Tarif des registrars

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur les tarifications des registrars. Comment des prix peuvent varier de 7,16€ (TTC) pour les moins chers à plus de 42€ pour certains ?

C’est comme pour le registrar Indom qui propose des .ni (niger) à 3500€ le ndd !! 8O Non pas que le Niger m’intéresse, mais c’est le chiffre le plus grotesque que j’ai vu.

Du coup, j’ai voulu trouver une liste des registrars français autorisés (ou reconnus, je ne sais même pas quel est le terme) par l’ICANN, qui de son côté ne met pas ses listes à jour. Sur icann.org, on peut trouver une liste de 2009 qui dit par exemple que 1&1 ne fait pas dans le .fr ! Comment trouver cette liste ? :?

Après, j’ai remarqué que les registrars célèbres se valent tous sur les prix, avec une inscription pour un .com à 7,16€ pour le moins chers que j’ai trouvé (AB CONNECT alias Hosteur.com). C’est sur le renouvellement que cela change, avec par exemple Hosteur.com qui le propose à 8,13€ quand les autres (OVH, 1&1, Bookmyname) sont à 8,36€/an.

Quel est alors le registrar le moins cher pour du .com (sans parler qualité bien sûr) ? J’aimerai en fait connaître le tarif de base d’un ndd sans les marges de nos chers registrars et comprendre comment on peut arriver chez Orange (alias NordNet de ce que j’ai compris) à 27,48€/HT, sans la TVA et l’abonnement à leur service sur lequel je n’ai pas voulu voir le prix… :evil:

A l’avance, merci pour tous vos commentaires !

PS : après la question rébarbative est bien sûr qui recommanderiez-vous pour 2013 ! :D
 
Nouveau WRInaute
Re-salut à tous !

J'ai enfin une réponse à apporter à tous, j'ai trouvé le prix de base en dessous duquel on ne peut trouver en dessous !

J'ai du pour cela faire des comparatifs chez les registrars les moins chers (la qualité n'est pas un critère comme je le disais) et séparer plusieurs offres. A noter que je ne parle que de .com et pour un premier enregistrement.

:arrow: Le prix de base est donc de : 6,95 € + 0,14 (taxe ICANN) soit 7,09 € par an.

Pourtant, Hosteur.com en propose à 5,96 € me direz-vous. J'ai préféré compter sur la durée, sachant que beaucoup de registrars "jouent" (triche) sur la durée, un peu comme les vendeurs d'abonnement téléphonique. La première année vous payez moins, mais les années suivantes, vous payez plus, voir beaucoup plus... :?

Le chiffre de 7,09 €, je l'ai donc obtenu en cherchant le tarifs le moins cher que l'on aura à payer par an à partir de 3ans d'enregistrement, ou pour certains registrars à partir de 21 ndd déposés (un bulk).

:arrow: En prenant un enregistrement de 10ans pour un .com au tarif le moins cher, cela reviendrai à 0,06 €/mois pendant 10ans (taxe ICANN comprise).

J'ai beau chercher chez les registrars français, je ne trouve absolument nul part un prix aussi compétitif. Déjà, on a une TVA à 19,6% qui fait grimper le prix, mais aussi le fait qu'un renouvellement est toujours au même prix voir (beaucoup) plus cher que l'inscription. :evil:

La vente groupé de nom de domaine (les bulks) est une supercherie chez tous les registrars (de ce que j'ai pu voir) : le tarif le moins cher unitaire d'un revendeur affilié à un certain "Vas-y Papa" (je ne donnerai pas le nom de ce revendeur de monsieur "papa qui y va", sauf si l'on m'y autorise) permet de toujours rester à ce prix de base, quel que soit le nombre de ndd acheté. Les paliers 1-5, 6-20, 21-49 ne servent à rien, même en regardant chez un autre revendeur low-cost de "Vas-y Papa". Sur les tarifs de ce dernier, on peut croire qu'acheter groupé ferait baisser le prix unitaire, mais il n'en n'est rien à durée égale d'abonnement chez l'autre revendeur discount.

:arrow: Mes conclusions sont :

- Que trouver le prix unitaire le moins cher pour l'enregistrement ne sert à rien, surtout pour les registrars les plus connu car ils feront payer bien plus sur la durée. C'est vraiment nous prendre pour des cons en disant "ton portable à 1€/mois la première année puis à 15€/mois les années suivantes. (je sais, ce n'est pas dans la même proportion mais le système reste le même et ça me gonfle ces commerciaux qui nous plûmes...).

- Que acheter plusieurs ndd en bulks est une supercherie, car pour le registrar appliquant le "tarif de base", que vous ayez 1, 2 ou 100 000 ndd acheté, le prix en sera le même. D'autres pourtant font apparaitre sur la grille tarifaire des baisses de prix, mais vous n'obtiendrai le prix unitaire de base qu'à partir de 50 ndd acheté.

Il me reste une question... Mais à qui appartient Internet alors ? Je veux dire par là que l'on paye une taxe à l'ICANN (pour le .com en tout cas). Mais quand on devient un registrar, on gagne de l'argent sur le prix auquel on vend un service/produit qui n'existe pas à la base... Le turlututu.com n'existe pas tant que personne ne le demande et sur lequel je fixerai un prix en tant que registrar. Où va l'argent d'un registrar (une fois la taxe acquitté) ? En fait, à qui appartient les ndd qui n'existent pas encore :?: :?: :?: Que faut-il faire (payer plutôt) pour devenir registrars ? Imaginez qu'il y a un gros mastodonte qui décide que maintenant le .com sera à 2€ TTC pour tous, les autres suivront, ça ferai un petit peu Free contre les autres qui seront obligé de suivre... Mais le prix est forcément fixé par une autorité puisque on ne descend jamais en dessous de 6,95€ HT... Mon cerveau va exploser !!! :mrgreen:
 
WRInaute accro
atraxine a dit:
Il me reste une question...
Plusieurs en fait

atraxine a dit:
Mais à qui appartient Internet alors ? Je veux dire par là que l'on paye une taxe à l'ICANN (pour le .com en tout cas). Mais quand on devient un registrar, on gagne de l'argent sur le prix auquel on vend un service/produit qui n'existe pas à la base...
Internet n'appartient à personne.
Quand on est registrar on gagne de l'argent sur le service qu'on fournit, la gestion administrative, l'activation, l'infrastructure technique qu'on met à disposition, le service après vente

atraxine a dit:
Le turlututu.com n'existe pas tant que personne ne le demande et sur lequel je fixerai un prix en tant que registrar. Où va l'argent d'un registrar (une fois la taxe acquitté) ?
Il sert à payer tout ce que j'ai mentionné au dessus, et aussi à rémunérer les actionnaires

atraxine a dit:
En fait, à qui appartient les ndd qui n'existent pas encore :?:
A personne

atraxine a dit:
:?: :?: Que faut-il faire (payer plutôt) pour devenir registrars ?
L'ICANN émet des règles pour les registrars de premier niveau (par exemple afnic pour le .fr), et ensuite chaque registrar de premier niveau émet des règles pour les autres.
C'est un mélange de garanties techniques (on sait faire et on a les moyens de faire) et financières (on ne va pas mettre la clé sous la porte du jour au lendemain)
Par exemple pour être registrar d'un .ma, l'ANRT demande entre autres que tu aies deux serveurs à toi, au Maroc, et que tu vendes au moins 50 noms de domaines par an.

atraxine a dit:
Mais le prix est forcément fixé par une autorité puisque on ne descend jamais en dessous de 6,95€ HT... Mon cerveau va exploser !!! :mrgreen:
Oui, le registrar de premier niveau, qui demande une rémunération minimum de la part des registrars officiels.
 
WRInaute accro
Pour être plus précis...

L'ICANN décide de l'attribution d'un TLD à un "registry" (registre en français). Dans le cas des ccTLD (les .fr et compagnie), c'est généralement une autorité publique/quasi-publique à qui le gouvernement du pays correspondant confie cette tâche. Pour les gTLD (.com etc.) ce sont des sociétés qui ont obtenu concession pour le TLD en question (Verisign pour .com et .net par exemple).

Chaque registry fixe ses règles (qui a droit a un domaine, quels domaines sont disponibles ou pas, si les enregistrements se font en direct ou via des registrars, quels sont les prix, quels registrars sont reconnus...).

Pour .com et .net, c'est Verisign le registry (parce qu'ils ont acheté Network Solutions qui était le registry précédent avant la dérégulation). De part le status particulier de ces TLDs, le prix de base des domaines dans ces TLDs fait l'objet de négociations avec l'ICANN (un peu comme EDF ou les autoroutiers négocient leurs tarifs avec l'Etat). Le prix de base est fixé en $, auquel s'ajoutent la taxe ICANN (en $ également).

Certains hébergeurs vendent effectivement à perte la première année, espérant probablement se rattraper les années suivantes et/ou sur les services additionnels. La TVA est non significative, puisqu'elle est récupérable. La dernière fois que j'ai regardé, Godaddy était le registrar le moins cher. OVH est généralement très compétitif, ainsi que... ah ben je ne me souviens plus comment ils s'appellent, le registrar d'Iliad (qui ne fait que de la revente si je me souviens). Mais dans l'ensemble, tout ça n'est réellement significatif que sur des volumes très très importants de domaines, parce que ça se compte en centimes/dizaines de centimes par an et par domaine...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Salut, pour ce qui est des tarifs j'utilise TLDLIST, les prix sont update tous les jours et il y a tous les registrars,ce qui est assez rare. D'autres sites comme Domcomp ou Domparaison n'en prennent qu'une partie.
Par exemple NETIM (qui est un peu cher sur les gtlds) à des tarifs vraiment pas mal sur quasiment toutes les extensions nationales et il ne figure pas sur la plupart des comparateurs. Pareil pour NETISSIME par exemple (après je ne sais pas trop ce qu'ils valent niveau tarifs).
 
Discussions similaires
Haut