Tags Cloud : follow or nofollow?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
35 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-
Anto1982 - WRInaute passionné

Re: Tags Cloud : follow or nofollow?
baal666 a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau ici... Je trouve cette discussion très intéressante, mais j'aimerais savoir concrètement ce que je devrais faire dans mon cas particulier. J'ai plus de 600 textes et près de 2500 tags dans mon sitemap. Cela nuit-il à mon référencement?
Serait-il possible de permettre aux robots de suivre le nuage de tags de ma page d'accueil (une façon plus rapide d'atteindre les sujets les plus populaires) mais de les empêcher d'aller chercher les 2500 tags?
Merci!
Oui, il te suffit de supprimer tes tags de ton sitemap (ou d'afficher que les 20 plus importants) et afficher en do-follow les 20 plus importants sur ta page d'accueil.
- strekk
- WRInaute discret

Hello,
J'ai une question qui se rapporte aux tags (et en meme temps à l'indexatin des recherches).
Je voudrais, comme le fait un de mes concurrents, placer des liens "Recherches associées" en bas de chaque fiche produit de mon site. L'idée, c'est d'y afficher des liens vers les recherches internes dans lesquelles ce produit est apparu (enfin en limitant le nombre bien sûr). L'intérêt dans mon cas, c'est que comme mon moteur de recherche fonctionne par soundex, il est tolérant aux fautes, et donc, sur une page "t-shirt", on peut voir s'afficher une recherche "tee-shirt", ou "t-shirts", etc, qui aura sorti ce produit. Ca permet donc de faire des tags automatiques en quelque sorte, avec des variantes d'orthographe ou de formulation.
A votre avis, je place ces résultats de recherche en noindex ou pas? Je vois beaucoup de sites, dont mes concurrents, qui utilisent exactemebnt la meme technique, et indexent depuis des années leurs résultats de recherche, sans pénalité, ils apparaissent largement au-dessus de moi...
Après évidemment, c'est le meme problème que les tags: çà affiche une liste de produits qui sont aussi dans les catégories, sauf que c'est réarrangé selon une autre logique, ça a donc un intérêt pour le lecteur...
J'ai une question qui se rapporte aux tags (et en meme temps à l'indexatin des recherches).
Je voudrais, comme le fait un de mes concurrents, placer des liens "Recherches associées" en bas de chaque fiche produit de mon site. L'idée, c'est d'y afficher des liens vers les recherches internes dans lesquelles ce produit est apparu (enfin en limitant le nombre bien sûr). L'intérêt dans mon cas, c'est que comme mon moteur de recherche fonctionne par soundex, il est tolérant aux fautes, et donc, sur une page "t-shirt", on peut voir s'afficher une recherche "tee-shirt", ou "t-shirts", etc, qui aura sorti ce produit. Ca permet donc de faire des tags automatiques en quelque sorte, avec des variantes d'orthographe ou de formulation.
A votre avis, je place ces résultats de recherche en noindex ou pas? Je vois beaucoup de sites, dont mes concurrents, qui utilisent exactemebnt la meme technique, et indexent depuis des années leurs résultats de recherche, sans pénalité, ils apparaissent largement au-dessus de moi...
Après évidemment, c'est le meme problème que les tags: çà affiche une liste de produits qui sont aussi dans les catégories, sauf que c'est réarrangé selon une autre logique, ça a donc un intérêt pour le lecteur...
- Zodiaque
- WRInaute discret

baal666 a écrit:J'ai plus de 600 textes et près de 2500 tags dans mon sitemap.
2500 tags pour 600 textes, ça me paraît disproportionné, soit une moyenne de plus de 4 tags pour un seul texte. Ca se justifie ou c'est une tentative d'optimisation SEO ?
-

Cendrillon - WRInaute accro

Re:
Marie-Aude a écrit:La question dépend, amha, du nombre d'articles dans le blog, et du nombre d'articles par tag.
Plus il y a d'articles, plus le risque de duplicate content est faible, et plus il est possible de laisser le lien sans risque de DC
Salut Marie-Aude,
tu pourrais développer un peu ? je ne vois pas bien comment un nuage de tag pourrait générer du DC ...
-

Cendrillon - WRInaute accro

strekk a écrit:A votre avis, je place ces résultats de recherche en noindex ou pas? Je vois beaucoup de sites, dont mes concurrents, qui utilisent exactemebnt la meme technique, et indexent depuis des années leurs résultats de recherche, sans pénalité, ils apparaissent largement au-dessus de moi...
Et pourquoi voudrais tu les mettre en noindex (décidement il manque vraiment un forum ecommerce) ...
Ce que tu envisages de mettre en place et que tes concurrents exploitent déjà (avec raison) n'est autre qu'une structure de liens transversale ... c'est très utilisé dans les techniques d'optimisation de site de vente en ligne ...
Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails mais les sites ecommerce ont traditionnellement 3 structures de liens :
1) Une structure de liens descendante (classiquement l'arborescence du catalogue produit)
2) une structure de liens ascendante qui permet généralement de dégager les sous thématiques du site (catalogue), c'est souvent matérialisé par l'arborescence parcourue : informatique > imprimantes > MarqueX > modèleY. Chaque Marque recevant un lien contextuel de chaque modèle, chaque rubrique ("imprimante" dans ce cas) recevant un lien de chaque marque et de chaque modèle (dont on aura pris soin de préciser dans l'ancre une désignation incluant la Marque, type "HP Laserjet XXX", et ainsi de suite ...
3) Un structure de liens transversale qui permet de lier des produits de même sous thématique. Cette structure de lien présente également l'avantage de densifier le maillage ...
Enfin certains ne se pose même pas la question : Wikipedia (dont le maillage de lien est extrêmement serré) qui fait des liens de tout vers tout) ...
Il n'y a absolument aucune triche la dedans, fournir plusieurs moyens d'atteindre une information à plus forte raison de manière contextuelle ne pose aucun problème ni technique, ni déontologie et ne transgresse à ma connaissance aucune règle des moteurs, je ne vois donc pas au nom de quoi ni de qui tu t'en priverais ...
35 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Les cloud tags - Conclusions ?
- Follow + Nofollow = Follow ?
- [Web2.0] Voilà comment faire son propre Tags cloud
- Le Nofollow mieux que le follow en termes de référencement ?
- Les pages tags en nofollow
- 2 questions (forum partenariats + liens follow / nofollow dans les dossiers)
- rel="follow" pour un site nofollow
- INDEX,FOLLOW qui ne FOLLOW pas... :(
- Lien en follow ou no follow
- SEO et Cloud