Texte caché et indexation ?!
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Texte caché et indexation ?!
Bonjour,
je me trouve face à un "souci" : mon site contient des textes TRES long mais qui pour des raisons de cohérence ne peuvent pas être mis sur différentes pages. J'ai donc envisagé le "stratagème" de camoufler le texte mais dévoilable sans aucun souci par un simple lien ou bouton.
Cependant, je sais aussi que Google n'aime pas le texte caché (cloaking). Mais est-ce là du texte caché ou pas aux yeux des moteurs ?
Ainsi deux questions se posent :
Parce que bon : mon seul but est d'alleger le visuel de la page (qui ne changera pas de tailles en octets ^^)
D'avance merci à tous les courageux ayant lu et qui répondront peut être.
je me trouve face à un "souci" : mon site contient des textes TRES long mais qui pour des raisons de cohérence ne peuvent pas être mis sur différentes pages. J'ai donc envisagé le "stratagème" de camoufler le texte mais dévoilable sans aucun souci par un simple lien ou bouton.
- Code: Tout sélectionner
<div id="cm" style="visibility:hidden">
exemple de texte
</div>
<button onclick='document.getElementById("cm").style.visibility="hidden";'>
cacher
</button>
<button onclick='document.getElementById("cm").style.visibility="visible";'>
montrer
</button>
Cependant, je sais aussi que Google n'aime pas le texte caché (cloaking). Mais est-ce là du texte caché ou pas aux yeux des moteurs ?
Ainsi deux questions se posent :
- tout le texte est-il référencé / indexé par les moteurs ?
- Cela est-il considéré comme du cloaking ?
Parce que bon : mon seul but est d'alleger le visuel de la page (qui ne changera pas de tailles en octets ^^)
D'avance merci à tous les courageux ayant lu et qui répondront peut être.
-

Marie-Aude - WRInaute accro

A priori ce genre de choses n'est pas pénalisé.
Il faut quand même que les boutons soient visibles
En tout cas j'ai ce genre de texte caché sur mon site, et je n'ai jamais eu aucun problème...
Il faut quand même que les boutons soient visibles
En tout cas j'ai ce genre de texte caché sur mon site, et je n'ai jamais eu aucun problème...
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Tes div sont masquées via CSS mais leur affichage est conditionné à une action javascript.
Etant donné que tu permet de visualiser ces textes, je ne pense pas que tu risques grand-chose.
Etant donné que tu permet de visualiser ces textes, je ne pense pas que tu risques grand-chose.
-

Si tu bloques le JS et le CSS tu verras ton texte, si tu bloques le JS ton texte sera masqué à cause du style par défaut :
- Code: Tout sélectionner
style="visibility:hidden"
-

Google voit le code source de ton site. Tu surfes avec un navigateur texte sur ton site (type Lynx) et tu vois ce que vois Google. Si ton contenu se voit dans le code source, alors il est potentiellement indexable par Google.
mouias d'un autre coté je trouve les réponses ci-dessus trop précises a mon gout ... On ne sait pas réellement comment Google considere les textes cachés, comment automatiquement il les interprète, est-ce que passé l'automatisation une action humaine est possible ou pas ... dans quelle mesure il ne va pas consideré que cela est nuisible a sa fonction premiere ... il y a d'autres moyens plus "diplomates" de faire apparaitre ou pas du texte (en infobulle par exemple si cela est vraiment necessaire ou via une page specifique) apres nous n'avons pas le lien du site pour donner un avis plus precis 
Je pourrais le donner mais je ne l'ai pas encore mis en place (la fonction "cachée").
Les infobulles ne sont pas possible compte tenu de la taille du texte. Quant à l'option "plusieurs pages" les divers lecteurs des fameuses traductions sont contre....donc j'envisageai cette solution pour rendre "aisé" la visualisation.
Les infobulles ne sont pas possible compte tenu de la taille du texte. Quant à l'option "plusieurs pages" les divers lecteurs des fameuses traductions sont contre....donc j'envisageai cette solution pour rendre "aisé" la visualisation.
Oui certes mais bon
Je te donne un exemple : http://tolkien.aratars.org/essai/eru/tr ... indale.php
Il est donc difficile de faire comme une news d'un blog.
Je te donne un exemple : http://tolkien.aratars.org/essai/eru/tr ... indale.php
Il est donc difficile de faire comme une news d'un blog.
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Indexation du Flash : Google sait gérer les XML/txt externes
- Le cache de Google : description, explications
- Easter Egg dans Google Chrome (fonctions cachées)
- Privilégier le texte au contenu multimédia : conseil n°9 en référencement
- Tout pour indexer vos contenus dans Google
- Google sait désormais indexer le texte des animations Flash
- Etude de Googlebot, le robot crawler de Google (Fresh Bot, Deep Bot)
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- Outil de test d'indexation Google + analyse de l'âge d'un site
- Matt Cutts déclare la guerre au spamdexing en français (et autres langues)
- Référencer un site en Flash : indexation du contenu texte
- Balise DIV et indexation de texte par Google
- Texte dans un lien : même poids qu'un texte seul ?
- Utiliser texte défilant (scroll) pour texte?
- texte seul ou texte et images
- Rapidité Dés-indexation / Ré-indexation google
- Indexation oup pas indexation ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Code Project Hosting
- Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink). - Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Ancienneté d'un site dans Google
Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org). - Les sous-domaines d'un site
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.