Taux de rebond > Comment est-il calculé ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- sergio93
- Nouveau WRInaute

Taux de rebond > Comment est-il calculé ?
Bonjour,
J'obtiens un taux de rebond de 70% sur Google Analytics sur un site que j'ai crée.
Mes questions: Est-ce que le fait de quitter la page d'accueil vers une autre page du site est comptabilisé dans le taux de rebond ?
Quelles sont les principales causes qui induisent un taux de rebond élevé ?
Merci de vos réponses.
J'obtiens un taux de rebond de 70% sur Google Analytics sur un site que j'ai crée.
Mes questions: Est-ce que le fait de quitter la page d'accueil vers une autre page du site est comptabilisé dans le taux de rebond ?
Quelles sont les principales causes qui induisent un taux de rebond élevé ?
Merci de vos réponses.
-

Edwardshand - WRInaute occasionnel

Re: Taux de rebond > Comment est-il calculé ?
sergio93 a écrit:Est-ce que le fait de quitter la page d'accueil vers une autre page du site est comptabilisé dans le taux de rebond ?
Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.
pourquoi un si fort taux ? L'information est elle intéressante pour l'internaute ? Est elle en directe relation avec la requête qui l'a amené jusqu'à ton site ?
-

Marie-Aude - Modérateur

Edwardshand a écrit:Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.
Pas "aussitôt" mais "sans aller sur une autre page". Des pages parfaitement pertinentes offrant toute l'information nécessaire peuvent donc avoir un taux de rebond très fort
-

Edwardshand - WRInaute occasionnel

Marie-Aude a écrit:Des pages parfaitement pertinentes offrant toute l'information nécessaire peuvent donc avoir un taux de rebond très fort
C'est à noter oui. Mais dans une grande majorité, ce n'est pas le cas
-

Patriiick - Nouveau WRInaute

Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.
"aussitôt" peut-être évalué à combien en secondes (millisecondes?), autrement dit combien de temps Google estime-t-il nécessaire de rester sur une page pour considérer qu'elle est intéressante pour l'internaute?
-

Thiery31 - WRInaute impliqué

Google ne se préoccupe pas de savoir combien de temps l'internaute reste sur la page. S'il arrive sur la page et repart, sans aller sur une autre page du site, peu importe le temps passé Analytics compte 1 rebond.
Et Analytics ne peut pas calculer le temps passer sur une page si l'internaute ne va pas sur d'autres pages du site. Analytics calcule en se basant sur l'heure d'arrivée sur la page 1 et en retranchant l'heure d'arrivée sur la page 2 il me semble.
Et Analytics ne peut pas calculer le temps passer sur une page si l'internaute ne va pas sur d'autres pages du site. Analytics calcule en se basant sur l'heure d'arrivée sur la page 1 et en retranchant l'heure d'arrivée sur la page 2 il me semble.
- sergio93
- Nouveau WRInaute

Thiery31 a écrit:Google ne se préoccupe pas de savoir combien de temps l'internaute reste sur la page. S'il arrive sur la page et repart, sans aller sur une autre page du site, peu importe le temps passé Analytics compte 1 rebond.
OK Thierry. Donc si le visiteur trouve l'info qu'il souhaite en page d'accueil ( par exemple) en prenant le temps de lire, cela équivaut à un rebond
-

Euh, oui, y a pas un problème là? Je visite très souvent des sites et très souvent je me contente de la page d'accueil ou de n'importe quelle page d'ailleurs puisque si je l'ai trouvée sur Google, c'est à l'aide d'une recherche ciblée. Il me semble donc que le taux de rebond de Google non seulement n'a aucun intérêt, mais pire, signifie en général le contraire de ce qu'on pense... 
-

Marie-Aude - Modérateur

Patriiick a écrit:taux de rebond de Google non seulement n'a aucun intérêt, mais pire, signifie en général le contraire de ce qu'on pense...
Encore faudrait il savoir ce qu'il "signifie" ^^ je pense qu'il doit s'interpréter par rapport à la page
-

Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages. Un taux de rebond élevé serait donc le signe d'une page mal conçue. Mon avis est exactement contraire: si je ne visite qu'une page, c'est que j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur cette page, sinon j'en aurais visité d'autres sur le même site...
-

Marie-Aude - Modérateur

Patriiick a écrit:Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages.
Je n'ai jamais vu cette affirmation écrite nulle part de source Google directe
-

patapon87 - WRInaute occasionnel

Marie-Aude a écrit:Patriiick a écrit:Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages.
Je n'ai jamais vu cette affirmation écrite nulle part de source Google directe
Ce ne sont que des interprétations qui sortent de vagues déclaration. On en est pas sûr de tout cela.
Sur certains de mes sites j'ai 70% de taux de rebond et je considère ça comme logique.
-

patapon87 a écrit:Sur certains de mes sites j'ai 70% de taux de rebond et je considère ça comme logique.
Je ne vois aucune logique là-dedans puisqu'un internaute peut quitter une page soit parce qu'il y a trouvé son bonheur, soit parce qu'il ne l'a pas trouvé et est déçu, comment peut-on le savoir sans lire dans son cerveau? Et sans le savoir, comment peut-on en tirer une conclusion logique?
-

Marie-Aude - Modérateur

Eh bien c'est pour ça que
1- le taux de rebond s'analyse en fonction de la page
2- le taux de rebond n'est sans doute pas un indicateur "absolu" de qualité pour Google, mais sans doute lié à d'autres informations (taux de nouveaux visiteur, proportions de retour dans les serps, etc)
3- le taux de rebond ne peut s'analyser que comme un indicateur relatif, par rapport à d'autres sites du même type, ou par rapport à une évolution dans le temps
1- le taux de rebond s'analyse en fonction de la page
2- le taux de rebond n'est sans doute pas un indicateur "absolu" de qualité pour Google, mais sans doute lié à d'autres informations (taux de nouveaux visiteur, proportions de retour dans les serps, etc)
3- le taux de rebond ne peut s'analyser que comme un indicateur relatif, par rapport à d'autres sites du même type, ou par rapport à une évolution dans le temps
-

patapon87 - WRInaute occasionnel

ment est-il calculé ?
Marie-Aude a écrit:1- le taux de rebond s'analyse en fonction de la page
Voilà pourquoi.
Pour certaines de mes pages je considère normal ce taux de rebond parce que les visiteurs viennent chercher ce que j'ai voulu mettre.
Ma home a contrario a un taux de rebond de 18%, ce qui est plus logique qu'un 70% dessus, mais c'est toujours 16 points trop haut
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- [GG Analytics] : comment est calculé le taux de rebond ?
- comment le taux du clic est calculé?
- Adsense : comment se fait la calcule des taux ???
- Comment est calculé le CTR ou taux de clic AdWords
- Fort taux de rebond, comment le baisser ?
- comment combiner le taux de rebond et la durée de visite
- Diminuer le taux de rebond de DJFrance. Comment faire ?
- Taux de rebond et taux de sortie
- Taux de rebond VS Taux de sortie
- Taux de rebond à 0,22%
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyseur de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.