Technique pour un CPC peu cher

Nouveau WRInaute
Bonjour,

une agence SEM m'a contacté et m'explique que certains de mes concurrents utilisent une méthode pour se placer sur des mots clés très concurrentiels pour pas cher.

Voici un exemple (factice) :

De mon côté, j'ai un quality score de 8 sur [noix de saint-jacques] qui est un mot clé très concurrentiel.
Je paye 1,5€ pour me placer en 3e position.

Mon concurrent a un quality score de 8 sur "de saint-jacques" qui n'est pas concurrentiel (comme ce n'est pas un vrai mot tapé par les internautes, ce concurrent est le seul à acheter ce mot).
Ainsi, mon concurrent arrive à se placer en 2e position pour la requête noix de saint-jacques en ne payant que 0,70€ !


Avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?
Fonctionne-t-elle ?

Merci par avance.
 
WRInaute accro
C'est de l'optimisation de campagne :) oui cela fonctionne, il faut que ça soit bien fait. C'est à ça que ça sert de payer une agence pour gérer sa campagne

(cela dit, si il y a beaucoup de requêtes qui contiennent les mots "de saint-jacques" il va payer cher pour des apparitions non qualifiées, donc il faut faire bien attention)
 
Nouveau WRInaute
Comme le dit Marie-Aude, c'est de l'optimisation. Le mieux est que tu testes. Ainsi tu verras si le fait d'acheter "de saint-jacques" est rentable ou pas.

Pour rebondir sur la parenthèse de Marie-Aude (et sa "crainte" de payer pour des apparitions non qualifiées), tu as deux solutions :
- acheter le mot clé "de saint-jacques" en ciblage exact
- acheter le mot clé "de saint-jacques" en ciblage expression exacte, large (à éviter quand même) ou en modificateur de requête large (ex. +saint +jacques) ET ajouter des mots clés à exclure
 
Nouveau WRInaute
faut voir si ça convertir derrière quoi... Avoir un CPC plus bas, c'est cool, mais beaucoup de monde clique aveuglément et fait perdre de l'argent.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je trouve tout de même bizarre que cette personne ranke mieux avec un mot clé exact [de saint jacques] (exact ou expression d'ailleurs) contre vous avec le mot clé exact [noix de saint jacques] si l'internaute tape exactement "noix de saint jacques".

Il y a certainement plusieurs autres paramètres (CTR global de la campagne, qualité de la campagne, du compte, landing page, ...) qui doivent rendre son CPC plus faible pour une meilleure position sur un terme de recherche qu'il n'a pas exactement dans ses mots clés...

Si je me trompe complètement, je serai ravi d'en apprendre plus :)

bonne journée à tous
 
WRInaute passionné
Tout ceci confirme bien la tendance du basculement du SEO vers le SEM et Adwords … bien évidement voulu et orchestré par Google.
 
Discussions similaires
Haut