Témoignage de sortie de pénalité algorithmique

WRInaute accro
Dans le milieu SEO, les actions de nettoyages de BL s’apparente de plus en plus a de l'acharnement thérapeutique.
Mettez vous a la place de GG un instant et si a travers ce filtre vous deviez combattre le spam SEO ? Que feriez vous après des années de lutte infructueuse ?
Perso je doute que je vous laisserait vous relever. Pour le moins je mettrais la barre tellement haut que ceux qui s'en sortent serait comptés sur les doigts d'une main.

Après qui a dit chez GG que virer des liens était la solution ?
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Perso je doute que je vous laisserait vous relever. Pour le moins je mettrais la barre tellement haut que ceux qui s'en sortent serait comptés sur les doigts d'une main.
Et à supposer qu'il y ait des sites qui s'en sortent, on a suffisamment de témoignages pour avancer que le nettoyage seul ne permet pas de remonter. En revanche, on peut quand même penser que c'est une étape nécessaire puisqu’à priori ce sont les mauvais liens qui étaient la cause de la pénalité (du moins on le suppose).
Mais encore une fois, en enlevant de la popularité (même mauvaise) on ne peut pas monter. Pour remonter, il est sans doute indispensable d'obtenir en remplacement de nouveaux liens (des bons). Et là encore on peut aussi imaginer que ce sera plus compliqué de prouver à Google que ces liens sont naturels.
 
WRInaute accro
Allons plus loin ; le fait même de l’existence de pénalité manuelle démontre la capacité qu'a le système a ajouter un offset négatifs a un site qui pondère le ranking. Partant de là est il raisonnable après deux ans de galère a supprimer du BL "toxique" de continuer au lieu de compenser l'offset négatif par des apports positifs ... :wink:
 
WRInaute passionné
Oui, ce qui signifierait que si une sortie de Pinguin devait se produire, la bonne nouvelle n'arriverait qu'après un certain temps, qui peut être particulièrement long si on imagine que les apports positifs ne doivent pas se limiter à compenser ce qui a été supprimé mais doivent prouver à Google que le site a gagné une vraie notoriété. Je pense qu'il faut éviter de travailler en deux temps: 1 phase de nettoyage et 1 phase de conquête de bons BL. Les deux doivent être menées de front pour éviter de perdre du temps.
 
WRInaute accro
Je pense même qu'il faut pas se prendre la tête avec le nettoyage perso. Si offset négatif il y a, faut juste se dire qu'on va tirer une valise en plus ...
Maintenant si un jour on a la preuve que les BL toxiques ont une action sur la valise ça peut valoir le coup de s'y attaquer.
La seul chose évidente et certaine c'est qu'un BL en plus ou en moins a une action immédiate.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Je pense même qu'il faut pas se prendre la tête avec le nettoyage perso. Si offset négatif il y a, faut juste se dire qu'on va tirer une valise en plus ...

Tu penses ou t'es sûr ? Le noyage d'ancre est une stratégie également évoquée mais pour faire oublier 500 liens crados, je me demande combien de "bons liens" il faut trouver. Et encore, en partant de l'hypothèse qu'il existe autant de "bons spots" dans la thématique.

As tu pu tester de ton côté ? Le résultat a-t-il été positif ? Et si oui, combien de liens fallait-il noyer ? 10? 100? ou 1000?
Quel taux de noyage nous faudrait-il pratiquer pour s'en sortir ?

Je ne m'attend pas à ce que quelqu'un vienne répondre avec précisions à ces interrogations mais toute piste encourageante est la bienvenue ;-)
 
WRInaute accro
Comme je l'ai dit dans plusieurs topics (le vieux qui radote :mrgreen: ) la meilleur combinaison c’est nettoyage, amélioration de son contenu, apport de liens plus propre (le plus dur je trouve) pour améliorer son profil de Bl et surtout prévoir de nouveaux projets.

S'acharner uniquement sur les sites pénalisés est une erreur dans la mesure ou il est impossible de savoir si ils s'en sortiront un jour surtout si le nombre de BL non naturels et optimisés est très important. Mieux vaut bosser sur de nouveaux projets en acceptant de travailler ensuite différemment et plus google friendly au niveau du référencement. Même si ce sera bien plus difficile de les faire monter dans les serps, on y gagnera au moins en stabilité (normalement).

C’est malheureusement également beaucoup de travail.

La baisse liée au retrait de liens même crados est un processus certainement normal qu'il faut accepter pour "espérer" un jour une remontée (sans évidemment espérer retrouver ses positions initiales). Il faut arriver à atteindre le palier où l'algo nous fera passer de méchant à gentil (pas certain qu'il y en ai un mais bon...). Palier certainement placé très très hauts pour les plus gros spammeurs et qui nécessitera certainement un nettoyage quasi total. Et la autant dire que même si la pénalité saute il est peu probable que le site re gagne beaucoup de positions :wink:
 
WRInaute accro
aurelienmorillon a dit:
Tu penses ou t'es sûr ? ...
Bon pour faire simple ... regarde les profils de linking des sites pénalisés et a côté regarde un site saint. Si le linking est la source du problème, il vaut mieux que le site revienne a un profil vierge ou qu'il aile vers une profil naturel ? en tous cas qu'est ce qui est le plus simple ...

@Noren > fait attention un bon lien dans ton cas c'est pas forcement un PR12 avec anchor sur l'url ... un lien de merde même nofollow avec un anchor vraiment différent de tes habitudes aide autant a diluer qu'un BL sur la home de CCM ... y compris hors thème car forcement le BL hors thème fait parti de la vie.
 
WRInaute accro
@zeb : oui c’est ce que j'essaye d'obtenir également pour diluer :wink:
Ce que je veux surtout éviter c'est les liens footer, sitewide et ultra optimisés (j'essaye donc aussi de diluer mon profil par des Bl qui ne sont pas sur ce schéma là), le reste je laisse faire la nature en la poussant un peu, quand je le peux :mrgreen:
Je regarde pas forcément le PR (voir quasiment jamais). j'essaye également de me fier a ce que je considère comme un site de qualité. Chose que je ne faisais pas avant quand j'obtenais des BL.

Mais après quoi qu'il en soit je suis d'accord sur un point s'acharner uniquement à nettoyer nos BL n'est pas suffisant. Il faut travailler sur tout un ensemble de chose, mais il faut également envisager la possibilité de ne jamais pouvoir sortir nos sites de la pénalité. Même si il ne faut pas se résigner, il faut s'y préparer
 
WRInaute passionné
Le problème c'est qu'on essaye de comparer plusieurs stratégies pour sortir de la pénalité alors que Pinguin n'impacte peut-être pas forcément de manière identique chaque site. Tout ce qu'on peut faire c'est mesurer son effet (flux, positions...) mais là où un nettoyage est utile pour l'un (mais pas forcément suffisant), rien ne dit que ce ne sera pas néfaste pour l'autre. Ce qui peut expliquer qu'on a à ce stade des retours différents.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
aurelienmorillon a dit:
Tu penses ou t'es sûr ? ...
Bon pour faire simple ... regarde les profils de linking des sites pénalisés et a côté regarde un site saint. Si le linking est la source du problème, il vaut mieux que le site revienne a un profil vierge ou qu'il aile vers une profil naturel ?
Pardonnez nous nos offenses Dieu Google, car nous avons peché :mrgreen:
 
WRInaute discret
@ZEB > J'ai la chance d'avoir sous la main d'autres sites qui rank très bien
#3 sur une requête stratégique à un mot
#2 sur une requête à deux mots
etc..

Pas de secret, c'est branding - branding - branding , avec beaucoup d'ancre en urls complètes et très peu d'ancres optimisées.

Ma question relevait plus du partage de retour d'expérience : As tu réussi à diluer ? Combien de BL crados y avait-il ? Combien en as tu fais avant de remarquer une amélioration ?

- Depuis panda4 de mercredi 21, le site pénalisé est revenu 11ème sur sa requête phare et 6 à 78 ème sur tout un stock de requêtes qui avaient complètement disparu du top 1000.

- J'ai taillé très large dans le rubriquage en pratiquant des altérations automatiques des meta robots en fonction du nombre de mots dans le buffer avant de tout cracher dans le gabarit.
Sans pitié : Moins de 150 mots = noindex

En parallèle, la page (interne) qui est revenu 11ème (contre 32 depuis 4 mois) fait aussi l'objet d'une campagne de communication soutenue.

Suite à ces nouvelles données, les pages pénalisées sur des dates de pingouin sont quasiment toutes revenues sur une MAJ panda mais à des positions inférieures.

Ca confirmerait ce que Laurent Bourelly disait sur les "curseurs" : Linking ou contenu, plus on est propre sur l'un de ces points et plus Dieu-le-Père serait permissif sur l'autre.

Noren, as tu vu des mouvements positifs suite à panda4 ?
 
WRInaute accro
@aurelienmorillon : difficile à dire, y a des hauts et des bas au niveau des mots clés. Vu que j'avais fortement chuté les 2 semaines précédentes, j'ai un peu récupéré vers le 20, mais en regardant dans sa globalité je peux tirer aucune conclusion pour le moment. je dirais que j'ai récupéré une partie des visiteurs que j'avais perdu juste avant le panda du 20 (entre le 3 et 20 mai)

Au niveau des impression ça n'a pas spécialement augmenté, donc... j'en déduis pour le moment par une forme de stabilité. mais je me suis quand même choppé un mauvais truc juste avant le panda.

Donc pas de saut au plafond pour moi (encore)
 
WRInaute accro
aurelienmorillon a dit:
Ma question relevait plus du partage de retour d'expérience : As tu réussi à diluer ? Combien de BL crados y avait-il ? Combien en as tu fais avant de remarquer une amélioration ?
perso pas touché sauf par le premier panda j'en suis sorti vite avec ce que tu dis en dessous.
aurelienmorillon a dit:
- J'ai taillé très large dans le rubriquage en pratiquant des altérations automatiques des meta robots en fonction du nombre de mots dans le buffer avant de tout cracher dans le gabarit.
Sans pitié : Moins de 150 mots = noindex
Bonne technique soit tu ajoute du contenu "artificiel" avec un fort brassage léxical soit tu noindex tout ce qui est pauvre sur le site.
aurelienmorillon a dit:
En parallèle, la page (interne) qui est revenu 11ème (contre 32 depuis 4 mois) fait aussi l'objet d'une campagne de communication soutenue.
Linking profond ... une très bonne technique pour faire ranker les pages ... chez moi des ex pages pauvres sortent avec un bon contenu et 3/4 liens externes thématisés.
aurelienmorillon a dit:
Suite à ces nouvelles données, les pages pénalisées sur des dates de pingouin sont quasiment toutes revenues sur une MAJ panda mais à des positions inférieures.
Provoquer un réexamen est souvent un bon truc pour sortir un site modifié, il se fait automatiquement aux grosses maj d'algo de GG mais un no-index massif suivi d'un ré-index peut aussi le faire. Attention a ne pas désindexer les pages porteuses ... car la réindexation peut être longue ... (je parle souvent d'un électrochoc sur le site a propos de cette technique)
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Provoquer un réexamen est souvent un bon truc pour sortir un site modifié, il se fait automatiquement aux grosses maj d'algo de GG mais un no-index massif suivi d'un ré-index peut aussi le faire. Attention a ne pas désindexer les pages porteuses ... car la réindexation peut être longue ... (je parle souvent d'un électrochoc sur le site a propos de cette technique)

En effet. Néanmoins c'est une pression énorme parce que faire désindexer une rubrique qui génère encore du trafic, même si elle n'est plus que l'ombre d'elle même, c'est encore prendre le risque de perdre du trafic.

Du coup, figé par la crainte du pire, on fait l'erreur de laisser s'installer une situation malsaine.
 
WRInaute accro
aurelienmorillon a dit:
Du coup, figé par la crainte du pire, on fait l'erreur de laisser s'installer une situation malsaine.
Oui je sais il y en a qui préfèrent rester 500 plombes a bruler des cierges :roll: , perso c'est pas le style de la maison ... Si je dois y passer autant le faire vite les armes a la main :D .
 
Discussions similaires
Haut