Terme le plus approprié pour mon moteur

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Terme le plus approprié pour mon moteur

Message le Dim Mar 26, 2006 9:48

Bonjour,

Deux questions pour finalement me consoler dans mes décisions...

Mon dernier moteur de recherche (pas celui de mon profil) mais celui-là -http://www.vigoos.com me pose quelques souçis pratique....

Il est tout récent et son référencement va bon train (la patience est la mère des vertues...) mais mon pb n'est pas là... lol

J'ai décidé sur le résultat de mes recherches de ne pas rewriter les pages de résultats, j'estime qu'il ne serait pas judicieux après une recherche sur google, msn, yahoo etc.. que le résultat dirige le visiteurs sur un autre résultat de mon moteur de recherche... êtes-vous d'accord avec ce choix qui est peut-être pénalisant en premier temps à mon référencement mais qui sera peut-être profitable par la suite car à mon avis les grands moteurs font attention à ça ? Votre avis m'intéresse sur ce choix

Mon 2ème souçis est le suivant...
Si j'appelle mon moteur comme un m*oteur de s*ites (* pour éviter que WRI me passe devant pour ce mot... lol) Je ne suis pas novice sur le web... et je n'ai pas encore vu un catégorie qui s'appelle m*oteur de s*ites et pourtant il me semble que celà serait utile...

Je m'explique, mon moteur n'a pas de bot ou de spider, il est 100% humain, mon but est de référencer les sites dans leurs origines et pas sur toutes leurs pages....

Notre moteur est axé sur une requête dite courte (1 à 2 mots), favorisant ainsi un résultat pertinent, à défaut, " les gros moteurs" sont à l'opposé, les résultats sont plus pertinents avec une requête dite "longue". La recherche se fait sur le titre du site (75 caractères), la description (350 caractères) et les méta-tags (1000 caractères), de cette manière la pertinence est au maximum des possibilités pour résumer l'identité d'un nom de domaine soumis.

Concrètement, quand l'internaute recherche un terme spécifique (1 à 2 mots) vous n'aurez pas 400'000 résultats pour une requête et trier votre résultat, afin de savoir si les sites proposés sont en rapport avec votre requête ou si le résultat provient d'un fil de discussion d'un forum, d'un commentaire, d'un livre d'or etc... très souvent le cas sur un moteur de pages (google, yahoo, msn etc…)

Est-t-il donc juste de préciser que mon moteur est un m*oteur de s*ites si oui, celà est-il compréhensible pour le visiteur ? que me suggérez vous.

Merci de votre lecture et de votre position
Cordialement
Yule

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mar 26, 2006 10:35

m*oteur (de recherche) de s*ites
versus
m*oteur (de recherche) de p*ges
me paraît très judicieux au vu de ton explication.

Le problème, c'est de faire passer le nouveau terme dans la cervelle des internautes ... et là, pas de mystère, ça prendra du temps et il faudra en parler et en faire parler ... quelques communiqués judicieusement ciblés pourraient initialiser le mouvement.

ManiaGames
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mar 26, 2006 12:14

C'est une très bonne idée, mais la validation humaine ... Il en faudra du temps pour qu'il soit pértinent !
Mais si tu prends en compte les métas tags, n'y aura t'il pas de risque qu'elle se retrouve (si le m*t€ur prend de l'ampleur) bourrés de mots clés ?

yule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 27, 2006 6:22

Hello,

Il est vrai que google, yahoo, msn et les autres sont des m*oteurs de p*ages en réalités...

Pour les mots-clefs, c'est vrai que cela peut en faire beaucoup, pour le moment, j'ai ~21'000 noms de domaines soumis (pas de pages...) et je me rend compte que très peu utilises judicieusement les métas... En moyenne c'est pas plus de 30 mots par sites sur les métas-tags...

L'algorithme que j'utilise donne plus de poids sur le titre et la description que sur les métas-tags... je limite ainsi au maximum le résultat d'une recherche avec une pertinence moindre.

Comme Szarah le mentionne... je vais donc continuer danc cette voie et peut-être lancer un nouveau style de moteur de recherche soit un :
M*OTEUR DE S*ITES , l'avenir me le dira....

Bonne journée...
Yule

yule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 29, 2006 10:12

Bonjour,

Du coup et sur ma lancée, je vais proposé cette définition sur le DicoDuNet

Avez d'autres adresses à me conseiller pour proposer cette description
Enfin si celle-ci vous sembles adecquates...

M*oteur de s*ites

Affiche les résultats d'une recherche sur la nature d'un site, le résultat d'une requête se fait uniquement sur l'index d'un url soumis, soit sur le titre du site, la description et les métas-tags.
Il n'y a donc pas d'indexation sur le texte intégral d'un site mais uniquement sur la valeur de celui-ci.

Pour ne pas tronquer le résultat, un algorithme de classement est souvent prédéfini. Il permet d'attribuer entre autre une valeur plus relative aux mots-clés des métas-tags.

Concrètement, quand l'internaute recherche un terme sur une requête dite courte (1 à 2 mots = grande pertinence dans le résultat) vous n'aurez pas ~400'000 résultats pour une requête et trier votre résultat, afin de savoir si les sites proposés sont en rapport avec votre requête ou si le résultat provient d'un fil de discussion d'un forum, d'un commentaire, d'un livre d'or etc... très souvent le cas sur un moteur de pages (google, yahoo, msn etc…) Il va de soi que sur ces moteur de pages, la pertinence est crédible sur une requête dite longue (3 à 6 mots)..

Par ces critères, un m*oteur de s*ites est donc très souvent, un moteur humain. Il est presque le chaînon manquant entre un moteur de recherche et un annuaire.

Exemples de m*oteurs de s*ites : Vigoos (-http://www.vigoos.com), Cnous.(-http://www.cnous.ch)..

D'avance merci de votre avis ou correction

Cordialement
Yule

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 10:19

Tu soumets à Wikipedia.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 10:46

Je dirai que la plupart des internautes n'ont pas conscience que l'unité de travail d'un moteur de recherche est le document et non le domaine. Par conséquent, je suis pas sur que l'expression 'mot€ur de site' représente quoique ce soit pour eux.
Ton approche me parait interessante, mais pose quelques questions :
Comment traites-tu les sous-domaines ?
comment vas-tu traiter les portails généralistes multi-thème ?

yule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 29, 2006 11:07

Merci pour ce complément,

On va dire que je suis assez radicale avec les sous-domaines, Ils ne sont pas accepter. Il porte confusion à la nature même du site et son souvent mentionné dans les métas-tags

Ex: *ww.monsite.com & forum.monsite.com , il va de soi que le terme forum sera présent dans les métas du site monsite.com

Pour les portails généralistes multi-thème il faudra bien éduquer les internautes dans les termes de recherches….. lol. Effectivement cela est difficile mail il devra en faire un bref résumé qui relate un maximum son contenu

Je suis bien sur preneur sur vos idées, solutions etc…

Bon app.
Yule

yule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 29, 2006 17:36

Re,
La première tentative échoue sur dico du net....

Voici la nouvelle

M*oteur de s*ites

Affiche les résultats d'une recherche sur la nature d'un site, Il restreint sa recherche sur le titre et les balises méta (identificateurs et description) d'un url soumis, il n'y a donc pas d'indexation sur le texte intégral d'un site.

L’unité de travail d’un m*oteur de s*ites sont les domaines (url), le moteur de recherche à quant à lui comme unité de travail, les documents (pages). Les informations affichées suite à une requête ne sont pas classés de façon hiérarchique. L’affichage se fait par pertinence et il est semblable à celui d’un moteur de recherche. Le résultat d’une requête est uniquement axé sur la nature des domaines et pas sur le contenu de toutes les pages d’un domaine.

Par cette définition, un m*oteur de s*ites est donc très souvent, un moteur humain. Il est le chaînon manquant entre un moteur de recherche et un annuaire.
Exemples de moteurs de sites : Vigoos (-http://www.vigoos.com), Cnous.(-http://www.cnous.ch)..

J'espère que cette fois cela sera ok...
A+
Yule

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SearchMash, Google WebQuotes