semble...
D'ailleurs c'est configurable dans Webmaster Tools il me semble...
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- [Sandbox] : Théorie ?
- Ma théorie sur la sandbox
- Ma petite théorie sur la sandbox : Ridicule ?
- Un homologue US semble confirmer ma théorie sur la sandbox
- Site dans la "sandbox" de Google. Comment savoir ?
- Sandbox pour mon site "vieux" de 2 ans
- Bref passage dans la "sandbox", retour d'exp
- Referencer sans tomber dans le piege " sandbox "
- "Pas touche" pendant la sandbox?
- Effet "Sandbox élargi"
- Une théorie sur cet effet sandbox
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- Google AdWords introduit le concept de niveau de qualité
- Google sort l'API AdWords Sandbox
- L'effet sandbox sur Google
- Séminaires Google et Netlinking - 6 et 7 octobre 2004
- Mon site est-il dans la SandBox ? Guide pratique...
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox