Système de recommandation des messages

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Oct 16, 2004 8:24

Pour reprendre une grande discussion débattue déjà plusieurs fois sans aboutir, j'aimerais votre avis sur une idée pour le forum (encore !). (Je la relance suite à la proposition de lolilol dans la discussion sur le partage des revenus.)

Seriez-vous intéressé par un système de recommandation des messages ? Je m'explique : l'idée est que chaque membre puisse recommander les messages qui lui semblent particulièrement intéressants par un simple clic, comme sur Boursorama.
- On ne note pas directement l'auteur mais bien le message en lui-même.
- On ne peut pas faire de vote négatif (on ne fait que signaler les bons messages)
- On indique simplement si on a jugé un message intéressant : on ne donne pas de note de 1 à 5

Ensuite je pourrai ajouter quelques fonctionnalités au forum :
- lister les meilleurs messages (les plus recommandés)
- lister les meilleures discussions (contenant des messages particulièrement recommandés)
- et bien entendu récompenser les membres ayant le plus de messages recommandés (par exemple via le partage des revenus, autres systèmes à envisager également)

Quelques mesures seraient prises pour éviter les abus :
- on ne peut pas voter pour ses propres messages
- on ne peut pas voter plusieurs fois pour un message
- etc.

Ensuite on discutera pour savoir si vous souhaitez que soit affiché à côté du nom du membre qui poste un message son nombre de recommandations (en plus ou à la place du nombre de G actuellement affiché)

Olivier -- à l'écoute des WRInautes ;-)
Dernière édition par WebRankInfo le Sam Oct 16, 2004 12:13, édité 1 fois.

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 8:37

Bah pourquoi pas effectivement ? Ce système est, à coup sûr, le plus efficace je pense pour le système de partage de revenu. Là, pas d'erreur possible (les marges de manoeuvre étant limité).
Moi je suis pour.

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 8:42

Oui, il me semble que pour préserver la qualité de ce forum ce serait mieux que des mesures de longueur ou de nombre même si chacun peut avoir plusieurs identités, et même plusieurs IP...

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 8:45

Et un systeme de notations a la slashdot ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Oct 16, 2004 8:48

rebirth a écrit:Et un systeme de notations a la slashdot ?
peux-tu nous résumer leur système ? Merci :roll:

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 8:52

mamijo a écrit:...même si chacun peut avoir plusieurs identités, et même plusieurs IP...

Oui j'y ai pensé aussi mais ce n'est pas génant en fait, car si on voit par exemple (disons que c'est noté sur 5) une note de 4 ou 5 sur un post sans intérêt, c'est que quelque chose de louche (ou plutôt quelq'un ;)) c'est passé par ici, et dans ce cas, dénonciation (pour vérification) ! :D

J'aurai une suggestion si on veut vraiment être tranquille : Pourquoi ne pas accorder plus de "poid" aux forumeurs les plus actifs (nombre de posts) lors des votes ? Ainsi cela garantirait des notations encore plus juste je pense, non ? Par exemple, si mahe me met 5/5, alors je pense que ca doit être un post sérieux ;)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 9:02

c'est une bonne idée dans le principe ... mais je suis personnellement contre l'idée que qq puisse "noter" mes propos et je me permettrais jamais de "noter" ceux des autres ... on peut noter des produits, des technologies, etc ... mais ce que disent les membres cela me semble un peu osé (même si d'autres le font) ... d'ailleurs la notion d'intéret est très subjective ... qu'est ce qu'un bon post ?

enfin tous doivent pouvoir participer (aux reversements) qq soit son niveau ... les moins bons animent aussi les forum en posant des questions ... des réponses simples aident parfois plus ces débutants (une grande majorité finalement) que des grandes théories (même si elles sont également utiles) ... et le forum doit garder son coté spontanné et naturel (que j'apprécie ici) ...

Un membre qui passerait 20mn par jour avec des débutants à les aider à résoudre des pb "inintéressants" n'aurait aucune chance avec votre système ...

je suis d'accord avec lolilol lorsqu'il dit qu'il manque de sujet de fond en ce moment sur WRI, mais je ne pense pas que ce soit par des notations et des reversements de revenus AdSenses qu'on les relancera ...

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 9:16

Oui, BadProcESs, les tricheries énormes seront faciles à détecter donc le niveau risque moins de baisser...

Des super-forumers ? Pourquoi pas ! Un exemple comme Mahé par de problème ! Sélectionné comment ? Avec comme critère le nombre de posts ? C'est la question du "grade" Grand Googler... Pour le moment je trouve cela raffraichissant car il est sûr qu'ils sont tous animés d'une réelle volonté d'aider, ce qu'ils font d'ailleurs, mais s'il y a rémunération nous verrons arriver une autre faune, selon moi...

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 9:21

> Cendrillon : tout à fait d'accord,savoir que l'on peut être noté pourrait bloquer beaucoup de réponses. Il m'est arrivé souvent de donner des réponses incomplètes que d'autres ont corrigé et j'ai appris beaucoup plus...

edition : j'ai oubliè de rappeller que je suis contre la rémunération même si elle est pour tous
Dernière édition par mamijo le Sam Oct 16, 2004 9:33, édité 1 fois.

ams51
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 9:27

J'utilise les forum de boursorama. Olivier l'a dit c'est un système de recommandation et non de vote. En gros il y a un lien "je recommande ce message" et c'est tout.
C'est un système très efficace s'il est appliqué sur un forum bien géré, sur boursorama le nombre de trolls dépasse le nombre de messages interessants donc ça part un peu en c... beaucoup finissent leur message avec "si vous etes d'accord avec moi recommandez moi" :(

Ce système est utile si on peut extraire les messages recommandés et si les WRInautes ;) sont disciplinés et ne recommandent que les messages avec un réel contenu. Je pense que ça peut fonctionner ici.
Personnellement j'ai de moins en moins de temps à passer sur les forums donc avoir à chaque visite un lien direct vers les sujets recommandés serait un réel plus.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 10:08

C'est une bonne idée pour faire ressortir les topic particulièrement interessants, comme le dit ams51. Mais...

- Il ne faut pas que cela devient un système de stat, j'en connais qui, pour 1 post excellent postent 10 conneries... :-)

- Il faudra également surveiller les notations. Donc résumons, Modérer un forum est un gros travail, contrôler la pub collaborative accroit ce travail, alors vérifier en plus les notations...

- Enfin, qui aura le pouvoir de noter ?
Je dis par là que un bon message est fonction de la personne.
Deux cas extrèmes:
Mahé va relever un post qui parle excellement de cloaking, par exemple...
Newbie va relever une réponse qui lui dit de soigner son contenu...

Des messages très bon pour chaqu'un, mais peut-être moins pour la majorité.

Ceci dit, c'est une expérience à "expérimenter" :-)

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 10:35

Cendrillon a tout dit : +1 pour moi (c'est pas une note pour Cendrillon ça veut dire que suis d'accord )
Pour Grantome : ah bon ?? y en a qui disent 90% de conneries ?????
Balance des noms ! :lol:
heureusement t'as pas dit aneries 8)

Twister
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 10:52

Je trouve que ce système est une bonne idée.
On recommande un post uniquement quand il nous a vraiment aidé.
Bien sûr un post qui a aidé une personne n'aidera pas forcément les autres, mais ce sera quand même un bon post :D

magicien
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 16, 2004 11:00

De toutes façons, les gens inscrits sur ce forum sont tous des personnes censées. Y'a pas de raison que ça parte en vrille !
(A part 1 ou 2 personnes qui cherche des backlinks...)

Phobos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 11:08

Je suis à 100% d'acord avec cette idée!
Il faudrait donner un barême en fonction du rang du votant, un nouveau googler: 1 un moyen googler 3....

Lectures recommandées sur ce thème :