Tableaux ou calques ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

lliug
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Tableaux ou calques ?

Message le Mer Sep 19, 2007 21:30

Bonjour à tous et à toutes,
Petit nouveau sur ce site (et sur la création d’un site), je cherche à avoir un conseil :

En partant du principe que j’y connais rien en CSS, lors de la création de mon site sous Dreamweaver MX, est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ?

J’avais lu un topic sur ce site, il y a quelques semaines, mais impossible d’y remettre les yeux dessus.

Merci pour vos réponses

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 19, 2007 21:39

Bienvenue !

Avant de t'empètrer dans du design en tables tout ce qu'il y'a de plus figé et obsolète, je te suggère une petite visite à www.alsacreations.com ;)

<div> is your best friend ;)

@++

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 19, 2007 22:28

Normalement, un tableau doit être utilisé pour des données tabulaires. Hors je ne pense pas qu'un design peut-être considéré comme tel ;)

Si vraiment tu rame trop pour faire ton design proprement en CSS, utilise les tableaux, il n'y aura pas mort d'homme non plus (ouch, je vais me faire taper sur les doigts par certains ici ;) ) Seulement, essaye de ne pas imbriquer des tableaux dans des tableaux dans des tableaux... Une structure simple serait un tableau pour le header, 1 tableau pour le contenu et 1 tableau pour le footer. Essaye de penser ta structure intelligemment pour qu'elle soit facile à maintenir.

Et puis si vraiment tu a le courage d'apprendre le design avec div / CSS, lance toi à fond. C'est vraiment l'idéal !!!

Sinon, le lien donné par HawkEye est une très bonne référence en matière de CSS

Par contre, on va pas remettre ce vieux débat sur le débat mais peut importe ton choix sur le design (en tableau ou en CSS) pour le référencement. Ca n'a strictement rien à voir.

dayassine
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 19, 2007 22:38

je te conseil d'aller voir du coté http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html
tu apprendras beaucoup ici aussi

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 19, 2007 22:39

Je ne peux qu'insister pour qu'il visite alsa, car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables, tout en étant bien plus propre et facile à modifier.

On ne remettra pas, effectivement, le débat <table> vs <div> sur la table...

...puisque <div> c'est mieux :lol:

(sorry-sorry-sorry c'était plus fort que moi :roll:)

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 20, 2007 5:36

Comme le dit Hawkeye. La seule réponse est :

Faites-vos sites avec des div et oubliez les tableaux sauf pour faire des tableaux....

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 20, 2007 7:42

moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)

DrDroopy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 20, 2007 8:05

HawkEye a écrit:car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables

Je trouve quand même que pour un débutant les tableaux c'est plus intuitif, c'est plus facile à visualiser dans sa tête. Alors que les div qui peuvent être en bas dans ton code et en haut sur ta page ça peut être déroutant au début. Les concepts de float, position absolue et relative sont quand même plus long à assimiler que des bêtes (le mot est bien choisi :lol: ) tableaux

HawkEye a écrit:tout en étant bien plus propre et facile à modifier.

+10

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 20, 2007 8:11

e-kiwi a écrit:moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)

Il va passer plus de temps à correctement formater son site avec des tableaux plutôt qu'à apprendre le css.

En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS et ensuite, il y a suffisamment de ressources sur le Web pour se corriger sur les erreurs.

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site en tableaux sachant pertinnemment qu'il faudra le reprendre à cause de ses limitations (avec un risque non négligeable de se prendre une claque sur le référencement au moment du basculement).

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 20, 2007 8:17

>>En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS

pour moi il faut plus de deux heures pour arriver à un site complet (pas que le squelette, mais l integralité de la page) sans 1 seul tableau. maintenant si en 2h il est cappable, alors qu'il le fasse :) mais avant d'avoir son site qui s'affiche parfaitement suer tous les navigateurs, pour moi il faut plus de 2 heures ...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 20, 2007 9:12

e-kiwi a écrit:moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)

Pfff... le boulot de passage de tableaux en CSS est dément. Quand on ne connait pas les CSS on va faire de la mise en page dans le code, pas utiliser la sémantique correcte à cause des problèmes de différences d'affichages entre navigateur, et pour repasser ça en V2 ensuite c'est un sacré boulot.

Mieux vaut investir l'énergie à comprendre tout de suite les css

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 20, 2007 9:24

Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML ;) Donc je rejoint e-kiwi.

Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.

Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 20, 2007 9:39

blman a écrit:Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML ;) Donc je rejoint e-kiwi.

Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.

Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance

A l'instant t, oui.

Le jour où tu bascule sur du CSS, bonjour les dégâts.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 20, 2007 9:45

Plutôt d'accord blman, mais précisons tout de même que même pour tu table-layout, il reste préférable que les aspects graphiques des tables soient externalisées sur une stylesheet, plutôt que répétées dans le code à chaque nouvelle cellule.

Donc je dirais que s'il veut s'orienter vers un design en tables, il lui serait profitable d'apprendre comment appliquer un style à une classe ou une id, et de coder du

Code: Tout sélectionner
<table class="main_table">
<tr>
  <td>
   <table class="sub_table">
   ...
   </table>
  </td>
</tr>
</table>
avec une stylesheet liée, plutôt que de se taper des pages entières de <table width="" height="" background... border... align... patati patata ;)

(je sais que tu sais... je précise pour lui ;) ).

xTrade
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 20, 2007 10:35

Si tu ne connais rien en CSS, il faudrait commencer par ça, c'est indispensable.
Une fois qu'on a testé, on ne s'en passe plus.

En ce qui me concerne, cela m'a poussé à apprendre l'utilisation des styles sous Ooo.
Cela faisait des années que "j'utilise" des traitements de texte sans me servir des styles, parce que je n'en voyais pas l'intérêt (tout comme le css au début) vu que j'avais à faire, quelle erreur!
Je m'y suis mis ce weekend, et maintenant je ne m'en passe plus!

Conclusion : les styles, le css, il faudrait rendre ça obligatoire!

Tableaux ou calques ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :