Sur-optimisation du footer - énumération géographique

WRInaute accro
Ca fait quelque temps que ça me travaille mais le footer de mon site est clairement sur-optimisé depuis des années et malheureusement je ne trouve pas d'autres solutions.

J'ai listé dans mon footer une série de villes ou de régions correspondant à mes zones géographiques d'intervention.

Ce n'est pas fait à l'origine pour chercher à caser des mots clés et gagner en positionnement sur les requêtes qui concernent ces villes et d'ailleurs Google ne s'y ai jamais trompé et il est très rare que je vois passer des requêtes qui contiennent un nom de ville, ou alors ce sont des villes qui ne sont pas dans mon énumération (Toulouse revient souvent).

C'est fait avant tout pour le visiteur qui, s'il est un peu curieux, va chercher à savoir dans quelle région je travaille. Il lui suffit de descendre en bas de page et il aura les informations qu'il recherche (téléphone, email et zones géographiques).

Mais Google pourrait le considérer autrement et penser qu'il s'agit de sur-optimisation caractérisée.

J'ai bien réfléchis à plusieurs autres solutions :
1) Dupliquer mon texte en faisant du spinning et ajouter dans chaque Title une ville ou une région.
2) Faire juste un lien sur chaque page qui mènerait à une page unique qui contiendrait la liste de mes zones d'intervention
3) Supprimer ces énumérations géographiques

La première solution ne me convient pas car comme je l'ai dit, je ne cherche pas à me référencer sur un lieu géographique spécifique et en plus je trouve que le spinning c'est encore plus dangereux et je pourrais être pénalisé pour ça car en définitive j'aurai une dizaine de pages avec des contenus différents (mais ressemblants) mais une densité de mots clés identique. Si je fais une page "mainframe Paris" et une page "mainframe Strasbourg" j'aurai au final deux pages qui vont parler du mainframe. Ce n'est pas très judicieux.

La seconde solution ne me convient pas par rapport aux raisons que j'ai donné. C'est fait avant tout pour l'utilisateur un peu curieux. Quand il descend en bas de la page il voit d'emblée mes zones géographiques. S'il doit cliquer sur un lien pour les découvrir je sais bien qu'il ne cliquera jamais. Ce serait peut-être mieux pour les moteurs mais pas pour les visiteurs.

Avec la troisième solution je prive les visiteurs d'une information.

Il reste peut-être la solution de conserver l'information pour les visiteurs mais de priver Google de ces informations inutiles. Utiliser une image pour afficher le texte n'est plus trop possible avec un site responsive car les polices sont différentes suivant les écrans. Il reste peut-être la solution d'un onglet qui serait caché. Ca oblige juste l'utilisateur à cliquer pour voir apparaitre les infos. Mais ça revient un peu à mettre un lien vers une page indépendante.

J'ai également pensé à un système plus sexy à base de Carrousel. Les villes défileraient et on pourrait même cliquer sur un lien pour ouvrir une page correspondant à chaque zone géographique pour ceux qui veulent en savoir encore plus. Il ne faut pas non plus que ça devienne une partie intégrante du contenu à part entière avec des tas de graphiques. Ca reste un footer.

Auriez-vous des suggestions à me faire pour corriger cette sur-optimisation ?
 
WRInaute passionné
Si tu ne te ments pas à toi même alors il suffit de mettre tout ça dans une image, et voilà.

"Utiliser une image pour afficher le texte n'est plus trop possible avec un site responsive car les polices sont différentes suivant les écrans."

Plus trop ca veut bien dire que ça l'est encore. Cette excuse du responsive est vraiment faible, tu ne peux pas l'ignorer.
Si cette paranoia sur les noms de lieux est vraie alors le responsive qui se lira très bien de toutes façons ne devrait même pas te freiner, encore moins t'arrêter.


Sinon autre suggestion tu peux générer ton texte en javascript avec un document.write() et même encoder le texte soyons fou :)
 
WRInaute accro
Mais le site étant responsive, les polices vont changer en fonction de l'écran alors que la police de l'image restera à la même taille :?
 
WRInaute passionné
Et alors? Si t'étais vraiment paranoïaque à ce sujet, le fait que la police du texte dans l'image ne suivrait pas exactement le reste du texte de la page ou du footer serait insignifiant. D'ailleurs même sans être paranoïaque c'est insignifiant.

Et même, il te reste le javascript, ne me dit pas oui mais les visiteurs qui l'ont désactivé ne verront pas les lieux d'intervention, merci.

Tiens et tu peux encoder ton texte en base64 avant comme ca au moins il ne sera présent nulle part dans ton code :
-https://ostermiller.org/calc/encode.html
 
WRInaute accro
Option 1 : une maps Google sur une page dédiée sur tes zones d'interventions
Option 2 : un joli SVG totalement responsive avec les lettres "dessinées" et pas écrites (Google lit le textes et mêmes les liens dans les SVG puisque ce sont des fichiers de type XML)
 
WRInaute accro
Le javascript : non
Car google sait lire le javascript. Je m'en suis rendu compte avec mes liens "copyright", "mentions légales" qui sont en javascript pour éviter d'apporter du jus à ces pages. Dans GWT, quand Google me liste les liens internes ces pages reçoivent autant de liens que la page d'accueil. Je ne sais pas si elles reçoivent autant de linkjuice mais Google a été capable de rassembler les liens qui sont pourtant codés en deux parties distinctes. Il a donc exécuté le javascript.

Base 64 : non
C'est souvent utilisé par les sites de spam pour cacher du code malveillant. Ca serait encore pire que faire de la sur-optimisation

La page dédiée avec la map, j'en ai parlé, ça prive l'utilisateur d'avoir directement l'info, il est obligé de cliquer et il ne cliquera pas pour aller voir. Je voudrais lui donner l'info directement

SVG je ne connaissais pas :?

Il me reste donc la solution de l'image avec les petits désagréments dus à la taille de l'écran, celle du SVG, celle de laisser comme ça.

Ce qui est certain c'est que google ne prend pas du tout en compte cette énumération de mots clés qui se trouve dans le footer car dans GWT, sur les 200 mots clés les plus utilisés dans mon site, à aucun moment je ne retrouve ces villes ou ces régions qui pourtant sont sur chaque page.

Mais entre ne pas prendre en compte et me pénaliser pour l'avoir fait il n'y a qu'un pas.

Merci pour vos réponses en tous cas :D
 
WRInaute passionné
C'est impressionnant ce que ça peut faire à la longue.. Je pensais pas que ça puisse arriver à ce point :)
Si tu savais ce que je fais sur mes sites.. C'est pas google qui justement dit de penser à l'expérience utilisateur d'abord avant de penser à lui? Ben je fais ça.
 
WRInaute accro
Oui, c'est bien pour ça que je veux pas utiliser une solution alambiquée.

Et en regardant de plus près comment Google semble prendre en compte ce footer j'en perd un peu mon latin.
- Dans GWT les termes de l'énumération ne ressortent pas dans les mots de mon contenu.
- Mais quand je fais une recherche sur un mot clé en ajoutant un nom de ville de ma liste, en général je ressors bien, mais pas toujours.
- Par contre si on fait une recherche avec un nom de ville qui n'est pas dans la liste, je ne ressors pas
- En faisant une recherche avec uniquement le mot clé, sans préciser de localisation, je ressors bien

Du coup je n'ai pas l'impression d'être réellement pénalisé pour cette sur-optimisation ni même pour duplicate content.
J'ai aussi l'impression que Google va vachement loin dans l'analyse du site et qu'il tient compte de cette énumération seulement si une des villes est également présente dans le vrai contenu de l'une ou l'autre de mes pages. Mais ce n'est pas forcément la page où le mot est présent qui va ressortir dans les serps. Et si la ville n'est présente nulle part dans mon contenu alors c'est ignoré.

Je ne sais pas si vous avez bien suivi mon raisonnement.
Exemple : J'ai les pages A B et C
La page C contient dans le contenu le mot "Lyon"
"Lyon" est présent dans mon footer sur toutes les pages
Je fais une recherche sur "mot clé Lyon"
Google me présente les pages A et B et pour la page B il va même jusqu'à mettre dans la description la ligne du footer qui contient "lyon". Mais la page C, la seule qui contient le mot Lyon dans le contenu, n'est pas présentée dans les résultats (sans doute que le thème de la page n'est pas pertinent pour la requête)

Je fais à présent une recherche sur "mot clé Grenoble"
Grenoble est présent nulle part sur mon site. Je ne ressors pas.
Pourtant si je fais une recherche sur "mot clé" sans préciser aucune ville Google me fait ressortir les pages A et B.
Jusque là c'est logique tout ça.

Si maintenant je fais une recherche sur "mot clé Nantes". Nantes est bien présent dans le footer sur toutes les pages, mais il n'est présent à aucun endroit dans le contenu d'une page. Je ne ressors pas du tout.
Pour cette dernière recherche ce n'est pas tout à fait exact car j'ai "nantes" qui est sur deux pages dans le contenu. Mais pourtant c'est ignoré.

Et ça devient complètement incompréhensible quand je cherche "mot clé Genève" alors que Genève se trouve uniquement dans le footer et dans aucun contenu. Il me sort les pages A B et C alors qu'en toute logique il ne devrait pas me faire ressortir du tout.
 
WRInaute accro
Je crois que je vais tout laissé comme ça et continuer à faire de la surop car il y a rien de logique. Ou alors c'est l'algo Pigeon qui merde un peu.
Finalement la surop c'est bon ! Tant que ça plait aux utilisateurs.
 
Discussions similaires
Haut