Temps de téléchargement d'une page dans GWT

WRInaute accro
J'ai tué un wordpress pour le remplacer par un site classique
L'ancien wordpress n'avait pratiquement aucune illustration alors que le nouveau site en comporte énormément.
Google annonçait une moyenne de 725 ms pour le temps de téléchargement des pages, moyenne sur 3 mois
Avec le nouveau site le temps de téléchargement tombe à 185 ms pour le même hébergement.

Le temps de téléchargement a une importance pour le positionnement mais est-ce bien le temps indiqué dans GWT qui compte ? Je suppose que oui car il est déterminé par les crawlers.
Ou alors google envoit-il des crawlers particuliers pour mesurer le temps réel ?
Merci d'éclairer mes lacunes

Seconde question : au bout de combien de temps on peut voir les effets d'une chute de 75% du temps de téléchargement des pages ? Quelques jours, 2 mois, 90 jours ?
Vous avez des retours d'expérience à ce sujet ?
 
WRInaute passionné
Chez moi, ce genre d'amélioration n'a eu aucun impact sur le positionnement, mais par contre a amélioré le revenu Adsense.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

D'abord pour clarifier les choses, GWT annonce le temps de téléchargement des fichiers html, temps qui est totalement différente du temps de de début d'affichage (vitesse ressentie par l'internaute) ou de chargement total d'une page (chargement de toutes les images, scripts ...). On peut mesurer ce temps avec des outils comme http://www.webpagetest.org/ et même suivre leurs conseils d'optimisation.

Concernant la prise en compte par Google, là encore il y a 2 choses :
- Google semble allouer un "temps" pour crawler chaque jour un site donné. Plus les fichiers html sont téléchargés rapidement, plus GoogleBot va pouvoir crawler un nombre important de pages, donc des indexations plus importantes et/ou plus régulières.
- Les visiteurs sont sensibles au temps de chargement d'une page. Si ce temps a fortement diminué ou qu'il était beaucoup trop important (début d'affichage au dela de quelques secondes), les utilisateurs auront une meilleure expérience, et Google sera plus susceptible de proposer ce site dans les résultats de recherche (et comme l'expérience utilisateur est le coeur de Panda, le site aura moins de chance de se faire pénaliser).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je confirme toutes les remarques de Bigb06, avec une précision tout de même : ce rapport concerne tous les fichiers crawlés par Googlebot, qu'ils soient HTML ou pas.
 
WRInaute discret
Bigb06 +1

Je rajouterais que pour l'expérience utilisateur, une bonne utilisation du cache serveur ET navigateur est importante.

L'amélioration du cache serveur te fera descendre ton temps de téléchargement, et donc permettra à GG de crawler plus de pages par jour ==> meilleur pour le référencement

L'amélioration de la gestion du cache par le navigateur te permettra de "figer" pendant un certain temps les données affichées par ton site sur le navigateur de ton internaute qui serait venu plusieurs fois sur ton site dans un temps donné. A la première connexion, affichage normal selon les performances de ton site, serveur, ... Et à la seconde connexion, c'est de l'instantanée.

Pour mon Prestashop, il y a des modules pour gérer tout ça. C'est assez radical comme changement. Et tu as la possibilité de purger le cache si tu as fait une modification importante (pour moi une nouvelle fiche produit mise en avant en page d'accueil par exemple).

Bref dans tous les cas, si dans GWT la courbe descend, c'est tout bon :D
 
WRInaute accro
Merci pour vos réponses.
Donc en quelque sorte, au lieu d'avoir une pénalité Panda j'aurai un "bonus Panda"

Et pour la seconde question : au bout de combien de temps commencent à se faire sentir les effets ? Des idées ?
 
WRInaute discret
Trop de paramètres en jeu au final pour mesurer les effets d'un seul levier ...

Si ça peut te donner une idée je suis depuis le 16/07 51 expressions clefs. Position moyenne 36.2

Aujourd'hui après avoir agit sur le technique le contenu la rapidité et le net linking (et ce n'est pas fini) je suis à 28.2 soit 8 positions gagnées.

Peut être que si je m'arrête maintenant je vais encore bénéficier d'une inertie qui me fera gagner quelques places ... ou pas. Je ne prends pas de risques je bosse sur tout tous les jours jusqu'à ce que le résultat escompté soit la. Après je ferais de l'entretien ^^
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Il n'y a pas de bonus Panda, seulement une pénalité.La première question à se poser est donc "est ce que mon site a été pénalisé par une précédente mise à jour de Panda ?"
Concernant le fonctionnement de Panda, ce qu'on peut supposer :
- Google collecte les retours utilisateurs (taux de clics, temps de visite, pogosticking) pendant une période de temps assez longue, plusieurs semaines. Google met ensuite a jour les données collectées et relance l'algorithme Panda avec ces nouvelles données. La fréquence de mise à jour a beaucoup varié mais il faut compter 6 à 10 mois, cf
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda#chronologie

Donc je dirais qu'il faut beaucoup (trop) de temps pour que les données collectées soient retraitées par Google pour éventuellement être pénalisé ou sortir d'une pénalité Panda.
 
Discussions similaires
Haut