Taches CRON

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Taches CRON

Message le Ven Sep 03, 2004 19:35

je souhaiterais executer un script a une heure precise. J'ai vu qu'on pouvais passer par des services tiers. Mais n'y a t il pas moyen de programmer un code "maison" ? je pense que certains d'entre vous doivent utiliser ca. Vous faites comment. Tout conseil est le bienvenu!

troops
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 03, 2004 19:37

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Taches CRON

Message le Ven Sep 03, 2004 19:50

yannouk a écrit:je souhaiterais executer un script a une heure precise. J'ai vu qu'on pouvais passer par des services tiers. Mais n'y a t il pas moyen de programmer un code "maison" ? je pense que certains d'entre vous doivent utiliser ca. Vous faites comment. Tout conseil est le bienvenu!

crontab -e pour editer la table de cron....

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 19:56

amha, il doit pas etre sur un dédié..
sinon j'ai vaguement entendu parler d'un script a inserer sur toutes tes pages, ce script va ensuite tester si une tache doit etre effectué ou non..
mais bon, un peu risqué car des fois qu'il y a personne sur ton site... le script se déclenchera pas.

maxttb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 03, 2004 19:59

Ou des fois que la tâche soit trèèès longue et n'affiche pas la page...

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 20:43

je suis bien sur un dedié, pourquoi, ca facilite les choses? c'est pas moi qui gere le coté technique du dedie en fait donc j'y connais rien...

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Taches CRON

Message le Ven Sep 03, 2004 20:45

un peu mon neveu, ca te change la vie d'etre sur un dédié :lol:
rebirth a écrit:crontab -e pour editer la table de cron....

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 20:46

je teste webcron. j'ai deja testé hiwit, ben ca marche pas!

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 03, 2004 21:01

yannouk a écrit:je teste webcron. j'ai deja testé hiwit, ben ca marche pas!

Si tu as un dedie...c'est ennuyeux de passer par une autre source que la tienne...
Car plus tu augmentes le nombre d'intermediaires, plus tu as de risques d'avoir des problemes/defaillances...

En passant directement par la table de cron du systeme, tu es sur que c'est execute, et avec qui tu veux....

man crontab pour avoir de la doc

crontab -e pour l'editer....tu as souvent des taches qui tournent deja comme la rotation de logs, ou la generation de stats diverses, services de monitoring, etc...
Tu peux te calquer dessus pour executer ton truc periodiquement par crond

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 03, 2004 21:19

et pour ceux qui (comme moi) sont pas tres a l'aise avec les * * * * *, un petit générateur qui rend bien des services
http://htmlbasix.com/crontab.shtml

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Sep 04, 2004 0:25

genial tyout ca je vais tester, car webcron n'execute pas a une heure pile, toujours 5 a 8 minutes de retard

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Sep 04, 2004 10:45

mahefarivony a écrit:sinon j'ai vaguement entendu parler d'un script a inserer sur toutes tes pages, ce script va ensuite tester si une tache doit etre effectué ou non..
mais bon, un peu risqué car des fois qu'il y a personne sur ton site... le script se déclenchera pas.

Oui, ça doit pouvoir se faire facilement ! Tu fais un include php sur tes pages, et dans ce fichier php cela teste si le script doit être exécuté ou non (en fonction des paramètres de ton choix), et si c'est le cas ben ça l'exécute :wink: Mais comme tu dis c'est ennuyeux car il faut quelqu'un pour accéder à la page, et aussi parce que si le script à exécuter est un peu long, le visiteur va glander dans le vent :roll:
Perso j'utilise Webcron depuis longtemps et cela fonctionne très bien ; mais il est évidemment que si j'avais un dédié, j'utiliserai Crontab directement :)

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Sep 04, 2004 10:48

yannouk a écrit:genial tyout ca je vais tester, car webcron n'execute pas a une heure pile, toujours 5 a 8 minutes de retard

Ça c'est vrai, car il a une tonne de tâche à effectuer le pauvre :P

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Sep 04, 2004 10:53

y a plus qu'a prier pour que le service ne disparaisse pas ... sinon va y avoir du monde sur le carreau ... :wink:

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Sep 04, 2004 13:35

C'est clair :wink: Au fait, est-ce qu'avec Crontab on peut faire exécuter à des heures données des fichiers se trouvant sur un serveur différent ? Si oui, je trouverai bien une bonne âme pour me faire bénéficier de son cron le jour où Webcron ferme :roll:

Taches CRON

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :