Système de recommandation des messages

cybervince
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 17, 2006 0:00

Moi ce qui m'inquiète, c'est de savoir si on va vraiment prendre le temps de donner une recommandation ou pas aux posts.
Car personnellement je ne me vois pas, pour un post donné, mettre une recommandation à chaque message que j'approuve.

On risque de passer plus de temps à se noter qu'à s'aider. Et du coup je ne sais pas si la qualité du forum en serait améliorée, d'autant plus qu'à mon niveau, je pense que l'entraide est déjà relativement efficace.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Fév 17, 2006 0:02

tu ne recommandes pas chaque message que tu approuves mais seulement les meilleurs, c'est tout !

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Fév 17, 2006 9:23

je vous invite à lire mes explications sur http://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... ations.htm

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 9:47

En ce qui concerne la gestion des dates de recommandation, effectivement cela risque d'être compliqué à gérer: ce qui est recommandable à un temps t n'est pas forcément recommandé à un temps t+n... (c.f Théories sur les Google dance par exemple...)

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 17, 2006 10:11

wullon a écrit:Et ce système combiné à un forum "bac à sable" pour les nouveaux ça ne serait pas bien ? ^^ (genre, avoir 5 recommandations avant de pouvoir poster un nouveau sujet hors du forum "sandbox") ?

J'avais loupé ce message!!! et pourtant il est énorme!

Je ne veux pas relancer le débat, mais je trouve que ce serait une excellente solution pour ... creer un WRI à deux vitesses: Ceux d'en haut et ceux d'en bas! :evil:

Ce serait un moyen de décourrager les nouveaux membres de poster! La majorité des membres racontent qu'ils ont attendu des fois plusieurs mois avant de poster! A votre avis, pourquoi? Parce qu'il n'est jamais évident de s'inviter dans une communauté, alors si en plus, ont met les nouveaux membres à part dés le départ, cela ne donnera rien de bon.

Je reçois régulièrement des MP ou l'on me pose des questions (techniques) sur tel ou tel de mes post. La plupart du temps, ce sont des membres qui
ne postent pas sur le forum et lorsque c'est le cas, je les invite à publier la question qu'ils posent afin qu'elle soit utile à tous. Avec un système comme le tien wullon, ce serait l'explosion des MP et tu obtiendrais l'effet inverse de celui recherché: une baisse d'interêt énorme du Forum! Les MP c'est fait pour les messages privés pas pour créer des mini forums privés!

J'en profite pour emettre une autre réflexion au sujet de la recommendation des messages, j'espère que cela ne débouchera pas sur une recommendation des membres et que le nombre de recommendations de messages reçu par un membre ne sera jamais disponible ni pour le membre, ni pour la communauté, ni pour les modos d'ailleurs.

Pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais membres (à partir du moment ou ils respectent les règles de fonctionnement de WRI)

cqfd!

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 17, 2006 10:14

Moi j'aime bien l'idée... et (hormis le travail effectué par olivier) rien ne coûte d'essayer, quitte à revenir dessus si ça s'avère mal fonctionner.

wait & see :)

Maxib
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 17, 2006 13:37

Dans une même idée de pertinence de messages, et pour faire remonter seulement les sujets les plus intéressants, pourquoi ne pas également proposer un bouton "Déconseiller" pour les sujets sans interêt, et dieu sait qu'ils pullulent...

WRI va devenir le Google des forums, un moteur de recherche qui classe (essaie de classer) les résultats selon leur pertinence par rapport à un mot clé ;)

Remi L.
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 14:48

Je trouve l'idée intéressante : personnellement, je n'arrive plus à lire WRI car il y a trop de messages et on passe trop de temps à trier.

A côté de la liste triée par nombre de recommandations, ce serait bien d'avoir une liste du genre "les messages les plus recommandés des X derniers jours", c'est à dire la même liste en ne prenant en compte que les recommandations des X derniers jours, ou alors en mettant une pondération (recom(J) x 10 + recom(J-1) x9 + recom(J-2)x8 etc...)
Cela permettrait d'aller voir en premier cette page lors de sa visite quotidienne...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 14:59

je suis assez d'accord avec toi ... on devrait pouvoir ponderer le poids des recommandations par un parametre fraicheur (pour que les nouveaux messages "intéressants" aient une chance d'apparaître dans les résultats avant plusieurs semaines voire être périmés pour certains) ...

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 15:07

Oui, maintenant le système de pondération risque d'être assez difficile à gérer car certains post très interressants sont assez anciens.

C'est moi ou nous sommes est en train de réinventer un algo de moteur de tri par pertinence ?
A quand le WRIBot ?

:)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 15:59

mr_go a écrit:certains post très interressants sont assez anciens.

le problème n'est pas de savoir si ces posts étaient intéressants quand ils ont été écrit mais maintenant dans le contexte actuel ... sont ils encore d'actualité ?

le référencement est un domaine où tout évolue très vite (et c'est ce qui fait le succès et la longévité de ce genre de forums), ce qui était intéressant (voire vrai) il y 6 mois ou 1 an ne l'est plus forcément aujourd'hui ... :wink:

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 17, 2006 16:09

le référencement est un domaine où tout évolue très vite (et c'est ce qui fait le succès et la longévité de ce genre de forums), ce qui était intéressant (voire vrai) il y 6 mois ou 1 an ne l'est plus forcément aujourd'hui ...

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. :D

mr_go a écrit:ce qui est recommandable à un temps t n'est pas forcément recommandé à un temps t+n... (c.f Théories sur les Google dance par exemple...)

Néanmoins, prenons l'exemple des topics relatifs à l'url rewriting. Je me suis servi de certains qui dataient de très longtemps et qui s'avéraient être les plus complets.

Le problème est vraiment complexe. Regardons déjà ce que le module va donner tel qu'il est imlpémenté.
Car en ce qui concerne un système pondération, il faudrait à mon avis mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes.

;)

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 17, 2006 19:42

Je me permets de mettre mon grain de sel : ce que tu cherches Olivier, c'est plus de visibilité. Pourquoi ne pas établir toi même (avec l'aide des modos et de quelques membres éventuellement) cette fameuse liste ? L'avantage est que tu dois avoir une vue d'ensemble de tout cela, que tu seras à même de supprimer les doublons qui ne manqueront pas d'apparaître etc. Tu pourrais ensuite classer ces sujets sélectionnés en fonction de leurs thèmes, supprimer certains sujets quand ils deviendront caducs, car comme le dit Cendrillon, la vérité d'hier n'est pas celle de demain, actaliser cette liste en fonction de l'actualité. l'idée de faire "voter" les membres pourrait être conservée avec un onglet pour chaque membre (à côté du profil), qui donnerait à chaque membre la possiblité de choisir son top 5 ou top 10 à lui, cela n'engageant que lui, en fonction donc de ses compétences, de ses attentes etc. L'avantage serait que les membres votant leur top 5 ne se sentiraient pas trop "bridés" par rapport à ce qu'ils pourraient apporter à la communauté, et que cela permettrait à tous de connaître mieux les autres et leurs compétences spécifiques. Après, pourquoi ne pas croiser l'ensemble des résultats du top 5 (ou 10) pour ne retenir que la crème, ou en tout cas les topics les plus fréquemment cités par les membres.

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 17, 2006 19:51

mike006 a écrit: Pourquoi ne pas établir toi même (avec l'aide des modos et de quelques membres éventuellement) cette fameuse liste ?

hé hop! en voilà un qui veux nous envoyer au bagne! :wink:

Je pense qu'il est urgent d'attendre de voir ce que cela donne, Rome ne s'est pas faite en une jour!

mike006
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 17, 2006 19:53

Juste encore un mot : si chacun des membres joue vraiment le jeu de placer 5 ou 10 messages qu'il juge essentiels, messages par lesquels ils ont le sentiment d'avoir progressé ou d'avoir évité des catastrophes, alors oui cela peut devenir très instructif et plus lisible, car en réalité à force de fréquenter le forum, on finit par savoir les compétences de chacun (ou les incompétences ! : je parle pour moi !!) et je pense que consulter pour chaque membre les sujets clés pour lui-même peut apporter un vrai plus. Bon week end à tout le monde.

Système de recommandation des messages Système de recommandation des messages

Lectures recommandées sur ce thème :