Taux d'accès directs très élevé sur un sous-dommaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà, j'ai un site e-commerce qui tourne sur un domaine : http://www.monsite.com avec la partie catalogue et commande montée sur un sous domaine (http://sous-domaine.monsite.com).
Les stats sur le domaine principal sont les suivantes : 70 000 visites / mois dont 63% par les moteurs, 23% d'accès directs et 14% de sites référents. Jusque là tout va bien, mais les stats sur le sous-domaine sont très étranges... 35 000 visites / mois dont 50 % par sites référents (domaine principal essentiellement) et 35 % d'accès directs (soit 12 500 visites).

Le taux d'accès directs m'interpelle car il n'y a aucune communication autour de l'adresse du sous-domaine et le plus étrange c'est que ces stats sont ainsi depuis le premier jour (dés la mise en ligne du sous-domaine). La première semaine, après la mise en ligne du sous domaine, j'avais déjà 25 % d'accès directs alors que personne ne connaissait l'adresse, on ne peut donc pas l'expliquer par les liens en favoris.

Pour ce qui est du paramétrage, le sous-domaine est sur un compte analytics différent du domaine avec un code de tracking différent.

Si quelqu'un a déjà constaté ça ou aurait un début de solution, je suis preneur...

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Comment se fait l'accès à ce sous-domaine? Dans certains cas (par exemple via window.open, il me semble qu'il y a un ou deux autres cas de figure classiques mais ils m'échappent), il n'y a pas de referer (du tout, ou avec certains navigateurs). Résultat: Analytics ne sait pas d'où vient le visiteur, et il considère que c'est un accès direct.

Autre possibilité, le fait que tu communiques sur ces adresses par e-mail. Si ça vient d'un webmail tu vas avoir les adresses des sites de webmail comme référents, si c'est dans un "vrai" client mail tu n'auras rien.

Autre possibilité, si tu utilises des frames ou iframes, il est possible qu'Analytics soit troublé (je pense que le referer d'un frame sera le frameset, celui d'un iframe la page qui le contient, donc dans tous les cas le même site que le frame/iframe, donc il est ignoré).

Comme d'habitude, avec le nom du site ça aiderait :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Alors, l'accès au sous-domaine se fait essentiellement par le domaine principal (pas de communication, peu de liens externes) de plus, comme je disais, ces stats ont apparu dés le début (pas encore de campagne mailing) ce qui exclu les 2 premières thèses.
En revanche nous utilisons effectivement des iframes sur le sous-domaine (pas d'autres choix au niveau de la structure), donc tu soulèves peut-être la cause du problème mais je n'ai pas bien saisi tes excplications sur le referer...
 
WRInaute accro
Ben ton site c'est une page + un iframe dedans (sur le même domaine), et que le code Analytics est dans l'iframe uniquement (ou qu'il est dans les deux mais que le code GA dans l'iframe est au moins une partie du temps interprété avant celui dans la page qui contient l'iframe), alors le code GA dans l'iframe voit comme referer la page qui contient l'iframe, qui est dans le même domaine, donc il l'ignore, et tu n'as pas de source de trafic stockée dans GA... (ou plutôt c'est considéré comme un accès direct).

Exemple:
- page monsite.tld/page
- contient un iframe monsite.tld/iframe
- iframe contient code GA, qui regarde le referer = monsite.tld/page, même site, donc ignoré (GA ne va pas considérer monsite.tld comme source de trafic pour monsite.tld, logique...).
- page externe contient code GA mais il est (au moins une partie du temps) interprété après, il considère que le visiteur est déjà sur le site, il ne regarde même pas le referer

Je m'avance peut-être un peu, mais ça ne m'étonnerait pas que soit quelque chose du genre.

Et je serais curieux de savoir ce qui t'empêche vraiment de travailler sans iframe (surtout si l'iframe et la page qui le contient sont sur le même domaine).

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut