Taux de clics trop élevé ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Taux de clics trop élevé ?

Message le Lun Avr 06, 2009 9:51

Bonjour,

sauf erreur de ma part ou bug chez Google, j'avais 2 ou 3 pages sur des milliers qui commençaient à avoir une centaine de visiteurs uniques par jour avec un taux de clic assez important (entre 10% et 15% en moyenne).
Depuis hier et un peu samedi, ces pages n'enregistrent plus d'impressions ni de clics dans mon compte adsense...
(d'autres avec une visite et un clic donc un taux à 100% en enregistrent toujours...).
J'ai relu les règles et je n'ai rien trouvé de précis là dessus...

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?

(PS : les pages sont toujours bien positionnées dans Google et ont le même nombre de visites, les annonces s'affichent toujours dessus...)

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Taux de clics trop élevé ?

Message le Lun Avr 06, 2009 11:50

il a fait beau ce week end... c'est pas bon pour les stats... vivement la pluie et le froid... sinon je vois pas quel pourrait être le pb puisque ce n'est pas une sanction... D'autres wrinautes vont surement avoir une idée :wink:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 06, 2009 11:52

A priori un taux de clic trop élevé peut "attirer l'attention" de google et donner lieu à u examen plus précis de tes pages pour vérifier que tu respectes bien les guidelines et qu'il ny a pas de clics frauduleux. Donc si tu n' a rien à te reprocher, ça ne devrait pas être un problème.

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 06, 2009 15:18

Ce n'est pas un problème de stats, google analytics m'indique que j'ai bien eu presque autant de visites que d'habitude ce week-end, mais pour les pages vues dans l'interface Adsense, c'est 0 !

Ca ressemble quand même à une pénalité limitée à quelques pages qui ont un taux de clic trop élevé.
Si Google considère que ces pages sont en quelque sorte des pièges à clic, je vais changer la présentation des annonces...
C'est comme quand on croise les gendarmes en voiture, on n'a jamais l'impression qu'on n'a rien à se reprocher ;-)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 06, 2009 15:21

Très bonne analogie !! :) Mais ca vaut peutêtre le coup de ne pas se précipiter, de voir si ca rentre dans l' ordre et éventuellement de contacter google pour leur demander conseil.

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 06, 2009 15:45

Merci HervéG, je vais apprendre la patience...

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 06, 2009 15:53

luxe-campagne a écrit:Ce n'est pas un problème de stats, google analytics m'indique que j'ai bien eu presque autant de visites que d'habitude ce week-end, mais pour les pages vues dans l'interface Adsense, c'est 0 !
Je ne vois pas pourquoi tu interprètes cela comme une pénalité. Je vois plutôt cela comme un bug de Google AdSense et je leur poserais une question en ce sens.

Jean-Luc

P.S. tu es sûr que les annonces Google sont toujours bien affichées dans ces pages et que les critères AdSense n'ont pas été modifiés ? :wink:

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 06, 2009 17:04

Bonjour Jean-Luc,

oui les annonces sont toujours bien affichées, mes critères sont toujours là...
et mes gains ont été divisé par 2, car avec la fameuse loi des 20 80 je faisais la plupart de mes revenus sur ces quelques pages.
Je ne crois pas trop à un bug de Google...
J'ai fait un test hier soir en enlevant 2 des trois ensembles d'annonces sur une des pages concernées, et aujourd'hui elle me rapporte de nouveau avec un taux de clics inférieur à 10%.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 06, 2009 17:08

Je n'ai pas de solution à proposer mais au passage, à propos du site dans ton www, c'est une sacrée intégration, chapeau :)

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 06, 2009 17:21

Merci Mahefarivony,

mon intégration est peut-être un peu trop réussie justement...
Je crois que je vais un peu cacher les annonces sur certaines pages.

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 06, 2009 17:50

Clairement, avez-vous des pages qui font plus de 10% de taux de clics Adsense ou plus en moyenne, plus de 100 VU/jour, et avec lesquelles vous n'avez pas de problème de ce genre ?
Dans ce cas je patiente volontier avant de modifier mes quelques meilleures laitières...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 06, 2009 19:34

Non, mais je trouve comme mahe (tiens il est de retour ??!! :) ) que ton site se prête parfairement aux records de taux de clics sans pour autant y voir quelque chose à lui reprocher. >> "Créativité efficace" ! :)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 06, 2009 20:30

luxe-campagne a écrit:Clairement, avez-vous des pages qui font plus de 10% de taux de clics Adsense ou plus en moyenne, plus de 100 VU/jour, et avec lesquelles vous n'avez pas de problème de ce genre ?

J'en ai, j'ai même des sites qui passent les 10% et Google ni a jamais rien trouvé à redire. D'un autre coté les intégrations sont bonnes et ont été validé, donc si il y a trop de cliques, je n'y suis pour rien. On va quand même pas se mettre à écrire au dessus de nos annonces : "SVP, ne cliquez pas sur les pubs !"

D'un autre côté on parle assez souvent d'un taux de clique idéal pour avoir un bon smart pricing qui serait de 4%, évidemment ce n'est que des on dit ... Peut-être devrais tu faire en sorte de baisser ton taux de cliques. A ta place je contacterai Google, car si pénalité il y avait tu aurais normalement reçu un mail de leur part, c'est ainsi qu'ils ont toujours fonctionné avec moi :)

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 07, 2009 7:09

herveG a écrit:(tiens il est de retour ??!! :) )

Sir, yes sir ! Depuis le 15 Mars :)

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 07, 2009 13:43

Merci L.Jee

Pour info, c'est ce que j'ai commencé à faire sur une page incriminée : hier soir j'ai supprimé un ensemble d'annonces sur les 2 et elle est revenue dans le circuit...
à suivre.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Website Optimizer

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Calculer l'indice de co-occurrence
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.