Tags Cloud : follow or nofollow?

WRInaute discret
Hello
je voulais poster ma question dans un autre forum, mais un message énigmatique m'en a empêché :

Mais j'ai vu les conditions pour y poster ensuite.

La question est donc :
si l'on dispose d'un blog gérant les articles dans des catégories déjà indexées quel est l'intérêt de faire indexer ses mots clés issus d'un Tags Cloud ?
Ne serait-il pas à votre avis plus pertinent de les mettre en nofollow ? :wink:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Si un jour je mettais un système de tags cloud sur mon site,
cela serait pour permettre à mes pages d'être moins loint par rapport à la page 0,
celle ou l'internaute arrive et donc le moteur.
Mettre ses liens en nofollow cela serait me couper la moitié de mes effets ...

à plus.

Edit: Mais pour un blog, effectivement c'est pas certain que vous devez garder les vieux articles accessibles
donc le problème de garder tous les article en 3 clics et moins se fait moins sentir.
 
WRInaute discret
Je crée un site portail / annuaire en ce moment avec des tags et je me suis posé la même question que toi.

De mon côté, ces tags sont essentiellement destinés aux visiteurs, et non aux robots, pour leur faciliter l'accès à certaines thématiques.
Je les ai donc mis en nofollow, d'autant plus que j'ai un certain nombre de sites pouvant correspondre à plusieurs thématiques de tags, je ne voulais donc pas risquer le duplicate content.

Mais attention, ces tags viennent seulement en complément de mon arborescence. Les catégories traditionnelles seront de leur côté accessibles sans nofollow et optimisées pour le ref naturel.
 
WRInaute accro
La question dépend, amha, du nombre d'articles dans le blog, et du nombre d'articles par tag.

Plus il y a d'articles, plus le risque de duplicate content est faible, et plus il est possible de laisser le lien sans risque de DC
 
WRInaute discret
Astyanax a dit:
De mon côté, ces tags sont essentiellement destinés aux visiteurs, et non aux robots, pour leur faciliter l'accès à certaines thématiques.
Je suis bien d'accord avec toi...
quel intérêt d'avoir "/tag/redaction" indexé alors que les catégories sont déjà là ?
Sinon d'avoir comme dit Marie-Aude, le risque d'un DC ? Sans compter le Link Juice qui se trouve moins dense.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Les tags c'est un peu comme indexer les résultats de recherche.
:lol:
Tellement vrai !
Allez hop. Tout les Tags en nofollow.
D'autant que mon site étant jeune, GG n'a indexé que 24 pages dont les Tags/search sur 41.
Je me demande quels sont les arbitrages auxquels procèdent GG dans ce cas de figure. Bref s'il se rend lui-même service.
 
WRInaute discret
Je ne suis absolument pas d'accord avec tous les points de vue exprimés ici.
Pour moi les nuages de tags c'est pas nofollow et les page d'archives des tags c'est surtout pas noindex.
La preuve : sur la requête tags ma page sur les tags [lien modéré OTP] ressort actuellement 5° sur plus d'un milliard de résultats ! (bon je sais c'est pas du tout concurrentiel et c'est peut-être provisoire mais c'est une "accroche"...).
Mon avis sur cette question :
- Le nuage de tags ne sert à rien au niveau navigation.
- La page d'archive d'un tag est souvent pertinente par rapport à la thématique du tags.
- Si vos pages d'archives de tags n'affichent que des extraits de vos articles vous ne risquez absolument pas de pénalisation pour duplicate content.
- Comme vos pages d'archives de tags sont liées à toutes les pages de votre site (si votre nuage de tags s'affiche lui aussi partout, et c'est souvent le cas avec les blogs sous WordPress par exemple), elles bénéficient d'un formidable réseau de liens internes et cela explique sans doute leur bon positionnements dans les SERPS.

J'ai fait une conférence lors du derniers BarCamp à l'ESC Lille sur ce sujet (voir ici les diapos de ma leçon sur les tags [lien modéré OTP]) et pour l'instant, je ne vois pas de faiblesses dans mon raisonnement.
Je serais bien sur très heureux de lire vos arguments qui iraient "démolir" cette belle théorie.
 
Membre Honoré
libretto a dit:
- Le nuage de tags ne sert à rien au niveau navigation.
- Pourtant les nuages de tags servent à la navigation sur un site internet.
(Source livre de Patricia Gallot-Lavallée disponible dans la liste : Quels livres recommandez-vous ?)

Pour faire très court sur mon avis :
- Un tag est un mot-clé.
- Une recherche de mot-clé ne s'indexe pas :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/indexation-des-resultats-dun-moteur-de-recherche.84113/
- En partant du même principe les tags ne devraient pas être indexés.


Maintenant vos arguments sont détaillés et compréhensibles, c'est bien de pouvoir avoir différentes opinions sur le sujet. :wink:
 
WRInaute discret
Je partage l'opinion de Madrileño : si je regarde mes stats j'ai 20% des visiteurs qui utilisent le Tag pour sortir les articles d'un sujet et 4/5% seulement les catégories.
Pour moi, mais je ne dis pas que c'est valable pour toutes les thématiques de sites, c'est un gros plus qui se mesure en résultats concrets : plus de pages lues et des visiteurs qui reviennent où qui bookmarquent.


Ça ne m'intéresse pas que Google indexe ma trentaine de mots clés au détriment de pages qu'il n'est fichu d'indexer.

Ce qui compte ce sont les visiteurs et la manière dont ils accèdent à l'information qu'ils cherchent, pas les crawlers qui (comme Google) font n'importe quoi et sortent n'importe quoi dans les SERP.
 
WRInaute passionné
Si tu utilise moins d'une vingtaine de tags (chiffre arbitraire hein) je dirai ok pour du dofollow.

Par contre si tu en utilises beaucoup, je mettrai en nofollow (et je desactiverait l'indexation via robots.txt) car cela aboutit à la création de nombreuses pages affichant pratiquement les même contenus (car un billet sera en général doté de plusieurs tags). Un grand nombre de page très similaires peut être mal vu des moteur. Mieux vaux des pages les plus uniques possibles) Ce n'est qu'un ressenti, pas forcément une vérité absolue :)

(Je n'utilise pas les tags, mais j'ai interdit sur mon blog l'indexation des pages de pagination, ne permettant que celles des archives mensuelles)
 
WRInaute discret
French Dread a dit:
(Je n'utilise pas les tags, mais j'ai interdit sur mon blog l'indexation des pages de pagination, ne permettant que celles des archives mensuelles)
oh la la... encore un oubli de ma part.
Comme tu as raison. Merci de l'avoir rappelé. :wink:
 
WRInaute accro
L'important c'est de bien comprendre le fonctionnement des tags, et de ne pas "tagguer à tout va", pour éviter le problème mentionné par French Dread.

Les tags doivent être pensés comme des éléments de navigation alternative, hyper-précis et limités à l'important... ce sont des "über-keywords" :)
 
WRInaute discret
Je suis enchanté de voir ce débat se poursuivre.
Voici plusieurs compléments.
@ Madrileno : et pourquoi ils ne devraient pas être indexés ? La page de tags réunit un ensemble d'article plus ou moins cohérent par rapport à ce tags. C'est, pour moi, un contenu original qui réordonne un ensemble de contenu et c'est ce qui fait sa pertinence.
@ French Dread : je regrette de ne pas t'avoir vu au Barcamp ESC mais non les pages de tags ont un contenu différent dans la mesure où c'est un réarrangement de texte différent. Cela fonctionne mieux si la page d'archive des tags n'affiche que des extraits des articles. Du coup cette page se parcoure bien et la combinaison des extraits produit le même résultat qu'un texte original (je n'ai pas de source mais qui est, dans la langue française, lui même une combinaison de quelques centaines de mots que l'on retrouve dans tous les textes écrits en français).
Pour le point sur le nombre de tags à indexer je suis d'accord. Pour ma part je laisse le paramétrage WordPress habituel qui est de 45 tags.
@HawkEye. Pour moi les tags "peuvent" servir à la navigation mais ce n'est pas le point essentiel. C'est le référencement le point essentiel. Il s'agit d'utiliser des tags qui ont un sens en temps que Keyword. Le nuage de tags c'est la balise meta Keyword réactualisée.

Je veux pour preuve de ce que j'avance ce que l'on observe sur mon site WordPress tuto : je suis positionné souvent très très bien sur presque toutes les requêtes sur mes tags (j'ai déjà cité la requête "tags" mais il y a aussi Xiti : 9° , DMOZ : 9° , adsense : 21°, CMS : 19°, duplicate content : 6°), mais pas encore sur "référencement SEO"...
 
WRInaute passionné
Libretto, oui, les arrangements sont différents, mais les morceaux de textes sont les mêmes. Si j'étais un moteur, je me méfierai de l'abus de "remix" du contenu.

Par ex si tu as un site de cuisine avec juste 10 recettes, et que ses 10 recettes utilisent globalement 100 ingrédients, tu peux faire un site avec en gros 10 vraie pages de contenu (les recettes) et 100 page de tags qui ne font que réarranger le vrai contenu (un tag par ingrédient). Avoue que le site a à priori peu de légitimité pour ressortir sur chaque ingrédient ;)

Avec les techniques de hashing il est facile de detecter la similarité entre pages. Je pense donc que l'abus de tags peut être dangereux pour le référencement, car prejudiciable à la pertinence des moteurs. Je ne peux pas t'apporter une preuve irrefutable, mais c'est ce que j'ai pu observer avec certains sites, et c'est dans la logique de ce que pourrait penser un moteur AMHA.

Après tout est question de seuil, les moteurs ne sont pas parfaits, et il est possible d'obtenir des résultats avec cette technique. Mais qui dit que ce sera le cas demain ?
 
WRInaute discret
Décidément, vous êtes unanimes !
Je persiste :
OK, le site avec les 10 recettes de cuisine est un exemple pertinent.
Première remarque : et pourquoi ça ne m'intéresserait pas d'avoir la collection des recettes qui utilisent tel ou tel ingrédient ? Qui te dit que celui qui a tappé "farine" dans Google n'est pas tombé sur un vieux paquet dans son placard et se demande quoi en faire. Dans ce cas il sera bien content d'avoir une collection de recettes ayant la farine comme ingrédient...
Deuxième : c'est sur que si tes 10 recettes sont des recettes de gateux qui seraient tous avec quelques ingrédients en commun (sucre, farine, beurre, oeufs...) il va y avoir du duplicate content entre les pages d'archives. On n'est pas non plus obligé de mettre n'importe quoi dans ses tags. L'axe de tagging est peut être idiot pour les ingrédients de base en tout cas...
Troisième : je n'y connait rien dans les techniques de hashing mais statistiquement je ne crois pas qu'il y ait tant de similarité dans mes pages de tags...
Quatrième : excuse moi mais si une technique fonctionne super bien aujourd'hui, je ne vois pas trop pourquoi s'en priver. Aucune "technique" de référencement n'a de résultats garanti dans le futur non ?
En tout cas je viens d'écrire un article sur les liens nofollow et les nuages de tags [lien modéré OTP] dans mon blog. Rien de nouveau pour ceux qui suivent cette discussion mais j'ai essayé de faire un effort de synthèse pour ceux qui auraient encore du mal à comprendre l'intérêt des tags dans le référencement.
 
WRInaute passionné
Pour répondre à tes questions :

- Le système de tags en soi n'est pas "mal", c'est juste l'abus qui peut être dangereux. Tout comme l'indexation de pages de résultats d'un moteur interne : ça peut être pertinent pour l'utilisateur, et pour le référencement. Mais plus on va loin, plus les pages de résultats (ou de tag) vont devenir similaires (même si le contenu est réarrangé, ses constituants -les scientfiques parlent de n-grammes- restent les mêmes). Il faut trouver le juste équilibre si on utilise un tel système. Il se peut que sur ton site tu ai trouvé un bon compromis.

- Si on fait les choses proprement, en pensant à l'utilisateur tout en tenant compte du fonctionnement des moteurs, non aucune technique ne devient inefficace en soi. Celles qui deviennent inefficaces, ce sont celles qui exploitent une faiblesse du moteur, qui sera tôt ou tard corrigée. Un contenu bien écrit, bien structuré, techniquement accessible et populaire est bien équipé pour affronter le futur (si ce n'est qu'il faut se maintenir en popularité, crééer de nouveaux contenus éventuellement etc.)
 
WRInaute discret
French Dread a dit:
- Si on fait les choses proprement, en pensant à l'utilisateur tout en tenant compte du fonctionnement des moteurs, non aucune technique ne devient inefficace en soi. Celles qui deviennent inefficaces, ce sont celles qui exploitent une faiblesse du moteur, qui sera tôt ou tard corrigée. Un contenu bien écrit, bien structuré, techniquement accessible et populaire est bien équipé pour affronter le futur (si ce n'est qu'il faut se maintenir en popularité, crééer de nouveaux contenus éventuellement etc.)
À graver dans le marbre du frontispice de WRI

@ libretto
j'ai lu ton article que j'ai trouvé très bon mais un peu péremptoire. Par exemple quand tu écris :
Les nuages de tags ne servent pas à la navigation
en prenant comme référence une étude que tu ne juges pas très sérieuse.
Je dirais que chacun compte tenu de sa thématique et de son lectorat peut procéder à un arbitrage. Dans mon cas les visiteurs utilisent énormément le Tag Cloud. Le taux de rebond et la durée de lecture s'en trouvent amélioré et je m'en félicite.
À mon sens donc, il n'y a pas de règle générale. Ce qui vaut pour un site peut être néfaste pour un autre.
 
WRInaute occasionnel
Pour permettre aux moteurs de crawler efficacement un blog sans créer de duplicat, plusieurs solutions :

1) Utiliser la pagination: pas tellement optimisé, les pages de pagination ont le même titre, les ancres sonts des chiffres...

2) Utiliser les archives: pas mieux optimisé que la pagination, il faut mettre le nofollow sur l'archivage quotidien (calendrier) et autoriser les robots à crawler l'archivage mensuel.

3) Utiliser les tags (...nofollow sur la pagination et sur les archives): c'est plus délicat et ça prend plus de temps, plus il y a d'articles plus on peut se permettre de taguer les articles. Donc au début il ne faut pas taguer du tout (les catégories étant suffisantes), puis peu à peu associer des tags aux nouveaux articles... et aux vieux articles à éditer :? . Bref plus chiant mais le top pour le ref, des mots clé dans les titres, dans les urls, des belles ancres...


Et sinon parallèlement, pour tisser un peu plus la toile, sur les pages d'articles on peut:

1) placer des liens dans le contenu vers les autres articles du blog

2) indiquer les articles dont le sujet est similaire
 
WRInaute accro
j'ai un avis un peu différent sur les tags ;)

D'abord je dois dire que je suis très dubitatif sur les no-follow (grande mode du moment) : l'intérêt d'un lien est d'être suivi,
sauf raison impérieuse de ne pas le faire.

Les tags sont également très à la mode, et amha ils sont très intéressant quand ils concernent le sujet de la page
tes tags cuisine/farine/gateaux... sont en accords avec la page et donc renforcent ta page et le site sur le sujet inhérent.
Ils apportent quelques chose, une navigation aléatoire mais dans les sujets du ndd.
Alors pourquoi les metttre en no-follow, si vous trouvez qu'il y a trop d'urls sur vos pages réduisez le nombre d'url ne les stérilisez pas.

Par contre on voit très/trop souvent de nuages de tags
sur des site, annuaires ou blogs avec différents mots complètement hors du coup, passant du x au casino, de sex à viagra et autres conneries qui en no-follow ou follow font un dégat considérable au site pour son sérieux face aux visiteurs,
et évidemment pour le trustrank.
je rajoute qu'un nuage de mots hors-sujets et aussi très néfaste pour le positionnement de la page, qu'il soit en no-follow ou pas.
 
WRInaute accro
1) Le système de tags est assez récent
2) C'est un moyen de navigation très répendu
3) Les moteurs de recherche les indexent ce sont donc à eux de les organiser
4) Ils apportent des visiteurs sur des mots très ciblés (quand c'est bien fait)

Bref, soit vous estimez que c'est "polluant" et vous ne les indexez pas soit vous voulez du trafic et vous laissez les moteurs faire leur travail. 8)
 
Nouveau WRInaute
L'indexation des tags, des archives, vorie des catégories est un débat récurent.

Pour ma part je pense que c'est un peu au cas par cas en fonction du caractère très ciblé du blog/site, et de l'utilisation faite des tags.

1°/ Plus le blog ou site en question sera général plus il sera possible d'indexer les pages de tags. Pourquoi ? Parce que de par la multitude de sujets abordés les tags seront par définition beaucoup plus variés et donc moins à même de se retrouver dans dans des catégories de tags identiques.

A l'inverse, il me semble plus dangereux d'indexer les tags dans un blog très ciblé car le nombre de tags sera plus limité et les pages de tags ont de fortes chances d'être similaires : on va retrouver plusieurs fois les mêmes tags dans différents articles et donc les pages de tags seront plus ou moins identiques.

2°/ Comme ca a été dit auparavant, plus le site comporte d'articles, plus il est envisageable d'indexer les pages de tags du fait que les articles affichés y seront dilués d'une page à l'autre.

3°/ De la même façon, plus l'auteur varie les tags, plus il est judicieux d'indexer ces pages. On rejoint ici le point n°1 quand à la possibilité de varier ces tags ou non. Je dis bien ici "varier" et pas "dupliquer" ! A l'opposé, si les tags sont très peu nombreux mais que les articles sont bien répartis entre chacun d'entre eux, l'indexation des pages de tags sera tout à fait judicieuse.

A ce sujet il y a un choix à faire dès le départ : utilise t-on les tags pour aider la navigation des visiteurs, pour le positionnement de la page dans les moteurs de recherche, décide t-on de faire une liste non-exhaustive sur chaque article ou bien au contraire se limite t-on aux 2-3 mots clé importants du texte ?

Si on suit la logique, en terme de positionnement il est intéressant de faire également figurer le pluriel de certaines expressions comme par exemple, voyage et voyages. Après tout, il est aussi intéressant d'avoir une page de tags "voyage" qu'une page de tags "voyage" étant donné que ces deux mots clé sont tapés dans les moteurs de recherche et peuvent amener des visiteurs. En allant plus loin, quid des expressions composées : voyage pas cher, voyage moins cher, voyage dégriffé... Puis des expressions composées et au pluriel.

On arrive à un autre écueil qui est celui des catégories. En terme de stratégie de positionnement, il est important de faire figurer les mots clé les plus importants de l'article dans les tags mais comment faire quand ceux-ci sont similaires au nom de la catégorie en question ? Il y a de très fortes chances qu'un grand nombre de vos articles nécessitent les tags en rapport avec les noms de vos catégories. Et dans ce cas c'est le duplicate content assuré. Cela implique donc de n'afficher que des tags très ciblés (ou à l'inverse des catégories très ciblées), mais du coup on perd un peu de marge au niveau de l'option positionnement.

Par exemple pour un blog sur les voyages, je ne pourrais pas metrte de tag "Voyage" et de catégorie "Voyages" puisque les articles seront quasi les même. De la même façon, je pourrais difficilement mettre un tag 'Promotions' et un autre 'Voyages pas cher' puisqu'il y a de fortes chances que les articles y soient similaires. Et encore moins 'Promotions" et "Promotions voyage". Pourtant moi j'ai bien envie de positionner certaines pages sur le 1er mot clé et d'autres sur le second mot clé.


Donc en définitive je pense que l'indexation des tags doit vraiment se faire au cas par cas en fonction du nombre d'articles total, du caractère général du blog/site ou non, et de la stratégie de tags utilisée par l'auteur. En règle générale, il me semble plus judicieux d'éviter de les indexer, à moins d'avoir une stratégie de tags stricte et très bien pensée (mais qui aura certaines limites en terme de liberté).
 
WRInaute discret
Hello
l'application de nofollow sur les Tags, sur la pagination et sur quelques autres babioles a produit ses effets:
depuis ce matin j'ai toutes mes pages indexées alors qu'avant je n'en avais qu'à peine la moitié.
 
Nouveau WRInaute
Comment se fait-il que tes pages n'apparaissaient pas lorsque tu n'avais pas de no follow ? par ce qu'elles étaient considérées comme des pages similaires ?
 
WRInaute discret
Très bonne question Inwan mais je n'ai aucune réponse à te donner sinon, qu'il n'y a (ou avait) aucune page similaire ou en double.
Le site a été créé en octobre dernier. Si toutes les pages ont été indexées par Live et Yahoo! Google n'en prenaient que la moitié dont la moitié de cette moitié était constituée de pages ne figurant pas dans la sitemap.xml étant donné que ce n'était pas des pages mais les liens de la pagination ou celles des Tags.

J'ai forcément pensé qu'il y avait un problème avec mon site et j'ai cherché... cherché... sans trouver de problèmes, jusqu'à ce que je prenne cette décision de « nettoyer » mes URL internes par l'attribut nofollow.

Résultat des courses : toutes mes URL sont maintenant indexées. Mais cela n'a pas encore produit ses résultats. Avant j'avais une page d'accueil statique dont j'ai intégré les textes dans mon CMS il y a 2 mois a peu près.
De la 8e place dans les SERP sur GG je suis passé à la 130e place. Live et Yahoo! me placant toujours en 2e.

Bref, tu peux suivre les directives aux Webmestres de Google à la lettre, ne pas tricher, produire du contenu, leur algo semble n'en faire qu'à sa tête comme si il échappait à son maître. :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau ici... Je trouve cette discussion très intéressante, mais j'aimerais savoir concrètement ce que je devrais faire dans mon cas particulier. J'ai plus de 600 textes et près de 2500 tags dans mon sitemap. Cela nuit-il à mon référencement?

Serait-il possible de permettre aux robots de suivre le nuage de tags de ma page d'accueil (une façon plus rapide d'atteindre les sujets les plus populaires) mais de les empêcher d'aller chercher les 2500 tags?

Merci!
 
WRInaute passionné
baal666 a dit:
Bonjour,

Je suis nouveau ici... Je trouve cette discussion très intéressante, mais j'aimerais savoir concrètement ce que je devrais faire dans mon cas particulier. J'ai plus de 600 textes et près de 2500 tags dans mon sitemap. Cela nuit-il à mon référencement?

Serait-il possible de permettre aux robots de suivre le nuage de tags de ma page d'accueil (une façon plus rapide d'atteindre les sujets les plus populaires) mais de les empêcher d'aller chercher les 2500 tags?

Merci!

Oui, il te suffit de supprimer tes tags de ton sitemap (ou d'afficher que les 20 plus importants) et afficher en do-follow les 20 plus importants sur ta page d'accueil.
 
WRInaute discret
Hello,

J'ai une question qui se rapporte aux tags (et en meme temps à l'indexatin des recherches).

Je voudrais, comme le fait un de mes concurrents, placer des liens "Recherches associées" en bas de chaque fiche produit de mon site. L'idée, c'est d'y afficher des liens vers les recherches internes dans lesquelles ce produit est apparu (enfin en limitant le nombre bien sûr). L'intérêt dans mon cas, c'est que comme mon moteur de recherche fonctionne par soundex, il est tolérant aux fautes, et donc, sur une page "t-shirt", on peut voir s'afficher une recherche "tee-shirt", ou "t-shirts", etc, qui aura sorti ce produit. Ca permet donc de faire des tags automatiques en quelque sorte, avec des variantes d'orthographe ou de formulation.

A votre avis, je place ces résultats de recherche en noindex ou pas? Je vois beaucoup de sites, dont mes concurrents, qui utilisent exactemebnt la meme technique, et indexent depuis des années leurs résultats de recherche, sans pénalité, ils apparaissent largement au-dessus de moi...

Après évidemment, c'est le meme problème que les tags: çà affiche une liste de produits qui sont aussi dans les catégories, sauf que c'est réarrangé selon une autre logique, ça a donc un intérêt pour le lecteur...
 
WRInaute discret
baal666 a dit:
J'ai plus de 600 textes et près de 2500 tags dans mon sitemap.
2500 tags pour 600 textes, ça me paraît disproportionné, soit une moyenne de plus de 4 tags pour un seul texte. Ca se justifie ou c'est une tentative d'optimisation SEO ?
 
WRInaute accro
Re:

Marie-Aude a dit:
La question dépend, amha, du nombre d'articles dans le blog, et du nombre d'articles par tag.

Plus il y a d'articles, plus le risque de duplicate content est faible, et plus il est possible de laisser le lien sans risque de DC
Salut Marie-Aude,

tu pourrais développer un peu ? je ne vois pas bien comment un nuage de tag pourrait générer du DC ... 8O
 
WRInaute accro
strekk a dit:
A votre avis, je place ces résultats de recherche en noindex ou pas? Je vois beaucoup de sites, dont mes concurrents, qui utilisent exactemebnt la meme technique, et indexent depuis des années leurs résultats de recherche, sans pénalité, ils apparaissent largement au-dessus de moi...
Et pourquoi voudrais tu les mettre en noindex (décidement il manque vraiment un forum ecommerce) ...

Ce que tu envisages de mettre en place et que tes concurrents exploitent déjà (avec raison) n'est autre qu'une structure de liens transversale ... c'est très utilisé dans les techniques d'optimisation de site de vente en ligne ...

Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails mais les sites ecommerce ont traditionnellement 3 structures de liens :
1) Une structure de liens descendante (classiquement l'arborescence du catalogue produit)
2) une structure de liens ascendante qui permet généralement de dégager les sous thématiques du site (catalogue), c'est souvent matérialisé par l'arborescence parcourue : informatique > imprimantes > MarqueX > modèleY. Chaque Marque recevant un lien contextuel de chaque modèle, chaque rubrique ("imprimante" dans ce cas) recevant un lien de chaque marque et de chaque modèle (dont on aura pris soin de préciser dans l'ancre une désignation incluant la Marque, type "HP Laserjet XXX", et ainsi de suite ...
3) Un structure de liens transversale qui permet de lier des produits de même sous thématique. Cette structure de lien présente également l'avantage de densifier le maillage ...

Enfin certains ne se pose même pas la question : Wikipedia (dont le maillage de lien est extrêmement serré) qui fait des liens de tout vers tout) ... :wink:

Il n'y a absolument aucune triche la dedans, fournir plusieurs moyens d'atteindre une information à plus forte raison de manière contextuelle ne pose aucun problème ni technique, ni déontologie et ne transgresse à ma connaissance aucune règle des moteurs, je ne vois donc pas au nom de quoi ni de qui tu t'en priverais ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous et à toutes,

Désolé de déterrer un vieux post, mais ce débat fort en passion a attiré ma lecture de bout en bout.

Du coup, je me posais la question si vos réponses datant de 5 ans étaient toujours admissible aujourd'hui, après les dizaines de mises à jour de notre ami Google ?

Sur la partie blog de mon site, j'ai un module qui recherche et affiche les articles par tags.
Le blog :
http://www.bugzero.fr/fr/blog/

Quelques exemples de recherche par tags :
http://www.bugzero.fr/fr/blog/tag/securite.html
http://www.bugzero.fr/fr/blog/tag/bitcoin.html

Sur les pages qui affichent les résultats des recherches par tags, seuls la courte introduction est affichée.

Est ce que je dois rajouter un rel="nofollow" sur ces pages ?
Ceci afin d'éviter d'avoir un simili effet "contenu dupliqué".

J'ai 15 tags et cela sera mon max.
Et chaque article possède une introduction qui est affichée par tags.

Qu'en penser ?
 
Discussions similaires
Haut