Système de don, légal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais actuellement partie d'une petite web radio (~ 30 auditeurs max, création en Août) et nous souhaitons bientôt proposer un système de don, qui nous permettrais de financer le site ainsi que tout ce que nous devons financer.

Un système du don via Audiotel, par exemple Monelib. (Aussi un autre système via un bouton paypal)

Cependant, j'ai appelé Monelib, car j'avais quelques questions, et le mec au téléphone ma dis d'amblé que c'était illégal, pourtant plein de site propose ce système, et pas des petits sites.

J'en viens donc à vous demander si ce qu'as dis ce monsieur est vrais, ou non.

Je vous souhaite une bonne après midi !

Cordialement,
Antoine.
 
WRInaute accro
Tu es une assoc' ? Si oui, tu tranformes ca en cotis

T'es un particulier ? C'est légal... suffit juste de le déclarer au fisc... et de payer les 60% d'impôts liés :)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Malheureusement, cela va être compliqué. Une Webradio, gérer par un amis (15 ans) & moi même (14 ans 1/2).

Mais c'est juste des dons, je ne comprend pas qu'il fasse faire tout une procédure de la sorte..

Cordialement,
Antoine.
 
WRInaute accro
euh... ah oui à 15 ans effectivement, tu ne peux rien de toute façon

"Mais c'est juste des dons, je ne comprend pas qu'il fasse faire tout un procédure de la sorte.."

Ben oui. ca s'appelle la fiscalité sur les donations. Et donc, la fiscalité d'une donation entre deux inconnus, c'est 60%
 
Nouveau WRInaute
Attention, la question est de savoir quelle 'partie' de ton business est illégale.
Pour récupérer de l'argent il faut que tu définisses la structure : assoc., société... qui va empocher.
Autre remarque : une radio (Web ou autre) doit payer une redevance aux ayants droits si elle diffuse de la musique.

Donc si tu comptes faire une WR avec musique et empocher l'argent directement sans payer les ayant droits, même pour payer le serveur qui héberge, tu fais déjà 2 trucs de pas légaux...

Bonne chance quand même !
 
Nouveau WRInaute
La webradio est par radionomy, c'est eux qui s'occupe des droits.

Pour finir, l'argent est pas la pour "EMPOCHER" mais la pour nous aider, je souligne que l'argent n'ira pas dans ma poche pour mes achats.

Cordialement,
Antoine.
 
WRInaute accro
"Pour finir, l'argent est pas la pour "EMPOCHER" mais la pour nous aider, je souligne que l'argent n'ira pas dans ma poche pour mes achats."

Ca ne change rien. S'il suffisait de ne pas faire de bénef pour pas payer d'impôts, je serais riche depuis longtemps :)
 
Nouveau WRInaute
Très bien, même si je suppose que des milliers de site ne respect pas la loi :p .

Ba je verrais avec ma mère je pense ^^".

Merci de vos réponses.

Cordialement,
Antoine.
 
WRInaute accro
oui tout comme tu trouveras des blaireaux ne respectant pas les limites de vitesse. De toute façon, à 15 ans, légal ou pas, tu as encore moins le droit :)
 
WRInaute accro
Non mais oublie, tu as 15 ans. Tu ne payes pas d'impot sur le revenu. Ce serait à tes parents de payer.

Donc, soit tu oublies ton idée, soit tu finances avec de l'argent de poche

Et les dons n'ont jamais rien remporté en France
 
Discussions similaires
Réponses
3
Affichages
3K
mathieukassovitz
M
Haut