*TEST* 2 sites différents un sous .fr l'autre sur .com

Nouveau WRInaute
Bonjour;

Ayant déjà un 1er site vitrine bien positionné sur certaines requêtes, j'ai voulu tester par curiosité un 2 ème site sous l'extension .fr. Le premier site sous .com n'étant à mon goût pas assez bien réalisé et fouilli sur certains points et avec certaines lacunes mais tout de même efficace sera donc conservé.

Le but de l'opération sera d'affiner le positionnement de l'agence Web sur des expressions clefs différentes et plus précises qui viendront compléter la présence sur GG du 1er site. Le contenu est bien évidemment différent sur les deux sites. Le 2ème est également responsive design avec plus d'objectifs de conversion et bien plus clair:)

1 er site actuel en place: www.webecom-studio.com référencé entre autre sur l'expression: agence Web rhône-alpes" (2eme place) et : création de site internet rhône-alpes ( 1ere place)

Site test n.2: www.webecom-studio.fr qui sera référencé sur des requêtes différentes plus précises telle que: création site internet lyon, agence Web lyon, imprimerie lyon.

Je ne sais pas si cette opération sera très bénéfique au positionnement général de l'agence sur la région rhône alpes mais, dans tous les cas, cela me permettra de répondre à une de mes interrogation actuelle avec un cas réel. Risque que je ne veux bien évidemment pas tenter avec un de mes clients. Cela permettra aussi à ceux ou celles qui, comme moi, se posent la question.

Je reviendrais commenter les résultats lorsque google aura travaillé un peu, le site vient d'être enregistré, donc, quelques mois seront nécessaire afin d'analyser les premiers résultats.

Qu'en pensez vous ? Vous avez déjà testé ou vous trouvez cette expérience inutile ou plutôt bonne ? Lâchez vous, c'est le but :)
 
WRInaute accro
Un peu tard, des tests dans ce sens ont déjà été fait en grosse partie (souvent sans le faire exprêt mais pas toujours).

La première chose est de démarrer le deuxième site sans être aidé par le premier (sans aucun lien entre les deux), la deuxième est de ne strictement rien copier en contenu du premier vers le deuxième. T'a une petite partie sur https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/: une petite base pour commencer des tests (et les remettre au goût du jour) :wink:
 
Nouveau WRInaute
Il s'agit de deux sites différents comme s'il s'agissait de 2 entreprises différentes. Comme vous pouvez le constater,les contenus sont originaux et uniques sur les 2 sites. Aucuns liens ou redirections entre les deux. Aucunes tentative de black/grey hat non plus. Le .fr est un site supplémentaire qui apporte un contenu et une information différente à une cible plus géolocalisée dans la ville de Lyon avec une longue-traîne moins conséquente.
Tout est finalisé et en ligne. Lets wait and see:)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis exactement dans cette reflexion. J'ai un site en .fr pour mon job de photographe qui regroupe beaucoup de catégories (portraits, mariages, archi, etc...) qui est en première position sur les mots clés ciblés.
Le mariage étant de plus en plus présent sur ce site, je veux donc le destiner uniquement à cette catégorie, et créer un autre site avec le même nom de domaine, mais en .com, avec du contenu différent qui serait donc orienté sur le portrait, lifestyle, archi, etc...
Je pensais au départ créer un sous domaine, mais ça pose apparemment quelques problèmes depuis peu pour le référencement ?

Je suis donc grannnndement intéressé pas vos tests !! :eek:
 
WRInaute passionné
Je pense que la dispersion est plus pénalisante que le gain obtenu.
Un seul site permet de se concentrer sur des finesses et le marketing, bien s'occuper d'un site est déjà sans limite ... alors 2 ... C'est une opinion personnelle.

C'est toutefois différent si l'on utilise une plate forme ecommerce, car là, ont est dans un moule qui n'est pas forcément adapté.
Ont peut donc avoir plusieurs plates formes, mais là ont touche le coeur du sujet c'est a dire le chiffre d'affaire.
Dans une approche Ecommerce, il faut au contraire être partout ou cela est possible ...

Ce qui est différent d'un site de présentation, qui a mon avis, suffit amplement.
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
Je pense que la dispersion est plus pénalisante que le gain obtenu.
Un seul site permet de se concentrer sur des finesses et le marketing, bien s'occuper d'un site est déjà sans limite ... alors 2 ... C'est une opinion personnelle.

100% d'accord avec longo600.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, désolé de répondre si tard, débordé de boulot en ce moment:)
Le rapport complet du test est dans l'article sur le blog du centre de formation je vais éviter un copié collé donc c'est du coté de webecom-formation.com dans la section blog que vous trouverez le résultat de ce test d'un an et des poussières. Bon il est 4h du mat je vais essayer de dormir:)

PS un peu hors sujet mais intéressant quand même: Maintenant que le test est terminé, j'ai supprimé le site de test en .fr sur lequel je test "Siberian", un CMS 100% open source que j'ai découvert, vachement sympa, j'ai fait un article dessus aussi dans la section blog. Si la créa d'applis vous intéresse, je le conseille vivement. L'avantage de celui là, c'est que vous hébergez votre appli via votre serveur & BDD, êtes propriétaire de votre APK, et aucune connaissances de dev n'est requise.
Voilà cette fois j'y go pour de bon avant de tomber de sommeil:)
 
WRInaute accro
ybet a dit:
La première chose est de démarrer le deuxième site sans être aidé par le premier (sans aucun lien entre les deux), la deuxième est de ne strictement rien copier en contenu du premier vers le deuxième.

C'est peut-être là qu'est l'erreur car google c'est un peu une intelligence artificielle donc si tu réfléchis de façon logique :

1. tu trouves deux sites qui portent le même nom de domaine, un en .fr et un en .com
2. tu vas chercher à voir si ces sites appartiennent à la même entreprise
3. vérification des whois
4. vérification des ips
5. comparaison des styles d'écritures
6. Même si les hébergeurs sont différents un humain aura vite fait de comprendre que les deux sites sont complémentaires (la page "mentions légales" peut-être). google comprendra aussi plus ou moins vite

Maintenant qu'on sait que les deux sites sont liés, ne crois-tu pas que le fait de ne trouver aucun lien entre les deux sites ce n'est pas un peu suspect ?

Ca serait logique qu'une entreprise, au lieu de créer un sous-domaine, préfère créer un second site qui sera réservé à une branche de son activité. C'est normal et ce n'est pas à blâmer. Mais qu'il n'y ait aucun lien d'un domaine à l'autre ça signifie quoi ? Qu'on cherche à se cacher ? Qu'on chercher à truander le système de google pour faire du SEO ? On peut se poser plein de questions car ce n'est pas net et pas transparent comme façon de faire.

Je pense que créer un second nom de domaine et faire des liens entre les domaines permet de bien faire comprendre à google qu'un domaine est ciblé sur une activité alors que l'autre est plus général. Si les contenus ne sont pas dupliqués il n'y a pas de danger et on va simplement utiliser la notoriété de l'un pour lancer le second. Ca n'a rien de répréhensible et c'est quelque chose de tout à fait normal.

Je pense qu'on doit forcément lier les deux sites mais que chacun reste dans son secteur, par exemple un sur rhône-alpes et l'autre sur lyon. Mais les deux sites doivent se soutenir.

Et si les thèmes des sites sont totalement différents c'est tout aussi naturel de les lier. Un webmaster isolé peut très bien réaliser un site de recettes de cuisine et un second site de jardinage. Il va naturellement faire des liens entre ces deux sites. Vouloir les dissocier alors que google a compris que les deux sites appartenaient au même propriétaire, c'est chercher à camoufler une évidence et ça peut être interprété comme si on cherchait à tromper le système. Ca s'apparente à un genre de cloaking.

Si c'est seulement pour les besoins d'un test ça prouve quoi ? Qu'un des sites est mieux positionné que l'autre sur des mots clés différents. Peut-être que ces mots clés sont plus difficiles et qu'il y a plus de concurrence. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu et pour commencer la date de création des deux sites. C'est un peu comme si on disait qu'avec une Renault, en partant d'un certain point de Paris un lundi matin à 8h, je fais le tour du périph en tant de minutes, alors qu'avec une Peugeot, en partant d'un autre point de Paris un samedi à 22h, je fais le tour du périph en tant de minutes, et qu'ensuite on cherche à en tirer des conclusions sur le fait que Peugeot est meilleur que Renault ou bien l'inverse.
 
WRInaute accro
Parano quand tu nous tiens ... après le "faut pas lier" on voit le "faut absolument lier" sous peine pénalité :D remarque bien c'est original.
 
WRInaute accro
la paranoïa c'est de refuser de les lier entre-eux alors qu'on va sans doute les inscrire dans les mêmes annuaires car ce sont les annuaires auxquels on est habitué.

Et le test est faussé car les sites n'ont pas été créés en même temps. Etant faussé à la base, elle est où l'utilité de ne pas lier ses sites ?

Tu crois que les grandes entreprises vont s'interdire de lier leurs sites entre-eux ? bnpparibas.fr .com et .net n'ont aucun lien pour faire croire à google que ce sont des sites qui n'ont rien à voir entre-eux ? Je savais pas.
 
Nouveau WRInaute
Pour résumer en gros ce que j'ai conclu dans mon article ( pour les flegmards comme moi) qui sont pas allé lire mon article:)

J'ai bien orienter mes clients à l'époque en leur enlevant de la tête l'idée de créer un deuxième site sous le même nom de domaine avec une extension différente.
Le but de gagner quelques positions supplémentaires sur de nouvelles requêtes inexploitées par l'entreprise (pour x raisons) était une mauvaise idée.

Même correctement mise en place, cette procédure leur aurait coûter une partie de leur trésorerie qui aurait été beaucoup plus efficace dans une campagne d'amélioration du ref naturel classique (surtout en ce moment, on a du pain sur la planche).

Les résultats: Le réf du deuxième site au bout d'un an et demie: Les requête se positionnent mais très mal, quelques transformations à noter tout de même, mais négligeables, pas de sanctions sur le premier site. Opération donc presque nulle, mauvais ROI, et prise de risque inutile en qualité de référencement vu qu'on est limite-limite voir un poil dans du grey hat.

Donc aucun intérêt pour les entreprises sauf cas exceptionnel (Et encore) avec une transformation de produit/service à très très haute valeur ajoutée.
D'un autre côté vu la direction que prend Google depuis un moment, je mettrais ma main à coupée que d'ici peu de temps, ce genre d'idées ou de tentatives seront sanctionnée sévèrement.

On a tellement d'options aujourd’hui beaucoup plus rentables en terme de positionnement et de résultats en bossant sur un site unique... Pourquoi se compliquer la vie qui est déjà de plus en plus dure:)

Mais je tenais à réaliser ce test, car, comme à chaque fois que j'affirme quelque chose, il est toujours intéressant d'en faire sois même l'expérience afin de se conforter dans son idée et de pouvoir transmettre le résultat à ceux qui en ont besoin.
Vu que cette question m'a souvent été posée par mes clients, j'ai jugée judicieux de communiquer sur ce point.
Voilou, désolé pour la grammaire et l'orthographe mais j'ai fait une nuit blanche du coup:)
Bonne journée:)
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Tu crois que les grandes entreprises vont s'interdire de lier leurs sites entre-eux ?
Ah mais moi perso les liens je m'en moque comme de ma première chemise, si je veux mettre un lien je le met et je ne me prive pas ... Je relève juste qu'après la parano "pas de liens" on vois se pointer celle du "faut un lien" :D
Les liens chez moi c'est pour conduire l'utilisateur a un contenu interessant et connexe donc qu'ils soit sitewide ou pas follow ou pas etc je m'en balance, j'écris pour les visiteur pas pour les moteurs.

Ce que je crois n'interviens pas dans ma remarque.

Après la remarque d'Ybet est justifiée, si tu veux faire un test qui ai une quelconque valeur faut éviter de le contaminer avec un lien ...
 
Discussions similaires
Haut