Un syndicat des webmasters

Nouveau WRInaute
bonjour à tous.
je ne savais pas où mettre ce poste, alors je l'ai foutu ici ;)
est-ce qu'il ne vous ai jamais venu à l'idée de créer un syndicat des webmasters? un syndicat pour faire valoir nos droits dans le web et valoriser ce métier qu'est le webmastering?
franchement moi j'y pense depuis un petit moment déjà, et je crois que si on voulait se réunir au tour d'un tel projet, webrankinfo est suffisamment grand et puissant maintenant pour mettre sur pied rapidement quelque chose de concret, et qui réunirait rien qu'au lancement un nombre assez conséquent de webmasters.
dites vos avis et ce que vous en pensez. moi je crois qu'un syndicat ou ne serai-ce qu'une association nous ferai le plus grand bien entre les pubs qui ne rapportent que des miettes, les internautes qui nous prennent pour du bétail productif et qui ne daignent même pas cliquer sur un peu de pub, voir ils les masques carrément avec addblock, et google qui dicte sa loi sur le web dans l'intérêt...des webmasters? des internautes? du web? non. je vous le donne dans le mil: dans son propre intérêt puisqu'il est je vous le rappelle une société à but lucratif.
ceci n'est ni un troll ni un sujet à polémique, et je ne suis pas un webmaster frustré par le web ou encore un révolutionnaire loin de là. je veux juste lancer le débat et discuter.
a+
 
WRInaute accro
Ce type de velleité ressort tous les ans et à chaque fois le constat qui s'impose est qu'un tel projet semble peu viable compte tenu de la diversité des cas et de l'individualisme forcené des webmaster ... Depuis que je rode sur wri, j'ai bien du voir 3 ou 4 projets de ce type bourgeonner :mrgreen: (bourgeonner ... sans fleurir).
 
Nouveau WRInaute
ce métier est celui de créer un site web, tout simplement. c'est comme pour les journaux ou les magazines, ça regroupe plusieurs corps de travaille (graphiste, photographe, reporter, informaticien, rédacteur, expert marketing, contable...); mais ça reste un secteur d'activité à part entière. bien sûr je ne parle pas des auteurs de site membre.lycos.com ou encore .free.fr
 
WRInaute accro
Pourquoi exclus tu les free.fr ? Sur le fond ce sont des sites web comme les autres dont certain font plusieurs milliers ou dizaines de milliers de vu / jour (perso mes 3 "top euro maker" sont des ... free.fr !)... tu vois ca part déjà pas trop bien la réflexion sur les webmasters :mrgreen:

Et puis nombre de webmasters ont des sites de tous type (free.fr, vrai ndd, mfa tous pourris, joli site noble, etc etc).
 
Nouveau WRInaute
je les ai exclus pour répondre au modo car les sites free.fr ça reste un peu dans le domaine hobbys/amateurs (c'est pas une catégorie x ^^). mais ça ne les exclu pas de notre hypothétique syndicat.
 
WRInaute accro
de toute façons, tu exposes le problème comme un problème de marché.... et les syndicats n'ont jamais rien réglé à un marché
 
WRInaute accro
En plus ta problématique semble fortement liée à Adsense. Personnellement, Adsense je m'en fous, et je suis loin d'être la seule. Par ailleurs je connais d'excellents pros spécialistes de free. Donc déjà définir "la population cible" de façon correcte :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
En plus ta problématique semble fortement liée à Adsense. Personnellement, Adsense je m'en fous, et je suis loin d'être la seule. Par ailleurs je connais d'excellents pros spécialistes de free. Donc déjà définir "la population cible" de façon correcte :)
c'est pas ma problématique. c'est un débat sur une question qui nous concerne tous.
 
WRInaute passionné
Je pense que le mot "webmaster" ne convient pas vraiment pour la création d'un syndicat professionnel. On associe a ce mot la profession d'entretenir un site, tel que des cadres employés dans l'administration ou des grandes entreprises qui ont leur structure interne.

Hors, ce qui nécessite un minimum d'encadrement, c'est la profession de création de site internet et le marketing / optimisation (SEO,SEM ...) avec toute sa chaine. Car cette corporation s'adresse souvent a des professionnels, avec des contrats de toutes sortes, et qui font souvent débat.

il y a tellement d'abus ou d'erreurs qu'effectivement, la naissance d'une représentation "officielle" qui serve de guide et de repère serait opportune. Ainsi, les adhérents devraient se conformer a des cadres de contrats étudiés et juste, même si il y a toujours un côté individuel de la prestation. je pense qu'il y a un minimum de base, une checklist possible a mettre en place sur quelques différents domaines. Avoir un agrément de "conformité" de l'organisme serait une option de sécurité pour le client.

il faudra bien un jour que quelqu'un de compétent et ayant les épaules pour ce genre de projet se jette a l'eau et joue le rôle de locomotive. Ce ne sera pas moi , pas les aptitudes pour ce genre de fonction, mais je suivrais volontiers l'initiative ...
 
Nouveau WRInaute
honte à vous mécréants! voici enfin quelqu'un qui épouse ma cause!
allez mes frères, que ceux qui croient en moi me suivent...
je rigole hein ;)
 
WRInaute passionné
Je pense que l'idée doit déjà être suivie par des personnes représentatives dans le metier.

ensuite, avant de se jeter a l'eau, il faut être d'accord sur les axes de travail.

cela pourrait se faire virtuellement sur un site dédié ... effectivement, des figure comme Olivier de wri ou Olivier Andrieu et d'autres de la même notoriété peuvent avancer le premier pion ... (ca commence par là).
 
WRInaute impliqué
Ta vision de l'internaute ne me plait pas beaucoup donc je ne suivrai pas ton projet... L'idée d'une charte qui permettrait aux clients d'y voir plus clair serait peut être utile (on a la charte de la bouillabaisse chez nous :D ) mais trop difficile à mettre en place (entre ceux qui voudront que les sites soient valides W3C, ceux qui imposeront un ndd propre...). Notre métier n'est pas une science exacte donc difficile de le normer. Bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
mon idée n'est pas de normaliser le web ou créer un second w3c. l'objectif est de former un organisme et un réseau puissant et qui a du pois, et qui est capable de prendre des décisions.
 
WRInaute accro
cobra0029 a dit:
Marie-Aude a dit:
En plus ta problématique semble fortement liée à Adsense. Personnellement, Adsense je m'en fous, et je suis loin d'être la seule. Par ailleurs je connais d'excellents pros spécialistes de free. Donc déjà définir "la population cible" de façon correcte :)
c'est pas ma problématique. c'est un débat sur une question qui nous concerne tous.
Non, comme je te l'ai dit, la problématique Adsense ne me concerne absolument pas. Je ne monétise pas mes sites.

Après ce que tu proposes est complètement irréaliste, à moins de faire une profession réglementée, ce qui est tout bonnement impossible dans le cadre d'internet.

Par ailleurs, comme je le répète à chaque fois que ce sujet sort, je suis toujours surprise de voir des gens parler de créér un syndicat professionnel sans se référer à Syntec, dont le domaine couvre le webmastering. (cf Syntec informatique)

Or que je sache Syntec ne définit pas de contrat type. Mais leur charte de qualité peut s'appliquer.

"une représentation officielle qui serve de guide et de repère" ? Il y a déjà une tentative de créer une certification SEO avec les difficultés que l'on connait (que tu connais ?) . Un agrément de conformité d'un organisme ? Sur la base de quelles normes ? De quelle réglementation ? De quels examens ? De quel suivi ?

Si tu veux t'investir dans un tel projet, je ne peux que te conseiller de d'abord monter une présentation concrète, qui tienne la route, et qui puisse fédérer à la fois les grosses entreprises du secteur et les free lance.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Or que je sache Syntec ne définit pas de contrat type. Mais leur charte de qualité peut s'appliquer.
je ne suis pas de ton avis. Ils proposent notamment d'excellent contrat relatifs au SaaS, ce qui peut tout à fait s'appliquer à la mise à disposition d'un iste via CMS.

Reste juste à adapter les CGU en conséquences de sa propre politique commerciale...

... et technologique: ceux qui s'appuient sur du libre auront des contraintes supplémentaires à prendre en compte
 
WRInaute accro
"définit" ou "propose" ?

la proposition de contrat type est un service que tout syndicat peut rendre à ses membres
la définition d'un contrat type est une obligation dans le sens de normes à imposer pour la qualité et pour rassurer les clients (comme le propose longo600)
 
WRInaute passionné
il sagit de proposition, mais je ne suis pas sur que ce genre de projet puisse naitre ici. il faut de toute manière au départ des personnes très représentatives de la profession, le charisme qui va avec.
Je reviens du salon de versailles, ou quelques stands présentait des groupements associatif, et je n'ai pas noté le nom, un syndicat national multimédia.

On se rend compte rapidement que la profession internet a considérablement évolué, et c'est visible d'année en année.
il y a de plus en plus de concepts visant les inter-connexions du e-commerce, du e-marketing, de la création web etc. , ce qui complique le montage d'un tel syndicat.

En même temps, si il y a des initiatives sérieuses, j'y suis favorable, et si il y en existait un, j'adhérerais sûrement.

Pour notre intervenant, il peut créer une association, c'est aussi sympa et utile une association ...
 
Nouveau WRInaute
en effet je crois que je peu essayer de monter une association, puis on verrait avec le temps quelle ampleur ça va prendre et si on peut évoluer. le seul problème c'est que si je part de zéro et tout seul qui plus est, je risque de mettre des années pour obtenir quelque chose d'un tant soit peu tangible.
 
WRInaute impliqué
Éditer une charte n'a rien à voir avec les objectifs d'un syndicat...

Monter un syndicat c'est pour "affronter" (en France) et faire valoir les droits d'une profession vis à vis d'organisme externe.
C'est pour avoir une représentativité de la profession là où il y en a besoin.
Où en avez vous besoin ???
C'est la première question à se poser.


Si vous voulez éditer une charte, un code de bonne conduite, les faire valoir, c'est un débat purement interne. Montez une association et faites la reconnaitre dans votre profession ...


(si vous vous considérez comme des PME, adhérer en masse à la CGPME (ou SYNTEC :mrgreen: )et faites valoir votre profession et ses particularités qui remonteront au CNPF.)
 
WRInaute accro
pour avoir vécu l'arrivée d'un "syndicat" dans une corporation nouvelle et inexistante dans le monde pro avant (dans les année 80), il y a de bonne choses a en tirer a la base comme le fait de réunir les gens pour discuter dans une premier temps. Ensuite la dérive politico-économique fait son oeuvre et là c'est une autre histoire.
 
Discussions similaires
Haut