Système de notation (nombre de votes et note moyenne)

WRInaute impliqué
bonjour à tous,

je souhaitais mettre sur mon site un système permettant aux visiteurs de noter mon site, pour utiliser la note moyenne du site et le nombre de vote dans les rich snipet google.

n'y connaissant rien en javascript, j'ai utilisé le script du site polldaddy :

Code:
<div id="pd_rating_holder_7706157"></div>
<script type="text/javascript">
PDRTJS_settings_7706157 = {
"id" : "7706157",
"unique_id" : "default",
"title" : "",
"permalink" : ""
};
</script>
<script type="text/javascript" src="http://i0.poll.fm/js/rating/rating.js"></script>

ce qui m'a permis d'obtenir en partie le résultat que je souhaitais au départ, sauf pour un point. en effet, je souhaite que les données (note moyenne et nombre d'avis) que je vais mettre dans les rich snipet soient modifiées automatiquement à chaque nouveau vote, car je me vois mal faire les modifications à la main à chaque nouveau vote. pour cela il faudrait que j'arrive à récupérer les variables "note moyenne" et "nombre d'avis" (avg_rating et votes). ces variables existes car quand je clique sur le vote, un pop-up apparait et dans ce pop-up sont indiqués le nombre de votes et la note moyenne. Mais je sais pas du tout comment faire pour les récupérer.

j'ai lu plusieurs fois le script et j'ai trouvé des choses qui me semble parler de PHP et des variables qui m'intéressent :

Code:
if(cb_type=="stars"){true_callback_url=true_callback_url.replace(/{scores}/,this.votes+","+this.avg_rating)}

Code:
this.get_rating=function(){this.varname="PDRTJS_"+this.id+this.item_id;this.make_call("/ratings/rate.php?cmd=get&id="+this.id+"&uid="+this.unique_id+"&item_id="+this.item_id)};

Code:
for(c=1;c<=5;c++){if(this.avg_rating>0){if(this.avg_rating<c){image_pos="bottom left"}if(this.avg_rating==(c-1+0.5)){image_pos="center left"}

Code:
$("rating_info_"+this.id+this.item_id).style.border=""}

Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider, sachant que je ne connais rien au javascript.

voici le script en entier au cas ou ce soit utile pour vous :

Code:
var pd_map={image_path:("https:"==document.location.protocol?"https://polldaddy.com":"http://i0.poll.fm")+"/images/ratings"};function PDRTJS_url_encode(A){return encodeURIComponent(A).replace(/\%20/g,"+").replace(/!/g,"%21").replace(/'/g,"%27").replace(/\(/g,"%28").replace(/\)/g,"%29").replace(/\*/g,"%2A").replace(/\~/g,"%7E")}function PDRTJS_is_defined(A){return(typeof A=="undefined")?false:true}var ratings_text=new Array();ratings_text.text_vote="Vote";ratings_text.text_votes="Votes";ratings_text.text_rate_this="Rate This";ratings_text.text_1_star="1 star";ratings_text.text_2_star="2 stars";ratings_text.text_3_star="3 stars";ratings_text.text_4_star="4 stars";ratings_text.text_5_star="5 stars";ratings_text.text_thank_you="Thank You";ratings_text.text_rate_up="Rate Up";ratings_text.text_rate_down="Rate Down";ratings_text.text_popcontent="Most Popular Content";ratings_text.text_close="Close";ratings_text.text_all="All";ratings_text.text_today="Today";ratings_text.text_thisweek="This Week";ratings_text.text_thismonth="This Month";ratings_text.text_rated="Rated";ratings_text.text_noratings="There are no rated items for this period";function PDRTJS_RATING(settings){if(window.devicePixelRatio>1){this.resolution="retina"}else{this.resolution="lowres"}var server=("https:"==document.location.protocol?"https:":"http:")+"//polldaddy.com";for(var property in settings){this[property]=settings[property]}function $(id){return document.getElementById(id)}var pc='<p style="padding: 0px; margin: 0px; clear: both;"></p>';var c=0;var token="";this.make_call=function(url){if(this.override!=null){url=url+"&override=true"}var s=document.createElement("SCRIPT");s.charset="utf-8";s.src=server+url;var h=document.getElementsByTagName("head").item(0);h.appendChild(s)};this.callback=function(cb_id,cb_unique_id,cb_type,cb_rating,cb_voter_id,cb_vote_change){if(this.callback_url!=null){true_callback_url=this.callback_url.replace(/{id}/,cb_id);true_callback_url=true_callback_url.replace(/{unique_id}/,cb_unique_id);true_callback_url=true_callback_url.replace(/{type}/,cb_type);true_callback_url=true_callback_url.replace(/{r}/,cb_rating);true_callback_url=true_callback_url.replace(/{voter_id}/,cb_voter_id);if(cb_type=="stars"){true_callback_url=true_callback_url.replace(/{scores}/,this.votes+","+this.avg_rating)}else{true_callback_url=true_callback_url.replace(/{scores}/,this.nero_up+","+this.nero_dn)}if(cb_vote_change){true_callback_url=true_callback_url+"&change=true"}var s=document.createElement("SCRIPT");s.charset="utf-8";s.src=true_callback_url;var h=document.getElementsByTagName("head").item(0);h.appendChild(s)}};this.get_rating=function(){this.varname="PDRTJS_"+this.id+this.item_id;this.make_call("/ratings/rate.php?cmd=get&id="+this.id+"&uid="+this.unique_id+"&item_id="+this.item_id)};this.init=function(){eval("settings = PDRTJS_settings_"+this.id+this.item_id+";");for(var property in settings){this[property]=settings[property]}this.build()};this.build=function(){this.font=this.font_italic+" "+this.font_bold+" "+this.font_size+"/"+this.font_line_height+" "+this.font_family;var p=$("pd_rating_holder_"+this.id+this.item_id);p.style.display="inline-block";this.star_margin="1px";if(this.custom_star.length>0){this.star_image=this.custom_star;this.star_margin="1px"}else{this.star_image=pd_map.image_path;if(this.type=="stars"){if(this.resolution=="retina"){this.star_image+="/star-"+this.star_color+"-"+this.size+"@2x.png"}else{this.star_image+="/star-"+this.star_color+"-"+this.size+".png"}}else{if(this.resolution=="retina"){this.star_image+="/nero-"+this.star_color+"-"+this.size+"@2x.png"}else{this.star_image+="/nero-"+this.star_color+"-"+this.size+".png"}}}image_sizes={nero:{lowres:{sml:{width:"16px",height:"16px",bg_width:"32px",bg_height:"32px"},med:{width:"20px",height:"20px",bg_width:"40px",bg_height:"40px"},lrg:{width:"24px",height:"24px",bg_width:"48px",bg_height:"48px"}},retina:{sml:{width:"16px",height:"16px",bg_width:"32px",bg_height:"32px"},med:{width:"32px",height:"32px",bg_width:"64px",bg_height:"64px"},lrg:{width:"48px",height:"48px",bg_width:"96px",bg_height:"96px"}}},stars:{lowres:{sml:{width:"16px",height:"16px",bg_width:"32px",bg_height:"48px"},med:{width:"20px",height:"20px",bg_width:"40px",bg_height:"60px"},lrg:{width:"24px",height:"24px",bg_width:"48px",bg_height:"72px"}},retina:{sml:{width:"16px",height:"16px",bg_width:"32px",bg_height:"48px"},med:{width:"20px",height:"20px",bg_width:"40px",bg_height:"60px"},lrg:{width:"24px",height:"24px",bg_width:"48px",bg_height:"72px"}}}};if(this.type=="stars"){var h="";var t="";var image_pos="bottom left";var msg=this.text_rate_this;if(this.votes>0){image_pos="top left";msg=this.votes+" ";if(this.votes==1&&(typeof this.text_vote!="undefined")){msg+=this.text_vote}else{msg+=this.text_votes}}if(this.font_position=="right"){t='<div class="rating-msg" id="'+this.varname+'_msg" style="float:left; padding-left: 5px; text-align: '+this.font_align+"; font:"+this.font+"; color: #"+this.font_color+';">'+msg+"</div>"}else{t='<div class="rating-msg" id="'+this.varname+'_msg" style="text-align: '+this.font_align+";font:"+this.font+";color: #"+this.font_color+';">'+msg+"</div>"}if(this.font_position=="top"){h+=t+pc}h+='<div class="rating-icons" id="pd_rate_'+this.id+this.item_id+'" style="float:left;">';for(c=1;c<=5;c++){if(this.avg_rating>0){if(this.avg_rating<c){image_pos="bottom left"}if(this.avg_rating==(c-1+0.5)){image_pos="center left"}}h+='<div class="rating-star-icon" onmouseout="'+this.varname+'.rebuild();" onclick="'+this.varname+".rate("+c+');" onmouseover="'+this.varname+".hover("+c+');" id="'+this.varname+"_stars_"+c+'" style="background-size: '+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["bg_width"]+" "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["bg_height"]+" !important; cursor: pointer; width: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["width"]+"; height: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["width"]+"; line-height: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["height"]+"; background: url("+this.star_image+") "+image_pos+"; float: left; padding: 0px; margin: 0px; margin-right: "+this.star_margin+';">&nbsp;</div>'}h+="</div>"}else{var h="";var t="";var image_pos_v="bottom";var image_pos_h="left";var msg=new Array();msg[0]=this.text_rate_this;msg[1]="";msg[2]="";var c=0;if(this.nero_up!=null){msg[1]=this.nero_up}else{this.nero_up=0;msg[1]="0"}if(this.nero_dn!=null){msg[2]=this.nero_dn}else{this.nero_dn=0;msg[2]="0"}if(this.font_position=="right"){t='<div class="rating-msg" id="'+this.varname+'_msg" style="float:left; padding-left: 5px; text-align: '+this.font_align+"; font:"+this.font+"; color: #"+this.font_color+';">'+msg[0]+"</div>"}else{t='<div class="rating-msg" id="'+this.varname+'_msg" style="text-align: '+this.font_align+"; font:"+this.font+"; color: #"+this.font_color+';">'+msg[0]+"</div>"}if(this.font_position=="top"){h+=t+pc}h+='<div class="rating-icons" id="pd_rate_'+this.id+this.item_id+'" style="float:left;">';for(c=1;c<=2;c++){if(c==2){image_pos_h="right"}h+='<div class="rating-nero-icon" onmouseout="'+this.varname+'.rebuild();" onclick="'+this.varname+".rate("+c+');" onmouseover="'+this.varname+".hover("+c+');" id="'+this.varname+"_nero_"+c+'" style="background-size: '+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["bg_width"]+" "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["bg_height"]+" !important; cursor: pointer; width: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["width"]+"; height: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["height"]+";  line-height: "+image_sizes[this.type][this.resolution][this.size]["height"]+"; background: url("+this.star_image+") "+image_pos_v+" "+image_pos_h+'; float: left; padding: 0px; margin: 0px; margin: 0px;">&nbsp;</div>';h+='<div class="rating-nero-value" id="'+this.varname+"_msg_"+c+'" style="text-align: center; font:'+this.font+"; color: #"+this.font_color+'; float:left; padding: 0px 4px;">'+msg[c]+"</div>"}h+="</div>"}h+=this.buildPopup();if(this.font_position=="bottom"){h+=pc+t+pc}else{if(this.font_position=="right"){h+=t+pc}}p.innerHTML=h};this.buildPopup=function(){var show=true;if(this.popup=="off"){show=false;this.get_results(99)}if($("pd_popup_holder_"+this.id+this.item_id)==null){var _css="#pd_popup_holder_"+this.id+this.item_id+" { position:absolute; display:none; width:"+(show?"350":"175")+"px; height:auto; top:0px; left:0px; z-index:10000; border:solid 1px #CCC; background-color:white; padding:0px 15px;font-family:Arial,Sans;box-shadow: -10px 10px 20px rgba(0, 0, 0, .5);-webkit-box-shadow: 0px 0px 6px rgba(0, 0, 0, .25);-moz-box-shadow: 0px 0px 6px rgba(0, 0, 0, .25); }";var s=document.createElement("style");s.setAttribute("type","text/css");s.setAttribute("id","pd_popup_holder_style_"+this.id+this.item_id);if(s.styleSheet){s.styleSheet.cssText=_css}else{s.appendChild(document.createTextNode(_css))}var h=document.getElementsByTagName("head").item(0);h.appendChild(s)}if(this.resolution=="retina"){infopng="/info@2x.png";backgroundsize="background-size:12px 12px;"}else{infopng="/info.png";backgroundsize=null}return'<span style="float:left;">&nbsp;</span><div id="rating_info_'+this.id+this.item_id+'" style="display:'+(show?"block":"none")+";float:left;background:url("+pd_map.image_path+infopng+") no-repeat 3px 2px;width:16px;height:16px;cursor:pointer; "+backgroundsize+' " onclick="javascript:'+this.varname+'.togglePopup();return false;"><span style="display:none;">i</span></div><div class="pd_popup_holder" id="pd_popup_holder_'+this.id+this.item_id+'">&nbsp;</div>'};this.togglePopup=function(){var popup=$("pd_popup_holder_"+this.id+this.item_id);if(popup.style.display=="block"){popup.style.display="none";$("rating_info_"+this.id+this.item_id).style.border=""}else{this.get_results(0)}};this.showPopup=function(){var popup=$("pd_popup_holder_"+this.id+this.item_id);var target=$("rating_info_"+this.id+this.item_id);popup.style.display="block";var tp=this.getElementPos(target);var ts=this.getElementSize(target);var vp=this.getViewPos();var vs=this.getViewSize();var ps=this.getElementSize(popup);var a=x=y=0;var b=border=1;var x_offset=$("pd_rate_"+this.id+this.item_id).offsetWidth+(border*2);var target_point=x=(tp[a]-x_offset);var view_width=vs[a];var view_position_width=vp[a];var popup_width=ps[a];var target_width=ts[a];var try_x=0;if(((target_point+popup_width)-view_position_width)>view_width){try_x=((target_point+x_offset)-popup_width)+target_width;if(try_x<(view_width+view_position_width)&&try_x>0){x=try_x}}var y_offset=ts[b]+(border*2);target_point=y=(tp[b]+y_offset);var view_height=vs[b];var view_position_height=vp[b];var popup_height=ps[b];var icon_height=ts[b];var try_y=0;if(((target_point+popup_height)-view_position_height)>view_height){try_y=((target_point-y_offset)-popup_height);if(try_y<(view_height+view_position_height)&&try_y>0){y=try_y}}popup.style.left=x+"px";popup.style.top=y+"px"};this.popdown=function(parent){$("pd_popup_holder_"+this.id+this.item_id).style.display="none"};this.getElementPos=function(e){var e1=e2=e;var x=y=0;if(e1.offsetParent){do{x+=e1.offsetLeft;y+=e1.offsetTop}while(e1=e1.offsetParent)}while((e2=e2.parentNode)&&e2.nodeName.toUpperCase()!=="BODY"){x-=e2.scrollLeft;y-=e2.scrollTop}return[x,y]};this.getElementSize=function(e){return[e.offsetWidth,e.offsetHeight]};this.getViewPos=function(){if(typeof window.pageYOffset==="number"){return[window.pageXOffset,window.pageYOffset]}else{if(document.documentElement&&(document.documentElement.scrollLeft||document.documentElement.scrollTop)){return[document.documentElement.scrollLeft,document.documentElement.scrollTop]}else{if(document.body&&(document.body.scrollLeft||document.body.scrollTop)){return[document.body.scrollLeft,document.body.scrollTop]}else{return[0,0]}}}};this.getViewSize=function(){if(typeof window.innerWidth==="number"){return[window.innerWidth,window.innerHeight]}else{if(document.documentElement&&(document.documentElement.clientWidth||document.documentElement.clientHeight)){return[document.documentElement.clientWidth,document.documentElement.clientHeight]}else{if(document.body&&(document.body.clientWidth||document.body.clientHeight)){return[document.body.clientWidth,document.body.clientHeight]}else{return[0,0]}}}};this.get_results=function(period){var args="";var dir="";if(typeof document.lastChild.attributes!=="undefined"&&document.lastChild.attributes!=null){if(typeof document.lastChild.attributes.dir!=="undefined"&&document.lastChild.attributes.dir!=null){dir="&dir="+document.lastChild.attributes.dir.textContent}}for(var key in ratings_text){if(PDRTJS_is_defined(this[key])&&this[key]!=ratings_text[key]){args+="&"+key+"="+PDRTJS_url_encode(this[key])}}var id=this.id;if(this.override!=null){id=this.override}this.make_call("/ratings/rating-results.php?id="+id+"&item_id="+this.item_id+"&period="+period+"&item_count=3"+((this.popup=="off")?"&off":"")+args+dir)};this.rebuild=function(){if(!this.kill_hover){this.timeout_id=setTimeout(this.varname+".build()",800)}};this.cancel_rebuild=function(){if(this.timeout_id!=null){clearTimeout(this.timeout_id);this.timeout_id=null}};this.rate=function(rating){if(!this.kill_hover){var voter_id=this.get_voter_id();if(this.type=="stars"){$(this.varname+"_msg").innerHTML=this.text_thank_you}else{$(this.varname+"_msg").innerHTML=this.text_thank_you;if(voter_id==0){if(rating==1){$(this.varname+"_msg_1").innerHTML=(this.nero_up+1)}else{$(this.varname+"_msg_2").innerHTML=(this.nero_dn+1)}}}this.kill_hover=true;var url="";var params="&cmd=rate";var scores="";if(this.type=="stars"){scores="&votes="+this.votes+"&avg="+this.avg_rating}else{scores="&up="+this.nero_up+"&down="+this.nero_dn}if(voter_id!=0){params="&cmd=change&vid="+PDRTJS_url_encode(voter_id)}else{params="&cmd=rate"}url="/ratings/rate.php?title="+PDRTJS_url_encode(this.title)+"&permalink="+PDRTJS_url_encode(this.permalink)+"&type="+this.type+"&id="+this.id+"&r="+rating+"&uid="+this.unique_id+"&item_id="+this.item_id+scores+params+"&token="+this.token;this.make_call(url);setTimeout(this.varname+".build()",2000);setTimeout(this.varname+".kill_hover = false",6000)}};this.hover=function(rating){if(!this.kill_hover){if(this.type=="stars"){this.cancel_rebuild();for(c=1;c<=5;c++){if(c<=rating){$(this.varname+"_stars_"+c).style.background="url("+this.star_image+") top right"}else{$(this.varname+"_stars_"+c).style.background="url("+this.star_image+") bottom right"}}$(this.varname+"_msg").innerHTML=eval("this.text_"+rating+"_star")}else{this.cancel_rebuild();var image_pos=" top left";var msg=this.text_rate_up;if(rating==2){image_pos=" top right";msg=this.text_rate_down}$(this.varname+"_nero_"+rating).style.background="url("+this.star_image+") "+image_pos;$(this.varname+"_msg_"+rating).style.fontWeight="bold";$(this.varname+"_msg").innerHTML=msg}}};this.set_voter_id=function(days){if(this.voter_id!=null){if(document.cookie.length>4000){var ca=document.cookie.split(";");var pdca=new Array();var pdi=0;var pds=0;for(var i=0;i<ca.length;i++){var c=ca[i];if(c.indexOf("PDRTJS_")!=-1){c=c.replace(/^\s\s*/,"").replace(/\s\s*$/,"");pds+=c.length;pdca[pdi++]=c}}if(pds>3000){for(var i=0;i<pdca.length;i++){var c=pdca[i];pds-=c.length;var eq=c.indexOf("=");if(eq>0){c=unescape(c.substring(0,eq))}document.cookie=c+"=0;expires=Thu, 01-Jan-1970 00:00:01 GMT;path=/;";if(pds<3000){break}}}}days=(typeof days=="undefined")?30:parseInt(days);var today=new Date();today.setTime(today.getTime());var expires=60*60*24*days*1000;var expires_date=new Date(today.getTime()+(expires));var name="PDRTJS_"+this.type+"_"+this.id+(this.item_id.length>0?this.item_id:escape(this.unique_id));document.cookie=name+"="+escape(this.voter_id)+";expires="+expires_date.toGMTString()+";path=/;"}};this.get_voter_id=function(){var name="PDRTJS_"+this.type+"_"+this.id+(this.item_id.length>0?this.item_id:escape(this.unique_id));var the_cookie=""+document.cookie;var ind=the_cookie.indexOf(name+"=");if(ind==-1||name==""){return 0}else{var ind1=the_cookie.indexOf(";",ind);if(ind1==-1){ind1=the_cookie.length}return unescape(the_cookie.substring(ind+name.length+1,ind1))}};this.is_secure=function(){return"https:"==document.location.protocol?true:false};if(this.item_id==null){this.item_id=""}this.get_rating()}var PDRTJS_doc=document.getElementsByTagName("div");var PDRTJS_id="";for(var i=0;i<PDRTJS_doc.length;i++){if(PDRTJS_doc[i].id.substring(0,17)=="pd_rating_holder_"){PDRTJS_id=PDRTJS_doc[i].id.replace(/pd_rating_holder_/,"");eval("if ( typeof PDRTJS_"+PDRTJS_id+" == 'undefined' ){PDRTJS_"+PDRTJS_id+" = new PDRTJS_RATING( PDRTJS_settings_"+PDRTJS_id+" );}")}};
 
WRInaute impliqué
n'hésitez pas à me dire si mon message n'est pas assez clair. pour résumer je voudrais récupérer dynamiquement les variables nombre de votes (votes) et note moyenne (avg_rating) mais je ne sais pas du tout comment faire.
 
WRInaute impliqué
merci encore une fois pour votre aide précieuse.
je dois préciser que je débute seulement avec php, donc j'ai très peu de connaissance. si je comprends bien avec preg_match_all je peux récupérer tout le contenu de la page http://polldaddy.com/ratings/rating-results.php?id=7706157
mais ensuite il y a deux choses que je ne comprends pas :

- comment ne récupérer que x/x (note moyenne) et x votes (nombre de votes) ?

- à chaque nouveaux votes, la note moyenne et le nombre de votes vont changer sur la page http://polldaddy.com/ratings/rating-results.php?id=7706157, mais est-ce-que sur mon site les nombres seront modifiés automatiquement ou est-ce-qu'il faudra rafraichir la page ?
 
WRInaute passionné
alex84 a dit:
si je comprends bien avec preg_match_all je peux récupérer tout le contenu de la page

Non, pas exactement. C'est avec PHP et la fonction file_get_contents que vous allez pouvoir récupérer toutes les infos transmises par le script distant rating-results.php.

alex84 a dit:
comment ne récupérer que x/x (note moyenne) et x votes (nombre de votes) ?

Toujours avec PHP et la fonction preg_match_all qui est parfaitement adaptée à ce cas précis.

alex84 a dit:
est-ce-que sur mon site les nombres seront modifiés automatiquement ou est-ce-qu'il faudra rafraichir la page ?

Ça dépend de vous... Vous pouvez faire en sorte que les infos se chargent à chaque chargement de page, ou utiliser Ajax pour que les infos se mettent à jour seules sans rafraîchissement de la page. Libre à vous de faire ce que vous voulez en fonction de vos connaissances en PHP, HTML, et éventuellement Javascript.
 
Discussions similaires
Réponses
3
Affichages
3K
mathieukassovitz
M
Haut