Temps de rétention des logs de connexion? Et alors?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Temps de rétention des logs de connexion? Et alors?

Message le Jeu Déc 18, 2008 9:44

Bonjour,

Je viens de lire cette news : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 657,00.htm
J'ai du mal à comprendre le sens de la réflexion des YAHOO, GOOGLE et consors...
YAHOO va baisser le temps de rétention des logs de
'90 jours maximum, contre 13 mois jusqu'à présent. Seules exceptions à cette nouvelle règle : les cas de fraude, problèmes de sécurité et certaines obligations légales.'

Donc ça veut dire qu'ils vont quand même les garder plus longtemps puisqu'ils ne peuvent pas avoir connaissance d'une fraude à priori par exemple...?

Il est aussi écrit :
'Microsoft a suivi début décembre, faisant part de son intention auprès de la Commission européenne de réduire ces délais de 9 à 6 mois si les autres moteurs de recherche faisaient de même.'

Je ne comprends pas cette concurrence? Je ne vois pas en quoi celà change mon utilisation de tel ou tel service en tant qu'utilisateur lambda???

Vous avez une vision claire de la chose vous :?:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 18, 2008 10:34

Non ça veut dire que si Yahoo est informé d'une fraude il va les garder plus longtemps.

La "concurrence" c'est la pression de la Comission et du public soucieux de sa vie privée.

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 18, 2008 10:51

Marie-Aude a écrit:La "concurrence" c'est la pression de la Comission et du public soucieux de sa vie privée.

Ca vous change quelque chose vous que le logs soient gardés 3 mois plutôt que 12 mois :?:
C'est la que j'ai du mal à comprendre...

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 19, 2008 8:57

Petite précision intéressante lue ce matin ici: http://www.journaldunet.com/solutions/b ... mois.shtml

L'anonymat pour Yahoo s'effectue notamment par la suppression du dernier octet de l'adresse IP des utilisateurs, par le chiffrement de 50% de l'ID Yahoo (compte utilisateur), et par le hashage (par un algorithme) des cookies. Or par ce processus, recomposer les données personnelles d'un internaute demeurerait réaliste, contrairement à une suppression définitive. Mais Yahoo n'est pas le seul à appliquer sa propre définition de l'anonymisation. Google a ainsi défini des règles assez similaires au niveau de l'adresse IP des utilisateurs de son moteur dont certains bits sont changés. Mais seules les requêtes stockées depuis plus de 9 mois seraient ainsi anonymisées. Les cookies restent intacts et associés à une IP, et pourraient donc permettre de reconstituer les données personnelles en recomposant l'IP modifiée, mais toujours conservées.

Vous pensez vraiment qu'ils vont effacer leur trésor de guerre??? Même s'ils le disaient officiellement, je ne les croirais pas... De plus ça ne me gêne pas ;-)

Les WRISTES ne semblent pas non plus préoccupés par ces décisions vue l'activité de cette discussion.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :