Témoignage : viré d'Adsense et autres dommages collatéraux

Nouveau WRInaute
Oui sur un gros compte d'un site qui fait plusieurs milliers ou dizaines de milliers de visiteurs par jour, c'est sûr qu’un « cliqueur » (mal intentionné) seul ne pourra rien faire, sauf apporter encore plus d'argent au site qu'il veut faire "tomber"... Il faudrait qu'il y ait une véritable coalition de centaines de cliqueurs sauvages, pour que Google commence à détecter quelque chose.

Pour le petit site, qui ne fait que quelques euros par jour de gain avec AdSense, c'est relativement facile je pense.... Le cliqueur fou peut s'acharner à parcourir tout le site, et à cliquer sur toutes les annonces, et ceci tous les jours... Les stats vont subitement avoir un CTR (je me gourre pas sur le nom ?) qui monte en flèche, ce qui va mettre la puce à l'oreille de Google...

Quelle sera la parade du webmaster dans ce cas ? Comment prouvera-t-il sa bonne foi ? Qu'est-ce qui pourra empêcher le "cliqueur fou" de continuer à s'acharner... Rien à mon avis: Aucune loi en France n'interdit à ce que je sache le « clic compulsif mal intentionné ». :?

Google, même face à la bonne foi du webmaster, ne se prendra pas longtemps la tête et fermera le compte pour préserver l'intérêt de ses clients, les annonceurs AdWords... quoi de plus logique.

Je ne me risquerai pas à affirmer que tous les webmasters radiés sont des "pauvres victimes qui n'ont rien fait de mal", et qu'ils ont tous été victimes d'une machination ou d'un complot de "cliqueurs fous" visant à les faire radier... puisque rien pour l'instant ne prouve l'existence de telles pratiques... mais rien ne prouve le contraire:

Tout ce que je veux comprendre c’est si, dans l’hypothèse expliquée ci-dessus, Google serait en mesure détecter ces « clics mal intentionnés », et de blanchir le webmaster ? Ou alors en sont-ils techniquement incapables ? (dès lors la radiation est un abus même si inscrites aux CGV)
 
WRInaute accro
mawagah a dit:
Oui sur un gros compte d'un site qui fait plusieurs milliers ou dizaines de milliers de visiteurs par jour, c'est sûr qu’un « cliqueur » (mal intentionné) seul ne pourra rien faire, sauf apporter encore plus d'argent au site qu'il veut faire "tomber"... Il faudrait qu'il y ait une véritable coalition de centaines de cliqueurs sauvages, pour que Google commence à détecter quelque chose.

Pour le petit site, qui ne fait que quelques euros par jour de gain avec AdSense, c'est relativement facile je pense.... Le cliqueur fou peut s'acharner à parcourir tout le site, et à cliquer sur toutes les annonces, et ceci tous les jours... Les stats vont subitement avoir un CTR (je me gourre pas sur le nom ?) qui monte en flèche, ce qui va mettre la puce à l'oreille de Google...

Quelle sera la parade du webmaster dans ce cas ? Comment prouvera-t-il sa bonne foi ? Qu'est-ce qui pourra empêcher le "cliqueur fou" de continuer à s'acharner... Rien à mon avis: Aucune loi en France n'interdit à ce que je sache le « clic compulsif mal intentionné ». :?

Google, même face à la bonne foi du webmaster, ne se prendra pas longtemps la tête et fermera le compte pour préserver l'intérêt de ses clients, les annonceurs AdWords... quoi de plus logique.

Je ne me risquerai pas à affirmer que tous les webmasters radiés sont des "pauvres victimes qui n'ont rien fait de mal", et qu'ils ont tous été victimes d'une machination ou d'un complot de "cliqueurs fous" visant à les faire radier... puisque rien pour l'instant ne prouve l'existence de telles pratiques... mais rien ne prouve le contraire:

Tout ce que je veux comprendre c’est si, dans l’hypothèse expliquée ci-dessus, Google serait en mesure détecter ces « clics mal intentionnés », et de blanchir le webmaster ? Ou alors en sont-ils techniquement incapables ? (dès lors la radiation est un abus même si inscrites aux CGV)

Le cliqueur fou n'arrivera pas à faire clôturer le compte adsense en question, petit site ou pas...
Ce n'est pas sur ces critères trop peu fiables que Google peut évaluer ça.

Simple exemple: imagine que sur un site j'ai une banière méga mal placée qui rapporte rien, et que je décide de la mettre autrement; que ce positionnement est beaucoup plus intéressant et que mon CTR de daube genre 0.01% passe à 2.5% (ce qui n'est pas énorme mais tout de même...); ça ne veut pas dire que je triche, pourtant mon CTR décolle en flèche ;)

++
 
Nouveau WRInaute
:D Oui, bien vu la démonstration sur l'optimisation de l'emplacement de la bannière qui fait monter le CTR

Mais alors la seule et unique méthode de dépistage de la fraude au clic c'est quoi exactement ?
Simplement le fait que le webmaster malhonnête va se piéger tout seul en cliquant à fond sur ces annonces puis en allant dans la foulée vérifier sur son compte AdSense ce que ça donne? (sans savoir que y'a un rapprochement entre les 2 IP qui, dès lors qu'elle sont les mêmes, alertent Google sur une fraude quasi évidente.)

(Google visiblement ne fournit aucune information, lorsqu'ils ferment un compte... ce qui permet tous les débordements à mon sens)
 
WRInaute impliqué
Ils ont une section ésotérique qui traquent les fraudeux avec des boules de cristal. Ils bossent dans le noir toute la journée avec des bougies. Quand l'un d'entre eux visionne un fraudeux en train de cliquer, il se met à léviter, sa tête tourne à 360° et avec une voix d'outre tombe il dénonce le fraudeux. Les informaticiens sont alors avertis et bloquent le compte.

ça vous la coupe hein.
 
WRInaute accro
Tu tiens à ton hypothèse, mawagah :)

Voyons cela de plus près.
Soit il n'y a personne ici qui soit dans le secret du ou des mécanismes d'exclusion.
Soit certains savent, mais pourquoi le diraient-ils ?

En effet, la connaissance d'éventuelles failles permettrait de tricher.
Et plus une faille est connue, plus elle est exploitée, et plus elle risque d'être colmatée :)

Ton hypothèse restera donc vraisemblablement une hypothèse de salon, et non pas une hypothèse de travail, jusqu'à l'éventuelle autopsie du système :)

< Ceci dit, les très élémentaires repérages des clics frauduleux par IP, numéro de machine
et par sottise du webmaster que tu décris ne sont, à mon avis, que des méthodes pour conforter
l'alerte signalée par un algo de probabilités qui joue sur l'espace et le temps - non statisticiens,
restez dans vos illusions de l'homme-qui-surveille alors qu'il ne fait que vérifier >
 
WRInaute accro
Comme le souligne Szarah, y'a pas que l'IP qui permette une identification: id machine, mac address, ip interne au réseau local, etc... mais aussi cookie, géoloc',... y'a plein de méthodes, qui toutes recoupées dans un algo de détection de probabilités de fraudes peuventt déclencher une alerte amenant à une vérification manuelle.
 
WRInaute impliqué
Je pense que GG sait déterminer de quel pc provient le clic. Et je me demande aussi s'il n'y a pas un délai de x secondes ou minutes raisonnables entre deux clics.

Je vois une pub. Je clique. Je suis sur un autre site. Je reviens illico.
Je vois l'autre pub. Je clique. Je suis sur un autre site. Je reviens illico.
...........

Tout cela provenant du même pc amène à ne pas comptabiliser plus d'un clic ou deux dans une durée temps défini.

Mais comme dit plus haut, c'est aussi une hyptohése de salon.
 
Nouveau WRInaute
Voire un tout nouveau système à la Minority Report.

Du style ils arrivent à anticiper et à fermer le compte, au moment exact où commence à germer, au fin fond de l'esprit du vil webmaster, l'idée ignoble de cliquer un jour prochain sur un des liens sponsorisés depuis son site.

Malheureusement, l'autorisation n'est pas encore donnée d'envoyer le SWAT ou le GIGN pour faire exploser la tête de ce cyber-terroriste avant qu'il ne commette son Geste Infâmmmmmmmeeee (...cliquer sur le lien sponsorisé)

Quel dommage !

:D :wink:
 
WRInaute impliqué
Lui faire exploser la tête s'est exceptionnellement violent. Sans vouloir tomber dans l'effet de style et en restant de fait rationnel, il suffirait selon ce principe de briser les doigts du webmaster.
 
WRInaute accro
Compte tenu de la solidité relative d'un crâne par rapport à celle d'une phalange, et étant donné que je suis pour les économies d'énergie, je ne peux que plusser Psychoreflex.

Il faut en effet éviter que la dépense punitive coûte plus qu'elle permet d'épargner, ou alors dans le cas d'exemples à faire, et alors une dispersion de cervelle sur les murs de l'antre du fautif redevient une option à envisager.
 
WRInaute discret
forummp3 a dit:
lol, faut arreter la parano ...

la prochaine question ca serait quoi?

"j'ai regarder des adsense en faisant caca, est ce google va me virer pour ca ?"

Si c'est des campagne au CPM c'est a google de gerer le nombre d'affichage compté pour un visiteur, tu as le droit de regarder plusieurs pages de ton site (forum par exemple) sans etre un tricheur ...


vu le réglement c'est pas tres clair. Si je fait des impressions je suis viré non ?

Clics et impressions interdits
Toute méthode permettant de générer artificiellement des clics ou des impressions est interdite. Ces méthodes interdites incluent, sans s'y limiter, les clics manuels répétés, les impressions manuelles répétées, les incitations à cliquer
 
WRInaute discret
Je pensais à un truc pour les annonceurs qui se plaignent :

Certes peut être que jusqu'à 30% des clics sont des clics frauduleux et qui sont pourtant quand même facturés et non remboursés pour les annonceurs qui ne portent pas plainte contre google.

Mais d'un autre côté il ne faut pas oublier que adsense est un systeme à la performance et donc que google offre de l'affichage publicitaire monumentale et totalement gatuite à tous ses annonceurs quand il n'y a pas de clic (dans 80 à 90% des cas).
 
WRInaute discret
Sur d'autres sites les adsenses sont mis bcp plus en evidence qu'ici et je ne parle pas des resultats non naturels des moteurs de recherche.
 
Nouveau WRInaute
OUias bah c'est un peu ce qui est entrain de m'arrivé j'ai envoyé un mail de réclamation mais j"y crois peu... je suis dégouté car ca se passait bien et j'ai pas envi de m'assoir sur l'argent gagné !
Ils m'ont demandé une justification et je crois qu"elle est la suivante, je m'occupe d'un site d"etudiants en médecine et donc tout le monde se connect de la fac ou de l'hopital... ils ont du PT un cable en voyant la meme IP plusieurs fois par jour... ou alors c'est un mec qui à voulu faire du zele mais dans ces cas la je n'y suis pour rien... à défaut d'incité les gens à cliquer on ne va pas mettre des messages du genre NE CLIQUEZ PAS !
mais bon au moins ca regle le probleme de la déclaration d'impots:!:

Ah ca fait du bien de se confier à qq1 car je me sens un peu perdu et déjouté de cette histoire car j'étais hyper content de voir ce que m'avait rapporté google en 1 mois et j'avais hate de recevoir mon 1er cheque...

En tout cas on véra leur réponse... mais pour l'instant je me sens injustment viré et ca c'est pas cool du tout !!
 
Discussions similaires
Haut