Texte blanc et fond blanc, mais...
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
10 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- zounounous
- Nouveau WRInaute

Texte blanc et fond blanc, mais...
Bonjour,
J'ai entendu dire et lu à plusieurs endroits qu'avoir un texte de la même couleur que le fond pouvait être pénalisant pour le référencement.
Pour ma part, je suis dans un cas où j'ai un texte blanc qui se trouve dans un DIV ayant une image (PNG) en backgroud, cette DIV se trouvant elle-même dans une autre DIV qui a un background blanc.
Est-ce que je risque d'être pénalisé ? (chassant que mon texte est parfaitement visible sur ma page, et heureusement).
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai entendu dire et lu à plusieurs endroits qu'avoir un texte de la même couleur que le fond pouvait être pénalisant pour le référencement.
Pour ma part, je suis dans un cas où j'ai un texte blanc qui se trouve dans un DIV ayant une image (PNG) en backgroud, cette DIV se trouvant elle-même dans une autre DIV qui a un background blanc.
Est-ce que je risque d'être pénalisé ? (chassant que mon texte est parfaitement visible sur ma page, et heureusement).
Merci d'avance pour vos réponses.
-

SpeedAirMan - WRInaute accro

Re: Texte blanc et fond blanc, mais...
*sachant que ?chassant que mon texte est parfaitement visible sur ma page
Bonjour et bienvenue sur WRI !
En effet, ça peut être vu comme une tentative de manipuler le moteur de recherche (texte caché).J'ai entendu dire et lu à plusieurs endroits qu'avoir un texte de la même couleur que le fond pouvait être pénalisant pour le référencement.
Ici, apparemment, ce n'est pas ton cas.
... mais :
Peux-tu donner l'url vers la page en question ?Pour ma part, je suis dans un cas où j'ai un texte blanc qui se trouve dans un DIV ayant une image (PNG) en backgroud, cette DIV se trouvant elle-même dans une autre DIV qui a un background blanc.
Il y'a peut être (surement) moyen de mettre un background + proche du noir / foncé par défaut pour ceux qui ont désactivé l'affichage des images ? (via css)
Dis-toi que ce n'est pas uniquement un possible problème pour le référencement, ça peut être problématique pour tes visiteurs.
Personnellement, je surfe beaucoup avec mon téléphone mobile (sous Android
- zounounous
- Nouveau WRInaute

Pour le lien, je ne préfère pas... le site est en construction, je ne tiens pas à décimer des liens qui vont faire venir les robots...
Et de toute façon, le forum de webrankinfo ne me laisse pas utiliser les balises "URL" (est-ce normal ?).
Voici une capture de la page d'accueil :

La page a un fond bleu.
La div principale de la page a un fond blanc (on le voit un peu sur les côtés.
Une autre div qui passe par dessus contient une image png, repeat-y, avec un dégradé.
Les titres sont blanc, mais ma questions concerne aussi les autres textes blancs de la page.
Et de toute façon, le forum de webrankinfo ne me laisse pas utiliser les balises "URL" (est-ce normal ?).
Voici une capture de la page d'accueil :

La page a un fond bleu.
La div principale de la page a un fond blanc (on le voit un peu sur les côtés.
Une autre div qui passe par dessus contient une image png, repeat-y, avec un dégradé.
Les titres sont blanc, mais ma questions concerne aussi les autres textes blancs de la page.
-

Le contraste ne me semble pas suffisant d'un point de vue ergonomie (il y'a des recommandations / normes pour ça).
Le dégradé semble être sur une hauteur plutôt grande, non ?
Il est de haut en bas ? (le dégradé)
Ce que je suggère, dans ton cas, c'est d'utiliser ColorZilla ou un autre color picker, de prendre la couleur de fond qui est au niveau de ton texte, et de l'indiquer dans le css.
Concrètement, exemple : le texte en haut "Impression de votre photo sur toile[...]" (je ne recopie pas tout le texte volontairement). Tu prends la couleur de fond à l'aide d'un logiciel, et tu l'indique dans un <span>.
Imaginons que ce texte soit un H1, tu aurais donc :
<h1><span id="titre-gris">Impression de votre photo sur toile[...]</span></h1>
Dans ton CSS, tu aurais qq chose dans ce genre là : #titre-gris{background:#C9C7C8;}
Tu peux également faire la même chose SANS <span>, cependant il faut que tu prennes en compte que <h1>, <p> et les autres balises de textes sont des "blocks" alors que <span> est un élément "inline" (peu importe ton choix).
En utilisant cette "technique", ton site sera toujours lisible sans images et tu ne risqueras pas (à priori*) de pénalité.
... par contre ça ne résoudra pas le problème de contraste insuffisant :-/
*à priori car le contraste est vraiment léger à mon goût.
Le dégradé semble être sur une hauteur plutôt grande, non ?
Il est de haut en bas ? (le dégradé)
Ce que je suggère, dans ton cas, c'est d'utiliser ColorZilla ou un autre color picker, de prendre la couleur de fond qui est au niveau de ton texte, et de l'indiquer dans le css.
Concrètement, exemple : le texte en haut "Impression de votre photo sur toile[...]" (je ne recopie pas tout le texte volontairement). Tu prends la couleur de fond à l'aide d'un logiciel, et tu l'indique dans un <span>.
Imaginons que ce texte soit un H1, tu aurais donc :
<h1><span id="titre-gris">Impression de votre photo sur toile[...]</span></h1>
Dans ton CSS, tu aurais qq chose dans ce genre là : #titre-gris{background:#C9C7C8;}
Tu peux également faire la même chose SANS <span>, cependant il faut que tu prennes en compte que <h1>, <p> et les autres balises de textes sont des "blocks" alors que <span> est un élément "inline" (peu importe ton choix).
En utilisant cette "technique", ton site sera toujours lisible sans images et tu ne risqueras pas (à priori*) de pénalité.
... par contre ça ne résoudra pas le problème de contraste insuffisant :-/
*à priori car le contraste est vraiment léger à mon goût.
- zounounous
- Nouveau WRInaute

Le dégradé n'est pas de bas en haut, c'est blanc à gauche et à droite et gris au milieu.
J'ai mis : "background:#b0aeae url(mon-fond.png) center repeat-y;"
Le dégradé est blanc sur les côté et transparent au milieu (en fait il y a très peu de blanc).
Visuellement, ça ne change rien à part le gris plus foncé.
D'un point de vu référencement, c'est mieux ?
J'ai mis : "background:#b0aeae url(mon-fond.png) center repeat-y;"
Le dégradé est blanc sur les côté et transparent au milieu (en fait il y a très peu de blanc).
Visuellement, ça ne change rien à part le gris plus foncé.
D'un point de vu référencement, c'est mieux ?
-

Le contraire serait mauvais (si Google suspectait ton site de manipuler son algo en y intégrant des textes cachés), mais niveau réf'... disons que ce n'est pas un +, c'est la "normalité" (arf, ce que je déteste ce terme).zounounous a écrit:D'un point de vu référencement, c'est mieux ?
- zounounous
- Nouveau WRInaute

Benoit1 a écrit:Disséminer...![]()
Oui, désolé... on ne sait plus ce qu'on écrit quand on est fatigué
Merci en tout cas pour vos réponses.
10 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Texte Blanc : Apparition dans le cache blanc sur blanc.
- problèmes google: menu blanc sur fond blanc mais background
- texte blanc sur fond noir
- Texte blanc sur fond noir : est-ce à déconseiller ?
- fond blanc gif
- Liens blancs sur fond blanc
- Google accepte-t-il écriture blanc sur fond noir?
- Remplacer un fond blanc sur mon site: couleur ou texture ?
- Site suspect avec écriture et fond blanc, pour un meilleur référencement ...
- Annonce adsense avec url blanche sur fond blanc = autorisé ?
- Des grands films soviétiques en VOST gratuits sur YouTube
- Le bouton Twitter pour faciliter l'abonnement
- Comment insérer un badge Google+ pour un profil perso
- Google Consumer Surveys : les études de marché via Google
- Une vidéo sur la galaxie Google et une autre sur le référencement
- WebRankInfo offre un Acer beTouch E130 Android
- Nouveautés sur les recherches de Google Images
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Consumer Surveys
- Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink). - Indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.