Message le Mar Oct 11, 2016 20:12

Bonjour,

En Pinguin, la légende urbaine consiste à parler de mauvais liens (ce qui est faux: désavouer des liens externes de sites parasites en faibles doses - avec beaucoup de sites mais à faible doses - ne réduit pas la sanction mais l'augmente), de parler de liens répétitifs qui sanctionnent est également faux (évidemment: envoyer 10.000 liens de 1000 sites avec strictement la même Anchor va pénaliser, surtout s'il n'y en a pas d'autres). Certain comprendront que je ne donnerais pas d'exemple de sites ou de stats (y compris pour des graphiques de positionnement en fonction de modifications).
Ici, je donne uniquement des techniques de liens internes: ca peut marcher pour des liens externes (y compris pour des liens entre sites liés - en gros du même propriétaire - mais pas forcément, surtout si GG a compris que ces liens sont plutôt SEO). Ce problème semble avoir été un peu réduit avec la mise à jour fin juillet mais ... juste un peu.

Les zones où on met des liens:
On reprend sur une page les zones spécifiques:
1. le header pur (tout en haut de la page.
2. le bas du header (juste en dessous).
Ensuite, viennent deux ou trois zones
3. navigation de gauche
4. contenu
5. navigation de droite
Et le dessous (ce qu'on appelle le footer).

Je vais rajouter un paramètre: les liens pointent vers quoi? Une page qui renvoie vers d'autres pages (on parle de catégorie) ou des pages individuelles?

Sortir ou réduire Pinguin, je sais pas ... pourtant en utilisant ce qui suit: mes sites remontent depuis deux ans et en utilisant pas sur d'autres sites, ils descendent (et pas que la mise à jour de fin août ... depuis deux ans).

1. Header pur (1): souvent utilisé pour faire monter le site (la page d'entrée) sur une requête. Attention à la répétition de l'anchore (pas forcément sur des pages de mauvaise ou bonne réputation) .... créer deux types de header avec liens différents
2. (sous-header): liens de navigation ... ce qui m'a étonné depuis le début de Pinguin, c'est des sites pas sanctionné avec 50 ou 60 liens. Laisser ces liens tant qu'ils pointent vers des pages de catégories (personnellement je continue à "bricoler" mais mes sites sont un peu spéciaux et j'adore jouer avec Google ... ce qui me permet de comprendre
3. Navigation de gauche :oops: La technique standard est de reprendre pour une page de catégorie: les sous-pages suivies d'autres pages (genre complémentaires): mauvaise idée ... les grosses pages (autres catégories vont soit en sous-header (2) soit en fin de contenu ... c'est en-dessous. Supprimez tous les liens vers d'autres pages internes trop spécifiques
Là je regroupe 2 parties puisque c'est du feeling (ou du tests pour voire ce qui marche le mieux)
4. le contenu ... la technique de mettre des liens en plein contenu
ET
5. en fin de contenu comme renseignement complémentaire

C'est là le gros truc: mettre les mots dans l'Anchor de lien en fin de contenu = mettre les mots dans le contenu sans liens. C'est à tester, à répartir entre les pages entre contenu et complémentaire. Par contre: les liens en fin de contenu peuvent renvoyer vers d'autres catégories (avec modération, trop .... sanctionne)

6. navigation de droite (que j'ai supprimé le plus souvent ... surtout avec une navigation à gauche sur la page): la pire dans beaucoup de cas parce qu'elle précède le ... footer: ca donne souvent en fin de code des listes de liens.

7. footer: sur les pages internes d'une catégorie: reprendre les pages de cette catégorie + lien vers la page d'entrée: ni plus - ni moins.

Pinguin ne sanctionne pas les liens en interne (externe est un peu différent): juste la manière de les faire. Comme j'utilise pas de CMS, c'est un peu plus facile à programmer.