Suroptimisation H1 ou pas ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- prodCenter
- Nouveau WRInaute

Suroptimisation H1 ou pas ?
Bonjour,
Je dois me faire un avis sur le placement de la balise H1 dans un document HTML.
Voici schématiquement le modèle de page en question :
Pour moi, ce n'est pas naturel de placer le h1 au dessus du header même s'il est de fait placé tout en haut dans le code html du document. Par son placement, il est visuellement discret.
De plus, Google doit certainement dégager les header/footer pour noter au final le corps principal de la page.
Donc pour vous est-ce de la suroptimisation ou une astuce de placer le h1 si haut ?
Merci,
Je dois me faire un avis sur le placement de la balise H1 dans un document HTML.
Voici schématiquement le modèle de page en question :
- Code: Tout sélectionner
H1
Header
Corps principal de la page
Footer
Pour moi, ce n'est pas naturel de placer le h1 au dessus du header même s'il est de fait placé tout en haut dans le code html du document. Par son placement, il est visuellement discret.
De plus, Google doit certainement dégager les header/footer pour noter au final le corps principal de la page.
Donc pour vous est-ce de la suroptimisation ou une astuce de placer le h1 si haut ?
Merci,
-

Marie-Aude - Modérateur

Re: Suroptimisation H1 ou pas ?
De quel header parles tu ? Si c'est du <header> ça ne le fait pas
Si c'est d'un div header, ça ne me gêne pas. Le titre est ce qui vient en premier, non ?
Si c'est d'un div header, ça ne me gêne pas. Le titre est ce qui vient en premier, non ?
-

Marie-Aude - Modérateur

supergago a écrit:Il faut aussi penser au visiteur si tu met ta balise h1 au dessus de ton logo et de ton menu ca va pas le faire.
Simple question de css
-

supergago - WRInaute impliqué

Marie-Aude a écrit:supergago a écrit:Il faut aussi penser au visiteur si tu met ta balise h1 au dessus de ton logo et de ton menu ca va pas le faire.
Simple question de css
Je parlais de naviguabilité et non d'aspect technique. Normalement un titre permet d'identifier le sujet de l'article. Si il se retrouve à peta au shnok l'utilisateur ne pourra pas facilement s'y retrouver ( à moin de mettre une balise de titre de niveau inférieur h2,3,4,5,6 ) . Mais prenons ton site en www si on vient taper le titre de la page " Les politiques français et l’internet " au dessus de ton "logo" ca va etre foutoir
-

Marie-Aude - Modérateur

1. mon site en www n'est PAS optimisé 
2. Le H1 est un titre de PAGE pas d'article
Je te propose de regarder www.mezgarne.com , qui est un peu mieux (mais loin d'être parfait)
3. la navigablité, c'est plus par des balises "aller au contenu", "aller à la navigation", car où qu'on mette le H1, les menus de navigation prennent énormément de place
Je te propose de regarder www.mezgarne.com , qui est un peu mieux (mais loin d'être parfait)
3. la navigablité, c'est plus par des balises "aller au contenu", "aller à la navigation", car où qu'on mette le H1, les menus de navigation prennent énormément de place
-

Marie-Aude a écrit:1. mon site en www n'est PAS optimisé
Je te propose de regarder http://www.mezgarne.com , qui est un peu mieux (mais loin d'être parfait)
C'est vrai que c'est une très belle intégration sur mezgarne
- koulyik
- WRInaute discret

oui c'est ce que j'allais dire tout dépend de tes css, et du style de site....je vois très souvent des sites avec une phrase en H1 dans la partie haute du site (le header et non le <header>) qui fait office de titre dans lequel il y a quelques mots clés
-

Marie-Aude - Modérateur

En taille de caractère ? Non je ne pense pas
En revanche en longueur de texte.... plus c'est naturel, mieux c'est, et donc ça doit rester aussi court qu'un titre. Après Rabelais faisait des titres fleuves ^^
En revanche en longueur de texte.... plus c'est naturel, mieux c'est, et donc ça doit rester aussi court qu'un titre. Après Rabelais faisait des titres fleuves ^^
-

Marie-Aude a écrit:En taille de caractère ? Non je ne pense pas
Merci je parlais bien de la taille des caractères. Je me disais que peu être qu'un h1 avec une font-size de 10 px avait peut être moins d'importance pour les moteurs
-

bproductiv - WRInaute accro

Il me semble bien aoir lu récemment, suite au interview de matt cutt que la taille de caractère était prise en compte mais à un pourcentage faible bien sûr.
-

Marie-Aude - Modérateur

"L'interview" en question était un texte montrant que Google n'était pas secret sur son algo, et reprenait en réalité des textes écrits par Google il y a plusieurs années. Et c'était le cas pour le passage sur la taille des caractères.
Je suis persuadée que ce critère n'est pas pris en compte maintenant.
En revanche, il est parfaitement possible que dans une revue manuelle de site, des H1 "dissimulés" et apparaissant comme du texte normal soient pénalisés
Je suis persuadée que ce critère n'est pas pris en compte maintenant.
En revanche, il est parfaitement possible que dans une revue manuelle de site, des H1 "dissimulés" et apparaissant comme du texte normal soient pénalisés
- prodCenter
- Nouveau WRInaute

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Alors pour préciser mon schéma, il s'agit bien du "div header". Je ne parlais que du code dans le body.
Voici 2 exemples de sites illustrant ma question :
1 - http://juridique.wengo.fr/droit-du-travail/maitre-sulem-avocat-licenci ... 351446.htm
2 - http://www.sfr.fr/ (même principe sauf que pas H1)
Alors pour préciser mon schéma, il s'agit bien du "div header". Je ne parlais que du code dans le body.
Voici 2 exemples de sites illustrant ma question :
1 - http://juridique.wengo.fr/droit-du-travail/maitre-sulem-avocat-licenci ... 351446.htm
2 - http://www.sfr.fr/ (même principe sauf que pas H1)
-

HawkEye - WRInaute accro

NB: @Marie-Aude:
- Je suppose que par <header> tu entendais <head> ?
- <h1> n'est pas un titre de page (ça, c'est <title>), mais un titre de paragraphe de premier niveau dans la hiérarchie du document.
- Je suppose que par <header> tu entendais <head> ?
- <h1> n'est pas un titre de page (ça, c'est <title>), mais un titre de paragraphe de premier niveau dans la hiérarchie du document.
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :