Système de recommandation des messages

shrom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 11:17

Le problème avec ce genre de système, c'est que les gens ne votent pas pour la pertinence des messages mais par rapport au fait qu'ils soient d'accord ou pas avec celui-ci
Ce qui enlève tout intéret au système.

On le remarque sur SlashDot ou LinuxFR qui utilisent ce genre de système. Il faut commencer par éduquer les utilisateurs. Un message peut être très pertinent alors même que les gens ne sont pas d'accord avec les propos tenus.

On remarque aussi très rapidement que ce sont toujours les mêmes qui voient leurs messages recommandés, il y a un effet de copinage.

Autre remarque, il faut absolument limiter le nombre de votes que l'on peut accorder en une journée.

lolilol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 12:03

Cendrillon a écrit:c'est une bonne idée dans le principe ... mais je suis personnellement contre l'idée que qq puisse "noter" mes propos et je me permettrais jamais de "noter" ceux des autres ... on peut noter des produits, des technologies, etc ... mais ce que disent les membres cela me semble un peu osé (même si d'autres le font)

Le système de recommandation n’est pas un système de notation, tu ne seras pas « noté », mais simplement recommandé. J’entends par là que seul le nombre de recommandations des membres peut varier mais en aucun cas une note sur 5 ou 10… Du style 2/5 etc…..

Moi non plus perso Cendrillon je me vois mal noter comme à l’école la rédaction de ma collègue… Maintenant dire que j’ai aimé l’article, le faire savoir au autres pour qu’ils en profitent, ne me dérange pas bien au contraire…

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Oct 16, 2004 12:14

J'ai renommé la discussion en remplaçant "notation" par "recommandation"

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 12:52

Bonjour,

Je trouve le concept intéressant, comme toujours on peut tenter l'expérience si "techniquement" c'est pas trop compliqué. :)

L'intérêt principal, je pense, serait de pouvoir faire ressortir les meilleures discussions, les posts intéressants et utiles en un clin d'oeil :) Pour ceux qui fréquentent régulièrement le forum comme pour les autres (qui s'absentent un long moment ou ne font que passer).

Sinon je trouve que ces discussion autour des notations et du partage des revenues font bien ressortir notre coté "français" :D (dans le sens ou nos rapports à l'argent et à la compétition sont complétement à l'opposé des anglo saxons...)

ams51
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 12:57

Le système est simple et ne devrait apporter que des avantages.
Un clic sur un lien "ce post est interessant je vous recommande de le lire" ne coute rien et permet à ceux qui ont moins de temps d'éviter de se payer 10 pages de "pseudo chat" :)

lolilol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 13:24

squawk a écrit:Sinon je trouve que ces discussion autour des notations et du partage des revenues font bien ressortir notre coté "français" :D (dans le sens ou nos rapports à l'argent et à la compétition sont complétement à l'opposé des anglo saxons...)

Mdr, je suis resté 4 ans à Londres, ça doit être pour ça alors, ils m’ont converti.
ok je sorts :arrow:

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 14:02

ams51 a écrit:Un clic sur un lien "ce post est interessant je vous recommande de le lire" ne coute rien et permet à ceux qui ont moins de temps d'éviter de se payer 10 pages de "pseudo chat"

"ce post est interessant [pour moi] pour je te recommande de le lire ... mais comme on ne s'intéresse pas aux mêmes choses ... toi, il ne devrait pas t'intéresser ... par contre j'ai vu qu'il y avais plein de posts qui devraient t'intéresser, mais évidemment comme nous ne nous intéressons pas aux mêmes choses, je te laisse aller voir par toi même ... bonne lecture ..." ... :wink:

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 14:24

Il y a quand même une certaine universalité du jugement, on pourrait faire un système de sondage alors : "95% des votants conseillent de lire ce sujet". De plus ceux que ça n'interesse ne sont pas obligé d'utiliser le système, comme pour le partage des pubs, c'est juste un plus du forum mais pas un moins 8)
Dernière édition par squawk le Sam Oct 16, 2004 14:26, édité 1 fois.

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 14:25

je suis d'accord aussi, meme si cendrillon a raison sur le fond, je pense que ce serait tres pratique pour pouvoir faire une recherche qualitative.

Neptune
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 16, 2004 15:17

A quand le vote de membre suivant leur niveau d'orthographe ? :roll:
Je serais bon dernier au moins c'est déja ca.

lolilol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 15:38

Cendrillon a écrit:"ce post est interessant [pour moi] pour je te recommande de le lire ... mais comme on ne s'intéresse pas aux mêmes choses ... toi, il ne devrait pas t'intéresser ... par contre j'ai vu qu'il y avais plein de posts qui devraient t'intéresser, mais évidemment comme nous ne nous intéressons pas aux mêmes choses, je te laisse aller voir par toi même ... bonne lecture ..." ... :wink:

Ok Cendrillon sur ce point……… Mais il faut voir ce système sur la globalité des membres.

Pour ma part :

Un article qui aura été conseillé par plus de 30 membres, attirera mon attention, même si le sujet est autre que mon centre d’intérêt. Si celui-ci à été recommandé par les membres de WRI étant intéressés par ce sujet la, j’estimerai que celui-ci est cohérant et qu’il mérite d’être lu, même si le sujet n’est pas forcément mon centre d’intérêt principal.

Pour ma part je ne vais quasiment jamais ici :

Forums :

Google : l’entreprise, les sites web, les services
Gmail, Blogger et Orkut
Discussions spécifiques à vos sites
Webmaster – Gestion d’un site Web
Référencement de site multilingues
Autres moteurs de recherche
RobotsStats

Si un post intéressant dans les forums ci dessus était annoncé dans une liste de message recommandé…
Je pense que j’y jetterai un coup d’œil à titre d’information…..

GAMING ZONE
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 16:03

Cela depend de chacun, je prend comme exemple un post qui a été répété plusieurs fois, ou que le nouveaux demande les memes questions, car trop parreseux de lire les vieux posts, lequel de ces post est le plus interressant alors ?
On pourra juger le premier post que l'on aura trouvé comme repondant a sa question ... alors que des vieux posts peut etre plus interressant ...
Aussi, il y a des googlers pret a relire tous les post du forum pour les recommander ?
Et puis si j'aime pas une personne, alors je pourrais jamais le recommander meme si son post peut etre interressant ...
Je pense que le premier systeme d'olivier est le mieux ! et regle le probleme des vieux posts, cependant, on pourrait indiqué des parametres comme spoofeur, blageur, trolleur , etc ... pour recompenser ceux qui le merite .. ou un systeme seulement pour les admin , modé, qui pourrait rendre non eligible le post à la publication de la pub ( avec eligibilité automatique sans la verification des modé ...) et cela, quelque soit la longueur comme l'as dis quelqu'un , une reponse courtes peut etre tres interressant !

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 16:27

lolilol a écrit:Si un post intéressant dans les forums ci dessus était annoncé dans une liste de message recommandé…
Je pense que j’y jetterai un coup d’œil à titre d’information…

c'est vrai, c'est une fonction qui peut être intéressance (pris sous l'angle recommandation) ... mais je ne suis pas sûre qu'elle réponde au besoin exprimé initialement, qui si j'ai bien compris, remercier les membres le plus actifs, ceux qui font vivre les forum ... reprenons mon exemple de tout à l'heure :

1- je passe 1 à 2 heures par jour sur le forum, et pendant ce temps je réponds beaucoup aux question des débutants, j'interviens pas mal sur les discutions spécifiques aux sites, etc ... en gros je poste entre 10 et 20 messages "inintéressants" par jours, tous les jours ...

2- je viens 10 mn par jour, je fais un beau post (bien jargoneux), ou je rapporte une information prélévée sur un blog ... en moyenne je poste 1 message "intéressant" tous 2 ou 3 jours ...

qui est le membre le plus actif ? qui fait vivre le forum ? qui est le plus utile ? en fait, et après réflexion, les 2 sont utiles et les deux doivent être récompensés ...

moralité : une solution reste à rechercher pour prendre en compte les 2 types de forumeurs ... :wink:

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 16, 2004 16:42

Ca devient Image

Immo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 16, 2004 17:07

bonjour,
je suis pour un systeme de recommandation avec affichage des discutions les plus recommendées (et non pas post), ce qui en plus de nous permettre de ne pas passer a côté de certaines discutions interessantes, permet de les partager avec les autres wrinautes pour avoir leur avis.
Cendrillon, tes posts peuvent aussi etre recommendés par l'internaute a qui tu a rendu service, même si il est le seul a recommender ta reponse car le seul concerné par cette même reponse lié a son site souvent.
Pour moi la recompense pour les membres les plus actifs est inutile, car ils sont souvent déjà bien recompensés par tout ce que wri leur a amené, leur amene encore, et leur amenera plus tard.
On est une comunauté (membre actif ou pas ) et on ne doit pas forcement avoir une distinction pour ca, la recomendation n'est pas pour le membre, mais pour ce qu'il a dit, ou plus generalement pour l'ensemble d'une discution interessante.
Si olivier veux recompenser les membres actifs, le mieux c'est qu'il les choisissent, quand il veux et gere ca en mp avec eux en voyant ce qu'ils veulent, partage adsense, livre dedicaces...

Système de recommandation des messages Système de recommandation des messages

Lectures recommandées sur ce thème :