Test Link Detox

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 904
Enregistré le: 21 Mar 2007

Test Link Detox

Message le Lun Oct 28, 2013 12:07

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'édite plusieurs sites web depuis des années et j'ai vu évoluer les techniques de référencement, ainsi que les pénalités. Certaines techniques tolérées ne le sont plus, certains sites de référence ont été abandonnés ou spammés... J'avais besoin de faire un peu le point sur les liens pointant vers mes sites, et détecter les mauvais liens à supprimer/désavouer.

Il y a plusieurs outils qui ont fait leur apparition ou qui sont populaires depuis les différentes mises à jour de Google (Panda et Penguin), par exemple MajesticSEO, CognitiveSEO, Link Detox... J'ai donc testé plus ou moins rapidement tous ces outils et j'ai choisi Link Detox ( www.linkdetox.com ).

Pourquoi Link Detox?
Link Detox permet de rapidement classer les liens et tester seulement les liens "suspects".
On peut aussi bien exporter la liste des liens sortants fournis par GWT et faire un audit manuel me direz-vous, mais cela peut prendre énormément de temps. L'outil m'a aidé à prendre une décision sur certains liens, car c'est très compliqué de reconnaitre un bon lien d'un mauvais lien, et on a toujours peur de supprimer un lien qui finalement ramenait un peu de jus.

Image

Image

Link Detox permet de créer un fichier de désaveu pour Google mais je préfère vérifier chaque lien suspect et être sur de bien comprendre pourquoi il est suspect. Il arrive par exemple qu'un site mal configuré indexe un sous domaine en duplicate content. Ce sous domaine sera très suspect aux yeux de Link Detox alors que Google doit très bien géré ce cas précis et ignorer ces liens.

Quels sont les inconvénients?
Le prix, 99 euros/mois pour 5 audits et accès à la plupart des autres outils ou 49 euros pour 2 audits, c'est assez cher.

Traduction de la FAQ
Les règles pour les liens toxiques

TOX1
Le domaine n'est pas indexé dans Google. Généralement, un signe d'une pénalité.
Il se peut aussi qu'un domaine non indexé puisse également être un nouveau domaine qui n'a pas encore reçu de liens.
ou un problème dans le fichier robots.txt ou la balise meta robots. Vérifiez ces derniers.

TOX2
Le thème de ce domaine est listé comme dangereux (site malixieux, malware ou virus).
Faites attention à votre voisinage.

Les règles pour les liens suspects

SUSP1
La page n'a pas de CEMPER Power*Trust™ et son CEMPER Power* Trust™ pour le domaine est inférieur à 5 - une page sans lien externe sur un domaine faible.
Au mieux, il s'agit d'un lien depuis une page sans lien externe, ce qui est souvent le cas pour un forum. Mais il s'agit aussi d'un domaine plutôt faible.
Il y a des chances que ce lien provienne d'une campagne de spam automatique ou est sur une page d'un autre annuaire de liens.

SUSP2
Le domaine n'a aucun CEMPER Power*Trust™ - Probablement un nouveau domaine ou un domaine très faible, ou une pénalité.
Au mieux, il s'agit d'un lien d'une page très faible.

SUSP3
La page a plus de 10 backlinks provenant d'adresses IP de la même classe C, le CEMPER Power*Trust™ du domaine est inférieur à 5 et le CEMPER Power*Trust™ est inférieur à 5 - probablement un réseau de sites.
Au mieux, il s'agit d'un lien d'une page très faible.

SUSP4
La page aun CEMPER TitleRank™ supérieur ou égal à 30, un CEMPER Power*Trust™ pour le domaine inférieur à 5 et un CEMPER Power*Trust™ inférieur à 5
La page où est le lien vient ne se positionne pas sur son titre. C'est généralement un signe que la page ou le domaine sont pénalisés.
Cependant, des cas particuliers comme les pages avec des titres génériques comme «partenaires» ou «maison» se classent difficilement sur leurs titres vérifiez donc si c'est le cas.

SUSP5
Le thème du domaine est listé comme suspect (piratage, suspect ou porno).
Pour la plupart des webmasters, des liens de ce type de sites ne sont pas souhaitables.

SUSP6
Le domaine appartient au même propriétaire que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Faites attention à votre voisinage.

SUSP7
Le domaine a la même adresse IP que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Faites attention à votre voisinage.

SUSP8
Le domaine a une adresse IP de la même classe C que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Beaucoup de liens provenant de domaines dont les adresses IP appartiennent à la même classe C signifie très souvent que ces domaines font partie d'un réseau de sites.

SUSP9
Le domaine possède les mêmes serveurs DNS que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Beaucoup de liens provenant de domaines avec les mêmes DNS signifie très souvent que ces domaines font partie d'un réseau simple de sites.
Si vous avez des liens à partir d'un grand nombre de petits sites qui partagent le même hébérgeur, il se peut que cette règle se déclenche. Le mieux est de revérifier si ces domaines ont des DNS génériques ou sont hébergées sur le même hébergement mutualisé.

SUSP10
Le domaine un Link Velocity Trend inférieur à -70% - le domaine fait sans doute partie d'un réseau sites de domaines expirés ou le domaine est déserté par les visiteurs.
Nous analysons l'augmentation du nombre de liens pour chaque domaine et nous analysons que dans ce cas, l'augmentation du nombre de liens des 4 derniers mois est significativement plus faible
qu'elle ne l'était au cours des 12 et 24 derniers mois. Habituellement, c'est un signe que le domaine est abandonné par le propriétaire actuel (comme de nombreux réseaux de sites de domaine expirés
l'ont été, surtout après la mise à jour Google Penguin)

SUSP11
Liens en pied de page sur tout un domaine détecté (sitewide footer link) - souvent des liens payants ou «amis» qui sont placés artificiellement
Alors que les liens sitewide ont été très populaires depuis la fin des années 90, ils ont vraiment perdu la plupart de leur poids depuis 2005. Aujourd'hui, il y a plus de risque que de gain,
dans beaucoup de secteurs ces liens ont été retirés. Inspectez soigneusement ce type de lien. Ce genre de liens entre sites d'un même webmaster est toléré , dans
certains cas, pour les grandes marques (comme Amazon, Ebay, ou d'autres grands éditeurs), mais pas pour le webmaster lambda.

SUSP12
Le domain a le même code Google Analytics que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Si plusieurs domaines ont le même ID Google c'est un signal fort d'un possible réseau de sites. Nous vous recommandons d'examiner ces domaines manuellement parce que de nombreuses agences gèrent les comptes Google de leurs clients. En outre, même si un réseau est présent ce n'est pas nécessairement considéré comme «mauvais».

SUSP13
Le domain a le même ID Google Adsense que d'autres domaines qui lui font un lien - probablement un réseau de sites.
Si plusieurs domaines ont le même ID Google c'est un signal fort d'un possible réseau de sites. Nous vous recommandons d'examiner ces domaines manuellement parce que de nombreuses agences gèrent les comptes Google de leurs clients. En outre, même si un réseau est présent ce n'est pas nécessairement considéré comme «mauvais».

SUSP14
La page n'a pas de PageRank™ mais quelques liens faibles.
Cela pourrait être un signe d'une punition de la page par Google. Le PageRank™ est de plus en plus imprécis et de nombreux webmasters ne font plus confiance à cette donnée.

SUSP15
Liens depuis un annuaire
Ces liens proviennent d'annuaires qui ont été installés rapidement à partir de scripts d'annuaire populaires pour gonfler artificiellement la populartité de sites et/ou vendre des liens.
Ce type de liens faciles où il suffisait de remplir un formulaire et qui étaient utilisés pendant des années par les référenceurs ne peuvent plus être recommandés de nos jours.

SUSP16
Liens depuis une plateforme d'articles
Ces liens sont en provenance de plateformes d'articles qui étaient les successeurs des annuaires de liens et étaient souvent automatiquement remplis avec des articles inutiles juste pour obtenir un lien provenant du plus de domaines possibles. Souvent, ces articles ont été en plus liés avec des liens de spam pour augmenter leurs liens entrants et donc booster ces pages inutiles pour les rendre plus utiles. Bien que cette pratique ait été utilisée pendant des années par de nombreux référenceurs, elle ne peut être recommandé aujourd'hui.

SUSP17
Nombre très important de liens sortants
La page a plus de 1000 liens sortants. Il peut s'agir d'un blog ou un annuaire spammé.

SUSP18
Un domaine récent avec un indice CEMPER Power*Trust faible
Cette règle sera déclenchée si un domaine récent (moins de 6 mois) a un indice CEMPER Power*Trust pour le domaine inférieur à 3

SUSP19
Ancien domaine avec une page d'accueil sans PageRank
Cette règle sera déclenchée si un domaine ancien (vieux de plus de 6 mois) n'a pas de PageRank pour sa page d'accueil. (C'est habituellement le signe d'une pénalité.)


En bonus, une (petite) liste de sites suspects pour l'outil Link Detox:
URL Type de site raison
*.annuaires-regionaux.com annuaire SUSP4-SUSP15
webazia.fr annuaire SUSP15
azaz.fr annuaire SUSP15
laveauto.fr/annuaire/ annuaire SUSP4
recherchez.org annuaire TOX1
c-mod.fr annuaire SUSP15
commpresse.com CP SUSP4
coolannuaire.fr annuaire SUSP15
publication-articles.com CP SUSP4
relayer-info.fr CP SUSP4
avis74.fr annuaire TOX1

N'hésitez pas à partager d'autres liens suspects et à faire une reco :)

AlainAlarme
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 5
Enregistré le: 23 Aoû 2013

Re: Test Link Detox

Message le Mar Nov 12, 2013 11:46

Merci pour cette présentation.
NetPeak Checker est une alternative gratuite à LinK Detox.
Il serait intéressant de croiser les résultats d'une analyse faite par Net Peak et par Link Detox.


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 904
Enregistré le: 21 Mar 2007

Re: Test Link Detox

Message le Mar Nov 12, 2013 16:27

Je vais tester cet outil que je ne connais pas. Mais j'ai pas l'impression qu'il indique les mauvais liens, si?

AlainAlarme
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 5
Enregistré le: 23 Aoû 2013

Re: Test Link Detox

Message le Mar Nov 12, 2013 18:07

Il est moins interfacé que Link Detox. Il n'indique pas directement les sites toxiques mais c'est à mon avis un bon outil pour croiser les résultats. (sachant que ceux de Link Detox ont beau être joliment présentés, ils ne sont pas 100% accurate, à mon avis).

maliha3492
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Jan 2014

Re: Test Link Detox

Message le Mer Jan 22, 2014 12:35

Salut,

Je veux bien participer à ton test. Que dois-je faire exactement ?


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 904
Enregistré le: 21 Mar 2007

Re: Test Link Detox

Message le Lun Fév 24, 2014 17:25

Je n'arrive pas à éditer le premier message donc je mets la traduction des nouvelles règles ici. L'outil Detox Link a beaucoup évolué et c'est devenu vraiment très précis. On peut désormais indiquer si les liens sont vraiment mauvais ou pas, et un nouvel algorithme (genesis) s'adapte et apprend au fur et à mesure des remontées des webmasters.

TOX3
Le lien a été classé non naturel par l'algorithme Link Detox Genesis™.
Nous vous recommandons de supprimer ce lien ou de le désavouer avec l'outil fourni par Google.

SUSP20
Un risque élevé est associé à cette URL.
La règle SUSP20 siginifie qu'un risque élevé a été détecté pour ce lien et qu'il est recommandé d'analyser en détail ces liens, plus le risque est élevé plus la probabilité qu'il faille retirer ces liens est élevée. A analyser en détail avant suppression.

SUSP21
URL blacklistée
La règle SUSP21 signifie que le lien pointant vers votre site a été trouvé dans une ou plusieurs listes noires que nous utilisons et que vous devriez supprimer ce lien. Link Detox vérifie un très grand nombre de listes noires pour vérifier si le domaine est listé, si il est présent dans une liste noire, vous devriez supprimer ce lien.

SUSP22
Le domaine a la même empreinte (footprint) que d'autres domaines qui vous font un lien - peut être un réseau de lien
La règle SUSP22 signifie que la détection d'empreinte Link Detox Genesis™ a détecté que ce domaine était trsè proche d'autres domaines qui vous font des liens. C'est souvent le cas pour les réseaux de liens. Vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer.

SUSP23
Le domaine a la même empreinte (footprint) que d'autres domaines qui vous font un lien - peut être un réseau de lien
La règle SUSP23 signifie que la détection d'empreinte Link Detox Genesis™ a détecté que ce domaine était trsè proche d'autres domaines qui vous font des liens. C'est souvent le cas pour les réseaux de liens. Vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer..

SUSP24
Le domaine a la même empreinte (footprint) que d'autres domaines qui vous font un lien - peut être un réseau de lien
La règle SUSP24 signifie que la détection d'empreinte Link Detox Genesis™ a détecté que ce domaine était trsè proche d'autres domaines qui vous font des liens. C'est souvent le cas pour les réseaux de liens. Vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer.

SUSP25
Un lien sur une image invisible a été détecté sur cette page.
La règle SUSP25 signifie qu'un lien sur une image invisible a été détecté et c'est généralement un signe de mauvaises techniques de création de liens. Vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer.

SUSP26
Liens provenant de plateformes de votes.
La règle SUSP26 signifie que le lien provient d'une plateforme de votes, c'est une manière répandue d'augmenter la popularité d'un lien et/ou de vendre des liens ce qui n'est pas/plus recommandé.

SUSP27
Liens depuis un domaine probablkement banni
La règle SUSP27 signifie que le lien provient d'un site qui n'a plus aucun ranking mais qui a du CEMPER Power*Trust™ pour le domaine. Cela signifie généralement que le domaine est banni par Google et qu'il a subi une pénalité. Vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer.

SUSP28
Une ancre optimisée pour les mots clés importants apparait pour plus de 5% de tous les liens.
La règle SUSP28 signifie qu'une ancre optimisée pour les mots clés importants a été détectée pour plus de 5% du profil de liens. C'est généralement le signe d'une suroptimisation ce qui est très problématique. Vérifiez si le mot clé a bien été classé correctement et si vous trouvez des liens à risque que vous pouvez supprimer. A noter que la barre des 5% est juste un filtre pour les suroptimisations et que des pourcentages moins élevés peuvent aussi entrainer des problèmes.

SUSP29
Une ancre composée (mot clé important et marque) apparait pour plus de 5% de tous les liens.
La règle SUSP29 signifie qu'une ancre composée a été détectée pour plus de 5% du profil de liens. Il est vivement recommandé de vérifier ces liens pour être sûr que ce n'est pas du spam.

SUSP30
Lien avec une ancre classé comme "marque" (brand), "mot clé important" (money keyword) ou "composé" provenant d'un forum potentiellement spammé.
La règle SUSP30 signifie que vous avez des liens provenant de forums qui sont généralement la cible des outils de spam comme XRUMER. Ces liens sont désormais généralement pénalisants, donc vérifiez si ce lien s'apparente à du spam ou est non naturel et envisagez de le supprimer ou le désavouer.

SUSP31
L'emplacement de l'ancre parait suspect
La règle SUSP31 signifie que l'emplacement de l'ancre parait suspect, nous vous conseillons de vérifier ces liens avant de les supprimer.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 9031
Enregistré le: 22 Nov 2003

Re: Test Link Detox

Message le Lun Fév 24, 2014 18:12

Seul problème, chez moi et sur beaucoup d'autres webmasters, ces robots sont automatiquement interdits: du coup ils sont nettement incomplet. D'aillieurs un webmaster qui souhaiterait te couler en envoyant des liens vers ton site va faire strictement la même chose que moi.

Deuxième remarque: j'ai utilisé le désaveu sur plusieurs sites et ... strictement pas de résultat. Pour moi, cet outils Google est du vent.


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 904
Enregistré le: 21 Mar 2007

Re: Test Link Detox

Message le Lun Fév 24, 2014 18:18

ybet a écrit:Seul problème, chez moi et sur beaucoup d'autres webmasters, ces robots sont automatiquement interdits: du coup ils sont nettement incomplet.


Les liens peuvent provenir de plusieurs sources : Google Webmaster Tools, OpensiteExplorer, Ahrefs, Majestic ... Ils apparaitront forcément sur Google WMT pour les sites ayant un nombre correct de liens, à mois de bloquer GoogleBot :) Pour les sites ayant plusieurs centaines de milliers de BL, c'est une autre histoire.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 9031
Enregistré le: 22 Nov 2003

Re: Test Link Detox

Message le Lun Fév 24, 2014 18:48

Bigb06 a écrit: Ils apparaitront forcément sur Google WMT pour les sites ayant un nombre correct de liens.


C'est pas les outils en eux même qui sont bloqués mais l'ensemble des bot inutiles qui pompent les sites: ces boots inutiles pour le site visité et d'autres comme les copieurs (sans distinctions) en laissant passer les roboots d'indexation standard, y compris des petits moteurs de recherche plus ou moins inconnus.

Forcément tu retrouve les liens ensuite dans WMT ...


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :