Thème Wordpress payant = meilleur référencement ?

Nouveau WRInaute
J'ai un collègue qui me dit qu'il vaut mieux utiliser un thème payant sur WP car c'est mieux pour le référencement (du fait que ces thèmes sont plus aboutis). Il le sort de son chapeau ou y'a du vrai dans ce qu'il dit ?
 
WRInaute accro
90% des thèmes payants (surtout sur "la" grosse place de marché) sont des daubes totales et absolues d'un point de vue ref. Et ils sont bourrés d'options, de surcouches, de frameworks et autres conneries qui les rendent beaucoup plus difficiles à corriger qu'un bon petit thème gratos sur le .org
en plus les thèmes gratuits, tu peux soulever le capot et estimer le boulot d'optimisation ....
 
Nouveau WRInaute
Salut, les thèmes payants les plus populaires (Avada, Jupiter, X...) sont effectivement très lourds en terme de poids ce qui va augmenter le temps de chargement des pages et, comme nous le savons tous, la vitesse de chargement des pages est un critère officiel de classement dans Google.
A mon avis, le problème niveau SEO/Wordpress n'est pas vraiment de choisir un thème payant ou non mais plutôt de choisir un thème fluide si possible, d'utiliser un plugin d'optimisation sémantique (type Yoast) et d'installer également un plugin de cache (WP super cache par exemple) pour accélérer le chargement du site.
A+
 
WRInaute discret
Salut,
Je partage l'idée que c'est sorti du chapeau.
la plupart des thèmes sont faits par des webdesigner pas tellement sensibles aux problématiques SEO.
Le rendu graphique est souvent superbe mais presque toujours mal structuré pour le SEO, hyper lourds et complexes à retoucher.
 
Nouveau WRInaute
Le thème payant n'est pas un mal, mais aucun atoût à prévoir également. Toutefois ton site aura quand même plus d'allure.
Attention à bien choisir ton thème !
 
WRInaute accro
J'ai apprécié Elegantthemes à une époque, je laisse tomber et je migre les derniers sites qui étaient dessus. Les thèmes sont assez mal foutus en terme d'optimisation, le code est difficile à corriger, et leur builder n'est pas très bon, je trouve, par rapport à la concurrence
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
J'ai apprécié Elegantthemes à une époque, je laisse tomber et je migre les derniers sites qui étaient dessus. Les thèmes sont assez mal foutus en terme d'optimisation, le code est difficile à corriger, et leur builder n'est pas très bon, je trouve, par rapport à la concurrence

Salut all !

Juste pour infos Marie-Aude, quel builder est le plus convivial d'après toi ? J'allais justement créer un thread pour poser cette question. Cela fait 4 jours que je n'arrête pas de naviguer à ce sujet...

Merci par avance ! Je suis très intéressé par ton avis :wink:
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Juste pour infos Marie-Aude, quel builder est le plus convivial d'après toi ?

Aucun. Les builders sont des sources de problèmes sans fin, entre les shortcodes dépréciés, les surcouches, etc...
 
WRInaute occasionnel
Bah là au moins c'est clair ! Je pense quand même qu'il doit y en avoir 1 qui sort du lot quand même, non ? On m'a suggéré Visual Composer, Page Builder et autres Template toatser... Bon, je vais continuer à chercher, mais c'est une vraie galère pour ceux qui étaient habitués à Dream et son wysiwig !
 
WRInaute accro
La problématique du Builder est simple :

1- c'est une collection de shortcodes
2- un shortcode, par définition, c'est une fonction "supplémentaire" qui est faite pour appeler du php dans un contenu, en toute sécurité
3- les shortcodes des builders sont effroyablement lourds. Comme ils sont détachés d'un thème, ils doivent mettre en place des marquages html complexes, pour s'adapter à toutes les situations,donc on est sur du bootstrap
4- quand le builder évolue ou qu'il buggue, tu te retrouves dans la m... avec des contenus qui n'apparaissent plus que comme des shortcodes, et la seule chose que tu peux faire, c'est remettre les versions d'avant
5- faire du php pour de la pure mise en page (genre deux colonnes) c'est juste totalement inutile. Il suffit de passer sur sa fenêtre de code et de faire deux div...
6- d'une manière générale, et sauf exception, ça sert à remplacer les templates du thème et à laisser la bride lâchée pour la "personnalisation des pages", donc faire des "pages" à la place des archives de catégories, etc...

Tu veux du wysiwig ? Tu apprends un zeste de html, et tu utilises la preview de l'article. Ca revient au même. Option 2, la meilleure, tu codes tes templates. Tu peux coder beaucoup de choses avec les templates d'un thème et les custom fields, et ça a l'avantage de ne pas se casser la figure quand tu changes de thème.

Honnêtement, les builders, c'est le maaaaal :)
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
La problématique du Builder est simple :

3- les shortcodes des builders sont effroyablement lourds. Comme ils sont détachés d'un thème, ils doivent mettre en place des marquages html complexes, pour s'adapter à toutes les situations, donc on est sur du bootstrap.
Honnêtement, les builders, c'est le maaaaal :)

Super ta réponse, ultra complète, merci Marie-Aude. J'en prends bonne note en tous les cas.

- Et si le builder est inclus dans le thème (genre "avada", "divi" etc...) et non pas un plugin rattaché (comme Visual Composer) à un thème non conçu pour ? Tu en penses quoi ?
- A quand un article sur ce sujet sur l'un de tes sites ? Je n'ai rien trouvé de plausible sur GG...

Merci Marie-Aude, après je ne t'embête plus :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut