Tableaux ou calques ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- lliug
- Nouveau WRInaute

Tableaux ou calques ?
Bonjour à tous et à toutes,
Petit nouveau sur ce site (et sur la création d’un site), je cherche à avoir un conseil :
En partant du principe que j’y connais rien en CSS, lors de la création de mon site sous Dreamweaver MX, est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ?
J’avais lu un topic sur ce site, il y a quelques semaines, mais impossible d’y remettre les yeux dessus.
Merci pour vos réponses
Petit nouveau sur ce site (et sur la création d’un site), je cherche à avoir un conseil :
En partant du principe que j’y connais rien en CSS, lors de la création de mon site sous Dreamweaver MX, est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ?
J’avais lu un topic sur ce site, il y a quelques semaines, mais impossible d’y remettre les yeux dessus.
Merci pour vos réponses
-

HawkEye - WRInaute accro

Bienvenue !
Avant de t'empètrer dans du design en tables tout ce qu'il y'a de plus figé et obsolète, je te suggère une petite visite à www.alsacreations.com
<div> is your best friend
@++
Avant de t'empètrer dans du design en tables tout ce qu'il y'a de plus figé et obsolète, je te suggère une petite visite à www.alsacreations.com
<div> is your best friend
@++
-

blman - WRInaute accro

Normalement, un tableau doit être utilisé pour des données tabulaires. Hors je ne pense pas qu'un design peut-être considéré comme tel
Si vraiment tu rame trop pour faire ton design proprement en CSS, utilise les tableaux, il n'y aura pas mort d'homme non plus (ouch, je vais me faire taper sur les doigts par certains ici
) Seulement, essaye de ne pas imbriquer des tableaux dans des tableaux dans des tableaux... Une structure simple serait un tableau pour le header, 1 tableau pour le contenu et 1 tableau pour le footer. Essaye de penser ta structure intelligemment pour qu'elle soit facile à maintenir.
Et puis si vraiment tu a le courage d'apprendre le design avec div / CSS, lance toi à fond. C'est vraiment l'idéal !!!
Sinon, le lien donné par HawkEye est une très bonne référence en matière de CSS
Par contre, on va pas remettre ce vieux débat sur le débat mais peut importe ton choix sur le design (en tableau ou en CSS) pour le référencement. Ca n'a strictement rien à voir.
Si vraiment tu rame trop pour faire ton design proprement en CSS, utilise les tableaux, il n'y aura pas mort d'homme non plus (ouch, je vais me faire taper sur les doigts par certains ici
Et puis si vraiment tu a le courage d'apprendre le design avec div / CSS, lance toi à fond. C'est vraiment l'idéal !!!
Sinon, le lien donné par HawkEye est une très bonne référence en matière de CSS
Par contre, on va pas remettre ce vieux débat sur le débat mais peut importe ton choix sur le design (en tableau ou en CSS) pour le référencement. Ca n'a strictement rien à voir.
-

dayassine - WRInaute impliqué

je te conseil d'aller voir du coté http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html
tu apprendras beaucoup ici aussi
tu apprendras beaucoup ici aussi
-

HawkEye - WRInaute accro

Je ne peux qu'insister pour qu'il visite alsa, car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables, tout en étant bien plus propre et facile à modifier.
On ne remettra pas, effectivement, le débat <table> vs <div> sur la table...
...puisque <div> c'est mieux
(sorry-sorry-sorry c'était plus fort que moi
)
On ne remettra pas, effectivement, le débat <table> vs <div> sur la table...
...puisque <div> c'est mieux
(sorry-sorry-sorry c'était plus fort que moi
-

DrDroopy - WRInaute discret

HawkEye a écrit:car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables
Je trouve quand même que pour un débutant les tableaux c'est plus intuitif, c'est plus facile à visualiser dans sa tête. Alors que les div qui peuvent être en bas dans ton code et en haut sur ta page ça peut être déroutant au début. Les concepts de float, position absolue et relative sont quand même plus long à assimiler que des bêtes (le mot est bien choisi
HawkEye a écrit:tout en étant bien plus propre et facile à modifier.
+10
-

bee_human - WRInaute accro

e-kiwi a écrit:moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2
Il va passer plus de temps à correctement formater son site avec des tableaux plutôt qu'à apprendre le css.
En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS et ensuite, il y a suffisamment de ressources sur le Web pour se corriger sur les erreurs.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site en tableaux sachant pertinnemment qu'il faudra le reprendre à cause de ses limitations (avec un risque non négligeable de se prendre une claque sur le référencement au moment du basculement).
-

e-kiwi - Modérateur

>>En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS
pour moi il faut plus de deux heures pour arriver à un site complet (pas que le squelette, mais l integralité de la page) sans 1 seul tableau. maintenant si en 2h il est cappable, alors qu'il le fasse
mais avant d'avoir son site qui s'affiche parfaitement suer tous les navigateurs, pour moi il faut plus de 2 heures ...
pour moi il faut plus de deux heures pour arriver à un site complet (pas que le squelette, mais l integralité de la page) sans 1 seul tableau. maintenant si en 2h il est cappable, alors qu'il le fasse
-

Marie-Aude - Modérateur

e-kiwi a écrit:moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2
Pfff... le boulot de passage de tableaux en CSS est dément. Quand on ne connait pas les CSS on va faire de la mise en page dans le code, pas utiliser la sémantique correcte à cause des problèmes de différences d'affichages entre navigateur, et pour repasser ça en V2 ensuite c'est un sacré boulot.
Mieux vaut investir l'énergie à comprendre tout de suite les css
-

blman - WRInaute accro

Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML
Donc je rejoint e-kiwi.
Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.
Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance
Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.
Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance
-

bee_human - WRInaute accro

blman a écrit:Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTMLDonc je rejoint e-kiwi.
A l'instant t, oui.
Le jour où tu bascule sur du CSS, bonjour les dégâts.
-

HawkEye - WRInaute accro

Plutôt d'accord blman, mais précisons tout de même que même pour tu table-layout, il reste préférable que les aspects graphiques des tables soient externalisées sur une stylesheet, plutôt que répétées dans le code à chaque nouvelle cellule.
Donc je dirais que s'il veut s'orienter vers un design en tables, il lui serait profitable d'apprendre comment appliquer un style à une classe ou une id, et de coder du
(je sais que tu sais... je précise pour lui
).
Donc je dirais que s'il veut s'orienter vers un design en tables, il lui serait profitable d'apprendre comment appliquer un style à une classe ou une id, et de coder du
- Code: Tout sélectionner
<table class="main_table">
<tr>
<td>
<table class="sub_table">
...
</table>
</td>
</tr>
</table>
(je sais que tu sais... je précise pour lui
-

xTrade - WRInaute passionné

Si tu ne connais rien en CSS, il faudrait commencer par ça, c'est indispensable.
Une fois qu'on a testé, on ne s'en passe plus.
En ce qui me concerne, cela m'a poussé à apprendre l'utilisation des styles sous Ooo.
Cela faisait des années que "j'utilise" des traitements de texte sans me servir des styles, parce que je n'en voyais pas l'intérêt (tout comme le css au début) vu que j'avais à faire, quelle erreur!
Je m'y suis mis ce weekend, et maintenant je ne m'en passe plus!
Conclusion : les styles, le css, il faudrait rendre ça obligatoire!
Une fois qu'on a testé, on ne s'en passe plus.
En ce qui me concerne, cela m'a poussé à apprendre l'utilisation des styles sous Ooo.
Cela faisait des années que "j'utilise" des traitements de texte sans me servir des styles, parce que je n'en voyais pas l'intérêt (tout comme le css au début) vu que j'avais à faire, quelle erreur!
Je m'y suis mis ce weekend, et maintenant je ne m'en passe plus!
Conclusion : les styles, le css, il faudrait rendre ça obligatoire!
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Interview de Raphael Goetter sur le chat de WRI - 20-06-2005
- Comment optimiser la proéminence des mots-clés - 13-10-2008
- Nouvelle version pour Blogger - 11-05-2004
- Avis sur le livre Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits d'un site web - 29-10-2009
- Formation Google Analytics Paris : 5-6 avril 2011, 9-10 juin 2011 - 20-01-2011
- Gérer les comptes et profils Google Analytics - 09-03-2009
- PageRank et nombre moyen de backlinks Google - 01-08-2005
- Nouvelle version de Google Analytics : interface beaucoup plus claire - 09-05-2007
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Reader Trends