Synopsis de films et plagiat

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

étant cinéphile, j'ai un projet de site sur le cinéma. Aucun but en particulier niveau visiteurs ni rien, juste partager ma passion. Par contre je me retrouve face à un problème :
je souhaite référencer tout les films possibles, je pensais récupérer les fiches de films sur les sites genre allociné ou d'autres (si vous en connaissez n'hésitez pas :roll: ). Mais je ne sais pas si c'est légal : le synopsis du film, et toutes les infos le concernant, est fourni par la distribution du film pour être rendu public et en gros être partagé un maximum non ?
 
WRInaute accro
Le synopsis du film n'est pas ce qui est sur Allo Ciné ou autres. il s'agit de fiches descriptives. De deux choses l'une : ou elles sont rédigées par la société de production, et comme le suggère Madrileno vous entrez en contact avec eux, ou elles sont rédigées par le site, et je doute qu'il apprécie la copie

Dans les deux cas il s'agit d'une oeuvre de l'esprit protégée

Enfin, reprendre le contenu déjà présent sur d'autres sites vous plombera totalement vis à vis de google
 
WRInaute accro
En tout cas il se renseigne, c'est déjà pas mal :D Nombreux sont ceux qui réfléchissent après ...
 
Nouveau WRInaute
Merci de toutes ces réponses.
Si je comprend bien, soit j'obtiens l'autorisation de la part du distributeur de chaque films de publier son synopsis, soit je dois en rédiger un à chaque fois ?
Je voyais ça un peu comme le titre, le nom du réalisateur, ou l'année de production : des informations quasi brutes, qui sont là pour promouvoir le film. C'est vrai que le synopsis est moins brut, d'où mon inquiétude.
Je doute, en tant que petit site, si je contact les distributeurs pour leur demander de me fournir les synopsis de chacun de leur film, qu'ils accèdent à ma requête :( Mais en tout cas ça me fait un point de départ, et je perd rien à essayer.

Sinon Zecat, j'avais ptet confondu en effet :p en citant la source par exemple c'est correct ? Ou encore bien insuffisant ?
 
WRInaute accro
Ta question reformulée :

Je voudrais créer un comparateur de prix et j'avais pensé à aspirer Kelkoo. C'est légal ?

Et bien non. Tu fais comme Kelkoo et tu proposes une solution aux e-commercants pour leur permettre la mise à jour automatique de leurs produits sur ton site. Dans ton cas un accès quelconque à un FTP.
 
Nouveau WRInaute
Je suis pas vraiment d'accord... C'est justement là le truc ! Le synopsis ne fait pas parti de la propriété intellectuelle d'AlloCiné. Comme le dit Cina, à la limite ils ont peut-être obtenu une sorte de licence pour avoir le droit de diffuser les synopsis, mais ils ne leur appartiennent pas à proprement parler.
Alors récupérer les synopsis c'est une chose, maintenant je ne vais pas copier le site. Les informations qui sont disponibles seraient pour poursuivre ta comparaison, le prix et la description des produits.
 
WRInaute accro
ozf a dit:
Je suis pas vraiment d'accord... C'est justement là le truc ! Le synopsis ne fait pas parti de la propriété intellectuelle d'AlloCiné. Comme le dit Cina, à la limite ils ont peut-être obtenu une sorte de licence pour avoir le droit de diffuser les synopsis, mais ils ne leur appartiennent pas à proprement parler.
Alors récupérer les synopsis c'est une chose, maintenant je ne vais pas copier le site. Les informations qui sont disponibles seraient pour poursuivre ta comparaison, le prix et la description des produits.

Il te manque quelques jurisprudences :
http://www.juriscom.net/txt/jurisfr/da/tcnanterre19991004.htm

Il est interdit par quelques moyens que ce soit d'aller piocher un truc sur un autre site sans l'accord de ce dernier, et ce quelque soit le truc pioché, même si c'est un truc que tu peux aussi reprendre sur ton site après accord des distributeurs.
 
Nouveau WRInaute
J'ai survolé vite fait ton lien, et je suis loin d'être expert, mais il me semble que la société qui a attaqué a été déboutée de sa demande non ?

Enfin, c'est limite secondaire (limite je dis !), car ça me semble un peu contradictoire : si les-dits textes sont bien censés pouvoir être diffusés par tous, en quoi il serait illégal de copier depuis un autre site ?
En voyant les choses autrement : demain, par je ne sais quel miracle, je me retrouve avec les synopsis de films qui ne sont pas encore annoncés sur allociné, ils n'auraient pas le droit de les afficher car sur mon site ils y seraient ?

Donc en fait, soit j'ai bien le droit d'afficher le synopsis d'un film (le même que celui utilisé par les grands sites), soit je n'en ai pas le droit et je dois trouver comment obtenir l'autorisation.

Merci encore du temps que vous prenez pour me répondre :)
 
WRInaute accro
ozf a dit:
Enfin, c'est limite secondaire (limite je dis !), car ça me semble un peu contradictoire : si les-dits textes sont bien censés pouvoir être diffusés par tous, en quoi il serait illégal de copier depuis un autre site ?
http://europa.eu/legislation_summaries/internal_market/businesses/intellectual_property/l26028_fr.htm
Droit sui generis
.../
Le droit d'empêcher l'extraction non autorisée du contenu d'une base de données s'applique pour une période de quinze ans, à partir de la date de l'achèvement de la fabrication.
 
WRInaute accro
ozf a dit:
Je suis pas vraiment d'accord... C'est justement là le truc ! Le synopsis ne fait pas parti de la propriété intellectuelle d'AlloCiné. Comme le dit Cina, à la limite ils ont peut-être obtenu une sorte de licence pour avoir le droit de diffuser les synopsis, mais ils ne leur appartiennent pas à proprement parler.
Alors récupérer les synopsis c'est une chose, maintenant je ne vais pas copier le site. Les informations qui sont disponibles seraient pour poursuivre ta comparaison, le prix et la description des produits.

1. tu ne connais pas les conditions de cession de la licence d'exploitation des synopsis. Les compagnies peuvent très bien avoir cédé les droits à 4 ou 5 grands sites, et pas aux autres. Allez piquer ce qu'on leur a permis d'utiliser ne permet pas de justifier le piratage par rapport au détenteur initial des droits (et en plus si ça se trouve Allo Ciné et compagnie payent pour ça)

2. Comment peux tu être sûr que le texte que tu prends chez Allo Ciné est bien le texte original ?

3. Comment peux tu être sûr que le texte que tu prends chez Allo Ciné a été fourni tel quel par les compagnies, et qu'il n'y a pas eu un travail de mise en forme / extraction / indexation des données (rien que le fait que les films de plusieurs sociétés soient présentés de la même façon devrait te mettre la puce à l'oreille)
 
WRInaute accro
ozf a dit:
J'ai survolé vite fait ton lien, et je suis loin d'être expert, mais il me semble que la société qui a attaqué a été déboutée de sa demande non ?

Enfin, c'est limite secondaire (limite je dis !), car ça me semble un peu contradictoire : si les-dits textes sont bien censés pouvoir être diffusés par tous, en quoi il serait illégal de copier depuis un autre site ?
En voyant les choses autrement : demain, par je ne sais quel miracle, je me retrouve avec les synopsis de films qui ne sont pas encore annoncés sur allociné, ils n'auraient pas le droit de les afficher car sur mon site ils y seraient ?

Donc en fait, soit j'ai bien le droit d'afficher le synopsis d'un film (le même que celui utilisé par les grands sites), soit je n'en ai pas le droit et je dois trouver comment obtenir l'autorisation.

Merci encore du temps que vous prenez pour me répondre :)


Tain je t'ai pas filé le bon. Mais au final ils ont gagné. Tout ca pour dire que non tu n'as pas le droit sans l'accord. Pomper une base pour la balancer sur ton site, c'est interdit même si les données sont libres.
 
WRInaute accro
D'ailleurs je me permets de citer dans le fil que tu as exhumé

fandecine a dit:
Bien sur que tous les sites de cinéma ont les mêmes infos et heureusement ! :wink:
Si nous avons ces infos, c'est tout simplement parceque les distributeurs des films nous les tranmettent. Bien sur, pour en arriver là, il faut que ton site ai un traffic disons, respectable.
Mais pour commencer à alimenter la pompe tu peux commencer par t'inscrire librement sur les newsletters des distributeurs, tu recevras alors plein d'infos sur les sorties, les sites officiels etc...
Ensuite, chez certains distributeurs, les dossiers de presses et autres ressources média son en accés libre, chez d'autres, il faut montrer patte blanche.
Mais si tgon site se développe et dure (faut être patient) tu obtiendras peut-être un jour des codes ftp pour aller "te servir" directement....

Donc ces informations ne sont pas faites pour être utilisées par tout le monde, elles sont faites pour être utilisées par tout ceux qui sont autorisés par le producteur de l'information.
 
WRInaute discret
http://www.imdb.com/help/show_article?conditions

Copyright
All content included on this site, such as text, graphics, logos, button icons, images, audio clips, video clips, digital downloads, data compilations, and software, is the property of IMDb or its content suppliers and protected by United States and international copyright laws. The compilation of all content on this site is the exclusive property of IMDb and protected by U.S. and international copyright laws. All software used on this site is the property of IMDb or its software suppliers and protected by United States and international copyright laws

Robots and Screen Scraping: You may not use data mining, robots, screen scraping, or similar data gathering and extraction tools on this site, except with our express written consent as noted below.

Framing: You may not frame or utilize framing techniques to enclose any trademark, logo, or other proprietary information (including images, text, page layout, or form) of IMDb without express written consent.

Meta Tags: You may not use any meta tags or any other "hidden text" utilizing IMDb's name or trademarks without the express written consent of IMDb. Any unauthorized use terminates the permission or license granted by IMDb.


Cela semble assez stricte :mrgreen:
 
WRInaute discret
Alors comment faire une fiche présentation de film ????

Il y a absolument rien qui t'interdit de parler d'un film, par contre tu n'as pas le droit de copier le résumé fait par un autre. Et bien, tu fais ton propre résumé, avec tes recherches d'infos.

L'avantage du web 2.0 : l'apport des utilisateurs, car ils enrichissent aussi en contenu, et des fois en infos pertinentes

Et bien alors, tu enrichis tes fiches :mrgreen:

N'oublie pas aussi une chose : ton résumé peut être plus riche en infos que le résumé protégé par le droit d'auteur de certaines productions :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci de vos éclaircissements, je sais ce qu'il me reste à faire. J'espère que ça va pas m'empêcher de mener à bien mon projet.

Par contre pour faire une fiche résumé pour chaque films, ça va être dur... Y'en a un nombre considérable :( Mais je vais trouver un moyen.

Merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
ozf a dit:
Merci de toutes ces réponses.
Si je comprend bien, soit j'obtiens l'autorisation de la part du distributeur de chaque films de publier son synopsis, soit je dois en rédiger un à chaque fois ?
Je voyais ça un peu comme le titre, le nom du réalisateur, ou l'année de production : des informations quasi brutes, qui sont là pour promouvoir le film. C'est vrai que le synopsis est moins brut, d'où mon inquiétude.
Je doute, en tant que petit site, si je contact les distributeurs pour leur demander de me fournir les synopsis de chacun de leur film, qu'ils accèdent à ma requête :( Mais en tout cas ça me fait un point de départ, et je perd rien à essayer.

Sinon Zecat, j'avais ptet confondu en effet :p en citant la source par exemple c'est correct ? Ou encore bien insuffisant ?

Le synopsis est bien plus que cela, c'est l'histoire très résumée. Son auteur en est .... l'auteur
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je n'ai pas envie d'imposer à quelqu'un ce gigantesque travail de synthèse - mais en définitive, quelles sont les mesures à effectuer pour protéger nos écrits ?
Il est évident qu'elles sont toutes contournables - puisque l'écrit n'est que nuance. Me faire ainsi avoir est ma plus grande crainte ^^
N'hésitez pas à me mailer si vous avez des docus concernant la protection - et la jurisprudence de ces affaires : dugouda@hotmail.com
 
Discussions similaires
Haut