Test A/B sur homepage

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaiterai tester deux nouveaux templates (A et B) sur mon site internet.
Pour cela j'aimerai mettre en place les deux simultanément uniquement sur ma homepage. Pour le reste du site, je laisse mon template d'origine.

Ainsi, la moitié des internautes débarquant sur ma homepage serait redirigé vers : www.monsite.fr/indexA.html, avec mon template template A
et l'autre moitié vers : www.monsite.fr/indexB.html, avec mon template B.

Jusqu'ici pas de problème d'un point de vue technique, j'ai réussi a faire tout ce que je souhaitais : cohabitation de l'ancien template avec les deux nouveaux, redirection de la moitié du flux vers A et de l'autre moitié vers B.

Une fois cette modification mis en place je me lancerai dans l'analyse pour savoir lequel de mes deux templates et les plus efficace. Je veux simplement faire du test A/B.

Néanmoins avant de mettre en place mon algorithme, un problème d'ordre SEO me fait peur.

Durant la phase de test, ma homepage d'origine (www.monsite.fr/) , ne sera plus disponible, l'utilisateur étant systématiquement redirigé vers /indexA.html ou indexB.html. Par conséquent, j'aimerai savoir, comment être sûr de ne pas déréférencer cette page qui est extrêmement importante dans le référencement naturel de mon site internet ?

Je sais que la problématique n'est pas évidente, mais si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation plus ou moins similaire, je suis preneur.

Merci d'avance,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une solution simple est de faire du cloaking : quand un robot d'un moteur arrive, il n'est pas redirigé, alors que les internautes le sont. Problème : ce n'est pas conforme aux consignes des moteurs
autre solution : gérer tes 2 versions de page d'accueil côté serveur, sans changer l'URL (seul le contenu change)
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je pourrai gérer ça coté serveur, mais ça me complique un peu dans l’intérêt que j'ai, à savoir, faire du test A/B.

Et le cloaking me fait un peu peur aussi, mais je pense que je vais tenter.

Merci beaucoup de ta réponse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas ne laisse pas les pages de test se faire indexer. par exemple, tu pourrais les bloquer au crawl (robots.txt) ou bien indiquer la home comme URL canonique
 
Nouveau WRInaute
mafioso88 a dit:
Ou encore en mettant la balise meta-robots à noindex.

Une balise canonique me semble plus appropriée. Elle a été créée pour gérer entre autre ce type de situations.
 
Discussions similaires
Haut