Taille du fichier CSS

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de m'informer sur la taille "normal" d'un fichier css et je me rencontre que j'étais loin d'être correcte!

Mon fichier actuel fait 141kb. pour ma part, ce n'Est pas gros mais je constate selon quelques forums, que c'est énorme...

Est-ce si énorme que ca?
De plus je n'utilise pas le gzip, devrais-je?

MErci beaucoup de votre réponse

Pascal
 
WRInaute accro
C'est effectivement énorme pour un fichier qui ne fait que du texte

La première question c'est as tu réellement besoin de tout ce qu'il y a dedans ?
Ou sinon, peux tu saucissonner le fichier en plusieurs qui seraient chargés en fonction des pages ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
en plusieurs qui seraient chargés en fonction des pages ?
Je continue ma formation : on fait ca comment concrètement (pas le saucissonnage ... mais le choix en fonction d'un contexte) ?

Edit : oups en l'ecrivant :

<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">

j'ai jamais fait mais je suppose qu'il suffit de :

<link href="style2.css" rel="stylesheet" type="text/css">

:roll:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

C'est sur que je peux couper de BEAUCOUP, pour chaque TD j'ai créer un style, même s'il en avait un pareil (mais avec un autre nom).

Je dois reformuler le tout...

Maisj'ai une question: y a t'il une taille idéal?

PAscal
 
WRInaute occasionnel
salut,

Oui effectivement "smaller is better"

Mais j'aurais voulu avoir une petite idée de la taille a NE pas dépasser. ex. max 50k, max 15k ...

MErci!!

Pascal
 
WRInaute discret
Il n'y a pas de taille à ne pas dépasser !

Déjà le fait que le fichier css soit externalisé garanti qu'il ne sera chargé qu'une fois lors d'une session (souvent d'une session à l'autre aussi d'ailleurs en fonction du paramétrage du navigateur), 140ko parait donc léger par rapport à la taille globale téléchargé lors de la visite d'un site.

Après plus c'est optimisé mieux c'est effectivement.

Avoir plussieurs classes pour des spécifications identiques pourquoi pas, par contre dans le fichier il faut les déclarer en même temps, du genre : .class1, .class2, .class3 {color: red;}

Pour plus d'aide il faudrait voir un peu de code html et css, parce que l'optimisation passe peut-être aussi par le code html !?!
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de taille règlementaire, pas de taille "standard".

Comme expliqué + haut, + c'est petit, mieux c'est (je parle de fichiers .css, ça s'applique également à d'autres types de fichiers).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour

Merci des explications.

Je comprends que plus c'est petit, moin c'est long au téléchargement.

Merci beaucoup!

Pascal
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Marie-Aude a dit:
en plusieurs qui seraient chargés en fonction des pages ?
Je continue ma formation : on fait ca comment concrètement (pas le saucissonnage ... mais le choix en fonction d'un contexte) ?

Edit : oups en l'ecrivant :

<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">

j'ai jamais fait mais je suppose qu'il suffit de :

<link href="style2.css" rel="stylesheet" type="text/css">

:roll:

Oui tu peux charger autant de feuilles de styles que tu le souhaites. Après ce sont des bêtes tests pour reconnaître la page / la section / la variable ...
 
WRInaute accro
en fait, c'est surtout que plus c'est petit, plus tu auras de styles qui pourront être utilisés fréquemment et tu utiliseras plus l'héritage de classes.
L'avantage, c'est que tu auras une meilleure homogénéité de ton interface utilisateur et une évolution plus aisée : pas besoin de faire 10 changements dans ton fichier pour changer la couleur d'un bandeau, par exemple
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Oui tu peux charger autant de feuilles de styles que tu le souhaites. Après ce sont des bêtes tests pour reconnaître la page / la section / la variable ...
J'avais pas du tout intégré cela et du coup mon fichier style est un vaste foutoir ou je mets des plombes à m'y retrouver ... j'ouvre le chantier "saucissonage propre" :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut