Taux de similarité entre 2 pages

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Fév 21, 2005 23:33

je fais remonter ce topic très intéressant en indiquant que j'ai commencé un outil d'analyse de similarité, dont on discute ici : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_23295.htm

yep
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 22, 2005 8:30

j'ai également eu mon lot de pages similaires dans GG.
Elles se ressemblaient à environ 75-80% (vive les templates :p

Pour remedier à la désindexation de mes pages similaires, j'ai changer le début du code visible (après la balise body), et GG à stopper cette désindexation. Il semblerait donc que ce soit dû directement à cette modification, à confirmer. Les pages se ressemblent à près de 74%. Reste à connaître le taux exact que GG pourrait considérer comme seuil.

gatcweb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 22, 2005 9:42

yep a écrit:j'ai également eu mon lot de pages similaires dans GG.
Elles se ressemblaient à environ 75-80% (...)
Pour remedier à la désindexation de mes pages similaires, j'ai changer le début du code visible (après la balise body), et GG à stopper cette désindexation. Il semblerait donc que ce soit dû directement à cette modification, à confirmer. Les pages se ressemblent à près de 74%. Reste à connaître le taux exact que GG pourrait considérer comme seuil.

Très intéressant...
Juste une question, avec quel outil as-tu mesuré le taux de similarité de tes pages ("Elles se ressemblaient à environ 75-80%") ?

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 26, 2005 17:44

Bonjour,

Je trouve que le fait que des pages apparaissent sans description dans la commande site: est, en soi, un détail car cette commande n'est pas utilisée par les internautes "moyens".

Existe-t-il un tutorial/résumé/bible qui explique les conséquences possibles et/ou démontrées de la similarité de deux pages ?

Dans le même sens, est-il possible d'avoir des exemples de désindexation pour des pages au contenu similaire, mais différent ?

Jean-Luc

Al-Kanz
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Taux de similarité entre 2 pages

Message le Lun Sep 21, 2009 23:00

Je remonte la discussion pour savoir quel est le taux de similarité acceptable pour qu'une nouvelle page puisse être prise en compte sans par Google ?

Merci de vos réponses

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 22, 2009 7:21

Personnellement, je cherche un taux à moins de 75%

Al-Kanz
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 22, 2009 14:00

kmenslow a écrit:Personnellement, je cherche un taux à moins de 75%

ah bon, tant que ça ? dans ce cas, c'est pas trop difficile.

mipc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 23, 2009 12:26

Al-Kanz a écrit:
kmenslow a écrit:Personnellement, je cherche un taux à moins de 75%

ah bon, tant que ça ? dans ce cas, c'est pas trop difficile.

je pense qu'il voulais dire taux de différence, ou plutôt il cherche un taux de similarité de 25%, donc les 75% du texte restant devrait être diffèrent de l'autre !!!!!

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 24, 2009 0:01

Non, non :mrgreen:
75% de similitude entre 2 articles est ma limite. Si je passe au-dessus je complète mon article. Si je suis en dessous de 75%, je laisse en l'état.
De toute manières, ce genre de taux doit rester qu'un indicateur car le logiciel ne fait pas la différence entre le contenu et le menu, tandis que Google en est capable.

mipc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 24, 2009 0:45

à partir du moment ou le contenue rédactionnel est contenu entre Deux DIV, c'est pas difficile pour google de faire la différence avec le reste, d'autant plus que souvent un menu est entre deux UL ou OL et pour chaque bouton du menu y a un LI, donc pas difficile tout ça !!!!!

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 24, 2009 9:33

C'est pour cela que je ne suis pas très regardant sur le taux max :mrgreen:

Al-Kanz
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 04, 2009 21:41

mipc a écrit:à partir du moment ou le contenue rédactionnel est contenu entre Deux DIV, c'est pas difficile pour google de faire la différence avec le reste, d'autant plus que souvent un menu est entre deux UL ou OL et pour chaque bouton du menu y a un LI, donc pas difficile tout ça !!!!!

Je n'ai pas bien compris. Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour permettre à Google de faire la différence ?
merci

mipc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 05, 2009 12:15

Al-Kanz a écrit:
mipc a écrit:à partir du moment ou le contenue rédactionnel est contenu entre Deux DIV, c'est pas difficile pour google de faire la différence avec le reste, d'autant plus que souvent un menu est entre deux UL ou OL et pour chaque bouton du menu y a un LI, donc pas difficile tout ça !!!!!

Je n'ai pas bien compris. Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour permettre à Google de faire la différence ?
merci

utiliser link rel canonial

déjà tu peux pas être DC si le contenu est présent sur le même NDD sauf si google peux accéder à ton site à la fois par -http://www.tonsite.fr et par -http:/tonsite.fr alors vaut mieux faire une redirection 301 pour les moteurs dans un .htaccess, pour les moteur de recherche, qui viendrait par -http://www.tonsite.fr/

si non si tu contenue rédactionnel est présent sur deux NDD différents, essaye dans la mesure du possible d'en changer un peux plus de 75% et surtout de changer les ancres des clients qui doivent impérativement être différents.

remarque moi je le fais pas pour les ancres, m'enfin faut tester qui vivra verra déjà mes capacité rédactionnel et de créativité m'empêche de pondre un contenue rédactionnel varier et agréable à lire, donc pour mois c'est un peux peine perdu.

:mrgreen:

Taux de similarité entre 2 pages

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.