Sur-optimisation et sortie de l'index : correction en 10 étapes

WRInaute accro
Jusqu'à présent je ne savais pas qu'une page suroptimisée pouvait être sortie de l'index de Google. Je pensais juste qu'elle était pénalisée.
C'est ce qui vient d'arriver à une de mes pages et je me suis aperçu de la suroptimisation car je ne la trouvais plus avec la commande site:

Voici comment elle était sur-optimisée :
Nom du document = expression clée
Title = expression clée
Balise Description contenant trois fois l'expression clée
Un texte en gros caractère en haut de la page contenant l'expression clée + un autre mot
Balise H1 contenant la même chose que le texte en gros caractères
Les mots composant l'expression clé présents 30 et 27 fois dans le contenu, le mot suivant le plus présent ne l'est que 13 fois.
Toutes les ancres des liens interne avec l'expression clée

J'avais vraiment bourriné, le pire, sans en être conscient, ça n'avait rien d'intentionnel

Pour m'en sortir voici ce que j'ai fait :
Passé l'ancienne page en noindex, follow
1.Création d'une nouvelle page avec un nom de document qui ne contient que l'un des mots de l'expression
2.Allongement du TITLE avec une petite phrase
3.Meta Description refaite avec seulement deux fois l'expression clée au lieu de 3
4.Le texte en gros caractères ne contient plus que l'expression clée, c'est à dire l'ancien nom du document (mais il n'est plus identique au nom du document puisque ce dernier à changé)
5.La balise H1 n'a pas changé mais elle est maintenant différente du texte en gros caractères et du Title et description
6.J'ai supprimé certaines occurrences de l'expression clé dans le contenu mais j'en ai ajouté de nouvelles avec l'ajout du nouveau paragraphe. Les mots de l'expression clée ont maintenant 38 et 31 occurrence mais les trois mots suivants en ont 17, 16 et 16 sans compter que d'autres mots vraiment relatif au thème de la page ont été renforcés.
7.J'ai allongé le contenu de 25% avec un nouveau paragraphe
8.Ajout de liens sortants car la page recevait des liens en interne mais n'avait presque pas de liens sortants
9.Changement du nom des liens vers cette page sur toutes les pages de mon site qui en faisaient
10.Modification du nom de la page dans le sitemap

Et surtout ! Je n'ai fait aucune redirection 301 de l'ancienne page vers la nouvelle page pour ne pas propager la pénalité.

Si des liens de domaines externes faisaient des liens vers l'ancienne page, ils tomberont toujours sur l'ancienne page (qui est en noindex now). Ca ne les gènera pas pour naviguer sur le site.

Est-ce que vous pensez que j'ai bien fait tout ce qu'il faut ?
 
WRInaute discret
Ta question ne me semble pas totalement compatible avec ton site qui affirme :

"Dès 2003, alors que beaucoup d'internautes utilisaient encore Yahoo!® , Altavista® ou le moteur de recherche voila.fr®, je commence à m'intéresser de près au référencement dans Google® et à ses mécanismes complexes qui n'ont rien de naturel pour un profane. L'un de mes sites personnels se place 1° dans les résultats d'une recherche retournant 104 millions de réponses.

Prendriez-vous le risque de faire référencer votre site par n'importe qui ?"

Les référenceurs en savent-ils vraiment plus que les autres ? Ce n'est pas le sujet de ton message c'est vrai, mais c'est la seule qui me soit venue à l'esprit à sa lecture.
 
WRInaute accro
J'ai publié ce post essentiellement pour expliquer ma démarche qui peut être utile pour d'autres qui sont dans le même cas que moi avec une page sur-optimisée. J'expose ce que c'est qu'une sur-optimisation et comment s'en sortir.

J'ai listé 10 points de correction mais je ne prétend pas avoir été exhaustif et j'ai pu oublié certains détails que d'autres intervenants peuvent relever.

Je ne suis pas arrivé sur WRI dans le forum "débuter en référencement" pour demander ce qu'il fallait faire quand on avait une page sur-optimisée que Google ne prenait plus en compte dans son index. J'apporte au contraire des réponses. C'est le principe d'un partage dans un forum de discussion. Et je suis preneur de tout avis ou expérience concernant le même sujet. C'est le principe d'un échange.

Alors peut-être n'as-tu jamais eu de page sur-optimisée ou peut-être est-tu un SEO qui préfère garder ses méthodes secrètes ...
 
Discussions similaires
Haut