Taux de transformation sur liens sponsorisés

Nouveau WRInaute
J'observe des taux de transformation très différents entre les visites issues de liens sponsorisées et les visites "naturelles" :
le taux de transfo est 3 fois moins important avec les liens sponsorisés.

Cela peut s'expliquer :
L'internaute en situation de recherche active clique plus facilement sur un lien naturel.
Avec les liens sponsos, il est plutôt attiré par l'annonce qui vise à le faire venir sur le site.

En travaillant encore mes campagnes (sélection des mots clés, texte des annonces, landing pages...), le tx de transfo des liens sponsorisés peut s'améliorer.

Avec vos expériences, observez vous de telles différences ?
 
Nouveau WRInaute
Normalement c'ets plutôt le contraire (peut être pas dans ces proportions quand même).

En effet, logiquement avec Adwords il y a plus de chances de faire venir des vrais acheteurs potentiels (plus que le référencement naturel, enfin c'est mon avis). Mais surtout votre landing page est sensée être pertinente. Vous devez renvoyer l'internaute vers la page du produit ou de la catégorie. Donc on simplifie au maximum le chemin d'accès pour l'achat. Donc normalement vous devriez avoir un meilleur taux de transformation.

Si c'est le pas cas c'est que votre campagne est peut être pas optimisée.

Comme le disais Eric Cardonnel, c'est surement un mauvais choix de page d'atterissage qui doit en être la cause. Normalement un internaute cliquant sur du Lien sponsorisé devrait au grand maximum en un clic trouver son produit.

Sinon peut être est ce à cause des annonces qui ne montrent pas assez que votre site est un site d'achat et pas un site (ou que un site) d'information.

Ou alors vous cibles des mots clés utilisés dans une phase de collecte d'information et non dans une phase d'achat
 
WRInaute discret
Ou alors vous cibles des mots clés utilisés dans une phase de collecte d'information et non dans une phase d'achat

oui, c'est aussi une cause probable.

Le texte de l'annonce doit aussi qualifier vos prospects.

JDV,
sans url de votre site, c'est difficile d'en avoir le cœur net.
 
Nouveau WRInaute
Daccord avec Kameyoko,

Mon experience ne fait que débuter et après avoir fait une belle landing page qui répond directement à la requête j'ai un taux de transfo plutôt énorme par rapport aux accès directes.

C'est assez logique en soit vu que la page d'attérissage est sensée être pertinente vis à vis de la requête.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous vos messages.

J'imaginais vraiment que la recherche naturelle produisait un meilleur taux de transfo que les liens sponsorisés.
Vos expériences ont tendance à prouver le contraire.

C'est vrai que mes pages d'atterrissages (une dizaine actuellement) ne sont pas assez ciblées.
Mon souci est qu'il est difficile d'orienter l'internaute vers une page produit / une rubrique spécifique car les mots clés recherchés sont souvent trop vagues et peuvent correspondre à différents produits.

J'ai maintenant un rapport qui m'indique les mots clés qui transforment pour chacun des produits.

Après avoir analysé ce rapport, j'espère y voir plus clair. Si une tendance se dégage, je pourrais faire des pages d'atterrissage mieux optimisées.

Au moins, je connais ma priorité de la semaine prochaine !
 
WRInaute discret
jdv, quand tu compares Adwords et trafic naturel, compares-tu vraiment les mêmes mots clés?

D'autre part, pour une même requête, tes annonces devancent-elles ton référencement naturel?
Je te pose cette question car les 3 premières positions Adwords offrent souvent des taux de conversion plus faibles.

De plus, tes mots clés sont composés de combien de mots en moyenne?
si tu achètes un mot seul, tu cibles probablement trop large, d'où le taux de conversion faible.

Enfin, as tu passé un moment à bien choisir tes mots clés négatifs?
Par exemple, si tu vends des "trucs verts", tu n'aura peut-être pas envie de recevoir de trafic pour la requête "trucs verts gratuits". Si tel est le cas, tu as tout intérêt à ajouter le mot "gratuit" comme mot clé négatif.

Bon courage ;)
 
Nouveau WRInaute
> John Do

- je compare l'ensemble des mots clé au global. C'est difficile de distinguer les mots clés selon le trafic naturel et sponsorisés. Sur nos 20 mots clés stratégiques, notre référencement naturel est relativement bon (1ère page de serp). Pour d'autres expressions, nous ne sommes pas en 1ère page. Les liens sponsorisés complètent donc bien le référencement naturel.

- les mots clés sont composés en moyenne de 2,3 mots

- j'ai intégré beaucoup de mots clés négatifs pour qualifier le trafic.

Cette semaine, j'ai retravaillé les pages de redirection selon le type de produit vendu par mot clé.
La prochaine étape va être de "nettoyer" nos campagnes pour désactiver les mots clés qui ciblent trop large, consomment beaucoup de budget et ne transforment pas.
 
WRInaute discret
jdv a dit:
>
- je compare l'ensemble des mots clé au global. C'est difficile de distinguer les mots clés selon le trafic naturel et sponsorisés. Sur nos 20 mots clés stratégiques, notre référencement naturel est relativement bon (1ère page de serp). Pour d'autres expressions, nous ne sommes pas en 1ère page. Les liens sponsorisés complètent donc bien le référencement naturel.

Si tu ne compares pas exactement les mêmes mots clés, alors c'est difficile de tirer des conclusions.
 
Discussions similaires
Haut