Texte > Alt (des images) mais la lecture est la même ;)

WRInaute occasionnel
Petit test tout bête je voualis vraiment voir si ça marchait:

Voici une page écrite en images avec des valeurs alt renseignées contenant le texte: http://yamisonic.free.fr/images-google-1.htm

La page jumelle en versoin texte: http://yamisonic.free.fr/images-google-2.htm

Les 2 pages avient un lien sur le site de mon WWW et ont été indexées en même temps et sont dans l'index depuis ce matin.

Le lien vers la page 1 était juste devant celui de la page 2, étaient en texte sans title et avaient en anchor "Test 1" et "Test 2"

Le résultat: Chercher lavaloralt sur Google

La page texte passe devant, et pourtant niveau lecture il n'y a aucun problème, si ce n'est que les images semblent avoir moins de poids que le texte (simple confirmation ;))

Pages annexes:

edit: Comme quoi les spammers et autres webmasters qui "augmentent le rendement" de leur référencement (troll) auraient du mettre des gifs transparents avec des valeurs alt renseignées au lieu des <noscript> qui attirent l'attention dans la source :D

edit 2: les pages 3 et 4 ont été crées mais je ne mets pas de lien ici tant qu'elles ne sont pas indexées (il suffit de changer le chiffre :D)

edit 3: Nouvelle indexation. La page 3 s'est longtemps faite attendre: http://yamisonic.free.fr/images-google-3.htm . Elle apparait bien dans les résultat de google sur "lavaloralt". Cependant, le duplicate content se fait ressentir car elle a mis du temps à être prise, et la page 4 n'est toujours pas indexée. :(

La version cache en texte seul de la page en images sans liens

Comme quoi, les valeurs alt sont bel et bien importantes pour le référencement, car c'est une source secondaire de contenu ;) (la page ressortant en premier résultat est la page en texte.)

Historique du test
Page en images (1)
10 avril, 18h30 publication
10 avril 18h35 lien sur la home
15 avril 18h05 la page a été indexée dans la journée
Page en texte (2)
10 avril, 18h30 publication
10 avril 18h35 lien sur la home
15 avril 18h05 la page a été indexée dans la journée
Page en images sans lien (3)
15 avril 19h30 publication
15 avril 19h30 lien sur la home
22 avril la page a été indexée
Page en images avec title (4)
15 avril 19h30 publication
15 avril 19h30 lien sur la home
25 avril la page n'est toujours pas indexée
Remarques
Les liens sur la home sont dans l'ordre 1, 2, 3, 4 sans title et avec comme achor "Test 1", "Test 2", "Test 3", "Test 4".
 
WRInaute impliqué
Je suis impressionné par le cache de la version image. Il reproduit le contenu du alt dans les balises comme la H1 exactement comme si c'était du texte, idem pour le lien 8O
 
WRInaute occasionnel
A part que la page est légèrement inférieure à celle en texte niveau référencement, ça prouve qu'il est possible de faire un site graphique et bien référencé ;)

Ce que reste dommage c'est le fait que le texte passe avant, mais peut-être que je n'ai pas pensé à certains paramètres qui feraient que ça revient au même :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attends attends... ce test est très intéressant mais pas parfait. En effet, dans la version images seules, tu as mis un lien (vers la recherche Google). Or justement ce que l'on entend depuis environ 1 an, c'est que Google tient compte du ALT dans son algo uniquement si l'image est intégrée dans un lien.

ce serait donc encore mieux si tu faisais le meme genre de test, mais dans la version images seules, tu ne fais aucun lien (ou alors tu ne mets pas le mot-clé spécifique dans le ALT de l'image qui sert à faire le lien)

http://216.239.59.104/search?q=cache:dz ... lt&strip=1
 
WRInaute occasionnel
Je vais faire l'essai, mais je ne sais aps s'il vaut mieux que je fasse une page 3 ou éditer la page 1, car Google doit plus être attiré par les nouvelles pages que la mise à jour de pages récentes non :?:

edit: @WRI, je vais faire une page avec les titles et une avec images et sans liens :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
refais un test complètement nouveau avec 2 nouvelles pages (mais tu peux prendre les memes images...)
 
WRInaute accro
Page 3 me semble mieux :wink:
see you
Fred :arrow:

Arrffffffff :!: grillé par Olivier (qui suit ça de près :wink: )

Edition tardive:
Oui wri a raison :!:
Excellente conclusion de YSonic 3 posts plus bas
A la semaine prochaine..pour de nouvelles aventures :wink:
 
WRInaute impliqué
YSonic a dit:
Je vais faire l'essai, mais je ne sais aps s'il vaut mieux que je fasse une page 3 ou éditer la page 1, car Google doit plus être attiré par les nouvelles pages que la mise à jour de pages récentes non :?:

edit: @WRI, je vais faire une page avec les titles et une avec images et sans liens :wink:

oui, puis ça te permettra de comparer avec la page 1
 
WRInaute impliqué
D'accord avec fredwat page 3 est le mieux,
j'ai fait un test semantic ici même un peu dans le même genre,
Fais peut être attention à l'anchor (du lien vers google) ou en tout cas à son équivalent avec l'image.
Je ne suis pas très clair mais perso j'avais eu du mal avec un anchor qui a peut être perturbé mon test :?
tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire attention à tous les paramètres avant de créer une page 3 :wink:

édit: grillé par tout le monde, mais plus d'accord avec wri qu'avec fred,
désolé fred :wink:
 
WRInaute occasionnel
Voilà, les pages 3 et 4 sont prêtes, à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Lavaloralt :lol:

P.S.: j'ai répété le nom ici puisqu'il est déjà en haut, et si WRI passe devant la page image et pas la page texte ça pourra servir aux conclusions ;)
 
WRInaute occasionnel
Up pour une novuelle indexation. La page 3 s'est longtemps faite attendre: http://yamisonic.free.fr/images-google-3.htm Elle apparait bien dans les résultat de google sur "lavaloralt". Cependant, le duplicate content se fait ressentir car elle a mis du temps à être prise, et la page 4 n'est toujours pas indexée. :(

La version cache en texte seul de la page en images sans liens

Comme quoi, les valeurs alt sont bel et bien importantes pour le référencement, car c'set une source secondaire de contenu ;)
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
Interessant, j'ai également noté que Google affiche le contenu alt dans ses snippets. Il me semble que c'est nouveau, je me trompe ?
La seule fois ou "Siddharta" apparait est en attribut alt dans une image.
Oui 1 il l'affiche, oui 2 cela me semble nouveau, par contre l'importance du alt clickable semble avoir diminué, j'étais mieux placé (3ème environ au lieu de 16ème maintenant) sur https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9fi ... rt=10&sa=N
 
Nouveau WRInaute
Et a votre avis la même version sans alt mais avec des title (avec liens et sans lien) cela donne quoi :) ?

Et il me semble que Firefox ne voie que les title et pas les alt non ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

referencement kyxar a dit:
Et il me semble que Firefox ne voie que les title et pas les alt non ?
Mais si, Firefox "voit" tès bien les 2 attributs, mais il les interprète correctement selon les standards :D
- alt
Cet attribut spécifie un texte de remplacement pour les agents utilisateurs qui sont incapables d'afficher les images, les formulaires ou les applets.

- title
Cet attribut fournit des informations consultatives concernant l'élément sur lequel il se place.
[...]
Les agents utilisateurs peuvent restituer les valeurs des attributs title de diverses façons. Les navigateurs visuels peuvent, par exemple, afficher leur valeur sous la forme d'une « infobulle »

Amicalement,
Monique
 
WRInaute occasionnel
referencement kyxar a dit:
Et a votre avis la même version sans alt mais avec des title (avec liens et sans lien) cela donne quoi :) ?

Et il me semble que Firefox ne voie que les title et pas les alt non ?

Bonne idée, on se sait jamais :)
si j'ai le temps je pourrais en faire une version avec exclusivement des titles et une avec des names. :wink:

Par contre, ça commence à faire du bon duplicate content et GG n'a pas l'air d'apprécier, la page 4 est toujours inexistante :(
 
Discussions similaires
Haut