Templates PHP

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 13, 2003 16:34

J´utlise frontpage et Dreamweaver pour l instant.
que me conseilles tu alors ?

Filou
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 13, 2003 16:37

Dan,

ça cause pas de soucis pour le référencement l'utilisation des calques ?

Enfin, j'imagine que non, sinon tu les utiliserais pas :)

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 13, 2003 16:39

Dreamweaver me semble le meilleur choix. Il génère en tout cas un code plus propre.
Perso, j'opterais pour un design à base de templates DreamWeaver (modèles en français) et de calques...
Cela te faciliterait singulièrement la vie.

Dan

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 13, 2003 16:47

Filou a écrit:Dan,

ça cause pas de soucis pour le référencement l'utilisation des calques ?

Enfin, j'imagine que non, sinon tu les utiliserais pas :)

Au contraire, car cela permet de placer l'important en haut de la page.
Si tu regardes la source de ma page d'accueil, tu verras que la barre de navigation est en fond de page, ce qui aurait été très compliqué à réaliser avec des tableaux.
Cela n'empèche que j'utilise une combinaison de tableaux et de calques pour garder un design "fluide" selon la taille de la fenêtre du navigateur.

Dan

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 26, 2003 15:06

Salut,

Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

on fait alors un header standard, une barre de navigation a gauche standard, a droite pareil et ensuite on reconstitue les pages avec le contenu et les include aux bons endroits. ainsi il me suffit de ne changer que les fichier standard, c est ca ?

est-ce que c est la meme chose que les "templates" précédemment décris ous´agit-il d´une autre alternative pour "imiter" des frame ?

Est-ce compliqué a mettre en place ce genre de méthode ?

a+

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 26, 2003 15:25

Bonjour,

herveG a écrit:Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

Comme j'en suis moi aussi à mes balbutiements... je serais bien incapable de dire ce qui est préférable :wink:
J'ai jeté un oeil aux templates... pas vraiment facile à aborder quand on y connaît encore rien !
Par contre, j'ai réussi sans problème à faire afficher ma page en utilisant un fichier standard et des includes (un premier succès... j'étais toute fière :oops: ), ce n'est pas compliqué du tout !

Jocelyn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 26, 2003 15:35

herveG a écrit:Salut,

Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

on fait alors un header standard, une barre de navigation a gauche standard, a droite pareil et ensuite on reconstitue les pages avec le contenu et les include aux bons endroits. ainsi il me suffit de ne changer que les fichier standard, c est ca ?

Ca fonctionnera également.

herveG a écrit:est-ce que c est la meme chose que les "templates" précédemment décris ous´agit-il d´une autre alternative pour "imiter" des frame ?

Est-ce compliqué a mettre en place ce genre de méthode ?

a+

Le but ultime des templates n'est pas la programmation des pseudo-frames. On peut effectivement utiliser des templates pour programmer les pseudo-frames. On peut aussi faire des pseudo-frames sans templates.
Les templates servent à séparer la programmation pure de la présentation du contenu.
Les avantages sont mutliples :
- séparation du travail entre plusieurs personnes (programmeurs, designers, rédacteurs et traducteurs). Chacun fait son travail de son côté san gêner les autres.
- Code source plus "propre" : une petite page avec quelques lignes de HTML et de PHP entremélés, ça n'est pas très grave. Mais quand les pages deviennent plus grosses, et que le code PHP pour générer le contenu devient énorme, les erreurs de programmation arrivent ! Mieux vaut alors parfois passer aux templates.
- modularité : comme tout est séparé, changer le design, le menu, ou le pied de page est maintenant hypersimple. Alors qu'avant ça pouvait être un travail éprouvant !

Bien utilisés, les systèmes de templates peuvent simplifier la vie du créateur de sites web.

Jocelyn

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 26, 2003 15:41

OK, merci pour toutes ces infos. Comme je commence juste, je vais tout de suite essayé la méthode du "include" et si ca marche.....j en serai aussi tout fier !!! :oops:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 28, 2003 13:27

ah, ca me fait plaisir de relire ces posts...!! il s en est passé des choses depuis !! juste en passant, j ai finalement opté pour la technique du "include" ! ca marche impec.

bon, ma question maintenant : est ce que l installation du Forum PHPBB requiert de grandes connaissances en php, mySQL, etc. ? ou est ce que l installation est "standardisée" ? la mise aux couleur du site est elle facile ? est ce que quelqu un pourrait me donnait un petit feedback de son expérience en la matiere ?

a+
Hervé

Templates PHP

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :