Test t3 : étude de l'effet sandbox

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

oli004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 10, 2005 9:51

Et pourtant....mes sites sandboxés l ont été sur des dizaines voire des centaine de termes.

On pourrait croire qu'à partir d'un certain nombre de requête ayant un lien de pertinance commun et optimisées pour l'ensemble de ses requête se voit sandboxé sur la totalité du site.

Je donne un exemple :

un site qui traite d'imm0bill*er visera peut etre :
- imm0bill*er
- loc@tion m@ison
- loc@tion @ppartem*ent
- vente @ppartem*ent
- vente m@ison
- m@ison paris

Et se vera filtré sur toutes les expressions du site contenant "m@ison" ou "@ppartem*ent" ou "loc@tion" ....

D'ou l'impression d'un sandbox du site via son ndd, alors que ce sont en fait toutes les requêtes qui sont pénalisés et pas le ndd.

Il te suffit d'essayer de te positionner sur un domaine très peu concurentiel, comme la téléphonie, euh ... non, là je déconne :wink: mais sur une expression très peu usitée (exemple "mare à cannard", pour vérifier que ton ndd n'est pas "sandboxé"

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 10, 2005 10:15

Le site de mon profil a été sandboxé 6 mois sur toutes les expressions, y compris des trucs hyper particuliers avec 15 mots-clés, pendant 6 mois.
Une exception les derniers mois : la requête avec le nom de l'entreptrise et donc le nom de domaine : net@lys

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Aoû 10, 2005 12:31

un critère important :
il ne faut pas voir la sandbox sous l'angle "nouveau site" ou "ancien site", la sandbox s'applique aux NOUVELLES PAGES.
explications : google analyse toutes les nouvelles pages et le filtre sandbox est donc appliqué ou pas selon le cas, c'est pour cela que pour un nouveau site on constate que beaucoup de pages sont sandboxées voir la totalité , et que pour un ancien site une seule nouvelle page est sandboxée.
on peut parler de sandbox sélective et tout le monde peut être touché par celle-ci.

-------------------------------------------------------------------------------

je trouve que la discussion repart dans trop de directions, nous ne faisons que nous répéter sans cesse, nous ne sommes plus constructifs et c'est pour cela que peu de membres participent encore aux discussions sur la sandbox, il faudrait avancer dans nos hypothèses pour les confirmer.
pour cela nous pourrions lancer une série de tests, par exemple :

1) lancer une page sur un terme concurrentiel comme "vetements" sur un vieux site afin de voir si on arrive à éviter une sandbox sur cette page.
cela nous permettrait de voir si on arrive à éviter la sandbox sélective avec un site ancien reconnu par google.

2) essayer de sortir quelqu'un de la sandbox.
pour cela je pense qu'il faut absolument le tirer vers le haut, aucun lien dans les annuaires et beaucoup de liens différents faits par les membres de wri qui participent à ce test.
cela nous permettrait de voir si oui ou non on peut agir sur la durée de la sandbox ou si la période est fixe et définitive.

3) aider un membre à lancer son site.
on appliquerait un certains nombres de règles qu'on connait afin d'éviter la sandbox.
cela permettrait de voir si on peut vraiment éviter la sandbox à un nouveau site.

ceux qui sont partants pour participer à ce test "sandbox" doivent poster un message en marquant pour quel numéro de test ils peuvent apporter leur contribution.
c'est la seule facon d'avancer dans la compréhension de la sandbox.
à vous de jouer :wink:
Dernière édition par caro le Mer Aoû 10, 2005 12:59, édité 5 fois.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Aoû 10, 2005 12:43

Je veux bien m occuper du premier test. je crée une page sur mon site qui a déja plusieurs années d´anciennenté.

Par contre, il faut défnir la facon de réaliser cette page et la facon dont elle va être liée (car on est presque tous d´accord pour dire que ce sont les BL qui semblent "déclencher" un Sandbox......)

Au fait, j ai créer une page il y a quelques jours, indéxée aujourd´hui sur un terme assez concurrentiel (près d´1 millions de réponse) et ´cette page se place d´emblée en 37eme position sur la requete, donc pas de sandbox adns ce cas là. il resterait a faire un max de BL vers elle pour voir si elle "tombe" dans le sandbox....

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Aoû 10, 2005 12:48

super hervé, je suis contente que tu participes, je suis sure que ces tests sont les seules choses à faire afin de confirmer nos hypothèses.

je propose que tu fasses cette page, que tu nous donnes l'url afin qu'on puisse donner notre avis mais surtout que tu ne la lie pas pour l'instant, google ne doit pas encore la découvrir.
quand nous serons plus de participants on définira une stratégie pour la création des BL.

on attend beaucoup de participants
merci

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Aoû 10, 2005 12:50

ok. je fais une page et je vous tiens au courant.

contre exemple
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:15

herveG a écrit:Au fait, j ai créer une page il y a quelques jours, indéxée aujourd´hui sur un terme assez concurrentiel (près d´1 millions de réponse) et ´cette page se place d´emblée en 37eme position sur la requete, donc pas de sandbox adns ce cas là. il resterait a faire un max de BL vers elle pour voir si elle "tombe" dans le sandbox....

Bonjour à tous,
Herve G j'ai fais ce test, c'est la sandbox assuré si tu as le même anchor à chaque fois :wink:
Par contre si tu change l'anchor je ne sais pas :?:

nodom
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:17

je veux bien participer à ce test. (2 ou 3).
j'ai un site ne contenant qu'une seule page, que je compte développer dans les 3 mois qui suivent. (ce site a été sandboxé pour quelques mois miroir)
et j'ai un site lancé depuis 4 mois. site: 212 ; link: 14 et PR=3.

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:27

Intéressé par le point n° 3 :
J'ai un site, celui de mon profil, connu dans Google avec deux sous-domaines :
Site connu depuis le mois de mars 2005 par Google.

Le sous domaine : ******** est un blog dotclear que j'ai juste mis en place, pour créer facilement du contenu sans me prendre la tête.
Le but de ce sous-domaine était justement d'anticiper et de tester l'effet SandBox, afin de faire vieillir le site, pendant que je développe le site réel.
Je pense sortir le vrai site d'ici la fin 2005.

Aujourd'hui, après 4 mois, seule les 2 pages d'index sont connus de Google.

Ces deux pages ont été indéxées après la soumission d'un sitemap à Google.
Le sitemap a été soumis à google le 19 juillet 2005.

Pour l'instant seuls quelques liens pointent vers ce site :
- signature dans des forums

Si ce cas d'école vous intéresse pour lancer le site, je suis preneur.

Le lancement du nom de domaine, en l'associant avec un blog, très tôt avant le lancement officiel du site a été fait pour anticiper l'effet SandBox.
Au vu du nombre de pages indexées aujourd'hui dans Google je me dis que j'ai bien fait.
Dernière édition par spidetra le Ven Sep 30, 2005 9:49, édité 1 fois.

contre exemple
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:40

fandecine a écrit:
WebRankInfo a écrit:2- êtes-vous sûrs que cela s'applique pour certains mots-clés seulement et pas pour d'autres ? J'ai en effet l'impression que l'effet est global, mais que la chute de positionnement se voit peut-être davantage sur certaines requêtes concurrentielles

Peut-on réellemnt parler de sandbox lorsque l'on sort dans le top 10 sur une requête qui renvoie 7 ou 800.000 resultats!? La question est là. Et pour répondre, il faut peut-être attendre de sortir de la sandbox pour voir si même dans ce cas il y a amelioration de la position.

+1 avec olivier
Fandecine j'ai un site qui était en sandbox sur la totalité des requettes.
Malgrés ca et après acharnement sur les anchors, le site c'est positionné en 7ème position sur une requette 1 000 000 .
Puis un jour le site est entierement et brusquement sortie de la sandbox sur toutes les requettes.
La requette ou le site etait 7 ème est en m^me temp passé 1er.

leffroyable
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:41

caro a écrit:un critère important :
il ne faut pas voir la sandbox sous l'angle "nouveau site" ou "ancien site", la sandbox s'applique aux NOUVELLES PAGES.

Je ne crois vraiment pas que ce filtre s'applique aux nouvelles pages des anciens sites : je crée régulièrement de nouvelles pages sur un ancien site pour parler des nouveaux sites qui sont créer : elles sont indexées et bien positionnées, alors que les pages des nouveaux sites ne sont pas du tout positionnées, même avec un fort PR et une excellente optimisation.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Aoû 10, 2005 13:42

Oui, mais tu n´obtiens pas "nombreux BL" en un temps réduits et qui plus est contenant le meme anchor text......! ca va être l´objet du test et de la page que je vais construire a cet effet.... j espere juste que ce n est pas la totatlité du site qui va etre sandboxée suite a ce test....!! :(

correiaj
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 10, 2005 14:39

Prend tes précautions... :-)
ouais partant pour 2 et 3

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 10, 2005 15:32

Pour le test n°2, j'en ai déjà fait un :

J'avaus 2 sites pénalisés sur une suite de mots-clés depuis fin-janvier, après avoir utilisé un système de soumission massive. Les 2 sites ont été sandboxés à la même date... ils sont également sortis de la sandbox à la même date.

J'avais testé de solutions pour sortir du piège :
-site 1 - test de sortie "par le haut" : J'ai essayé de diluer ces mauvais backlinks dans une campagne de recherche de backlinks plus diversifiés et de bonne qualité =>sans effet.
-site 2 - test de sortie "par le bas" : J'ai essayé de supprimer les mauvais backlinks en me désinscrivant de quelques annuaires... Le site est réapparu en 3eme page seulement sur une requête peu concurrentielle.

Ces évenements sont passés, j'en ai aucune preuve pour le test. Mais ça peut donner lieu a vérification.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Aoû 10, 2005 15:39

Tu dis qu ils sont sortis de la sandbox en meme temps. On en déduit donc que tes deux mesures ont eu le meme effet.... c est a dire "pas d´effet"...!! ;)

Test t3 : étude de l'effet sandbox Test t3 : étude de l'effet sandbox

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :