Tags et optimisation base de données
6 messages
• Page 1 sur 1
- yann214
- WRInaute occasionnel

Tags et optimisation base de données
Bonjour,
J'en appelle à votre expérience quant à la gestion de tags (associés à des produits ou des articles par exemple).
Quelle est la meilleure structure de données à adopter si on veut gérer par exemple un nuage de tags, faire des requêtes sur des mots particuliers, etc.
Vaut-il mieux avoir des champs varchar supplémentaires directement dans l'enregistrement du produit :
TABLE PRODUIT
Vaut-il mieux avoir une table de tags et associer des tags au produits :
TABLE PRODUIT
TABLE TAG
J'en appelle à votre expérience quant à la gestion de tags (associés à des produits ou des articles par exemple).
Quelle est la meilleure structure de données à adopter si on veut gérer par exemple un nuage de tags, faire des requêtes sur des mots particuliers, etc.
Vaut-il mieux avoir des champs varchar supplémentaires directement dans l'enregistrement du produit :
TABLE PRODUIT
- Code: Tout sélectionner
PROD_ID:integer
DESCRIPTION:varchar
TAG1:varchar
TAG2:varchar
TAG3:varchar
Vaut-il mieux avoir une table de tags et associer des tags au produits :
TABLE PRODUIT
TAG_ID1:integer
TAG_ID2:integer
TAG_ID3:integer
TABLE TAG
TAG_ID:integer
MOT:varchar
- petit-ourson
- WRInaute impliqué

Ni l'un ni l'autre (enfin pour ce que j'en pense) mais :
TABLE PRODUIT
TABLE TAG
TABLE TAG_PRODUIT
TABLE PRODUIT
TABLE TAG
MOT:varchar
TABLE TAG_PRODUIT
- yann214
- WRInaute occasionnel

Cette structure est très ressemblante à la deuxième que je proposais, c'est pour ça que je ne l'ai pas citée.
C'est plutôt sur le fait de travailler sur des IDs ou des Chaînes que je me posais la question...
En sachant que pour les tags on travaille quand même souvent avec des chaînes, notamment pour les recherches... je ne sais pas si c'est intelligent de vouloir associer des IDs aux tags...
C'est plutôt sur le fait de travailler sur des IDs ou des Chaînes que je me posais la question...
En sachant que pour les tags on travaille quand même souvent avec des chaînes, notamment pour les recherches... je ne sais pas si c'est intelligent de vouloir associer des IDs aux tags...
-

Marie-Aude - Modérateur

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire...
- yann214
- WRInaute occasionnel

Les utilisations des tags ne sont-elles pas toujours les mêmes ?
Extraire tous les produits contenant le tag "tag1"
Extraire tous les produits contenant le tag "tag1" et/ou le tag "tag2"
Rechercher tous les tags "proches" du tag "tag1"
Faut-il faire une recherche directement sur toutes les chaînes de la table des produits (structure 1), ou faire une recherche sur la table des tags pour sortir l'ID du tag et faire ensuite une recherche sur la table des produits avec cet ID (structure 2) ?
Dans le cas de la structure 2, en faisant une jointure je pense que ça ne change rien par rapport à la structure 1, mais en procédant avec ces deux reuqêtes de suite...
Extraire tous les produits contenant le tag "tag1"
Extraire tous les produits contenant le tag "tag1" et/ou le tag "tag2"
Rechercher tous les tags "proches" du tag "tag1"
Faut-il faire une recherche directement sur toutes les chaînes de la table des produits (structure 1), ou faire une recherche sur la table des tags pour sortir l'ID du tag et faire ensuite une recherche sur la table des produits avec cet ID (structure 2) ?
Dans le cas de la structure 2, en faisant une jointure je pense que ça ne change rien par rapport à la structure 1, mais en procédant avec ces deux reuqêtes de suite...
6 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- importation de données dans base de données
- SMO (Social Media Optimisation) et échange de tags Delicious
- Base de données de Google Base
- Optimisation de base
- optimisation de la base de donnée
- base de donnees
- Suppression Base de données
- achat de base de données
- Valeur base de données HELP !
- Base de données ville/IP
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base
- Test data centers Google
Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données). - Google Suggest
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.