Test t3 : étude de l'effet sandbox
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Test t3 : étude de l'effet sandbox
houlala! c'est le b.... ce forum! Les consignes ne semblent pas respectées! Je me suis tapé tout le forum et je pense que le test que je propose devrait s'appeler Test t3? Bah! le modérateur rectifiera!
Comme le dit le titre, l'objet de ce test et d'essayer d'en apprendre un peut plus sur l'effet sandbox en effectuant des mesures sur plusieurs sites et plusieurs mots clés.
En fonction des connaissances ou suppositions de la "communauté" sur l'effet sandbox, j'ai scindé les parametres à mesurer en deux catégories:
En suivant l'evolution des positions sur les mots clés (1 seul test par semaine) on devrait, en recoupant avec les autres informations, avoir une idée plus précise des causes de l'effet sandbox, et en continuant l'étude sur une longue periode, mesurer le durée de cet effet en fonction des autres parametres.
Je sait que nous n'obtiendrons pas de resultats probants dans un delais court, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
J'ai déja préparé la BDD et les pages de saisie, mais avant de publier l'adresse j'attends vos commentaires sur:
Vous savez tout!
édité à cause d'un oubli de parametre
Liste des inscrits: fandecine, Oli004, Phix, achtungbaby
Comme le dit le titre, l'objet de ce test et d'essayer d'en apprendre un peut plus sur l'effet sandbox en effectuant des mesures sur plusieurs sites et plusieurs mots clés.
En fonction des connaissances ou suppositions de la "communauté" sur l'effet sandbox, j'ai scindé les parametres à mesurer en deux catégories:
- Les parametres liés au site:
- * Date de mise en ligne car l'age du site semble avoir de l'importance
- * Evolution du nombre de BL car là aussi, la croissance du nombre de BL semble influer sur l'effet sandbox
- * Nombre de pages indéxées par GG (relevé en même temps que le Nbr de BL) pour mesurer si la taille du site influe sur l'effet sandbox
- Les parametres liés aux mots clés:
- * date du test
- * le (les) mots clés testés
- * le nombre de requetes sur ce (ces) mots clés
- * Nombre de resultat et position du site avec 50,40,30,20,10 et sans *
En suivant l'evolution des positions sur les mots clés (1 seul test par semaine) on devrait, en recoupant avec les autres informations, avoir une idée plus précise des causes de l'effet sandbox, et en continuant l'étude sur une longue periode, mesurer le durée de cet effet en fonction des autres parametres.
Je sait que nous n'obtiendrons pas de resultats probants dans un delais court, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
J'ai déja préparé la BDD et les pages de saisie, mais avant de publier l'adresse j'attends vos commentaires sur:
- * l'interêt de ce test
- * les paramètres que j'aurais oublié
- * savoir si l'accés à ce test doit être libre ou réservé à la communaute WRI
Vous savez tout!
Liste des inscrits: fandecine, Oli004, Phix, achtungbaby
Dernière édition par fandecine le Sam Juin 18, 2005 10:52, édité 2 fois.
Bonne initiative? Je voulais le faire, mais manque de temps et de maitrise informatique pour gérer a grande echelle.
Mes commentaires :
Pas l'age du site, mais l'age de la page que l'on souhaite positionner. Car u site peut vouloir se positioner sur plusieurs requêtes n'ayant pas de point commun. Il a été constaté qu'un site peut être dans le sable sur une requête et pas pour une autre.
Difficilement contrôlable puisque gg n'affiche que ceux qui lui semble importants, de plus les mises a jour de BL ne sont pas très fréquentes.
Oui, facilement contrôlable, sauf lorsque des datacenters sont à la bourre
L'outil de fredax est très pratique pour ça, toutefois, pour ma part, la sortie de sable a ete brutale (plus de 400 places d'un coup en up) donc je pense que les courbes recueillies a la longue ne donne qu'un crenau. Ceci dit, si le debut de sandbox est connu, cela peut permetre de connaitre la durée de sandbox pour une requête donnée.
Faire prendre concience aux nouveaux webmasters des la notion de durée associé a un référencement pour une requête donnée.
pour une requête donnée, renseigner : le nb de réponse proposées par GG, le nb d'awords, le PR moyen des 20 premières positions, l'age moyen des 20 premieres pages (pas du site, mais de la page), et d'autres peut-être...
mmmh
amha, plus de monde participera, plus le résultat sera probant. Ceci dit, même si il n'y a que la communauté de WRI qui en beneficie, ça fait déja plus de 23000 requêtes potentielles.
Je ne me prononce pas sur cette question.
Mes commentaires :
* Date de mise en ligne car l'age du site semble avoir de l'importance
Pas l'age du site, mais l'age de la page que l'on souhaite positionner. Car u site peut vouloir se positioner sur plusieurs requêtes n'ayant pas de point commun. Il a été constaté qu'un site peut être dans le sable sur une requête et pas pour une autre.
* Evolution du nombre de BL car là aussi, la croissance du nombre de BL semble influer sur l'effet sandbox
Difficilement contrôlable puisque gg n'affiche que ceux qui lui semble importants, de plus les mises a jour de BL ne sont pas très fréquentes.
* Nombre de pages indéxées par GG (relevé en même temps que le Nbr de BL) pour mesurer si la taille du site influe sur l'effet sandbox
Oui, facilement contrôlable, sauf lorsque des datacenters sont à la bourre
* Nombre de resultat et position du site avec 50,40,30,20,10 et sans *
L'outil de fredax est très pratique pour ça, toutefois, pour ma part, la sortie de sable a ete brutale (plus de 400 places d'un coup en up) donc je pense que les courbes recueillies a la longue ne donne qu'un crenau. Ceci dit, si le debut de sandbox est connu, cela peut permetre de connaitre la durée de sandbox pour une requête donnée.
...j'attends vos commentaires sur:
* l'interêt de ce test
Faire prendre concience aux nouveaux webmasters des la notion de durée associé a un référencement pour une requête donnée.
* les paramètres que j'aurais oublié
pour une requête donnée, renseigner : le nb de réponse proposées par GG, le nb d'awords, le PR moyen des 20 premières positions, l'age moyen des 20 premieres pages (pas du site, mais de la page), et d'autres peut-être...
* savoir si l'accés à ce test doit être libre ou réservé à la communaute WRI
Je ne me prononce pas sur cette question.
Enfin une réponse!
j'allais finir par croire que ,malgré le grand nombre de post sur l'effet sandbox, personne ne souhaitait en savoir plus.
Bon, voyon voir...
dur à mettre en oeuvre, par exemple j'ai plus de 40000 pages! C'est pourquoi je proposais la date de mise en ligne du site pour avoir une idée de l'ancienneté. Et puis, si ce que tu dit est vrais, toutes les actualités seraient sandboxés. Ensuite il est évident que les mots clés doivent etres en rapport avec le site (pour notre test tout au moins)
En ce qui concernne les BL, l'objectif est de trouver si il y a correlation (et de la mesurer) entre la courbe de croissance des BL et l'effet sandbox.
Le fait de rajouter le nbr d'adwords ainsi que le PR et Age moyen des 20 premières page est à retenir (maintenant il faut voir comment les calculer)
Enfin, lorsque je demande si le test doit être public ou pas (accés par mot de passe obtenu si on est membre de WRI) c'est pour éviter les parasitages et controller un peu la validité des informations fournies pour ne pas fausser les resultats.
Je rajoute tes parametres à l'outil en attenadnt de nouveaux posts
j'allais finir par croire que ,malgré le grand nombre de post sur l'effet sandbox, personne ne souhaitait en savoir plus.
Bon, voyon voir...
oli004 a écrit:Pas l'age du site, mais l'age de la page que l'on souhaite positionner. Car u site peut vouloir se positioner sur plusieurs requêtes n'ayant pas de point commun. Il a été constaté qu'un site peut être dans le sable sur une requête et pas pour une autre.
dur à mettre en oeuvre, par exemple j'ai plus de 40000 pages! C'est pourquoi je proposais la date de mise en ligne du site pour avoir une idée de l'ancienneté. Et puis, si ce que tu dit est vrais, toutes les actualités seraient sandboxés. Ensuite il est évident que les mots clés doivent etres en rapport avec le site (pour notre test tout au moins)
En ce qui concernne les BL, l'objectif est de trouver si il y a correlation (et de la mesurer) entre la courbe de croissance des BL et l'effet sandbox.
Le fait de rajouter le nbr d'adwords ainsi que le PR et Age moyen des 20 premières page est à retenir (maintenant il faut voir comment les calculer)
Enfin, lorsque je demande si le test doit être public ou pas (accés par mot de passe obtenu si on est membre de WRI) c'est pour éviter les parasitages et controller un peu la validité des informations fournies pour ne pas fausser les resultats.
Je rajoute tes parametres à l'outil en attenadnt de nouveaux posts
Enfin une réponse!
Les comentaires se font rare, mais tu n'as qu'à mettre en ligne ton outil et donner l'url, tu veras que le compteur de visite risque de vite s'emballer
C'est pourquoi je proposais la date de mise en ligne du site pour avoir une idée de l'ancienneté.
C'est vrai qu'il est difficile de gerer plusieurs pages d'un site. Admettons donc que l'on ne se llimite qu'à l'index, ce qui est déja bien.
Et puis, si ce que tu dit est vrais, toutes les actualités seraient sandboxés.
Remarque judicieuse, mais une nouvelle répond-t-elle vraiement à une requête? Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de "cibler" ou "optimiser" une nouvelle. Puisque c'est de l'information, je présume (sans conviction) que le "traitement" infligé par gg aux sites composés essentiellement de nouvelle est différent (voir même pas touché par sandbox)
Ensuite il est évident que les mots clés doivent etres en rapport avec le site (pour notre test tout au moins)
Oui tout à fait d'accord avec toi.
Je suis d'acord sur le principe, mais encore une fois, le nombre de BL affichés par gg n'est qu'indicatif et ne comprend pas TOUS les BL.
Exemple 10 BL de qualité affichés par gg et 500 de spam cachés. un autre site ayant aussi 10 BL affichés mais seulement 3 autres ignorés. Tu vois, les deux sites ont 10 BL affichés mais c'est ce qui ne se voit pas qui peut être pénalisant.
.... et Age moyen des 20 premières page est à retenir (maintenant il faut voir comment les calculer)
Techniquement, je ne sais pas, mais dans la pratique, c'est déja réalisé par le sandbox detection tool de SEOmoz (au passage, je constae que dorénavent il faut être enregistré pour faire le test, c'est nouveau
...c'est pour éviter les parasitages et controller un peu la validité des informations fournies pour ne pas fausser les resultats.
+1
- lafleur2004
- WRInaute accro

Re: Test t3: Etude de l'effet sandbox.
fandecine a écrit:* le nombre de requetes sur ce (ces) mots clés
* Nombre de resultat et position du site avec 50,40,30,20,10 et sans *
Je crois qu'il serait intéressant de mesurer le prix en enchères adword des mots-clés.
Concernant les requêtes avec les /***, elles donnent des résultats vraiment très étranges sur les requêtes que je suis. Sans pouvoir le prouver, je pense que les *** n'ont plus de rapport avec l'effet sandbox (alors que j'étais convaincu du contraire jusqu'à il y a quelques jours).
Je me demande aussi si la cause de l'effet sandbox n'a pas changé de nature depuis Bourbon. Voilivoilà
Re: Test t3: Etude de l'effet sandbox.
lafleur2004 a écrit:Je crois qu'il serait intéressant de mesurer le prix en enchères adword des mots-clés.
pfuiii! Tu le connais toi le prix des enchères adwords!
Pour ce qui est de /****** et de l'effet sandbox, on pourra toujours en reparler en fonction des resultats de ce test...
-

tom_sawyer - WRInaute accro

moi je suis en train de suivre un site de marketing viral (pas transatlantys
) dont le buzz fait qu'il est linké un peu de partout en ce moment ce qui correspond à une évolution naturel des liens et l'amène pour l'instant à une progression constante sur une requête à 70 millions de réponses et 8 adwords. Je suis curieux de voir si ce site va subir ou non l'effet sandbox.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

fandecine, bravo pour ton initiative. Je veux bien essayer de t'aider dans ton test ; par exemple si tu veux fournir des infos uniquement aux membres connectés de WRI, je peux le faire dans une page spéciale de MyWRI.
je peux aussi fournir quelques infos statistiques via MyWRI (cela concerne les "parametres liés au site".
concernant l'histoire du sandbox sur certaines requêtes, ça me semble un peu compliqué à analyser. comment déterminez-vous si vous êtes sandboxé ? qui plus est sandboxé pour une requête précise ? si c'est parce que vous êtes mal positionné, ou pas aussi bien que vous le souhaiteriez, alors OK je comprends ce que vous appelez le sandbox
je peux aussi fournir quelques infos statistiques via MyWRI (cela concerne les "parametres liés au site".
concernant l'histoire du sandbox sur certaines requêtes, ça me semble un peu compliqué à analyser. comment déterminez-vous si vous êtes sandboxé ? qui plus est sandboxé pour une requête précise ? si c'est parce que vous êtes mal positionné, ou pas aussi bien que vous le souhaiteriez, alors OK je comprends ce que vous appelez le sandbox
Tout le test repose en fait sur l'utilsation du /******* dans les requettes google. En fait je tatonne un peu mais je pense qu'en recoupant les infos reccueillies, on pourra un idée plus claire du pourquois et du comment de l'effet sandbox et peut-être arriver à definir des régles pour l'eviter ou le limiter.
J'ai presque termine l'espace de saisie des données.
Je vous tien au courant...
J'ai presque termine l'espace de saisie des données.
Je vous tien au courant...
Tout le test repose en fait sur l'utilsation du /*******
J'ai pour ma part également essayé avec des requête à accent avec lesquels pour mon cas, je retrouvais le même résultat avec 38* qu'avec avec un accent sur ma requête qui normalement n'en contient pas.
je m'explique : sur "cart_ de fidé_ité" j'etait noyé dans le classement mais 1er
avec : cart_ de fidé_ité /*****38 fois
avec : càrt_ de fidé_ité
(Je pense qu'avec un accent cette requête ne devient plus concurentielle et donc pas de filtre appliqué)
comment déterminez-vous si vous êtes sandboxé ? qui plus est sandboxé pour une requête précise ?
1) le test des ****
2) l'evolution du positionnement (brusque dégringolade)
3) avec des accents (peut-être pas significatif mais il faudrait voir a plus grande echelle)
4) parce que ggogle ne nous ammene pas beaucoup de visiteurs
Dernière édition par oli004 le Ven Juin 17, 2005 13:58, édité 1 fois.
-

tom_sawyer - WRInaute accro

Moi je propose dans les tests de provoquer une augmentation rapide du nombre de bl (avec l'appui des webmasters içi) avec anchor text identique pour étudier la rentrée en sandbox sur une expression puis dans un deuxième temps retirer tous ces liens pour étudier la possibilité de forcer la sortie de sandbox.
Ce que je disais plus haut n'est pas en contradiction avec ce test sur la sandox au contraire : j'étudie la possibilité pour un site connaissant un buzz rapide et donc une croissance de liens exponentielle et naturelle de ne pas tomber dans la sandbox contrairement à des sites ultra optimisés dont on va forcer la populaité par des echanges de lien et des inscriptions dans les annuaires.
Pour moi il s'agit d'une chute brutale du positionnement sur des expressions ciblées après une progression constante
Ce que je disais plus haut n'est pas en contradiction avec ce test sur la sandox au contraire : j'étudie la possibilité pour un site connaissant un buzz rapide et donc une croissance de liens exponentielle et naturelle de ne pas tomber dans la sandbox contrairement à des sites ultra optimisés dont on va forcer la populaité par des echanges de lien et des inscriptions dans les annuaires.
comment déterminez-vous si vous êtes sandboxé ? qui plus est sandboxé pour une requête précise ?
Pour moi il s'agit d'une chute brutale du positionnement sur des expressions ciblées après une progression constante
Moi je propose dans les tests de provoquer une augmentation rapide du nombre de bl (avec l'appui des webmasters içi)
Simultanément, je propose de faire un test
- sans backlinks (ou très peu) mais sur une page optimisée pour une requête concurentielle.
- sans BL (ou très peu) sur une page optimisé pour un mot inventé
Et j'ajoute, on devrait le faire sur "UNE PAGE IDENTIQUE" en changeant uniquement le mot requête !
Sur un site jeune et sur un site ancien
CA Y EST!
J'ai fini l'interface de saisie des données necessaires pour notre test. Les membres qui souhaitent participer au test me contactent par MP que je leur envoie l'url et un code d'accés.
Maintenant, j'ai besoin de vous pour envisager comment on peut relier ces données!
En mesure que nous aurons des analyses, nous les publierons sur WRI!
J'ai fini l'interface de saisie des données necessaires pour notre test. Les membres qui souhaitent participer au test me contactent par MP que je leur envoie l'url et un code d'accés.
Maintenant, j'ai besoin de vous pour envisager comment on peut relier ces données!
En mesure que nous aurons des analyses, nous les publierons sur WRI!
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google sort l'API AdWords Sandbox
- Mon site est-il dans la SandBox ? Guide pratique...
- Une théorie sur cet effet sandbox
- L'effet sandbox sur Google
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
- Testez AdSense sans même vous inscrire !
- Les laboratoires de Google s'ouvrent au grand public !
- Nouvelle étude de WebRankInfo : les mots-clés et le référencement
- La mise à jour du mois d'avril
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Test de redirection
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Analyseur d'entête HTTP
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Test data centers Google
Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).