la taxe professionnelle est supprimée, vive la CFE, la TFCCD, la...

WRInaute discret
Merci Mushyouri,

Il faut ajouter que l'EI pourra dès 2011 opter pour l'IS en devenant EIRL, alors que l'AE qui optera pour l'EIRL conservera son même régime fiscal simplifié. Or l'IS présente des avantages :
- taux réduit de 15% jusqu'à un bénéfice de 38.120€,
- rémunération notamment sous forme de dividendes (qui bénéficient d'un abattement de 40% souvent avantageux et hors cotisations sociales des TNS).

Une limite cependant : les obligations comptables sont aussitôt beaucoup plus lourdes, mais si l'on a déjà un expert-comptable...

Détails sur http://www.l-eirl.fr
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Car il viendrait grignoter les parts de marché des personnes ayant pris le risque de créer leur propre activité à temps plein et cela avec moins de contraintes financières ?
ça s'appelle de la concurrence déloyale !
Le statut d'AE étant légal, ce n'est plus de la concurrence déloyale...

Robinson a dit:
C'est ce type de personne qui facture des prestations au raz des pâquerettes et qui font couler des boites ne pouvant s'aligner sur des tarifs aberrants.
Bonjour les généralités. Comme dans toutes choses, il y aura toujours des personnes pour abuser du système.


Robinson a dit:
Les CESU ont déjà fait beaucoup de mal aux entreprises, si on lançait l'équivalent pour TOUS les secteurs, je vous raconte pas les dégâts...
Y'en a même qui ont créé des entreprises pour profiter des CESU. :roll:
 
WRInaute accro
Mushyouri a dit:
Pour un AE qui embauche un salarié, c'est la même chose.
etc...
tu fais un amalgame de confusions et d'inexactitudes en tous genres.
Franchement, je n'arrive pas à comprendre comment un AE arriverait, avec un CA max de 32 K€ à embaucher un salarié et gagner lui-même de l'argent.
Quand bien même, il y arriverait, comme les charges sont forfaitisées, il paierait lui aussi des charges sur les charges pour son salarié.
Après, tu bascules sur l'EI non micro-entreprise. Donc clairement plus le cas d'un AE, vu que l'AE est une sous-catégorie de l'EI en micro-entreprise.
Donc tu donnes les charges d'une EI non micro mais après, tu bascules sur l'exonération de TVA
après, tu embrayes sur un bénéfice théorique calculé sur une extrapolation par l'administration de charges des AE. Sachant qu'en informatique (surtout le web), ces charges sont bien moindres que dans bien d'autres domaines.
Franchement, si pour gagner 100 € par mois tu paies 600 € de dédié par mois, il faut tout revoir.
Le webmaster AE qui vivote avec quelques sites il a quoi comme charges ?
abonnement internet : même pas, car il l'utilises aussi pour ses besoins perso
hébergement ? moins de 100 € par an
logiciels ? avec tout ce qu'on trouve en libre et gratuit, ce poste ne sera pas très élevé
déplacements ? pour aller où ?
éventuellement 1 ou 2 journées de présence sur des salons qu'il va payer quelques centaines d'euros

donc soit, théoriquement, le bénef c'est 50% du ca mais pratiquement, c'est largement plus, donc ramener tes charges à 50% est, là encore, erroné.
ramène le plutôt à CA - frais réels
rémunération notamment sous forme de dividendes (qui bénéficient d'un abattement de 40% souvent avantageux et hors cotisations sociales des TNS).
franchement, tu crois que l'administration fiscale te laissera te verser 80% en dividendes et 20% en salaire sans réagir ? surtout en étant le seul bénéficiaire des dividendes
Bonjour les généralités. Comme dans toutes choses, il y aura toujours des personnes pour abuser du système.
ce n'est pas une histoire d'abuser du système, c'est plutôt une histoire d'inexpérience : de personnes qui sont entrepreneurs mais qui raisonnent encore comme salariés et ne comprennent pas que sur le CA il y a des charges à payer et que ce n'est pas un salaire net
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
Robinson a dit:
Car il viendrait grignoter les parts de marché des personnes ayant pris le risque de créer leur propre activité à temps plein et cela avec moins de contraintes financières ?
ça s'appelle de la concurrence déloyale !
Le statut d'AE étant légal, ce n'est plus de la concurrence déloyale...

Robinson a dit:
C'est ce type de personne qui facture des prestations au raz des pâquerettes et qui font couler des boites ne pouvant s'aligner sur des tarifs aberrants.
Bonjour les généralités. Comme dans toutes choses, il y aura toujours des personnes pour abuser du système.


Robinson a dit:
Les CESU ont déjà fait beaucoup de mal aux entreprises, si on lançait l'équivalent pour TOUS les secteurs, je vous raconte pas les dégâts...
Y'en a même qui ont créé des entreprises pour profiter des CESU. :roll:
Le statut d'AE implique de payer la "taxe pro", vouloir s'en exonérer à vie serait déloyal vis-à-vis des autres statuts. C'est pourquoi ça n'arrivera jamais...

Les généralités ? Abuser du système ?? Je ne parle nullement d'abus ! Je parle des personnes qui n'y connaissent absolument rien en services ou commerces et qui se proclament "chef d'entreprise" avec un statut qu'ils ne connaissent même pas !
Facturer 10 euros un boulot nécessitant 1h, et 30 minutes de voiture, beaucoup de tes AE trouvent ça être bien payés...
Ils n'y connaissent rien et n'ont reçu aucune formation et foncent tête baissée en cassant le marché !

Des entreprises ont vu le jour grâce aux CESU ? combien ont fermé en contre-partie ? quels bénéfs en tirent les salariés passant de l'une à l'autre ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Franchement, je n'arrive pas à comprendre comment un AE arriverait, avec un CA max de 32 K€ à embaucher un salarié et gagner lui-même de l'argent.
Quand bien même, il y arriverait, comme les charges sont forfaitisées, il paierait lui aussi des charges sur les charges pour son salarié.

Tu as comparé les charges d'un salarié aux charges d'un AE, laissant croire que l'AE était comparable à un salarié ou qu'un AE ne payait pas les mêmes charges s'il embauche un salarié.
Leonick a dit:
il faut voir que d'un côté, le travail salarié, c'est pour un salaire brut de 100 €, 80 € net qui vont dans la poche du salarié (avant impôts) et un coût total de 150 €, soit quasi la moitié du coût salarial en charges sociales diverses. Pourquoi les AE auraient-ils droit à un traitement de faveur ?
C'est pourquoi je réponds qu'un AE paye les mêmes charges sur un salarié que n'importe quel autre EI. C'est la loi. Maintenant, il y a des AE qui ont des salariés à temps partiel (femme de ménage) et qui n'ont pas droit aux CESU car leur activité est considéré comme BIC (chambres d'hôtes, gîte de groupe...)

Leonick a dit:
Après, tu bascules sur l'EI non micro-entreprise. Donc clairement plus le cas d'un AE, vu que l'AE est une sous-catégorie de l'EI en micro-entreprise.
Donc tu donnes les charges d'une EI non micro mais après, tu bascules sur l'exonération de TVA

Simplement je voulais montrer que la différence de taux de cotisation sociales entre l'EI et l'AE n'est pas énorme. 45,2 % contre 42.6 %.

Leonick a dit:
après, tu embrayes sur un bénéfice théorique calculé sur une extrapolation par l'administration de charges des AE. Sachant qu'en informatique (surtout le web), ces charges sont bien moindres que dans bien d'autres domaines.
Franchement, si pour gagner 100 € par mois tu paies 600 € de dédié par mois, il faut tout revoir.
Le webmaster AE qui vivote avec quelques sites il a quoi comme charges ?
abonnement internet : même pas, car il l'utilises aussi pour ses besoins perso
hébergement ? moins de 100 € par an

Rien n'interdit un EI de se mettre au forfait pour bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 %.


Leonick a dit:
logiciels ? avec tout ce qu'on trouve en libre et gratuit, ce poste ne sera pas très élevé
déplacements ? pour aller où ?
éventuellement 1 ou 2 journées de présence sur des salons qu'il va payer quelques centaines d'euros
Tout comme un webmaster EI :D
Maintenant tu as des AE qui ont des licences Adobe et qui se déplacent chez le client et tu as des free lance qui travaillent avec des freewares et dont tous les contacts avec le client se font par mail ou par VoIP.

Leonick a dit:
donc soit, théoriquement, le bénef c'est 50% du ca mais pratiquement, c'est largement plus, donc ramener tes charges à 50% est, là encore, erroné.
ramène le plutôt à CA - frais réels

Tu veux un conseil ? Si tes charges sont inférieurs à 40 %, passes au forfait. En plus, tu vas économiser les frais de comptable.

Avant l'AE, il y avait la micro-entreprise et dans mon secteur, ça fait un moment qu'on conseillait aux gens de se mettre en MI (si le statut était intéressant pour eux).


Maintenant quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage :wink:
 
WRInaute accro
"Tu veux un conseil ? Si tes charges sont inférieurs à 40 %, passes au forfait"

Tu veux un conseil ? Si tes charges sont supérieures à 40% dans le domaine du référencement ou du webmastering, change de métier
 
WRInaute discret
Robinson a dit:
en cassant le marché !

Si tes clients savent pas faire la différence entre une entreprise qui casse les prix et un bon professionnel, changes de clients.

Chez moi, c'est pas les AE qui cassent le marché, c'est les commerciaux des web-agencys marocaines ou les webmasters free-lance qui vendent des sites à 500 € fait avec WordPress.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Tu veux un conseil ? Si tes charges sont supérieures à 40% dans le domaine du référencement ou du webmastering, change de métier
Ca tombe bien, c'est pas le mien :wink: et c'est pour ça que je suis en micro :D
 
WRInaute accro
Simplement je voulais montrer que la différence de taux de cotisation sociales entre l'EI et l'AE n'est pas énorme. 45,2 % contre 42.6 %.
tu n'as rien montré, juste assené un chiffre
Maintenant, il y a des AE qui ont des salariés à temps partiel (femme de ménage) et qui n'ont pas droit aux CESU car leur activité est considéré comme BIC (chambres d'hôtes, gîte de groupe...)
j'aimerais bien savoir quel AE se permettrait une telle situtation qui n'est absolument pas rentable, surtout comparé aux entreprises bénéficiant du CESU. Encore de l'imagination ?
Mushyouri a dit:
Ca tombe bien, c'est pas le mien :wink: et c'est pour ça que je suis en micro :D
donc tu sais que tu ne respecte pas la loi en n'indiquant pas tes infos légales sur le site de ton www ?
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
Facturer 10 euros un boulot nécessitant 1h, et 30 minutes de voiture, beaucoup de tes AE trouvent ça être bien payés...
Ils n'y connaissent rien et n'ont reçu aucune formation et foncent tête baissée en cassant le marché !
Sauf qu'à la base, tu a le droit de mettre le tarif que tu désires.
Si un gars veut bosser pour pas grand chose, c'est son problème, c'est son choix.
Un type qui exerce sa passion a aussi le droit de demander une rémunération minimal juste pour dire... C'est pas gratuit.
Mushyouri a dit:
...ou les webmasters free-lance qui vendent des sites à 500 € fait avec WordPress.
Encore une fois... Et alors ?
Tu ne peux pas toujours vendre une Rolls à un type qui cherche une voiture.
Y a le gars qui vend un site tout nul à 500€ parce que l'acheteur, ça lui convient et qu'il veut un site sans avoir les moyens et l'enfoiré qui vend une merde à 500€ parce qu'il a bien baratiné l'acheteur crédule.
Ce sont deux type de personne à ne pas mélanger...
 
WRInaute discret
j'aimerais bien savoir quel AE se permettrait une telle situtation qui n'est absolument pas rentable
C'est marqué au dessus.

Encore de l'imagination ?
J'ai installé plus d'une cinquantaine d'AE en tourisme rural qui ont des salariés à temps partiel. Mais ça doit être virtuel.

donc tu sais que tu ne respecte pas la loi en n'indiquant pas tes infos légales sur le site de ton www ?
Ce site est géré par une assos.

C'est pas le site de ma micro (vu que j' ai pas de site).
 
WRInaute discret
Ehplod a dit:
Y a le gars qui vend un site tout nul à 500€ parce que l'acheteur, ça lui convient et qu'il veut un site sans avoir les moyens et l'enfoiré qui vend une merde à 500€ parce qu'il a bien baratiné l'acheteur crédule.
Ce sont deux type de personne à ne pas mélanger...
[HS]
Chez moi, c'est plus le 2ème cas que je voie.
Ils vendent 500 € un site ou ils ont mis un template qu'ils ont récupéré sur internet et ont copié collé les textes et les photos que lui ont envoyé le client sans même les optimiser.

Après ils viennent me voir pour me dire qu'ils ont aucun contact par leur site.
[/HS]
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Si un gars veut bosser pour pas grand chose, c'est son problème, c'est son choix.
mais qu'il ne viennent pas demander ensuite une exonération des diverses charges, alors même qu'il n'a pas le droit de vendre à perte
Mushyouri a dit:
Encore de l'imagination ?
J'ai installé plus d'une cinquantaine d'AE en tourisme rural qui ont des salariés à temps partiel. Mais ça doit être virtuel.
Sans exemple concret, oui ça reste virtuel
donc tu sais que tu ne respecte pas la loi en n'indiquant pas tes infos légales sur le site de ton www ?
Ce site est géré par une asso[/quote]et les coordonnées légales de l'association alors ?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Ehplod a dit:
Si un gars veut bosser pour pas grand chose, c'est son problème, c'est son choix.
mais qu'il ne viennent pas demander ensuite une exonération des diverses charges, alors même qu'il n'a pas le droit de vendre à perte
Auncun rapport entre faire de petits tarifs et les exonérations.

Et va démontrer que le type qui lave la piscine olympique pour 2h de l'heure le fait à perte. :wink:
 
WRInaute accro
Auncun rapport entre faire de petits tarifs et les exonérations.
je veux gagner 100 € net, il faudrait donc que je fasse payer environ 150 €. Si j'arrive à avoir une exonération complète de mes charges, je vais pouvoir le facturer 100 €. Donc oui, concurrence déloyale
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Donc oui, concurrence déloyale
Bah non si c'est légal...

Moi, perso, j'en suis encore a :

- Tu me le fait pour combien mon site ?
- On verra...
.
.
.
- Tiens v'la ton site.
- Merci, sympa. Bon, tu veux combien ?
- 6 bouteilles de pif et c'est bon...
- Ok, pas de soucis.
- Par contre, pour 12 autres bouteilles je m'occupe du ref.
 
WRInaute occasionnel
Ne cherchez pas à me rendre alcoolique... Nan mais...

Leo, j'entends bien, mais pourquoi le type devrait alors augmenter ses tarif à 150€, est peut-être perdre une certaine clientelle ?
 
WRInaute accro
parce que sans les exonérations diverses, s'il vendait à 100, il ne toucherait que 50 ou 60 et pas 100, donc en dessous du prix qu'il estime "correct".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !



finstreet a dit:
Je résume :
- un mec signe un crédit à taux variable. Le taux monte. Il gueule. C'est la faute de la banque
- un mec prend 53 crédits à la consommation. Est ruiné. C'est de la faute des magasins
- Un mec vend du cannabis. C'est à cause de la société de consommation qui le pousse à avoir de l'argent
- un mec se fait éjecter d'AdSense parce qu'il a cliqué comme un taré. C'est la faute à Google de ne pas avoir bloqué ses clics
- un mec t'explose ta tronche. C'est parce que tu l'as mal regardé
- un mec joue en bourse et perd tout jusqu'à sa maison. C'est la faute de la méchante pub
- un mec devient auto entrepreneur. ne lis pas ce qu'il signe. Il paye la CET, c'est la faute des journalistes

Ah que c'est beau la responsabilité individuelle

J'ai décidé de m'inscrire car je suis tombé sur ce message que je trouve splendide! :)

bee_human a dit:
J'ai obtenu une réponse de la part du support de Bercy. Pour le moment, il n'existe pas de listes des base d'imposition minimale des communes. Dommage pour la liste. Par contre chapeau pour la réactivité car ils doivent en recevoir des sollicitations par le Web.

Il n'existe pas de liste de bases d'imposition minimale car les collectivités locales les modifient tous les ans. Même quand vous appelez un service des impôts, la plupart des personnes qui vous répondent au téléphone n'est pas capable de vous trouver l'un des clients...oups...payeurs forcés...oups...contribuables qui paient la cotisation minimale.

Ehplod a dit:
C'est clair qu'une transparence sur cette taxe serait la bien venu...

On a bien vu comment on réagit les sociétés gérant des parc auto... Hop, inscription dans le département le moins cher en Carte Grise.

Si vous payez + que 450 € de CFE, domiciliez-vous à Paris, ça vous reviendra moins (réexpédition du courrier incluse). Les collectivités locales fixant un budget global avant de le répartir, les zones où il y a le + d'entreprises, la quote-part minimale de chaque entreprise est moins chère.
J'ai calculé les 450 € de la manière suivante : 18 € / mois de domiciliation, 14 € /mois de réexpédition de courrier, 66 € de cotisation minimale de CFE de Paris.

Moof a dit:
Tout ce que je dis, c'est que dans ce pays ça devrait être possible de faire en sorte que le montant des taxes ne soit pas supérieur à celui des revenus (c'est pas compliqué pourtant...).
- C'est toujours le cas.

- Il suffit de ne pas utiliser les formes juridiques créées en pagaille pour tout le monde alors qu'elles ne sont applicables que pour le frère d'un député sur une période précise [ironie mais pas si loin de la vérité souvent].

- Dans le même temps, il faut proscrire l'activité professionnelle individuelle sans mise en société : l'EIRL vient d'être créée pour tenter de faire comprendre que les entrepreneurs arrêtent de se mettre en leur nom : ça complique la tâche de tout le monde et ça induit en erreur l'entrepreneur avec une confusion des patrimoines inévitable]. Au lieu de créer de nouvelles formes juridiques, le législateur ferait mieux d'enlever les interdictions débiles d'exploitation en société de certaines activités comme les débits de tabac par exemple.

- Apprendre à connaître le B.A. BA des 3 formes de bases (SARL, SAS, SA) avec lesquelles vous pouvez tout faire (excepté les interdictions précitées) ou comprendre que payer un comptable n'est pas du luxe. :D

NoGlob a dit:
au moins laisser les gens démarrer et payer proportionnellement par rapport à ce qu'ils gagnent. Ca créait des valeurs et fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état contrairement à tacler dès le départ.

C'est déjà le cas... il suffit de prendre la forme juridique la plus simple et être bien conseillé.
Ce n'est plus NBA I loev this game mais SARL I love U !

forummp3 a dit:
Tout simplement car l'un fabrique des hamburger et l'autre fabrique des emplois, dans le second cas, c'est beaucoup plus dur et ça merite un coup de pouce au demarrage.

Vous montez une SARL et vous dites que vous n'avez pas de revenu. Vous paierez le minimum de cotisations sociales. Si vous êtes chômeur, vous avez l'ACCRE et si vous avez moins de 30 ans, vous avez une réduction de cotisations de retraite complémentaire voire exonération (cf.CIPAV).

Leonick a dit:
Pourquoi les AE auraient-ils droit à un traitement de faveur ?

Parce qu'il faut faire plaisir aux non-initiés qui sont souvent les électeurs. Mais dans la pratique, après le rêve, la réalité prend tout son sens et les régimes "faciles" côté administration se transforment en arnaques fiscales.

Mushyouri a dit:
Maintenant pour un entrepreneur individuel (Ce qu'est un AE) qui n'est pas au micro social, c'est 45,2 % de cotisations sociales sur son BENEFICE.

D'où l'utilité d'arrêter la confusion des genres. Quand on veut une activité non salariée, on crée une société aussi petite soit-elle. Ainsi, vous ne paierez des cotisations sociales que sur votre revenu de dirigeant et non votre bénéfice.
 
WRInaute accro
Belle réponse
En plus, pour une fois où un nouvel inscrit ne s'est pas inscrit juste pour rajouter son BL dans un message de réponse :wink: (et souvent c'est sur des posts de 2-3 ans :roll: )
 
WRInaute discret
Tiens je viens de recevoir moi aussi l'appel aux dons forcés :
524 € pour une 2eme année d'exercice... mon comptable m'a dit que c'est le minimum forfaitaire.
C'est 2009 ou 2010 qu'on paye là ?

La feuille et les calculs à la je t'endors, est archi flou. En gros je paye sans trop savoir ce que je paye, ni sur quelle base de calcul.
 
Nouveau WRInaute
Bon je sais bien que je vais me faire démonter, en particulier par Finstreet :D Mais c'est juste pour dire que je gagne 1500€ net par mois. On me demande 919€ d'impots sur le revenu et 446€ de taxe d'habitation. Ça fait donc un 13° mois... Que je n'ai pas hein donc ben désolé de vous dire que je préfère largement laisser mes micro revenus annexes au black...
Trop d'impot tue l'impot.
 
WRInaute accro
Nuance... tu gagnes + que 1500 euros net par mois... tu as oublié tes gains au black... tes gains au black qui viennent bien évidemment en déduction des boites qui déclarent... et donc certes tu gagnes 200 euros (exemple) mais tu ne payes pas :
- impot, charge, CEF mais surtout tu empêches à des boites déclarées de gagner 300 euros de CA supplémentaire

Ah sinon comme tu as du le lire, t'as pas à la payer la taxe... mais bon...
 
WRInaute passionné
weedo a dit:
Bon je sais bien que je vais me faire démonter, en particulier par Finstreet :D Mais c'est juste pour dire que je gagne 1500€ net par mois. On me demande 919€ d'impots sur le revenu et 446€ de taxe d'habitation. Ça fait donc un 13° mois... Que je n'ai pas hein donc ben désolé de vous dire que je préfère largement laisser mes micro revenus annexes au black...
Trop d'impot tue l'impot.
Si t'arrives pas à gérer l'argent que tu gagnes, c'est ton soucis !!!! Les prélèvements mensuels, c'est pas fait pour les chiens :)

Ton taux d'imposition est très faible et tu oses déjà te plaindre !
Quand tu donneras 3 mois (ou +) de revenus nets complets aux impôts, là tu pourras venir pleurer (ou pas :lol: ).
 
WRInaute passionné
weedo a dit:
... je gagne 1500€ net par mois. On me demande 919€ d'impots sur le revenu et 446€ de taxe d'habitation. Ça fait donc un 13° mois... Que je n'ai pas...

En calculant bien, si tu ne prenais que 1386,25 € par mois sur les 1500 disponibles, tu l'aurais... ton 13° mois !
 
Nouveau WRInaute
Quand tu donneras 3 mois (ou +) de revenus nets complets aux impôts, là tu pourras venir pleurer (ou pas :lol: )
:lol: T'es fou mon gas, d'ici là j'aurai émigré !

En calculant bien, si tu ne prenais que 1386,25 € par mois sur les 1500 disponibles, tu l'aurais... ton 13° mois !
Entièrement d'accord avec toi mais j'ai trop de "charges" en ce moment. C'est juste que ça me fait mal au c*l de donner sans vraiment recevoir en retour ou plutôt de voir que certains recoivent carrément plus qu'ils ne donnent.
 
WRInaute discret
Slt,

Je suis autoentrepreneur uniquement pour déclarer mes petits revenu d'un site (moins de 800€ cette année) je viens de recevoir le formulaire CFE à remplir, vais je devoir payer avec mon faible revenu?

Autre question, je n'ai toujours pas reussi à déclarer pour CA sur net-entreprise, il me m'est toujours : "Bienvenue dans le service de télédéclaration de l'auto-entrepreneur,
Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n'est attendue actuellement.
Si vous démarrez votre activité, le tableau ci-dessous vous indique à quelle date vous devez fournir votre première déclaration"

merci de votre aide
 
Discussions similaires
Haut