Test influence du page rank

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je suis en quelque sorte en train de mener un test pour voir l'influence du page rank sur l'efficacité d'un lien. je m'explique:
j'ai un ami qui a un site dont la page d'accueil est censée être page rank 5 et pas mal de page internes page rank 4. je sais bien que la barre verte est très loin d'être précise mais je pense quand même qu'il a un fort page rank car il a un grand nombre de liens dont un en .gouv.fr ce qui est toujours bénéfique je crois.
alors voilà comme il ne s'intéresse plus à son site il me le prête pour faire des essais.
avant toutes choses pour cadrer le test:
-le site comporte des miliers de pages mais l'architecture est faite de telle sorte qu' il y a 29 pages qui concentrent 95 % du PR. en effet sur la page d'accueil il y a 30 liens vers 30 pages, et sur ces 30 pages 29 n'ont aucun liens externes ou internes. seule une page contient des liens menant aux autres miliers de pages du sites.
donc en théorie si je mettais un lien vers mon site sur chacunes des 29 pages je récupèrerai 95 % du PR du site.
-le site n'est pas du tout dans la même thématique que le mien, absoluement aucune des ancres de ses backlink n'a un rapport avec ma thématique.
voilà ce que j'ai fais:
j'ai crée sur le site de mon ami une nouvelle page (page A) de contenu de la même thématique que mon site. sur les 29 pages qui concentrent 95 % du PR j'ai mis un lien interne menant à la nouvelle page. j'ai pris comme ancre de liens interne le mot clé de ma thématique. j'ai aussi rajouté dans le title des 29 pages le mot clé de ma thématique. sur cette page A j'ai créé au milieu du contenu un lien vers mon site avec comme ancre le mot clé de ma thématique. je suis donc censé récupérer 95 % du page rank avec une ancre optimale. et bien çà fait une semaine et rien mon site n'a pas bougé d'un pouce.
que pouvez-vous en tirer comme conclusion?
aurais-je du mettre directement sur chacunes des 29 pages un lien externe vers mon site entouré d'un petit texte de la même thématique? aurait-ce été plus efficace?
j'espère que mon test vous interessera et merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Non, Fire, on est dans le test, est que ça serve ou pas, c'est toujours intéressant de connaitre le fonctionnement.

Ce test reste intéressant du moment que tu connais tout du départ.
 
WRInaute passionné
Ce test est impossible à faire. Il faut des centaines de sites de différents PR avec des points de comparaison etc
Autrement ce test ne mène à rien.
 
WRInaute occasionnel
Pas d'accord.

S'il est fait correctement avec tout ce qu'il faut savoir, et que toutes les info sont fourni avec le résultat, il est représentatif d'un site en particulier, certes, mais combien de sites se ressemblent...
 
WRInaute impliqué
Firewave a dit:
Ce test est impossible à faire. Il faut des centaines de sites de différents PR avec des points de comparaison etc
Autrement ce test ne mène à rien.

je comprends ce que tu veux dire, dans mon cas "test" est un bien grand mot mais çà peut donner des indications. en fait ce que je cherche à savoir, puisque tout le monde dit que les backlinks sont essentiels au positionnement d'un site, c'est qu'est ce qui fait qu'un backlink aide au positionnement d'un site?
est-ce-que une ancre "mot clé" couplé à un fort page rank sur un site de thématique différente suffit pour faire un backlink efficace ou est-ce-que le fait que le site qui fait le lien soit bien positionné dans la thématique du site qui recoit le lien est une condition obligatoire?

je ne m'attendais pas a des miracles mais j'aurias pensé que le lien fasse progresser mon site car fort page rank sur une ancre optimisée, et bien au bout d'une semaine rien.
 
WRInaute impliqué
Firewave a dit:
Que le Page Rank ne sert plus à rien et qu'il faut un peu suivre l'actualité.

que le page rank en soi ne serve à rien soit, mais pensais-tu vraiment qu'un lien avec un fort page rank ET une ancre optimisée ne servait à rien si le site qui faisait le lien n'avait pas la même thématique que le site qui recoit le lien?
çà revient à dire que les annuaires ne servent à rien, il ne me semble pourtant pas l'avoir lu dans l'actualité :wink:
 
WRInaute accro
çà revient à dire que les annuaires ne servent à rien
les généralistes, c'est ce que je pense oui. De toutes façons, étant donné que le pr n'a pas de relation directe avec le positionnement, le fait que tel ou tel annuaire ait (ou soit sensé avoir) une relation favorable dans le positionnement ne reste que des supputations
 
WRInaute occasionnel
N'oublions pas que le page rank annoncé par la barre est de plus sans aucun rapport avec le page rank réel, qui lui reste utilisé (marginalement) pour le classement.
 
WRInaute passionné
alex84 a dit:
Firewave a dit:
Que le Page Rank ne sert plus à rien et qu'il faut un peu suivre l'actualité.

que le page rank en soi ne serve à rien soit, mais pensais-tu vraiment qu'un lien avec un fort page rank ET une ancre optimisée ne servait à rien si le site qui faisait le lien n'avait pas la même thématique que le site qui recoit le lien?
çà revient à dire que les annuaires ne servent à rien, il ne me semble pourtant pas l'avoir lu dans l'actualité :wink:

Ce que je veux dire, c'est que tu vas recevoir un lien et c'est tout. Il ne pèsera pas grand chose à lui seul.
Pour les annuaires généralistes, s'ils ne sont pas bien thématisés et si le linking interne n'est pas optimisé, alors oui le lien aura moins d'importance aux yeux de GG.
 
WRInaute passionné
pppppppffff le pagerank est la conséquence, pas la cause

alors arrêtez de parler du pagerank comme d'une source sur laquelle se base le référencement, alors que ce n'est qu'un indicateur (parmi d'autres, Google l'a suffisamment répété).

ça devient saoulant.

Malheureusement, beaucoup de webmasters -même ceux respectés sur WRI- utilisent encore le PR comme argument massue dans l'echange de liens et donc la hiérarchie/l'importance SEOistique des sites :)
 
WRInaute accro
Malheureusement, beaucoup de webmasters -même ceux respectés sur WRI- utilisent encore le PR comme argument massue dans l'echange de liens et donc la hiérarchie/l'importance SEOistique des sites
moi je trouve cette attitude bonne : pendant ce temps là, ils ne font pas des liens vraiment efficients :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
si je te comprends bien pour toi les liens vraiment efficaces sont uniquement liés à la thématique? en tout cas c'est ma conclusion personnelle au bouts de quelques jours de mon test.
 
WRInaute accro
Pour des sites thématiques, je pense que oui car ça renforce la thématique du site cible. Et puis moi je prends (presque) à la lettre les préceptes de gg "faites des sites pour les internautes" et je me dis que j'aimerais bien récupérer des visiteurs de par chaque lien. Comme on ne connait absolument pas le poids donné à un bl, le seul moyen pragmatique de voir si un lien a un intérêt, c'est de voir les visiteurs en provenance
 
WRInaute occasionnel
L'idée de ce test est intéressante, cependant:

- de 2004 à fin 2008, j'ai passé mon temps, (comme beaucoup) à faire des BL avec des pages PRisés (ma nouvelle expression :D). J'étais PR4.
- Fin 2008, sanction lourde sur tous les mots clés et 2 pages dans l'index primaire. Bref, 99,9% de traffic en moins... et PR0.
- Début 2009, au lieu de chercher des BL avec pr, je me suis mis à créer du contenu en masse.
- Mi 2010, sans aucune recherche de BL pendant 1an et demi, je remonte sur toutes mes requêtes visées mais suis encore sanctionné sur 2 mots clés principaux. Cette sanction devrait à mon sens s'enlever d'elle même ces mois prochains.

Cela pour dire qu'au final, au lieu de faire des échanges de liens PRisés, faites du contenu, c'est la meilleure méthode pour se trouver dans les sommets des serps.

Ah j'oubliais... Et reprise de mon PR4 et du PR sur toutes les pages internes alors qu'elles sont restées bien grises pendant 1 an et demi.
 
Discussions similaires
Haut