Technique des silos blog dofollow

WRInaute discret
Depuis que je fais du referencement, 7 ans, j ai toujours adapté l architecture des sites pour avoir une architecture en silo sémantique ou quelques choses qui y ressemble (je ne connaissais pas cette architecture, je faisais de facon logique).

La ma femme monte un blog, qui commence a pas trop mal marcher, il va donc passer par ma case SEO.

Seulement, ma femme tient absolument a rester en dofollow malgré mes conseils, du coup je me dis qu utiliser ce principe me semble pas pertinent pour un blog dofollow ou on va avoir une grosse fuite de "jus" a cause d innombrables "location voiture marrakech" ou "hotel paris" etc :p

De plus elle utilise des widget pour avoir les commentaires les plus récent (paie ta perte de PR a cause de ces 5 liens déjà), les 5 derniers posts, un recapitulatif des categories, et une archive.

Du coup tout ca me fou en l air complètement la séparation et l étanchéité entre les silos. Elle veut pas les enlever car" c est bon pour la navigation".

Elle a aussi une lecture possible de son blog avec un lien entre articles precedents et articles suivant. Donc ca ausdi ca fait foiré le compartiment.

J ai toujours tout organiser en silo, donc je ne sais pas trop comment m adapter, a part a faire un intense maillage interne entre article du meme theme vu que je ne peux rien cloisonné.

Je rajoute des liens internes sur des mots du textes quand ca pourrais parler d un autre article?

Je tente quand meme le silônage, en sachant pertinament qu il ne sera pas bon. Mais que ca sera toujours mieux que ce b...

Je laisse tel quel pour le maillage, car y a des tonnes de liens deja?

Ralala, y a pas idee de laisser ca en dofollow, j ai bien desactiver le plugin en douce mais je me suis fait rodé ;D

Merci pour vos conseils!
 
WRInaute accro
Guldan a dit:
Seulement, ma femme tient absolument a rester en dofollow malgré mes conseils, du coup je me dis qu utiliser ce principe me semble pas pertinent pour un blog dofollow ou on va avoir une grosse fuite de "jus" a cause d innombrables "location voiture marrakech" ou "hotel paris" etc :p
Les deux ne sont pas liés. Les commentaires ça se gère, les expressions "spammy" ça se blackliste ou au moins ça s'envoie en modération. J'ai des gros blogs en do follow, sans spam.

Guldan a dit:
De plus elle utilise des widget pour avoir les commentaires les plus récent (paie ta perte de PR a cause de ces 5 liens déjà), les 5 derniers posts, un recapitulatif des categories, et une archive.
Il y a maldonne et mauvaise conception...

1- le PR ne se "perd" pas à cause des liens sortant, le PR est un calcul sur les liens entrant
2- tu peux très bien adapter le widget des derniers commentaires pour qu'il ne reprenne que le lien de l'article et du commentaire
3- depuis très longtemps, Google a annoncé que le jus des liens en nofollow, surtout des liens internes :D était perdu (autrement dit, il prend le total du jus de la page, divise par le nombre de liens, et le jus des liens en no follow part dans le sable, au lieu de renforcer le jus des liens en do follow)

Guldan a dit:
Du coup tout ca me fou en l air complètement la séparation et l étanchéité entre les silos.
Eh oui... la méthode du silo est tout sauf adaptée aux vrais blogs.

Guldan a dit:
Elle veut pas les enlever car" c est bon pour la navigation".
Elle a raison...

Guldan a dit:
J ai toujours tout organiser en silo, donc je ne sais pas trop comment m adapter, a part a faire un intense maillage interne entre article du meme theme vu que je ne peux rien cloisonné.
Eh oui, c'est comme ça que ça marchait avant qu'on invente le silo, et ça marche toujours. C'est juste le mot "intense" qui me fait peur... "raisonnablement" serait mieux.

Guldan a dit:
Je rajoute des liens internes sur des mots du textes quand ca pourrais parler d un autre article?
Tu fais des liens internes optimisés et non optimisés quand c'est pertinent, pas "quand ça pourrait" et juste pour le plaisir des ancres.

Guldan a dit:
Je tente quand meme le silônage, en sachant pertinament qu il ne sera pas bon. Mais que ca sera toujours mieux que ce b...
Non. Tenter une méthode dont on sait qu'elle ne marchera pas juste parce qu'elle est "habituelle" est la pire des choses. Le silo non étanche ne fonctionne absolument pas. Chaque site a son mode de fonctionnement, et le silo n'est pas la réponse à tout.

D'ailleurs tu le dis toi même, le blog de ta femme commence à bien marcher.

Guldan a dit:
Je laisse tel quel pour le maillage, car y a des tonnes de liens deja?
Ca dépend comment sont les liens... tu sembles négliger l'essentiel ... sans voir le blog en question, sans une analyse du maillage, impossible de te répondre.

Guldan a dit:
y a pas idee de laisser ca en dofollow
Et pourtant... trop de nofollow est artificiel, et ce qui est artificiel est mauvais.
 
WRInaute discret
Ok merci pour tes precisions, ca me conforte dans le fait de ne faire ce que je fais d habitude ;)

Merci pour cette confirmation, je vais de suite lui mailler tout ça. Effectivement par intense, j entendais 5 liens vers des articles de la même categorie d office avec yarp.

Cela dit moi aussi je suis d accord pour le "c est bon pour la navigation" ;)

Bonne fin de journee
 
WRInaute accro
Yarp ne fait pas du véritable maillage interne. Le mieux, ce sont les liens intext, soigneusement insérés à la main dans le corps de l'article
 
WRInaute accro
+1

YARP, comme tous les plugins de related content, active un bloc qui apparaît séparément du contenu et propose un affichage sous forme de liste des contenus détectés comme relatif. Pour ce qui est du taux de rebond, ça peut être intéressant (ça permet de proposer à l'internaute de poursuivre sa lecture), mais pour ce qui est du maillage, ça reste nettement moins efficace que du maillage in-contenu, à la main.
 
WRInaute discret
Oui je combine les 2 generalement.

Merci pour vos infos je bosse dessus ;)

Ok donc le jus du nofollow est perdu, je pensais que ca evitait de perdre du jus justement dans le maillage interne. Va falloir que j aille modifié des sites la.

Donc en fait meme si les commentaires sont en nofollow on perd du jus a distribué par la page au reste du site par son maillage interne si je comprend bien...
 
WRInaute accro
Le PR sculpting est une technique d'un autre temps surtout. Il faut arrêter, en 2015 de penser son site et sa structure de cette façon.
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas essayer d'adapter le plugin de "derniers commentaires" pour qu'il réponde à tes impératifs de siloing (n'afficher que les derniers commentaires d'articles dans la catégorie actuelle ou ses sous-catégories) ?

Sidenote: le jus qu'on "perd" (je préfère dire qu'on le "consomme"), c'est uniquement du jus transmissible. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une page fait 10 liens plutôt que 5 qu'elle perd de sa propre capacité à se positionner, mais bien qu'elle dilue sa capacité de transmission de potentiel vers 10 cibles plutôt que 5.

Linking is not a crime !
 
WRInaute accro
Sinon, après avoir vu le blog, sur cette thématique, avec ce type d'article et de rédactionnel, oublie totalement le siloing, il est impossible.
 
WRInaute accro
Oui mais non, Marie-Aude... c'est pas juste ça.

Après ce sera quoi... Tu vas me faire un truc du genre... "HawkEye... [shhhhh] [shhhhh]... Je suis ta mère [shhhhh][shhhhh]" ?

:mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut