Test sur l'author rank Google+

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour la rédaction de mon mémoire de fin d'année,
Je souhaiterai mettre en place un test sur l'importance de l'author rank pour le référencement naturel d'un site :
- Vignette auteur (meilleure visibilité et taux de clics)
- Meilleur positionnement global (reconnu comme "expert" de son domaine par le grand Google)
- Meilleur netlinking
- Meilleure indexation des contenus

En ce qui concerne le protocole de l'expérimentation, je pensais écrire un article SEO (sur requête concurrentielle)
sur mon blog sans liaison à mon compte Google+.

Puis écrire un autre article reprenant la même structure et travaillant la même expression avec ajout de la liaison
à Google+.

Le but étant de déterminer si le deuxième article atteint plus facilement une meilleure position que le premier.
Qu'en pensez-vous ? Je suis conscient qu'il y aurait certainement mieux à faire,
mais je suis pris par le temps (mémoire à rendre le 28 août) et j'ai la chance d'avoir un jury connaissant
peu le référencement naturel.

Comment mettriez-vous en place une telle expérimentation ?

Merci d'avance,
Laurent
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le sujet est intéressant mais sans vouloir te décevoir, je ne pense pas que tu puisses démontrer qq chose, surtout avec aussi peu de temps et de moyens
tu ne pourras pas tirer de conclusions d'un test aussi petit, portant sur 2 pages.
comment écrire 2 pages sur le même sujet, visant la même requête, sans duplicate content et sans favoriser l'une + que l'autre ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse et le partage ;)
Effectivement j'en ai bien peur. Du coup je me demande si je vais mettre en place l'expérimentation dans le mémoire.
Ou alors mettre en place ce test sur l'un des clients que je gère en agence, client pour lequel j'ai un historique assez large des positions passées. Il me faut peut-être creuser de ce côté là ...
 
WRInaute accro
en plus, en 15 jours, tu n'auras pas le temps d'observer grand chose. De plus, pour pouvoir tenter d'extrapoler, il faudrait une base de test bien plus large que cela. Avec un échantillon de 2 articles, le taux d'erreur fait que rien ne pourrait être déduit
 
Nouveau WRInaute
Oui ça risque de faire court Leonick. Pour finir, je pense remplacer ce test par une ouverture du genre "fin du link building au profit des signaux sociaux ?". Merci pour vos participations !

Par contre, je trouve dommage qu'aucun test n'ait été fait au sujet de l'author rank. Si vous en connaissez, je suis preneur.

Bonne fin de journée !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, il y a quelques infos intéressantes dans cette étude (évolution 2012-2013) : Searchenginewatch.com/article/2269354/Google-in-the-SERPs-Increasing-Authorship-Adoption-High-Data
 
Nouveau WRInaute
Super merci pour la source Luchduck ! Pour ceux que ça intéresse, mon prof de référencement m'a envoyé ces deux articles-test :
http://searchenginewatch.com/article/2269354/Google-in-the-SERPs-Incre ... -High-Data
http://www.jeffalytics.com/establish-google-plus-authority/

Il y a également un passage très instructif sur la correlation entre signaux sociaux et top position dans l'étude Search Metrics :
http://www.searchmetrics.com/media/documents/ranking-faktoren/searchme ... france.pdf
Bien que les résultats peuvent probablement être contestés.
 
Nouveau WRInaute
Merci LaurentLoirs l'étude sur jeffalytics.com est intérressante.
+1 pour WRI pour cet article très complet, de quoi se motiver un peu plus à participé activement sur ce réseau.
 
Nouveau WRInaute
Je rédige actuellement la partie sur les outils utiles pour gérer l'author rank :
- outils Google (WMT "statistiques sur l'auteur, Rich Snippet Testing Tool)
- Les pseudos "author rank checker"
- Les plugins utiles pour un blog par exemple (boutons sociaux, publication automatisée sur G+, module commentaires G+)
- Des outils plus anecdotiques comme MyBestFace qui permet de choisir la photo la plus à votre avantage grâce au vote d'une communauté.

Vous en voyez d'autres ?

Merci,
Laurent
 
Discussions similaires
Haut