Théorie conspiratoire Adsense ... (gestion du flux Adwords / Adsense)

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MrBark
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Théorie conspiratoire Adsense ... (gestion du flux Adwords / Adsense)

Message le Mar Fév 02, 2010 18:54

Bonjour,

Je viens de refaire une grande analyse sur les statistiques de plusieurs de mes sites web afin de visualiser bon nombre de paramètres liés aux gains publicitaires.
J'ai tracé des graphiques mélangeant visites, taux de changes, coup par click, % de clicks, etc.

Après avoir bien observé mes courbes, j'ai une petite théorie et j'aimerais avoir votre avis la dessus :

On sait que les revenus Adsense sont directement et uniquement le fruit de :
V : nombre de visiteurs
P : pourcentage de clicks
dont :
. P1 : intégration, thématique, contenu
. P2 : pertinence des pubs et bon fonctionnement
C : cout par click

BLEU: paramètres dépendants de nous
ROUGE: paramètres dépendants de adsense

Il n'y a donc que 2 moyens pour Adsense d'agir sur nos gains :
soit en modifiant C, soit P2

Maintenant, voila ma théorie :

- J'ai remarqué que pour un meme site, dont ni la thématique ni le contenu n'ont changé, C (en USD) a énormément augmenté depuis cet été : il a doublé (avez vous fait la meme constatation ?)

- Pourtant, lorsque je regarde mon P, il a énormément chuté (divisé par 2 !) or P1 n'a strictement pas bougé.

Ma théorie est donc que, peut-être, Adsense agirait volontairement sur P2 afin de gérer son flux Adwords / Adsense qui parait de toute évidence en déséquilibre,
et que, pour compenser, ils augmenteraient C pour faire penser que le programme rapporte davantage et que le problème vient de P1.

Et sinon, comment contrôleraient-ils autrement le rapport entre les flux Adwords <-> Adsense ?

Pour résumer clairement, je me demande si Adsense n'afficherait pas souvent volontairement des pubs mal ciblées afin que moins d'internautes ne cliquent puisqu'il n'y a pas la même demande de l'autre coté (Adwords) - ainsi, on ne fache pas l'annonceur Adsense puisqu'il y a tout de même des pubs.
Le pourcentage réduit donc, mais on compense directement les gains avec C pour qu'il n'y voit que du feu dans ses revenus.
Alors ou est la perte ?
1- on peut tout simplement se demander combien nous gagnerions si l'offre Adwords était suffisante (les pubs tout le temps ciblées et C normal)
2- nos visiteurs risquent d'être de plus en plus fachés de voir s'afficher des pubs sans rapport avec le contenu - ca fait davantage "pub"

Voila, je n'accuse personne bien entendu , ca n'est qu'une théorie - je me (et vous) pose simplement la question.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Théorie conspiratoire Adsense ... (gestion du flux Adwords / Adsense)

Message le Mar Fév 02, 2010 20:25

Adsense a toujours eu pour but d'afficher les pubs avec le meilleur CPM, que ce soit par un CPC élevé ou un CTR élevé. Si des annonceurs se placent sur des mots-clefs pas totalement pertinents (ou via un choix d'emplacement) avec des CPC élevés mais qu'au final le CPM est meilleur même si le CTR est plus faible, ce sont bien ces pubs-là qui seront affichées.

Bref, rien de nouveau sous le soleil...

Jacques.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 02, 2010 20:29

c'est la loi de l'offre et de la demande : si un annonceur ne souhaite pas mettre trop cher dans les pubs, sur le réseau adsense il trouvera toujours des sites pour afficher ses pubs. S'il souhaite afficher sur un site précis, là, il faudra qu'il mette plus.
Ensuite, si le message de la pub , n'est pas suffisamment accrocheur, peu de visiteurs vont cliquer

MrBark
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 02, 2010 21:41

jcaron a écrit:Adsense a toujours eu pour but d'afficher les pubs avec le meilleur CPM, que ce soit par un CPC élevé ou un CTR élevé. Si des annonceurs se placent sur des mots-clefs pas totalement pertinents (ou via un choix d'emplacement) avec des CPC élevés mais qu'au final le CPM est meilleur même si le CTR est plus faible, ce sont bien ces pubs-là qui seront affichées.

Bref, rien de nouveau sous le soleil...

Jacques.

La ou il y a quelque chose de "nouveau", c'est que strictement rien n'a changé sur les sites sur lesquels j'ai fait l'analyse...
Ce que je constate n'est donc lié qu'aux aléas d'adsense.

Leonick a écrit:c'est la loi de l'offre et de la demande : si un annonceur ne souhaite pas mettre trop cher dans les pubs, sur le réseau adsense il trouvera toujours des sites pour afficher ses pubs. S'il souhaite afficher sur un site précis, là, il faudra qu'il mette plus.
Ensuite, si le message de la pub , n'est pas suffisamment accrocheur, peu de visiteurs vont cliquer

Ma théorie ne reflèterait donc pas des changements adsense mais des changements de comportement du coté des utilisateurs Adwords ?
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
le fait que le % de clicks baisse ne peut expliquer qu'une seule chose chez Adwords: un déséquilibre de thématiques par rapport aux thématiques Adsense.
Mais dans ce cas, qu'est ce qui ferait cette compensation par le coup par click (autre que adsense manuellement).

En fait, j'aurais du préciser quelque chose d'important dans ma théorie, surement meme plus important que ce que j'ai expliqué :
Ce que je me demande pour résumer, c'est si l'historique d'un compte Adsense (ou site chez adsense) n'aurait pas une influence sur la facon de sélectionner les annonces, et meme sur le coup par click.
En somme, est-on vraiment sur qu'un nouveau site Z sur un nouveau compte adsense A a strictement les memes revenus que ce meme site Z (meme contenu avec memes visiteurs) mais plus ancien, sur un vieux compte adsense B ?

J'aurais du poser cette question dès le début, car c'est cette idée qui se cachait dans ma tete ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 02, 2010 21:49

MrBark a écrit:Ce que je me demande pour résumer, c'est si l'historique d'un compte Adsense (ou site chez adsense) n'aurait pas une influence sur la facon de sélectionner les annonces, et meme sur le coup par click
tout à fait. Il parait très plausible que de la "qualité" d'un compte adsense (au niveau de tous les sites de l'éditeur, ou ceux dans une thématique donnée) va dépendre la "qualité" des annonces affichées

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 02, 2010 21:58

A part le smart pricing (qui devrait plutôt jouer défavorablement si ton CTR baisse), Google ne contrôle pas le CPC, ce sont les annonceurs: ils contrôlent leur CPC max, les mots-clefs sur lesquels ils se placent, et évidemment il y a aussi le ciblage par emplacements (au CPM), et maintenant les réseaux externes.

Jacques.

MrBark
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 02, 2010 22:22

Leonick a écrit:
MrBark a écrit:Ce que je me demande pour résumer, c'est si l'historique d'un compte Adsense (ou site chez adsense) n'aurait pas une influence sur la facon de sélectionner les annonces, et meme sur le coup par click
tout à fait. Il parait très plausible que de la "qualité" d'un compte adsense (au niveau de tous les sites de l'éditeur, ou ceux dans une thématique donnée) va dépendre la "qualité" des annonces affichées

Mais dans ce ca, pourquoi aurais-je constaté récemment une nette baisse du % de clicks sur plusieurs vieux sites qui n'ont pas vraiment bougés en contenu (mais dont le nombre de visiteurs ne fait qu'augmenter, ils sont loin d'etre "oubliés")
A moins que google ne réserve les annonces les plus payantes pour les nouveaux membres ?

jcaron a écrit:A part le smart pricing (qui devrait plutôt jouer défavorablement si ton CTR baisse), Google ne contrôle pas le CPC, ce sont les annonceurs: ils contrôlent leur CPC max, les mots-clefs sur lesquels ils se placent, et évidemment il y a aussi le ciblage par emplacements (au CPM), et maintenant les réseaux externes.

Jacques.

C'est de la théorie ;) qui pourra vérifier une fois mélangés parmi des centaines de clicks ? ;)
Mais admettons. Dans ce cas, la seule marge d'acion de google serait la sélection des annonces.
Et donc, la méthode de sélection des annonces pour un site donné deviendrait alors le principal sujet de ce topic...

Et selon mes récentes constatations, sélectionner des annonces moins pertinentes pour le contenu se compenserait chez Adsense par une sélection d'annonces qui rapportent plus, histoire de pas facher le membre Adsense.

Dans ce cas, le programme de sélection d'annonces adsense serait en constante balance entre :
[annonces sans rapport mais qui rapportent] <-> [annonces très ciblées mais qui rapportent éventuellement moins]
ce qui revient à :
[faible % de clicks mais meilleur CPC] <-> [bon % mais mauvais CPC]

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 10, 2010 11:07

Deux remarques:

P2: tu peux l'infuencer toi aussi (qualité et orientation du rédactionnel (choix des termes, etc...)).

Sélections des annonceurs (influence sur P (=CTR) et C (=CPM)): la qualité de la transformation de tes clics impacte sur le choix des annonces diffusées sur ton site.

MrBark
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 11, 2010 18:03

HawkEye a écrit:Deux remarques:

P2: tu peux l'infuencer toi aussi (qualité et orientation du rédactionnel (choix des termes, etc...)).

Tu parles en réalité de P tout entier. Cela, je l'ai mis dans P1.

HawkEye a écrit:Deux remarques:
la qualité de la transformation de tes clics impacte sur le choix des annonces diffusées sur ton site

Hum... je ne suis pas sur de comprendre, qu'entends-tu par la ???

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :