Témoignage : expérience du changement du nom de domaine
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Témoignage : expérience du changement du nom de domaine
Bonjour,
Voilà, depuis ce matin, j'ai procédé au changement de nom de domaine de mon site.
Par ce topic, je souhaite faire part à tous les webmaster intéressés de mon expérience du changement du nom de domaine de mon site. Il pourra être intéressant de voir la technique utilisée, sa réussite (ou son échec) et ses conséquences sur le référencement. J'ajoute que le site est très bien positionné (actuellement 1er sur ses mots clés principaux sur Google) pour son ancien nom de domaine.
Le but est d'amener ce nouveau nom de domaine au moins au même positionnement que l'ancien nom de domaine
je reprends donc le fil débuté dans ce topic : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_52275.htm
La procédure retenue est la solution de Szarah, à savoir :
1. de dupliquer froidement
2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
3. l'internaute qui venait sur une page de l'ancien tombait sur le nouveau dès son premier clic sur une page interne et là il retrouvait la navigation normale
4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien
5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
7. conservation de l'ancien NDD
Les étapes 1, 2 et 3 ont donc été mises en place à savoir, duplication du site et mise en place de liens internes sur le premier site redirigeant vers le second.
J'ajoute que les 2 sites sont hébergés sur le même serveur et partagent les mêmes bases de données. Toute actualisation et ajout de données sur l'un des site a donc une répercution visible instantanément sur le second, et réciproquement (exemple:le forum)
Les 2 sites sont donc pour l'instant en DUPLICAT CONTENT
J'attends désormais que les bots indexent ce nouveau site (MSN et Yahoo ont déjà visité des pages ce matin !). Cette étape devrait durer 15 jours, après quoi des redirections seront mises en place à partir du premier site vers le second.
Prochaine étape dans les jours à venir : contacter tous les partenaires pour qu'ils actualisent leur lien...
Voilà, ce topic vous tiendra au courant régulièrement de l'évolution de ce changement de nom de domaine
Voilà, depuis ce matin, j'ai procédé au changement de nom de domaine de mon site.
Par ce topic, je souhaite faire part à tous les webmaster intéressés de mon expérience du changement du nom de domaine de mon site. Il pourra être intéressant de voir la technique utilisée, sa réussite (ou son échec) et ses conséquences sur le référencement. J'ajoute que le site est très bien positionné (actuellement 1er sur ses mots clés principaux sur Google) pour son ancien nom de domaine.
Le but est d'amener ce nouveau nom de domaine au moins au même positionnement que l'ancien nom de domaine
je reprends donc le fil débuté dans ce topic : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_52275.htm
La procédure retenue est la solution de Szarah, à savoir :
1. de dupliquer froidement
2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
3. l'internaute qui venait sur une page de l'ancien tombait sur le nouveau dès son premier clic sur une page interne et là il retrouvait la navigation normale
4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien
5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
7. conservation de l'ancien NDD
Les étapes 1, 2 et 3 ont donc été mises en place à savoir, duplication du site et mise en place de liens internes sur le premier site redirigeant vers le second.
J'ajoute que les 2 sites sont hébergés sur le même serveur et partagent les mêmes bases de données. Toute actualisation et ajout de données sur l'un des site a donc une répercution visible instantanément sur le second, et réciproquement (exemple:le forum)
Les 2 sites sont donc pour l'instant en DUPLICAT CONTENT
J'attends désormais que les bots indexent ce nouveau site (MSN et Yahoo ont déjà visité des pages ce matin !). Cette étape devrait durer 15 jours, après quoi des redirections seront mises en place à partir du premier site vers le second.
Prochaine étape dans les jours à venir : contacter tous les partenaires pour qu'ils actualisent leur lien...
Voilà, ce topic vous tiendra au courant régulièrement de l'évolution de ce changement de nom de domaine
Tiens-nous au courant; j'ajouterai éventuellement quelques commentaires en cours de route, si tu veux bien, puisque depuis ce matin 0:01, j'ai balancé moi-aussi une 301 de sous-domaine à sous-domaine, et je me demande comment vont réagir les bestiaux 
Mon expérience (il y a 2 ans):
Condition du test :
- site trés bien placé sur les moteurs (n°1 sur mes mots clé)
- pr5
- migration xxx.free.fr > xxx.fr
- même structure sur les 2 sites
- Redirection 301 page par page
- transfert progressif des bl
Résultats pour google :
- 1 an avant de retrouver le classement
- 1 an pour retrouver le pr (en 3 gg. danse : pr2 > pr4 > pr5)
J'en déduis :
- pas de transmision de PR
- Vu que gg semble accorder un crédit uniquement aux "vieux" sites, nouveau nom de domaine=nouveau site=fond du classement.
Bon courage

Condition du test :
- site trés bien placé sur les moteurs (n°1 sur mes mots clé)
- pr5
- migration xxx.free.fr > xxx.fr
- même structure sur les 2 sites
- Redirection 301 page par page
- transfert progressif des bl
Résultats pour google :
- 1 an avant de retrouver le classement
- 1 an pour retrouver le pr (en 3 gg. danse : pr2 > pr4 > pr5)
J'en déduis :
- pas de transmision de PR
- Vu que gg semble accorder un crédit uniquement aux "vieux" sites, nouveau nom de domaine=nouveau site=fond du classement.
Bon courage
M'en doute un peu mais je compte pas mal sur l'accès direct et la publicité et puis théoriquement il va y avoir une bonne période de transition entre le référencement de l'ancien nom de domaine qui continuera à amener du trafic et petit à petit le positionnement du nouveau nomde domaine
code a écrit:... et puis théoriquement il va y avoir une bonne période de transition entre le référencement de l'ancien nom de domaine qui continuera à amener du trafic et petit à petit le positionnement du nouveau nomde domaine
Pas pour moi en tous cas : mon ancien site étant trés bien reférencé, google a du scanner 90% des anciennes url en 2 semaines (la commande site: m'annonçait 190 000 pages). A chaque fois il est tombé sur le 301, donc suppression de l'ancienne page de son index au profit de la nouvelle, mais pas avec le même référencement....
Pour info je fais part de mon experience pour le forum d'une parent proche qui etait pendant un moment herberge sur mon nom de domaine perso avant de bouger chez forumactif, plus simple de gestion pour la personne et moins lourd en temps pour moi
Bref j'avais à l'époque simplement effectuer une redirection "redirectpermanent" dans le .htaccess et aucun soucis, c'etait passé comme une lettre a la poste. Google en l'occurence a bien suivi et remplacer les pages petit à petit
Bref j'avais à l'époque simplement effectuer une redirection "redirectpermanent" dans le .htaccess et aucun soucis, c'etait passé comme une lettre a la poste. Google en l'occurence a bien suivi et remplacer les pages petit à petit
Il est en ligne depuis ce matin !... donc il va falloir attendre un peu... Sinon je t'invite à relire le début de ce topic ainsi que l'autre topic auquel je fais référence : tu sauras tout de la technique retenue pour référencer ce nouveau site. Enfin, j'ai indiqué également que MSN et Yahoo avait déjà visité des pages du nouveau site aujourd'hui (je pense qu'ils ont simplement suivi les liens internes présent sur l'ancien site et qui pointent tous désormais vers le nouveau)
Je continue de vous tenir au courant de l'évolution de mon changement de NDD :
Passage à l'étape 5 ce matin à savoir redirection 301 sur toutes les pages.
normalement cette étape devait intervenir au bout de 15 jours. Mais j'ai préféré avancer cette étape et en voici les raisons :
1 - les 15 premiers jours devaient me laisser le temps de contacter tous les partenaires avec qui j'avais fait un lien. 50% ont répondu et fait le changement vers le nouveau site. 40% n'ont pas répondu et 10% ont refusé parce que le site n'avait aps encore de PR ...
drôle de réponse non ?
Je pense que cette étape de transmission des liens partenaires est la plus difficile et la plus aléatoire et elle est aussi capitale.
2 - le nouveau site est déjà connu des moteurs principaux et MSN et Yahoo le visitent comme ils visitaient l'ancien.SeulGoogle est plus à la traine mais le site semble bénéficier déjà d'une prime de fraicheur car ilse positionne en première page sur un certain nombre de mots clé,le plus souvent juste en résultat suivant le premier site.
3 - J'entends parler d'une mise à jour possibledu PR
Donc il m'a semblé opurtun de tirer parti des avantages de tous ces facteurs.
La solution retenue choisie est celle du code php en haut de chaque page (impeccable pour les pages rewritées avec plusieurs paramètres)
Le contenu des pages est encore présent : il sera retiré progressivement lasemaine prochaine. Lespages du site d'origine ne contiendront donc plus que la redirection permanente et les balises meta title et description
Passage à l'étape 5 ce matin à savoir redirection 301 sur toutes les pages.
normalement cette étape devait intervenir au bout de 15 jours. Mais j'ai préféré avancer cette étape et en voici les raisons :
1 - les 15 premiers jours devaient me laisser le temps de contacter tous les partenaires avec qui j'avais fait un lien. 50% ont répondu et fait le changement vers le nouveau site. 40% n'ont pas répondu et 10% ont refusé parce que le site n'avait aps encore de PR ...
Je pense que cette étape de transmission des liens partenaires est la plus difficile et la plus aléatoire et elle est aussi capitale.
2 - le nouveau site est déjà connu des moteurs principaux et MSN et Yahoo le visitent comme ils visitaient l'ancien.SeulGoogle est plus à la traine mais le site semble bénéficier déjà d'une prime de fraicheur car ilse positionne en première page sur un certain nombre de mots clé,le plus souvent juste en résultat suivant le premier site.
3 - J'entends parler d'une mise à jour possibledu PR
Donc il m'a semblé opurtun de tirer parti des avantages de tous ces facteurs.
La solution retenue choisie est celle du code php en haut de chaque page (impeccable pour les pages rewritées avec plusieurs paramètres)
Le contenu des pages est encore présent : il sera retiré progressivement lasemaine prochaine. Lespages du site d'origine ne contiendront donc plus que la redirection permanente et les balises meta title et description
rolriam a écrit:6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
Quel est l'intérêt de "tomber" sur une page vide (pour l'internaute comme pour le bot) ?
elle sera vide de contenu car son contenu ne sera plus visible la redirection 301 en php redirige vers la nouvelle page du nouveau site. Donc le contenu n'a plus lieu d'être sur l'ancienne page car il n'est de toute façon plus visible ni par les bots encore moins par les visiteurs
Le nouveau site vient de "doubler" l'ancien nom de domaine sur plusieurs requetes (prime de fraicheur ?) Globalement l'ancien nom de domaine qui est à présent redirigé vers le second depuis plusieurs jours a lui aussi gagné une à 2 places
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- Petit changement pour Slurp (le robot de Yahoo)
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Changer d'hébergeur web sans pénaliser son référencement
- Pour votre référencement, utilisez un nom de domaine !
- Google propose en option un lien pour supprimer un site des résultats
- Changement d'algorithme Google : nom de code Dewey
- changement de nom de domaine - changement de l'ordre des mots!
- Changement nom de domaine
- Changement du nom de domaine
- Changement de nom de domaine...
- Changement de nom de domaine.
- Changement de nom de domaine et PR
- Changement de nom de domaine ????
- changement de nom de domaine ?
- Changement de nom de domaine
- Effet du changement du nom domaine
- Changement de nom de domaine et sitemaps
- [Résolu] changement de nom de domaine
- changement de nom de domaine forcé
- Indexation et changement de nom de domaine
- [Joomla] Changement de nom de domaine
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium
- Liste de sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.